Bilan de fin de stage catastrophique, besoin de conseils
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Bilan de fin de stage catastrophique, besoin de conseils
Elle a eu raison de vous "exfiltrer"amazone 1972 a écrit :la formatrice m'a dit arrêter mon stage pour me protéger, même si je me suis dit sur le coup que c'était parce que j'étais plus que nulle, j'ai pu reparler avec elle après et c'est vrai qu'avec le recul, je pense que si j'avais continué j'aurai perdu toute confiance en moi, elle m'a rassuré, en me disant qu'il arrivait que certaines aides soignants soient jalousent des ESI.

Vous aurez un rattrapage, c'est tant mieux pour vous car vous semblez avoir compris qu'il faut une certaine hauteur de vue pour pouvoir avancer.
Je l'ai vécu aussi, non seulement certaines AS jalousent les ESI mais surtout les ESI-Ex-AS ! Alors là, elles se déchainent.
Mais le plus grave c'est que les IDE n'y voient que du feu !
Bonne chance !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
hello,
heureusement que mes parents m'ont bien élevée
et que j'ai pû être dans des services où ASH/AS/IDE étaient sur le même bateau (et pas des 1eres, 2emes et 3èmes classes comme sur le titanic...)
heureusement que mes parents m'ont bien élevée

et que j'ai pû être dans des services où ASH/AS/IDE étaient sur le même bateau (et pas des 1eres, 2emes et 3èmes classes comme sur le titanic...)
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
A mon premier stage j'ai eu le malheur de dire que j'étais AS... Il y a une as qui m'a pourri... et qui était loin d'être irréprochable... car niveau respect du patient a part les culpabiliser qu il ne savait rien faire... elle ne faisait pas grand chose d'autre...
Deuxième stage, je n'ai rien dit... mais ils ont senti que j'avais déjà travailler dans les soins... Ba oui stage en ehpad en ayant travaillé 14 ans aupres de petits vieux... chasser le naturel il revient au galop...
J'ai dit que j'avais travailler en tant que ASH je sais pas pourquoi ça ne change rien mais dans mon esprit ça me rassure
.
Bon courage a toi
Deuxième stage, je n'ai rien dit... mais ils ont senti que j'avais déjà travailler dans les soins... Ba oui stage en ehpad en ayant travaillé 14 ans aupres de petits vieux... chasser le naturel il revient au galop...
J'ai dit que j'avais travailler en tant que ASH je sais pas pourquoi ça ne change rien mais dans mon esprit ça me rassure
.
Bon courage a toi
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
- Petit_loukouum
- Habitué
Bonjour,
Je me joins à vous car je suis en train de vivre un stage très compliqué aussi. Je suis en reconversion également et en stage en EHPAD.
Ma tutrice voulait que je valide ma C3 avant de passer avec elle, elle m'a évalué une première fois et C3 non validée car petites choses à ajuster, mais rien de grave. Je l'ai vécu comme un échec. Ensuite, une AS est allée déformer mes propos et à partir de là, descente aux enfers.. J'en suis à faire des crises d'angoisse, à me demander ce que je fais là. Je me sens scruter à la loupe, je loupe des choses que je ne devrais pas (enlever le bouchon d'une tubulure par exemple, j'ai un peu honte ..), je me remets en question et ma place dans cette formation, je ne sais plus ce que je fais là. Je vois ma référente pédagogique cet après-midi pour ma visite de stage pour en discuter avec elle.
Mais sincèrement, je ne sais pas si je finirais ce stage car je suis en train d'y laisser ma santé...
Je me joins à vous car je suis en train de vivre un stage très compliqué aussi. Je suis en reconversion également et en stage en EHPAD.
Ma tutrice voulait que je valide ma C3 avant de passer avec elle, elle m'a évalué une première fois et C3 non validée car petites choses à ajuster, mais rien de grave. Je l'ai vécu comme un échec. Ensuite, une AS est allée déformer mes propos et à partir de là, descente aux enfers.. J'en suis à faire des crises d'angoisse, à me demander ce que je fais là. Je me sens scruter à la loupe, je loupe des choses que je ne devrais pas (enlever le bouchon d'une tubulure par exemple, j'ai un peu honte ..), je me remets en question et ma place dans cette formation, je ne sais plus ce que je fais là. Je vois ma référente pédagogique cet après-midi pour ma visite de stage pour en discuter avec elle.
Mais sincèrement, je ne sais pas si je finirais ce stage car je suis en train d'y laisser ma santé...
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
SSR polyvalent.
Quelles étaient ces choses, exactement ?Petit_loukouum a écrit :Ma tutrice voulait que je valide ma C3 avant de passer avec elle, elle m'a évalué une première fois et C3 non validée car petites choses à ajuster, mais rien de grave.
Pourquoi ?Petit_loukouum a écrit : Je l'ai vécu comme un échec.
Quelle a été votre analyse de la situation d'évaluation ?
Que vous a dit votre tutrice qui vous a déstabilisé à ce point ?
Quels étaient vos propos ?Petit_loukouum a écrit :Ensuite, une AS est allée déformer mes propos
Qu'avez-vous dit ? A qui ?
Que vous a-t-elle dit ?Petit_loukouum a écrit :Je vois ma référente pédagogique cet après-midi pour ma visite de stage pour en discuter avec elle.
Je vous dirai après, j'ai besoin de précisions.

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
stage de rattrapage
J’ai un stage de rattrapage pour mon stage de S2 non validé qui etait de 10 semaines. Il faut que je fasse un stage de rattrapage de 4 semaines mais comment ce passe l’attribution des ects?
Est ce que si je valide mon stage de rattrapage j’aurais 4 ects ou 10 ects?
- Petit_loukouum
- Habitué
Alors, j'ai couverte la patiente trop tard apparemment. Je lui ai souvent demandé si je lui faisais pas mal alors que son expression faciale ne donnait pas cette impression. Des petites choses comme ça..Jo_bis a écrit :Quelles étaient ces choses, exactement ?Petit_loukouum a écrit :Ma tutrice voulait que je valide ma C3 avant de passer avec elle, elle m'a évalué une première fois et C3 non validée car petites choses à ajuster, mais rien de grave.
Pourquoi ?Petit_loukouum a écrit : Je l'ai vécu comme un échec.
Quelle a été votre analyse de la situation d'évaluation ?
Que vous a dit votre tutrice qui vous a déstabilisé à ce point ?
Quels étaient vos propos ?Petit_loukouum a écrit :Ensuite, une AS est allée déformer mes propos
Qu'avez-vous dit ? A qui ?
Que vous a-t-elle dit ?Petit_loukouum a écrit :Je vois ma référente pédagogique cet après-midi pour ma visite de stage pour en discuter avec elle.
Je vous dirai après, j'ai besoin de précisions.
En réalité, si je ne réussis pas tout de suite, je le vis comme un échec. Il faut que je travaille sur ça car je suis là pour apprendre et c'est normal de pas réussir du 1er coup ^^. Toutes ces petites choses qui m'ont été dites sont des choses que je connais mais avec le stress d'être évaluée, j'ai perdu mes moyens et j'ai oublié des choses évidentes. Ma tutrice ne m'a rien dit pour me déstabiliser, c'est surtout moi qui ait perdu confiance en réalité.
J'avais dit à une AS avec qui je tournais un matin que je ne savais pas qu'on rasait les résidents quand on faisait la toilette (maintenant, ça me paraît logique mais c'est une situation à laquelle je n'avais pas réfléchi) et que j'avais hâte de valider mes toilettes pour avancer dans ma formation. A la fin, c'était "elle veut pas raser les résidents ou faire de toilettes".
Ma visite de stage s'est bien passée. Il en ressort qu'apparemment, il y a eu beaucoup de quiproquos des deux côtés. Donc depuis hier, on repart sur de nouvelles bases, mon stage peut encore être validé, il est pas fichu donc j'ai les cartes pour que tout se passe bien également. A moi de jouer ^^
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
SSR polyvalent.
Re: stage de rattrapage
Un stage c'est 10 ECTS, pas 1 ECTS par semaineaureelieee a écrit :J’ai un stage de rattrapage pour mon stage de S2 non validé qui etait de 10 semaines. Il faut que je fasse un stage de rattrapage de 4 semaines mais comment ce passe l’attribution des ects?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le petit pouvoir des AS qui veulent couper les cheveux en 4 pour pas grand chose... Tu as très bien fait de demander à la dame si elle était bien ou pas, certaines personnes ont mal sans rien montrer sur leur visage.Petit_loukouum a écrit :
Alors, j'ai couverte la patiente trop tard apparemment. Je lui ai souvent demandé si je lui faisais pas mal alors que son expression faciale ne donnait pas cette impression. Des petites choses comme ça..
En réalité, si je ne réussis pas tout de suite, je le vis comme un échec. Il faut que je travaille sur ça car je suis là pour apprendre et c'est normal de pas réussir du 1er coup ^^. Toutes ces petites choses qui m'ont été dites sont des choses que je connais mais avec le stress d'être évaluée, j'ai perdu mes moyens et j'ai oublié des choses évidentes. Ma tutrice ne m'a rien dit pour me déstabiliser, c'est surtout moi qui ait perdu confiance en réalité.
J'avais dit à une AS avec qui je tournais un matin que je ne savais pas qu'on rasait les résidents quand on faisait la toilette (maintenant, ça me paraît logique mais c'est une situation à laquelle je n'avais pas réfléchi) et que j'avais hâte de valider mes toilettes pour avancer dans ma formation. A la fin, c'était "elle veut pas raser les résidents ou faire de toilettes".
Ma visite de stage s'est bien passée. Il en ressort qu'apparemment, il y a eu beaucoup de quiproquos des deux côtés. Donc depuis hier, on repart sur de nouvelles bases, mon stage peut encore être validé, il est pas fichu donc j'ai les cartes pour que tout se passe bien également. A moi de jouer ^^
Il était peut-être un peu maladroit de dire que tu voulais valider les toilettes pour avancer dans ta formation, mais c'est parce que leur façon de faire est idiote. Maîtriser les toilettes n'est pas un "droit de passage" pour faire autre chose de "mieux", des toilettes tu en feras toujours, même en 3ème année (ou on doit toujours valider la C3) et même en étant diplômée, c'est un soin comme un autre (quand j'ai des étudiantes, elles vont faire des toilettes le matin et d'autres soins ensuite, j'attends pas qu'elles valident la C3 pour faire tout le reste des soins infirmiers). Et c'est pas "ça y est je sais faire, je peux passer à autre chose".
Fais attention à ce que tu dis aux imbéciles, ils comprennent souvent de travers, en plus d'avoir des méthodes pédagogiques idiotes...
- binoute1
- Star VIP
idem. Et sur çaLenalan a écrit :
Le petit pouvoir des AS qui veulent couper les cheveux en 4 pour pas grand chose... Tu as très bien fait de demander à la dame si elle était bien ou pas, certaines personnes ont mal sans rien montrer sur leur visage.
Il était peut-être un peu maladroit de dire que tu voulais valider les toilettes pour avancer dans ta formation, mais c'est parce que leur façon de faire est idiote. Maîtriser les toilettes n'est pas un "droit de passage" pour faire autre chose de "mieux", des toilettes tu en feras toujours, même en 3ème année (ou on doit toujours valider la C3) et même en étant diplômée, c'est un soin comme un autre (quand j'ai des étudiantes, elles vont faire des toilettes le matin et d'autres soins ensuite, j'attends pas qu'elles valident la C3 pour faire tout le reste des soins infirmiers). Et c'est pas "ça y est je sais faire, je peux passer à autre chose".
Fais attention à ce que tu dis aux imbéciles, ils comprennent souvent de travers, en plus d'avoir des méthodes pédagogiques idiotes...
on touche le fond !! il y a des résidents qui veulent se raser plus tard, ou pas tous les jours ...Petit_loukouum a écrit : J'avais dit à une AS avec qui je tournais un matin que je ne savais pas qu'on rasait les résidents quand on faisait la toilette (maintenant, ça me paraît logique mais c'est une situation à laquelle je n'avais pas réfléchi) et que
M'enfin
Dernière modification par binoute1 le 20 avr. 2018 13:53, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Et ceux qui veulent garder la moustache et la barbe? Celui qui veut se raser l'après-midi ou à 23h? Non, le rasage ne se fait pas forcément en même temps que la toilette. Il arrive même que quand c'est vraiment "chaud" pour finir à l'heure, on laisse le rasage à l'après-midi pour le faire tranquille (comme le shampooing, ou le bain de pieds.... Ou même la douche. Je donne aussi des bains thérapeutiques à 16h
).

Le fait de ne pas réussir du 1er coup ne fera pas de vous une mauvaise infirmière, bien au contraire...Petit_loukouum a écrit :En réalité, si je ne réussis pas tout de suite, je le vis comme un échec. Il faut que je travaille sur ça car je suis là pour apprendre et c'est normal de pas réussir du 1er coup
Vous êtes là pour apprendre, que vous réussissiez au 1er, 2ème ou 30ème coup...peu importe, l'important et de réussir.
Le terme adéquat est de se remettre en permanence en question, de réajuster et ce pour tout le monde. Car même si on "réussit du 1er coup", rien n'empêche de rater au 30ème, vous comprenez ? rien n'est acquis...
Prenez du recul, elle vous a fait des remarques : apprenez à les voir en posistif. Par exemple, elle vous a dit que vous aviez couvert la patiente trop tard; en posistif il faut vous dire : attention à la pudeur, la prochaine fois, il faudra y penser...Petit à petit, vous verrez, vous vous améliorerez.Petit_loukouum a écrit :Ma tutrice ne m'a rien dit pour me déstabiliser, c'est surtout moi qui ait perdu confiance en réalité.
Je vais vous donner un conseil en or massif : faites attention à ce que vous dites et à qui vous le dites. Que ce soit IDE, AS ou n'importe qui.Petit_loukouum a écrit :J'avais dit à une AS avec qui je tournais un matin que je ne savais pas qu'on rasait les résidents quand on faisait la toilette (maintenant, ça me paraît logique mais c'est une situation à laquelle je n'avais pas réfléchi) et que j'avais hâte de valider mes toilettes pour avancer dans ma formation. A la fin, c'était "elle veut pas raser les résidents ou faire de toilettes".
Les propos sont souvent déformés, amplifiés....
Votre question aurait pu prendre cette forme : "vous faites systématiquement le rasage en même temps que la toilette ou pas ?"
Mais attention : le vent du boulet n'est pas passé très loin....Petit_loukouum a écrit :Ma visite de stage s'est bien passée. Il en ressort qu'apparemment, il y a eu beaucoup de quiproquos des deux côtés. Donc depuis hier, on repart sur de nouvelles bases, mon stage peut encore être validé, il est pas fichu donc j'ai les cartes pour que tout se passe bien également. A moi de jouer ^^
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Petit_loukouum
- Habitué
Merci beaucoup pour vos remarques
Petite précision : C'est le fils de cette résidente qui insiste pour qu'elle soit rasée 2x/semaine... J'ai eu une seconde évaluation, apparemment, elle s'est mieux déroulée, j'attends le retour de ma tutrice dans les prochains jours.
J'ai encore beaucoup de mal, je n'arrive plus à me projeter dans ma formation et mon avenir en tant qu'ESI et future IDE. J'aspire les vacances pour me poser et réfléchir correctement à tout ça.
Encore merci pour vos remarques et Lenalan, chapeau pour travailler en EHPAD, je vous avoue que ce n'est clairement pas pour moi !

J'ai encore beaucoup de mal, je n'arrive plus à me projeter dans ma formation et mon avenir en tant qu'ESI et future IDE. J'aspire les vacances pour me poser et réfléchir correctement à tout ça.
Encore merci pour vos remarques et Lenalan, chapeau pour travailler en EHPAD, je vous avoue que ce n'est clairement pas pour moi !
Infirmière DE 2020.
SSR polyvalent.
SSR polyvalent.
- lafolldingue
- Silver VIP
Le xadre d'un lieu de stage m'a dit un jour "attention à ce que les enjeux ne ternissent pas le jeu..." c'est complètement ça...
Les enjeux d'une reconversion vont faire en sorte qu'on prend les remarques ou erreurs pour des echecs, on veut tout bien faire tout de suite, on prend vite la mouche aussi...
Courage en tous cas
Les enjeux d'une reconversion vont faire en sorte qu'on prend les remarques ou erreurs pour des echecs, on veut tout bien faire tout de suite, on prend vite la mouche aussi...
Courage en tous cas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Depuis 15 ans, j'ai tout essayé et je n'irai pour rien au monde ailleursPetit_loukouum a écrit :Merci beaucoup pour vos remarquesPetite précision : C'est le fils de cette résidente qui insiste pour qu'elle soit rasée 2x/semaine... J'ai eu une seconde évaluation, apparemment, elle s'est mieux déroulée, j'attends le retour de ma tutrice dans les prochains jours.