la blouse - utile ou inutile ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: la blouse - utile ou inutile ?

Message par Lenalan »

Je n'ai jamais eu de problème de distance en étant en blouse avec les personnes atteintes d'Alzheimer, pourtant j'ai eu des collègues qui en avaient, avec la même blouse... Je pense que le problème serait le même en tenue de ville.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Question basique. Utilité ou non de la blouse? Ca dépend de qui est dedans, dans quelle structure, dans quel contexte. Un frein en psy? Absurde de dire cela, la psy c'est vaste, là aussi ça dépend du service. Quel est le rôle d'une blouse? En tous cas il ne se réduit pas à l'hygiène.
Je ne pense pas que l'on puisse juger de l'utilité d'une blouse dans l'absolu.
Elle peux s'avérer utile, très utile, indispensable, facultative, inutile, voir déplacée. Au bloc, en réa, dans un lieu de vie, en milieu scolaire, en maison d'enfant, en accompagnement en ville, etc...etc...
Alors avant de balancer ce type de question basique, il faut penser celle-ci et préciser dans quel contexte. Sinon c'est la foire aux réponses polémiques.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Le problème c’est que l’auteur du message initial s’appuie sur un postulat erroné : les anglo saxons ne portent pas de blouses. Où, quand, comment ? On ne le saura sans doute jamais.

Postulat erroné du à la non compréhension d’un document mal écrit et mal compris. Document passablement daté d’ailleurs qui s’appuie lui même sur des recommandations non justifiées, essentiellement des «avis d’experts ».
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Creol67
Insatiable
Insatiable

Message par Creol67 »

La forme est plus importante que le fond.
Il faut que, il est préférable que. Et puis la port de la blouse selon une étude publiée sur PubMed (introuvable bien entendu) prouve que ...
Et hop.
On dit qu'il faudrait mieux, qu'il serait préférable que....

Mais au final rien ne prouve que ...

Vive les moutons. Ils sont les bons petits toutous de l'administration .Des bons petits soldats d'un général dont les poches sont plus pleines que pleines.
Des moins que rien.
Bref de la vermine.
Recruteur et expert en paie et droit social.
Kalach

Message par Kalach »

Bonjour,

je travaille dans un CSAPA (service de consultations externes d'addictologie) et une ELSA (consultations d'addictologie dans des services hospitaliers, au lit du patient).
j'ai commencé à travailler avec une blouse. Puis, après quelques années, j'ai abandonné pour plusieurs raisons :
- je ne fais aucun soin technique.
- la blouse renvoie trop à une image médicalisée de mon travail (au CSAPA).
- la blouse me faisait trop identifier comme un professionnel de l'équipe de soins du service d'hospitalisation, lorsque je consulte en service hospitalier.
Bien sûr je porte un badge d'identification avec nom prénom fonction et service.

Voilà.
ricky1943

Message par ricky1943 »

Une blouse permet d'identifier un personnel soignant et de respecter des mesure d'hygiène. Mais cela dépend dans quel service on travaille! Aussi, je vois mal les infirmières travaillant par ex. en jeans, t-Shirt… :roll:

Je vois que de nos jours tout est beaucoup plus simple au point de vue "habillement" que de mon temps: blouse-robe, tablier, bonnet amidonné, cravate… Donc une simple blouse est OK!
https://www.rts.ch/play/tv/cetait-mieux ... id=8259786

Voir à la 17ème minute! NB: Pour préparer le tournage, il a fallu trouver nos anciens "uniformes", parfois trop petits, car nous avons 73 ans et grossi…. :lol:

Et l'aperçu du tournage: https://youtu.be/FGQ_pQyr3Qk
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ricky1943 a écrit :Une blouse permet d'identifier un personnel soignant et de respecter des mesure d'hygiène. Mais cela dépend dans quel service on travaille! Aussi, je vois mal les infirmières travaillant par ex. en jeans, t-Shirt… :roll:

Je vois que de nos jours tout est beaucoup plus simple au point de vue "habillement" que de mon temps: blouse-robe, tablier, bonnet amidonné, cravate… Donc une simple blouse est OK!
https://www.rts.ch/play/tv/cetait-mieux ... id=8259786

Voir à la 17ème minute! NB: Pour préparer le tournage, il a fallu trouver nos anciens "uniformes", parfois trop petits, car nous avons 73 ans et grossi…. :lol:

Et l'aperçu du tournage: https://youtu.be/FGQ_pQyr3Qk
Excellent :D

Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

lucifer-mornngstars a écrit :http://www.cpias.fr/nosobase/recommanda ... _CCLIN.pdf

Je vous invite à lire la page 4

Nulle part il n'est dit que dans LES pays anglo-saxons on s'habille en civil sauf pour les actes techniques.
Non, il est dit que dans CERTAINS pays on le fait, sans préciser lesquels.
La gériatrie c'est la vie!
brrruno
Accro
Accro

Message par brrruno »

lucifer-mornngstars a écrit :Voilà, pour moi la blouse est un frein ! Elle n’apporte rien et ceux a tout les points de vue, mais vu quand France on adore critique les anglais, on inculque que les anglais (ne portant pas de blouse) sont plus sujets à des infections mais aucune études ne le prouve ... donc vive l’objectivité !
La blouse c'est comme le français (grammaire, orthographe, conjugaison...) c'est pas utile, mais parfois ça aide. Quant à l'usage unique, à l'heure de la transition écologique (ah oui c'est vrai qu'on y pense de temps en temps, mais c'est comme le français c'est aléatoire) je m'interroge.
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

La blouse c'est indispensable si on est nu dessous!!!! Question de pudeur mdr :lol:
Bon d'accord, je sors.... :lol:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Melinda34
Régulier
Régulier

Message par Melinda34 »

Bonsoir.

Ca depend des services, mais si tu dois mettre une blouse jetable a chaque soins, change bonjour l'ecologie et l'economie.

A moins de mettre des blouses en tissus disposible peut être ?
Moi elle m arrange bien, car ca m embetterai d avoir du sang, du caca, du vomis sur mes habits perso et ramener ca a la maison. De plus, je trouve deja des patients trop famillier avec nous, alors sans...Ca met une certaine barriere certes, mais en parlant aux patients,en me mettant au meme niveau (a leur hauteur), les regardant dans les yeux, je peux tout de meme établir une relation de confiance. Et ca en rassure beaucoup aussi j ai l impression.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

L’idee de ne pas mettre de blouse c’est pas forcément de bosser avec ses fringues de tout les jours, ça peut très bien être une tenue « civile » dédiée uniquement au travail, et qui est lavée sur le lieu de travail.

C’est ce qu’on voit par exemple dans certaines structures d’acceuil en petite enfance.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'idée du "civil" est justement d'avoir des tenues spécifiques lavées sur place et qui ne sortent jamais de l'établissement, exactement comme les blouses. C'est expérimenté en EHPAD, où le personnel de nuit est en pyjama, et le personnel de jour en tenue de ville.

En libéral on ne porte pas de blouse, j'ai pas constaté de différence au niveau relationnel et de positionnement avec les patients (j'ai majoritairement des patients qui souffrent de pathologies psychiatriques).

Répondre