Bétadine

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans une solution de bétadine à 10% (présentation standart), tu as 10g de produit actif pour 100mL.
Pour la solution d'irrigation à 5%, si on considère que les 5% sont la concentration voulue en produit actif il faut donc 5g de bétadine produit actif et non pas solution déjà diluée et prête à l'emploi pour 100mL de solution.
Donc pour préparer ma solution d'irrigation, pour un volume de 100mL, pour avoir 5g de bétadine, je dois mélanger 50mL de bétadine diluée à 10% et 50mL de sérum phy. Ou pour une seringue de 60cc, je fais 30 cc de béta à 10% et 30 cc de sérum phy. Ainsi j'obtiens bien une solution dont la concentration en produit actif est de 5%.

Quand on dilue un médicament injectables qui se présentent sous forme liquide on tient bien compte de la prédilution pour les calculs de dose donc je vois pas pourquoi ce serait différent pour la bétadine. Et puis ça donne un vrai calcul de dose de 3e année ... intéressant notamment pour les étudiants qui se destinent à travailler en pédiatrie.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Pour avoir 5g de béta tu prélèves 30 ml de béta dans ton flacon dosé à 10%, qui contient 100 ml de solution?! :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Non, pour avoir 5g de bétadine (actif pur), il faut prélever 50 cc de bétadine solution diluée à 10% (les flacons font 125 mL et non pas 100).
Je dis 30 mL car dans l'exercice il faut 60 mL totaux de solution à 5%.
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Franchement, je ne suis absolument pas ton résonnement.... :?
Je le comprend, mais je ne crois pas que ce soit la bonne méthode...
CELINE565, surtout, pense à nous donner la réponse à ton calcul de dose! :lol:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Alors là, je suis désolée, je ne sais pas comment l'expliquer mieux car c'est vraiment de la dilution simple. Les ASH font ça tous les jours pour l'eau de javel.
Je le répéte : la bétadine ce n'est pas 100% de polyvidone iodée c'est 10% de polyvidone iodée et 90% d'eau donc pour avoir une solution à 5%, on ne peut pas partir du principe qu'on a une solution pure au départ dans le calcul.
Dans votre calcul avec 3ml ( =0,3g de polyvidone iodée) de bétadine ramené à 60 ml avec le sérum phy la concentration est de 0,5%

http://www.vidal.fr/Medicament/betadine_dermique-2053.htm
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Non, mais j'ai compris ton raisonnement, mais je ne pense pas que ce soit ça... :clin:
En tout cas, dans mon service, on fait pas comme ça du tout, et c'est des prescriptions de médecins protocolisées. Et on fait l'autre raisonnement dans ce protocole! :clin:
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Laury a écrit :Franchement, je ne suis absolument pas ton raisonnement.... :?
Je le comprend, mais je ne crois pas que ce soit la bonne méthode...
CELINE565, surtout, pense à nous donner la réponse à ton calcul de dose! :lol:
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Ce que je comprend :clin: mais si on veut être rigoureux leur calcul de dose est faux.
Et ce que je trouve dommage, c'est que dans les ifsi, très souvent on n'apprend pas aux élèves à être rigoureux et certains le payent plus tard.

Juste par curiosité, j'aimerais que Céline nous donne le corrigé lorsqu'elle l'aura. De toute façon, on ne peux enlever les points au calcul de dose s'il n'était pas précisé sur le sujet que la présentation de la bétadine est à 10%.
CELINE565

Message par CELINE565 »

mais alors ce que j ai fais selon la PM vous penser que c est le bon raisonnement ou pa?
ESI 3ème année
Promo 2005-2008
irina derevko
Insatiable
Insatiable

oui tout à fait, ton raisonnement de départ, sans compter la prédilution est tout à fait juste.
Lors d'une éval dans ma promo, on avait eu le même problème avec une partie de la promo qui avait fait d'une façon en tenant compte d'une prédilution et l'autre qui ne l'avait pas fait en sachant que la prédilution n'était pas indiquée mais les formatrices pensaient que tout le monde connaissait le produit et du coup les deux façons avaient été acceptées.
Concernant la bétadine ce n'est pas très grave, mais pour certains médicaments, il ne faut pas faire l'erreur de pas tenir compte de la dilution de la substance active qui peut être différente d'un labo à l'autre avec les génériques.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

irina derevko a écrit :je vais vous embrouiller et je n'ai pas forcément raison : la bétadine dermique est à 10% (marqué sur le flacon) donc moi pour faire une solution de bétadine à 5% correspondant à un volume de 60cc j'aurai mis 30 cc de bétadine et 30cc de sérum phy.

Vous avez raison. Le principe actif de la "bétadine" (nom de spécialité) est la polyvidone iodée. Elle est livrée en solution à 10 %. Si on veut obtenir une solution à 5 %, il faut la diluer de moitié.
Mr B présente une plaie profonde pour laquelle il est prescrit des irrigations de Bétadine dermique diluée à 5% dans du sérum physiologique.
la quantité nécessaire de solution de lavage est de 60 ml
combien faudra t il de bétadine?

L'énoncé est àmha très mal formulé. En premier lieu, il serait préférable de ne pas faire d'énoncé avec des noms de spécialité (par exemple, il serait préférable de parler de "paracétamol" que de "efferalgan"). Mais surtout, on ne sait pas si on doit diluer la "bétadine dermique" à 5 % en partant d'une solution déjà diluée (donc diluer une solution existante au 1/20e) ou diluer la polyvidone iodée pour obtenir une solution à 5 % (donc diluer la "bétadine dermique" à 10 % de moitié).

La meilleure réponse dans ce cas serait de montrer l'incohérence de l'énoncé et de dire que dans un cas pareil, on demande des précisions au prescripteur. Mais (toujours àmha) la meilleure correction serait de ne pas tenir compte de l'exercice.
boudha51

Betadine et thyroïde

Message par boudha51 »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi on ne peut utiliser de bétadine chez un patient qui a subi une thyroïdectomie ou dont l'intervention est prévue le lendemain ? Merci d'avance pour les réponses. :)
L'expérience, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous faites de ce qui vous arrive.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

c'est a cause de l'iode qu'il y a a l'intérieur, maintenant je rougit, mais je ne sais plus la raison. Je vais me renseigner et je te répond plus tard dans l'aprem si personne l'a fait avant :oops:
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Nessa-62

Message par Nessa-62 »

Je pense que c'est parcequ'ils risquent de s'étoufés car l'iode les fait "gonflés", non ??
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Nessa-62 a écrit :Je pense que c'est parcequ'ils risquent de s'étoufés car l'iode les fait "gonflés", non ??
Alors ça, ce n'est pas du langage professionnel !! :clin:
Les patients devant subir une thyroïdectomie, le plus souvent pour K papillomaire, doivent dans la foulée subir une IRA thérapie. Si vous les chargez en iode, per os ou percutanée, l'IRA thérapie n'est plus efficace. Ceci étant, le passage d'iode percutanée est infinitésimal.
VB - IDE
Répondre