Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
sucre34
Forcené
Forcené

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par sucre34 »

Bonsoir, tu ne peux pas cumuler des AIS avec des AMI 2 ; donc c'est AIS 3.
infirmierececile
Forcené
Forcené

Message par infirmierececile »

foldingo a écrit :Bonjour à tous!
Ça y est je viens de m'installer et me voilà confronté à cette fameuse nomenclature.
Je trouve que le fascicule fourni par la Cpam est plutôt bien fait mais je voudrais être sûr de moi....

Ma première patiente a 80 ans et s'est fracturé le pouce gauche. Étant handicapée de la main droite (conséquence d'un ancien cancer du sein) elle a besoin d'une aide à la toilette quotidienne en plus de la réfection du pansement (tous les jours également ).
Ma cotation est la suivante :
AIS 3 pour la toilette
AMI 2 à 50%
Et indemnité de déplacement.

Est ce que j'ai bon?

Et 2eme question: pour l'AMI 2 à 50% , je cote comment ? AMI 1 ?

Merci à vous !
et non loupé...ais3 donc pansement non cotable en +
seul le gros pansements ami4 sont cotable een +
♥axel, kyliann et leelou♥
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

As-tu programmé une formation NGAP très rapidement?
En attendant, je te conseille de lire te relire la NGAP très souvent et de questionner le forum sur tout ce qui te parait bizarre car , non la NGAP n'est pas bien faite et tu risques de commettre des erreurs par manque de formation :|
En revanche ,tu as bien lu :" la cotation ...inclut...l'ensemble des actes infirmiers réalisés au cours de la séance, sauf...AMI4 et perf" , çà par contre , c'est précis et c'est défini par code de la santé, tu n'as pas à interpréter même si tu trouves çà mal payé :D
foldingo
Régulier
Régulier

Message par foldingo »

J'ai bien fait de venir je crois !
Merci pour vos réponses.
J'ai la formation NGAP dans une dizaine de jours alors d'ici là je vais la jouer infirmiers.com et collègues.

Je me permet de vous reposer 2 petites questions:

1/ Concernant les séances AIS3, des amis libéraux me disent que pour certaines prises en charge un peu plus lourdes ou cumulant beaucoup de soins on pouvait coter 2 AIS3 par séances. Cependant je ne comprends pas trop où se trouve la frontière entre une cotation simple et une cotation double...

2/ J'ai un doute sur l'utilisation de la MAU : J'ai une séance AIS3 le matin avec réfection de pansement mais pendant une semaine le pansement doit être refait matin et soir. Dois je appliquer la MAU pour le passage du soir?
Autre exemple pour une injection quotidienne d'anticoagulants pendant 3 semaines. Je n'y vais que pour çà. Puis je appliquer une MAU?

Comme vous pouvez le constater je débute vraiment!
Merci pour vos réponses
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Les AIS sont malheureusement régis par une notion de durée ,à savoir 1/2 h par AIS, donc si tu fais des soins qui excèdent la 1/2h,tu peux coter AIS3+3;
La MAU ne s'applique que pour les AMI1 et 1,5
Ces 2 questions sont aisément résolues en lisant la NGAP ,c'est le ba-ba
Je me permets d'insister car si tu poses des questions aussi faciles ,tu risques une chose, c'est que plus personne ne te répondre
Le forum est là pour des cas plutôt "tordus",surtout au niveau des perfs
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Une alimentation sur sonde de jéjunostomie.
Nous branchons le soir l'alimentation sur pompe pour la nuit et débranchement le matin.
Selon la NGAP c'est AMI3 par séance. Dois-je comprendre AMI3 soir et AMI3 matin. Ou AMI3 pour l'ensemble des passages :?:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

Pas facile de te répondre ,à priori d'après les formations NGAP, c'est une seule séance :pleure:
Moi j'avais résolu le problème en formant l'entourage à arrêter la pompe, débrancher ,et rincer....
Au fait ,les catalogues de formation ne prévoient pas de formation NGAP en 2016 à ce qu'il parait
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem que la fouaise : la séance part de la pose jusqu'à la dépose...
dixit formation NGAP;
Du coup pareil : éducation de l'entourage pour l'arrêt/rinçage
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

foldingo a écrit :1/ Concernant les séances AIS3, des amis libéraux me disent que pour certaines prises en charge un peu plus lourdes ou cumulant beaucoup de soins on pouvait coter 2 AIS3 par séances. Cependant je ne comprends pas trop où se trouve la frontière entre une cotation simple et une cotation double...
Tu ne peux côter un "AIS6" ou "2AIS3" que si et seulement si la séance de soins dépasse 29minutes et 59secondes (en gros, à partir de 30minutes, tu peux).
C'est vrai que lorsqu'il y a plusieurs soins en même temps que la séance AIS3, on a tendance à vouloir dédoubler la cotation, mais voilà ce n'est possible que sur une base de temps et non sur une base de travail effectué. (légalement parlant en tout cas)
foldingo a écrit :2/ J'ai un doute sur l'utilisation de la MAU : J'ai une séance AIS3 le matin avec réfection de pansement mais pendant une semaine le pansement doit être refait matin et soir. Dois je appliquer la MAU pour le passage du soir?
Le matin comme le soir, pas de MAU puisqu'un pansement est côté AMI2 et que le MAU ne s'applique qu'aux AMI 1 et AMI 1.5 (et même pas aux AMI 0.5, qui sont rares mais existent).
foldingo a écrit :Autre exemple pour une injection quotidienne d'anticoagulants pendant 3 semaines. Je n'y vais que pour çà. Puis je appliquer une MAU?
Là, la MAU s'applique puisqu'elle concerne un soin côté AMI 1. Tu côtes donc AMI 1 + MAU +/- déplacement

Je te conseille sincèrement de vite te documenter pour connaître les grosses bases comme les injections, prises de sang et pansements.
Perso au début je me trimballais un petit livret de quelques pages avec tout de bien résumé et parfaitement claire, et au fur et à mesure de ton expérience tu finis par connaître par cœur (sauf cas spécifiques).

Si tu rencontres un jour un soin pour lequel personne n'arrive à te dire clairement ce qu'il faut côter, le mieux à faire est de contacter l'organisme du régime obligatoire du patient : c'est lui qui paye (en gros), et qui saura donc le mieux te dire ce qu'il en est. (Et s'il n'est pas malhonnête, il ne cherchera pas à baisser la cotation :P)
Infirmier libéral en Vendée !
Ifsie

Message par Ifsie »

Bonjour. Je suis infirmière libérale. Je prends en charge une patiente immunodéprimée dont voic le libéllé de l'ordonnance :

Faire pratiquer par Ide à domicile tous les jours dim et fériés :
Le matin : pose d'une perfusion sous cutanée de 1 l de sérum phy sur 12h .
Le soir : Arret de la perfusion du matin et pose d'1L de sérum phy sur 12h avec chgt de point d'injection.

Quelle cotation?
Le matin : 1 ami 15

Le soir : 1 AMI 5 + 1 AMI 15 ??

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Message par Vaeblo »

Ifsie a écrit :Faire pratiquer par Ide à domicile tous les jours dim et fériés :
Le matin : pose d'une perfusion sous cutanée de 1 l de sérum phy sur 12h .
Le soir : Arret de la perfusion du matin et pose d'1L de sérum phy sur 12h avec chgt de point d'injection.

Quelle cotation?
Le matin : 1 ami 15

Le soir : 1 AMI 5 + 1 AMI 15 ??
Bonjour ! Perso j'adore ce lien : http://www.fni.fr/wp-content/uploads/20 ... ION-v5.pdf qui résume quand même bien les choses.

Je n'ai pas toutes les infos, mais visiblement, de base, ce serait plutôt un AMI14 et non un AMI15 ! (A moins que le patient ne soit immunodéprimé/cancéreux)

Quant au soir, c'est également ce que j'aurais coté : 1AMI14+1AMI5 mais pas sûr que l'AMI5 soit à taux plein... A vérifier :)
Infirmier libéral en Vendée !
mkp
Accro
Accro

Message par mkp »

Bonjour,

J'ai prélevé ce matin un INR chez une patiente qui sort de l'hôpital après un séjour en cardio et chez laquelle du Previscan vient d'être mis en place. Je vous passe les problèmes générés par un INR fait un samedi matin (date précisée sur l'ordo de l'hôpital) pour savoir quoi faire avec un résultat à 3,8 récupéré dans l'après-midi... :malefiq:
La patiente est âgée et ne se sent pas capable de gérer les adaptations du Previscan en fonction des INR. Il faut encore en discuter avec ses enfants mais il se peut que cette gestion nous revienne. Et c'est là que je vais avoir besoin de votre aide...
On gère sans problème les AVK chez des patients que nous avons en AIS3, avec toilette et pilulier. Par contre, la même chose toute seule me laisse perplexe quant à la cotation. :roll: Comment vous y prenez-vous dans ce cas ? Comment faites-vous rédiger l'ordonnance par le médecin traitant ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions. :)
Infirmière libérale depuis 2012
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Si la patiente ne présente pas de troubles psychiatriques et/ou si elle n’est pas DID, il n’y a rien de prévu à la NGAP au delà de 15 jours.

A moins que tous les 15 jours, le MG renouvelle l’ordo se référant à
NGAP a écrit :Surveillance et observation d’un patient lors de la mise en oeuvre d’un
traitement ou lors de la modification de celui-ci…..avec établissement d’une fiche de
surveillance, avec un maximum de quinze jours, par jour (AMI 1)
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Tu peux mettre en place une séance hebdo de surveillance clinique infirmière AIS4. Avec préparation d'un pilulier, contrôle des constantes, etc..
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lilli idel a écrit :Tu peux mettre en place une séance hebdo de surveillance clinique infirmière AIS4. Avec préparation d'un pilulier, contrôle des constantes, etc..
En effet, si la patiente est en mesure de prendre le traitement préparé en fonction des INR.
.
Répondre