Bétadine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- olothortae
- Adepte
Petite question : bétadine dermique calcul de doses
voila l'exercice que j ai eu a mon éval:
prescription d'irrigations de bétadine dermique diluée à 5% dans du sérum physiologique.
la quantité nécessaire de solution finale de lavage est de 60 ml.
combien faut il de bétadine?
ce que j ai fait: 5% équivaut à 5 ml de béta ds 100 ml de sérum phy
donc dans 60 ml j aurai 3 ml de béta en faisant un produit en croix.
Qu'en pensez vous? Auriez vous fait comme ca?Merci
prescription d'irrigations de bétadine dermique diluée à 5% dans du sérum physiologique.
la quantité nécessaire de solution finale de lavage est de 60 ml.
combien faut il de bétadine?
ce que j ai fait: 5% équivaut à 5 ml de béta ds 100 ml de sérum phy
donc dans 60 ml j aurai 3 ml de béta en faisant un produit en croix.
Qu'en pensez vous? Auriez vous fait comme ca?Merci
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
- irina derevko
- Insatiable
je vais vous embrouiller et je n'ai pas forcément raison : la bétadine dermique est à 10% (marqué sur le flacon) donc moi pour faire une solution de bétadine à 5% correspondant à un volume de 60cc j'aurai mis 30 cc de bétadine et 30cc de sérum phy.
Et pour répondre à ton 2e post : ton raisonnement est meilleur car plus logique que celui de ta camarade. Son 100% correspond à un indicateur de volume alors que son 5% correspond à un indicateur de concentration et il faut avoir la même chose pour faire un produit en croix,son raisonnement tombe juste par chance uniquement.
Et pour répondre à ton 2e post : ton raisonnement est meilleur car plus logique que celui de ta camarade. Son 100% correspond à un indicateur de volume alors que son 5% correspond à un indicateur de concentration et il faut avoir la même chose pour faire un produit en croix,son raisonnement tombe juste par chance uniquement.
Dernière modification par irina derevko le 21 janv. 2008 18:43, modifié 1 fois.
irina derevko a écrit :je vais vous embrouiller et je n'ai pas forcément raison : la bétadine dermique est à 10% (marqué sur le flacon) donc moi pour faire une solution de bétadine à 5% correspondant à un volume de 60cc j'aurai mis 30 cc de bétadine et 30cc de sérum phy.
Tu m'expliques ton calcul exact, car là, je vois pas d'où sort ton 30 ml...
Pour moi 30 + 30 = 60 Donc c'est du moitié moitié... 50% béta, 50% sérum phy...

Dernière modification par Laury le 21 janv. 2008 19:01, modifié 1 fois.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
- irina derevko
- Insatiable
Laury a écrit :irina derevko a écrit :je vais vous embrouiller et je n'ai pas forcément raison : la bétadine dermique est à 10% (marqué sur le flacon) donc moi pour faire une solution de bétadine à 5% correspondant à un volume de 60cc j'aurai mis 30 cc de bétadine et 30cc de sérum phy.
Tu m'expliques ton calcul exact, car là, je vois pas d'où sort ton 30 ml...
Pour moi 30 + 30 = 60 Donc c'est du moitié moitié... 50% béta, 50% sérum phy...
Ben comme indiqué dans mon message, la bétadine dermique ne se présente pas sous une forme pure mais déjà diluée à 10% ...