la blouse - utile ou inutile ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: la blouse - utile ou inutile ?
On part surtout d’un constat erroné, les soignants des pays anglo saxons portent aussi des blouses, pyjama , et tenues de travail spécifiques.
Par ailleurs l’usage unique n’est nullement un gage d’hygiène vis à vis d’une tenue en coton lavable ( par exemple). Je pourrais vous citer le cas des calots de bloc personnels et lavables qui sont plus hygiéniques que les calots à usage unique.
Mais comme vous ne répondez pas aux questions, on en saura probablement pas plus.
Par ailleurs l’usage unique n’est nullement un gage d’hygiène vis à vis d’une tenue en coton lavable ( par exemple). Je pourrais vous citer le cas des calots de bloc personnels et lavables qui sont plus hygiéniques que les calots à usage unique.
Mais comme vous ne répondez pas aux questions, on en saura probablement pas plus.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
- lafolldingue
- Silver VIP
Pas très economique l'UU... ni écolo 

IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
En fait si.lafolldingue a écrit :Pas très economique l'UU...
Du point de vu d’un établissement de grande taille, l’achat et l’elimination de tenues uu peut s’averer plus économique que le cycle d’entretien, de lavage et de remplacement d’un stock de tenues coton.
L’economie se faisant bien évidemment sur la masse salariale.
L’hygiene étant plus un prétexte qu’une préoccupation de nos directions.
- lafolldingue
- Silver VIP
Autant pour le matériel a UU par rapport a la sté je savais, mais pour le lavage des tenues je n'aurais pas pensé...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
- lafolldingue
- Silver VIP
Autant pour le matériel a UU par rapport a la sté je savais, mais pour le lavage des tenues je n'aurais pas pensé...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
loulic a écrit :En fait si.lafolldingue a écrit :Pas très economique l'UU...
Du point de vu d’un établissement de grande taille, l’achat et l’elimination de tenues uu peut s’averer plus économique que le cycle d’entretien, de lavage et de remplacement d’un stock de tenues coton.
L’economie se faisant bien évidemment sur la masse salariale.
L’hygiene étant plus un prétexte qu’une préoccupation de nos directions.
C'est exact. Dans un EHPAD j'ai même vu des " bavoirs " jetables, car en acheter en tissu et en assurer l'entretien leur aurait coûté trop cher.

Il est clair que selon le service le port d'une blouse est indispensable ( réa, bloc, etc ) Mais dans les lieux de vie, en psy, en UVP, elle est un réel frein à la prise en soins

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Après le milieu hospitalier GO le SSIAD, mais quel bonheur !
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Intérimaire en EHPAD
A chaque fois que quelqu’un utilise le terme « prise en soins » un chaton meurt dans d’atroces souffrances.

Par ailleurs je veux bien que vous nous expliquiez en quoi c’est un frein, et un frein à quoi ?

Par ailleurs je veux bien que vous nous expliquiez en quoi c’est un frein, et un frein à quoi ?
- lafolldingue
- Silver VIP
Je suis d'accord avec Ethan68, sans pour autant parler de frein a la prise en soin (et un chaton de moins
)
Je pense qu'il peut être bénéfique sur les lieux de vie de réduire la frontière entre soignant et soignés. Nous sommes en effet CHEZ le patient. Mais difficilement applicable pour les personnes démentes.
Enfin ce n'est qu'un point de vue. Je trouve cette idée particulièrement intéressante pour les SP.

Je pense qu'il peut être bénéfique sur les lieux de vie de réduire la frontière entre soignant et soignés. Nous sommes en effet CHEZ le patient. Mais difficilement applicable pour les personnes démentes.
Enfin ce n'est qu'un point de vue. Je trouve cette idée particulièrement intéressante pour les SP.
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Réserviste SSA
"Prise en charge" est devenu un vilain mot, il vaut mieux utiliser des vilains mots que de tuer des chatons, moi je dis "prise en charge" 
J'ai connu une clinique qui fonctionne à 90% avec des tenues jetables (seuls les "anciens" ont leur tenue), il parait que c'est très économique.

J'ai connu une clinique qui fonctionne à 90% avec des tenues jetables (seuls les "anciens" ont leur tenue), il parait que c'est très économique.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
En psy la blouse est pratique. ..enfin ce n est pas la blouse mais les poches dont elle est pourvue, pour les stylos les clés le téléphone du service. ..éventuellement les clopes.
Sinon une blouse n est un frein à rien: l important est comment se positionne par rapport au patient, la personne qui la porte.
Sinon une blouse n est un frein à rien: l important est comment se positionne par rapport au patient, la personne qui la porte.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C’est exactement ce que je pense.
Avec ou sans blouse si vous êtes bienveillant ou distant, c’est votre attitude qui sera un frein ou non.
Mais incriminer les blouses ça permet à des cadres de noircir du papier et d’ecrire de la littérature pour jouer au savant.
Avec ou sans blouse si vous êtes bienveillant ou distant, c’est votre attitude qui sera un frein ou non.
Mais incriminer les blouses ça permet à des cadres de noircir du papier et d’ecrire de la littérature pour jouer au savant.
- augusta
- Star VIP
Oui Loulic mais ça les occupe, ils ont l impression d être importants, ils sont contents.loulic a écrit : Mais incriminer les blouses ça permet à des cadres de noircir du papier et d’ecrire de la littérature pour jouer au savant.
Et un cadre content c est moins dangerous qu'un cadre pas content !
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
loulic a écrit :C’est exactement ce que je pense.
Pourtant je penses avoir la même attitude bienveillante que ce soit au PASA ou lors des soins

Auxiliaire de Vie Sociale DE 2014
Aide-Soignante DE 2018
>> Intérimaire en EHPAD
Aide-Soignante DE 2018
>> Intérimaire en EHPAD
1) vous pensez. Mais qu’en pensent les autres ?
2) c’est ce que je dis, ce n’est pas une affaire de blouse. Ce n’est pas la blouse qui est un frein ou non, c’est le soignant lui même.
2) c’est ce que je dis, ce n’est pas une affaire de blouse. Ce n’est pas la blouse qui est un frein ou non, c’est le soignant lui même.
A l'inverse, personnellement en tant que très jeune infirmière pas forcément à l'aise en société, avoir ma blouse me permet d'être plus à l'aise envers mes patients.
Je me sens plus légitime et donc je crée je contact plus facilement.
Dans mon cas, c'est donc loin d'être un frein !
Je me sens plus légitime et donc je crée je contact plus facilement.
Dans mon cas, c'est donc loin d'être un frein !