Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
desernil
VIP
VIP

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par desernil »

Ne pensez vous pas que les cotations actuelles (pas + de 4 AIS 3 / jours) défavorisent les patients "lourds" que beaucoup d'infirmières refusent (personne n'a voulu la prendre dans le secteur) ...
Paméla,

De nombreuses associations de personnes handicapées ou accompagnants , aidées de leurs infirmiers libéraux interpellent les pouvoirs publics en ce sens : clic ici

C'est vrai que pour des patients lourdements handicapés (tétraplégiques notament) ou en fin de vie avec des soins multiples les 4 ais 3 sont vraiment légers.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je passe une heure et quart le matin et une heure le soir en moyenne entre les soins et la préparation du pillulier.

Ca parait peu, mais étant donné que j'ai bossé en centre de rééducation, j'ai l'habitude de ce genre de patients. Ma remplaçante par contre y passe beaucoup plus de temps.

En plus, avec l'age son état va se détériorer, et là, aie aie aie le dos, déja que c'est pas facile vu son poids.

A ce temps il faut ajouter que le soir de la semaine où je lui donne la douche c'est plus d'une heure et demi.

Et pour la prise de sang je met 20 minutes pour le prélèvement et 3/4 d'heure pour l'apporter au labo, sans compter le temps que je passe pour téléphoner au médecin traitant pour équilibrer son préviscan.

En plus je me dis que le jour où je m'arrête pour maladie ou grossesse, comment je fait avec une patiente comme ça ? Déja que parfois elle me bloque ma tournée pour prendre d'autres patients, mais vraiment personne ne prend ce type de patients dans ma ville :(
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

J'ai a peu pret le meme patient mais un peu moins lourd ! (AVC sorti de reeducation)

je passe un peu moins d'une heure matin, en debut d'am je repasse le remettre au lit (1/4 / 20 minutes) et le soir toilette partielle (35/40 minutes) j'ai coté: 2 AIS 3 le matin - 1 AIS 3 le midi - 2 AIS 3 le soir donc 5AIS par jour, je n'ai pas eu de reponse negative de la CPAM ! (ca fait 15 jours qu'ils ont l'EP) mais au cas il me refuse pour X raison il est clair que je ne garderai pas le patient !
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

J'aurais pas tenté lol ! Tu as fait une DSI ou une EP argumentée du pourquoi du comment de la chose ?

Sinon ton patient, tu donnes la douche aussi ? Parce ce que moi franchement ça me gave un peu les douches, c'est beaucoup de manutentions pour une personne, surtout qu'elle pèse pas loin de 100 kg alors bon ...
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

une EP, mais j'ai argumente a fond et en plus l'ordo du reeduc etait parfaitement convaiquante egalement !
Mais comme je le dis avant si la secu vient a me le refuser je ne prendrai plus ce patient !
avec le temps passe je vais pas faire 2 ais + 1 ais + 1 ais !! alors que je passe pret d une heure le soir aussi !!
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Pour infos, Alcazar et Paméla :

18 juin 1998 Cour de Cassation N° de pourvoi : 96-22428

Sur le moyen unique :

Vu les articles L. 133-4, L. 321-1 et R. 162-52 du Code de la sécurité sociale, ensemble l’article 7 des dispositions générales et le chapitre 1er du titre XVI de la nomenclature générale des actes professionnels, annexée à l’arrêté du 27 mars 1972 ;

Attendu qu’il résulte du dernier de ces textes que la séance de soins infirmiers au domicile d’un patient reçoit le coefficient 3 ; qu’elle ne peut donner lieu à prise en charge par la caisse primaire d’assurance maladie qu’à raison de quatre séances au maximum dans la journée, totalisant ainsi la cotation AIS 12 ;

Attendu que Mme G, infirmière libérale, a coté AIS 18 les séances de soins effectuées chaque jour au domicile d’un assuré ; que la Caisse, n’ayant retenu que le coefficient AIS 12, a réclamé à l’intéressée l’indu correspondant à la différence de cotation ;

Attendu que pour accueillir le recours de Mme G, la cour d’appel énonce essentiellement que les demandes d’entente préalable ont été régulièrement adressées à l’organisme social et que, faute de réponse dans le délai de 10 jours, son assentiment était acquis pour les cotations proposées par le praticien ;

Qu’en statuant ainsi, alors que la nomenclature générale des actes professionnels ne prévoit que la cotation de quatre séances au maximum dans la journée selon la cotation 12 AIS, ce qui excluait la prise en charge de deux autres séances et rendait donc inopérante la demande d’entente préalable pour le surplus, le Tribunal a violé les textes susvisés ;

Et attendu que, conformément à l’article 627, alinéa 2, du nouveau Code de procédure civile, la Cour de Cassation est en mesure, en cassant sans renvoi, de mettre fin au litige en appliquant la règle de droit appropriée ;

PAR CES MOTIFS :

CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 17 octobre 1996, entre les parties, par la cour d’appel de Rennes ;

DIT n’y avoir lieu à renvoi ;

Déboute Mme G de sa demande.
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Donc avec mon tarif nuit prescrit par le médecin traitant, ça passe, mais pas les 5 AIS par jours ... pourtant c'est moins cher, c'est pas logique ... :|
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Paméla a écrit :Donc avec mon tarif nuit prescrit par le médecin traitant, ça passe, mais pas les 5 AIS par jours ... pourtant c'est moins cher, c'est pas logique ... :|
Ce qui serait logique c'est une révision massive et logique de la nomenclature des actes que ce soit les manquants en ami ou les ais..... :evil:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ca c'est sur, mais on peut se gratter à mon avis :tchao:
maud87
Adepte
Adepte

cotation perf iv sur 20 mn

Message par maud87 »

perdue... j'ai a passer une perf avec antibio rajoutée dedans sur 20 mn en ivd. Comment côter ? comme une perf normale ? ami 10 + ifd + dimanche ? Merci............
Chorbette
Habitué
Habitué

Besoin d'aide pour cotation

Message par Chorbette »

Nb acte coef art dom début tournée plage heure Nuit

4 mois AMI 15+15 11B oui 05/02/09 aucune soir 20h oui
4 mois AMI 4 oui 05/02/09 aucune mat 8h
4 mois AMI 5 11B 05/02/09 aucune mat 8h
4 mois AMI 5 05/02/09 aucune mat 8h

Bonjour !!!

Peux t on me dire si cette cotation est bonne concernant un patient (cancéreux )avec alimention parentérale le soir et débranchement le matin ??

Elle doit passer en 24h, comment la coter ????? avec un ajout d'osmantan en plus de son clinomel

Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!

Bonne journée a tous :D
pamela06
Accro
Accro

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par pamela06 »

Désolée mais je ne comprend rien à ta cotation "oui" "aucune" ... ??
tililoo
VIP
VIP

Re: Besoin d'aide pour cotation

Message par tililoo »

Chorbette a écrit :Nb acte coef art dom début tournée plage heure Nuit

4 mois AMI 15+15 11B oui 05/02/09 aucune soir 20h oui

Chorbette a du faire un copie-colle e son logiciel où tu retrouves dans l'ordre:
Nombre: 4 mois
Acte: AMI
Coef: 15
Article: 11B
Domicile: oui
début...
Tournée...
Plage (soleil et cocotiers..) ..soir
Heure
Tarif nuit

Il est vrai que ce n'est pas très clair.... :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Mon logiciel ne me propose pas toutes ces options, ni même la plage (je veux des vacances !) :lol:
ysabel29000
Habitué
Habitué

Message par ysabel29000 »

Alcarar a écrit :J'ai a peu pret le meme patient mais un peu moins lourd ! (AVC sorti de reeducation)

je passe un peu moins d'une heure matin, en debut d'am je repasse le remettre au lit (1/4 / 20 minutes) et le soir toilette partielle (35/40 minutes) j'ai coté: 2 AIS 3 le matin - 1 AIS 3 le midi - 2 AIS 3 le soir donc 5AIS par jour, je n'ai pas eu de reponse negative de la CPAM ! (ca fait 15 jours qu'ils ont l'EP) mais au cas il me refuse pour X raison il est clair que je ne garderai pas le patient !
je ne comprends pas puisque tu ne peux pas coter plus de 4 ais3 / jour pour un patient !
la sécu va s'en apercevoir je pense....
merci et bonne journée a tous!
Répondre