Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Anonyme222222

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par Anonyme222222 »

[quote="Paméla"]Arf abusé cette nomenclature tout de même !

Je passe donc 1h30 (parfois plus !) à faire mes soins, pour "seulement" 2 AIS 3 ?[/quote

Quels actes réalises-tu exactement et actuellement lors de tes passages ? Cela nous sera plus facile pour t'aider à optimiser tes cotations.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Pardon j'ai oublié de précisé :

Alors en fait je m'occupe d'une personne en fin de vie (suspicion de néo cérébral, mais la famille n'a pas été mise au courant, le médecin attends peut être la saint glin glin pour leur annoncer :fache: ). Je dois lui faire la toilette le matin (toilette complète, personne incontinente ++), elle est sondée pour l'instant mais le médecin voulait qu'on lui fasse des hétéro sondages ou esperait peut être qu'elle pourrait se lever pour aller aux toilettes ... il rêve ! La dame est totalement grabataire, elle peine à se mobiliser dans le lit. Ensuite il faut la lever, lui faire prendre son traitement.

Si parfois elle reste au lit, il faut changer tous les draps ...

Hier j'ai du lui faire un normacol car elle a été transferée quelques jours à l'hosto, ils n'ont rien fait au niveau du transit donc je l'ai retrouvée constipée à bloc ... résultat : la débacle ! Le temps de tout nettoyer ... j'ai passé plus d'1H45 chez elle.

Avant qu'elle ne soit transferée, elle était agitée, elle a arraché la couche, à mangé ses selles ...

Elle a aussi une escarre talonnière très creuse et nécrosée, et l'on fait des pansements tous les 2 jours.

J'injecte aussi du lovenox le matin.

Je pensais coter : 2 AIS 3 pour la toilette, AMI 4 pour le pansement 1 jours sur 2 et 1/2 AMI 1 pour le lovenox, mais si j'y reste près de 2 heures par matinées, ça me semble juste !

La dame aurait bien besoin d'un passage le midi, mais on a dépassé tous les AIS, et vu qu'on fini la toilette du matin vers 10H30, ça ferait trop rapproché.

Le soir je dois la recoucher, la changer et lui faire une petite toilette : 2 AIS 3 (là ça va)

Bref, je me dit que c'est vraiment très mal rémunéré vu les efforts qu'on fait : moins de 15 € net le matin et 7,5 € le soir !
Princip' Actif
Régulier
Régulier

Message par Princip' Actif »

Ok pour les AIS, mais le lovenox, tu ne peux malheureusement pas le facturer, il est compris dans la séance d' AIS...le pansement complexe en plus, oui, mais pas les injections simples, ni meme pour un eventuel prélevement sanguin si tu surveilles les plaquettes par rapport au lovenox: c' est cadeau quoi... :?
Hypnovel, et la vie est plus belle!
Anonyme222222

effectivement, c'est lourd comme prise en charge.

A mon avis, il faut oublier les hétéro-sondages et lui laisser sa sonde à demeure. En ce qui concerne les cotations, c'est à peu près cela.
le matin 2 AIS 3 + 1 AMI 4
le soir 2 AIS 3 Si tu venais à faire un 3ème passage, tu ne gagnerais que sur les déplacements + ou - IK

Par contre,

- tu peux contacter le médecin conseil, + ou - courrier à l'appui du MG pour demander 1
supplément de cotations (réponse écrite)

- Demander l'aide et la participation de la famille (changes + traitements)

- Demander 1 AVS et faire en sorte de travailler en binôme. Quel âge a la dame ?

- Possible aussi de travailler avec un kiné pour les lever et recoucher
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

L'AVS a été mise en place depuis hier, et heureusement car ça m'aide beaucoup. Le MG par contre, il trouvait déja que c'était beaucoup de mettre 2 AIS 3 le soir, heureusement la fille a argumenté en disant que parfois on y passait plus d'une heure ... ils sont jaloux ou quoi les MG, ils ont peur qu'on gagne plus qu'eux lol ? :evil:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

ils ont surtout peur que la SS leur reproche de "trop prescrire" ( :fleche: voir là ) :clin: .
Dernière modification par Bracciano-Galley le 07 nov. 2008 23:56, modifié 1 fois.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
labomba62100
Habitué
Habitué

Message par labomba62100 »

J'hallucine
j'ai tel à la SS pour savoir comment coter la pose de bandes de contention et vous savez ce qu'ils me repondent, que ce n'est pas cotable donc pas pris en charge par l'assurance maladie, alors je fais comment moi pour me faire payer?
Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Anonyme222222

Tu fais une DSI bien argumentée.
labomba62100
Habitué
Habitué

bah en fait le medecin m a fait une prescription et dessus il a ecrit 1 seance de soins infirmiers par jour, ca irai ça?
Anonyme222222

Bien sûr et tu fais une DSI
labomba62100
Habitué
Habitué

je comprend pas, je peux pas faire de dsi puisque le medecin ne m a pas prescrit de dsi, il a juste ecrit ca sur une ordonnance classique, et une ide qui fait ce soin également m a dit de coter 1 ami 1
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je pense que c'est plutot un AIS 3 qu'un AMI 1 ... si le médecin te l'as prescrit je ne vois pas pourquoi ils ne te le rembourseraient pas ?

Bracianno-Galey, ton lien ne fonctionne pas :)

Sinon quand tu parles des DE pour exercice hors secteur, c'est moi qui fixe le montant du DE ?

Sinon je peux lui compter les km aller retour à partir du cabinet, et elle sera remboursé sur la base du cabinet le plus proche non ?
labomba62100
Habitué
Habitué

oui d apres ce qu on m a dit c est ca
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

labomba62100 a écrit :je comprend pas, je peux pas faire de dsi puisque le medecin ne m a pas prescrit de dsi, il a juste ecrit ca sur une ordonnance classique, et une ide qui fait ce soin également m a dit de coter 1 ami 1

1 AMI1 pour une pose de bas de contention n'exste pas à la NGAP, donc là, en cas de controle, à coup sur, il faut rembourser les indus...

AIS3 pour une seance de soins infirmiers , c'est à la NGAP.. et ça couvre normalement tout ce qui relève du rôle propre, or si on se refère aux actes du role propre, la prevention des thromboses veineuses, les soins d'ulcères, etc, font partie de ce role :)
après bien sur, il faut comme dit Moutarde bien argumenter sa DSI et réellement réaliser ce qu'on ecrit, mais entre l'education du patient , la prévention des ulcères, l'observance ttt, etc, doit y avoir un paquet de choses à dire, non ?

Pour y aider, une recommandation de l'HAS (voir en particulier l'argumentaire et les recommandations complètes :clin: )

PS : pour Pamela, j'ai changé le lien, j'espère que celui-ci tiendra :clin:

pour le DE, oui, c'est toi qui le fixe avec "tact et mesure" . Autrement tu peux compter tes IK mais tu previens ton patient avant la prise en charge en lui disant bien qu'il ne sera remboursé que sur la base du cabinet le plus proche (donc pas de tiers-payant :clin: )

Flo
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Merci pour le lien, mais c'est vrai que dans ce cas là, le passage d'une IDEL est médicalement justifié, seulement le médecin ne voit pas tout ce qu'il y a à faire.

Déja il a fallu que je fasse la liste à la fille, car au début je n'avais l'ordonnance que pour la toilette, alors qu'il y'a une grosse escarre talonnière, la sonde urinaire à surveiller et à changer, les médicaments à écraser et à faire prendre ...

Les médecins ne voient jamais le malade dans sa globalité, ils se contentent de prendre en charge les médicaments, la toilette et basta ... et après ils ont le culot de dire qu'on en demande trop ...

J'aimerais bien voir ce médecin s'occuper de la mamie, on verrait si une demi heure lui suffirait :evil:
Répondre