Besoin d'aide pour cotation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
aravis
Adepte
Adepte

Re: besoin d'aide pour cotation

Message par aravis »

Paméla a écrit : Puis je le justifier ainsi en cas de contrôle ? Ne pensez vous pas que les cotations actuelles (pas + de 4 AIS 3 / jours) défavorisent les patients "lourds" que beaucoup d'infirmières refusent (personne n'a voulu la prendre dans le secteur) ...
Bonsoir, :)

N'y a-t-il pas de SSIAD pour prendre en charge cette dame ?
Car c'est une prise en charge qui est effectivement drôlement lourde avec des cotations qui ne correspondent pas au temps passé auprès de cette dame.
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

ysabel29000 a écrit :
Alcarar a écrit :J'ai a peu pret le meme patient mais un peu moins lourd ! (AVC sorti de reeducation)

je passe un peu moins d'une heure matin, en debut d'am je repasse le remettre au lit (1/4 / 20 minutes) et le soir toilette partielle (35/40 minutes) j'ai coté: 2 AIS 3 le matin - 1 AIS 3 le midi - 2 AIS 3 le soir donc 5AIS par jour, je n'ai pas eu de reponse negative de la CPAM ! (ca fait 15 jours qu'ils ont l'EP) mais au cas il me refuse pour X raison il est clair que je ne garderai pas le patient !
je ne comprends pas puisque tu ne peux pas coter plus de 4 ais3 / jour pour un patient !
la sécu va s'en apercevoir je pense....
Ils ont deja du le voir vu que j'ai envoye l'EP !
IDEL: Infirmier Diplomé Enfin Libre
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

aravis a écrit :
Paméla a écrit : Puis je le justifier ainsi en cas de contrôle ? Ne pensez vous pas que les cotations actuelles (pas + de 4 AIS 3 / jours) défavorisent les patients "lourds" que beaucoup d'infirmières refusent (personne n'a voulu la prendre dans le secteur) ...

Car c'est une prise en charge qui est effectivement drôlement lourde avec des cotations qui ne correspondent pas au temps passé auprès de cette dame.

Apparament l'assistante sociale du centre de rééducation avait contacté les SSIAD mais elle n'avait eu que des refus. Quand elle m'a appelé je me suis un peu sentie obligée de la prendre en charge vu que personne ne la voulait et qu'elle était dans mon secteur. En plus j'ai bossé en centre de rééduc pendant 3 ans donc je connais bien le problème.
herveantibes

cotation insuline

Message par herveantibes »

bonjour
la question a surment ete poséée mais je ne l'a trouve pas
comment peut ont coté une insuline chez une personne de plus de 75 ans sachant qu'il a des soins infirmier en meme temps
merci
l'important est de na jamais desepérer
pamela06
Accro
Accro

Re: cotation insuline

Message par pamela06 »

L'injection d'insuline est 1 AMI 1. Si tu contrôle la glycémie c'est encore 1 AMI 1. Tu peux aussi faire une séance par semaine de prévention et surveillance côtée 1 AIS 4 ( le tout est cumulable).
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

aravis a écrit :

Les SSIAD sont comme nous tous ........ surchargés et donc refusent les patients .. ou plutot les mettent sur liste d'attente qui vont entre 3 et 9 mois !! autant dire que tu a le temps de passer l'arme a gauche !!
Alcarar
Forcené
Forcené

Message par Alcarar »

Exact les insulinodependant cumule les actes !
Par contre y'a pas une histoire de contrat bla bla bla .. quand le patient a plus de 75 ans ?
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Paméla a écrit :
aravis a écrit :

Apparament l'assistante sociale du centre de rééducation avait contacté les SSIAD mais elle n'avait eu que des refus. Quand elle m'a appelé je me suis un peu sentie obligée de la prendre en charge vu que personne ne la voulait et qu'elle était dans mon secteur. En plus j'ai bossé en centre de rééduc pendant 3 ans donc je connais bien le problème.
:peur:
C'est galère là, c'est vrai que ça fait pas longtemps que je bosse à domicile (bon comme salariée), je sais que le SSIAD où je suis récupère des patients quand la prise en charge est trop lourde pour les IDEL.

Sans doute qu'il y a une bonne offre de soins infirmiers (libéral ou SSIAD/HAD) dans ma commune.

Bon courage ! :coucouc:
herveantibes

Message par herveantibes »

Paméla a écrit :L'injection d'insuline est 1 AMI 1. Si tu contrôle la glycémie c'est encore 1 AMI 1. Tu peux aussi faire une séance par semaine de prévention et surveillance côtée 1 AIS 4 ( le tout est cumulable).
merci pamela mais est tu sur pour l'ais 4? tu veux sans doute dire AMI 4
l'important est de na jamais desepérer
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Non AIS 4, regarde ta nomenclature (ou sinon regarde sur google) :clin:
Tu ne peux côter cette séance qu'une fois par semaine chez un DID de + de 75 ans.
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Paméla a écrit :Non AIS 4, regarde ta nomenclature (ou sinon regarde sur google) :clin:
Tu ne peux côter cette séance qu'une fois par semaine chez un DID de + de 75 ans.
Arrêté du 18 février 2003 Art. 5 bis. Prise en charge à domicile d’un patient insulino-traité :

Surveillance et observation d’un patient diabétique insulino-traité dont l’état nécessite une adaptation régulière des doses d’insuline en fonction des indications de la prescription médicale et du résultat du contrôle extemporané, y compris la tenue d’une fiche de surveillance, par séance................AMI1

Injection sous-cutanée d’insuline...............AMI1

Séance hebdomadaire de surveillance clinique et de prévention, d’une durée d’une demi-heure, pour un patient insulino-traité de plus de 75 ans................AMI4 Cette cotation inclut :

- l’éducation du patient et/ou de son entourage ;

- la vérification de l’observance des traitements et du régime alimentaire, le dépistage du risque d’hypoglycémie ;

- le contrôle de la pression artérielle ;

- la participation au dépistage et le suivi des éventuelles complications, en particulier neurologiques, infectieuses, cutanées ;

- la prévention de l’apparition de ces complications, en particulier par le maintien d’une hygiène correcte des pieds ;

- la tenue d’une fiche de surveillance et la transmission des informations au médecin traitant, qui doit être immédiatement alerté en cas de risque de complications ;

- la tenue, si nécessaire, de la fiche de liaison et la transmission des informations utiles à l’entourage ou à la tierce personne qui s’y substitue.

La cotation de cet acte ne se cumule pas avec une prise en charge dans le cadre de la démarche de soins infirmiers prévue au titre XVI, chapitre Ier, article 11.

Pansement lourd et complexe pour un patient diabétique insulino-traité, nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuses et une détersion avec défibrination.....................AMI..4

Ces actes peuvent se cumuler entre eux sans application de l’article 11 B des dispositions générales de la nomenclature générale des actes professionnels. »
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Ah pardon, il me semblait que c'était AIS :)
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

Paméla a écrit :Ah pardon, il me semblait que c'était AIS :)
Tu copieras la NGAP 20 fois voili voilou! :evil: :coucouc:
Si House dit "c'est un Wegener" c'est peut-être un wegener ou ce n'est peut-être pas un wegener! En libé dans l'arrière pays grassois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

:P Hihi
michourose

cotation pour traitement mucoviscidose

Message par michourose »

bonjour

je dois facturer une prestation pour atbiothérapie patient atteint de mucoviscidose.
comment dois-je coter:
passage à 7h30 avec atb sur portacath 30mn + atb 1h sur baxter (biberon) + rincage+ branchement +débranchement
passage à 17h idem.

je suis perdu comment puis je facturer ?

URGENT URGENT

MERCI
Répondre