caducée AS/ quotidien AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- laura54000
- Fidèle
Re: caducée AS/ quotidien AS
mais les AS travaillent en collaboration et sous la responsabilité des IDE en cas de soins mais c'est les infirmières qui nous disent tu fais ou ca ???
2012- 2013 DEAS
cc
non tu organise ton taf seule en general mais parfois il arrive qu il y ai des protocole de soins ou que tel ou telle chose et prioritaire sur ton organisation!!!alors tu es quand meme obligé de respecter l odre qui t es donné meme si de maniere generale c est plus "est ce que tu pourrais me faire ca avant d attaquer ton taf s il te plais merci!!" ne t inquiete pas l ide mort personne..elle a simplement une organisation differente de la tienne.tu vas quand meme travailler en binome pour certain soin mais pas etre inquite tout va bien se passer!!tu es rassurer
non tu organise ton taf seule en general mais parfois il arrive qu il y ai des protocole de soins ou que tel ou telle chose et prioritaire sur ton organisation!!!alors tu es quand meme obligé de respecter l odre qui t es donné meme si de maniere generale c est plus "est ce que tu pourrais me faire ca avant d attaquer ton taf s il te plais merci!!" ne t inquiete pas l ide mort personne..elle a simplement une organisation differente de la tienne.tu vas quand meme travailler en binome pour certain soin mais pas etre inquite tout va bien se passer!!tu es rassurer

diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
- laura54000
- Fidèle
un peu oui merci mais bon il est vrai que j'ai enore des petites question loool dsl
1) je me suis renseigné sur la formation avant le concours j'ai pu lire qu'on prenait
les paramètres vitaux (tension, température...)
quand surveille le patient... mais quand on les AS décrivent leur journée type elles
ne parlent jamais de cela, je sais que les toilette, le ménage ( refaire les lit...),
donner les repas font parti du métier mais elles ne font jamais de prise de
tension... ou c'est l’infirmière qui s'en occupe ? ou pas toujours ?
2) qui fait nos planning ?
3) les infirmiers ne sont à proprement dit nos supérieures ? ou si ?
1) je me suis renseigné sur la formation avant le concours j'ai pu lire qu'on prenait
les paramètres vitaux (tension, température...)
quand surveille le patient... mais quand on les AS décrivent leur journée type elles
ne parlent jamais de cela, je sais que les toilette, le ménage ( refaire les lit...),
donner les repas font parti du métier mais elles ne font jamais de prise de
tension... ou c'est l’infirmière qui s'en occupe ? ou pas toujours ?
2) qui fait nos planning ?
3) les infirmiers ne sont à proprement dit nos supérieures ? ou si ?
2012- 2013 DEAS
1) tout dépend des établissements.j'ai remarqué que c'est plus souvent en hospitalier que l'on fait les prises de constantes. en ehpad, perso je ne les faisais pas.les ide préferaient le faire (
)
2) en général le cadre de santé
3) le supérieur hiérarchique de l'AS, c'est le cadre de santé. l'ide est responsable des soins qu'elle/il confie

2) en général le cadre de santé
3) le supérieur hiérarchique de l'AS, c'est le cadre de santé. l'ide est responsable des soins qu'elle/il confie
- laura54000
- Fidèle
ok merci bcp car je commençais à plus comprendre
en maison de retraitre donc les AS font
les toilettes
les repas
le ménage (lit...)
et quoi d'autre ?

en maison de retraitre donc les AS font
les toilettes
les repas
le ménage (lit...)
et quoi d'autre ?
2012- 2013 DEAS
aide au repas
si on a le temps, aide aux animations mais c'est rare.
si on a le temps, aide aux animations mais c'est rare.
Dans mon EHPAD les AS ne font pas de ménage
On fait toilettes, changes, levers-couchers, aide aux repas (mais pas leur distribution), parfois animations (je déteste ça). Et.... c'est à peu près tout, ça occupe pas mal la journée déjà (on "promène" pas mal les gens aussi puisqu'on a un grand établissement, on va des chambres à la salle à manger, de la salle à manger à la salle de vie, et inversement, comme on est souvent 2 ou 3 pour 60 patients, on fait beaucoup de kilomètres)
Non moi c'est pareil, j'ai pas l'impression d'avoir été maltraitée par les IDE (avec qui j'étais très amie, surtout avec une que j'aime beaucoup et que j'espère retrouver un jour en tant qu'IDE!) et j'ai pas eu de problème de flicage (celles qui en avaient c'était surtout pour les pauses cigarettes sauvages, moi je fume pas
parce qu'au niveau du travail elles avaient rarement des choses à redire puisqu'il était bien fait). Je ne suis pas frustrée non plus, le métier d'AS me plait (et l'absence de responsabilités par rapport à celui d'IDE représentait pour moi un petit confort douillet qui me convenait), mais voilà, je pense que j'ai fait le tour et que j'ai un vieux compte à régler avec moi-même (j'ai été étudiante infirmière pendant 2 ans mais malheureusement j'ai arrêté). Et puis bon, 100% toilettes et nursing, intellectuellement ça ne me convient plus (sans dire bien sûr que les AS n'ont pas de cerveau), les gestes techniques me manquent, tout ce qui est pharmaco aussi, diagnostics infirmiers... j'aimais tout ça et ça me manque! Donc voilà, j'y retourne....
Mais pendant mes 2 années d'IFSI les formateurs nous rabachaient le "savoir être" avec les AS, et nous répétaient souvent que nous ne sommes pas leurs supérieurs hiérarchiques, nous devons leur confier des tâches relevant de notre rôle propre (donc le nursing, l'aide au repas et à la mobilisation, la surveillance cutanée....) mais en aucun cas leur donner des ordres. Une toilette du siège avant un pansement par exemple reste le rôle de l'infirmière, et elle n'a pas à appeler l'AS occupée ailleurs pour le faire, il serait bien plus intelligent de travailler ensemble. L'AS n'est pas cantonée au pipi/caca et l'infirmière aux injections et gestes "nobles", l'IDE a un rôle propre qu'elle peut faire elle-même ou déléguer à l'AS, c'est vraiment pas la même chose. De même que l'AS n'a pas à sortir de son cadre, elle n'a pas à être frustrée si elle ne peut pas faire de pansements ou administrer des traitements, c'est comme ça, on a un diplôme en rapport avec ce pour quoi on a été formée
....
Evidemment il y en a beaucoup qui ont du mal avec ça et certaines IDE sont imbues de leur personne et de leur diplôme, mais ça c'est vraiment un autre problème!

Non moi c'est pareil, j'ai pas l'impression d'avoir été maltraitée par les IDE (avec qui j'étais très amie, surtout avec une que j'aime beaucoup et que j'espère retrouver un jour en tant qu'IDE!) et j'ai pas eu de problème de flicage (celles qui en avaient c'était surtout pour les pauses cigarettes sauvages, moi je fume pas

Mais pendant mes 2 années d'IFSI les formateurs nous rabachaient le "savoir être" avec les AS, et nous répétaient souvent que nous ne sommes pas leurs supérieurs hiérarchiques, nous devons leur confier des tâches relevant de notre rôle propre (donc le nursing, l'aide au repas et à la mobilisation, la surveillance cutanée....) mais en aucun cas leur donner des ordres. Une toilette du siège avant un pansement par exemple reste le rôle de l'infirmière, et elle n'a pas à appeler l'AS occupée ailleurs pour le faire, il serait bien plus intelligent de travailler ensemble. L'AS n'est pas cantonée au pipi/caca et l'infirmière aux injections et gestes "nobles", l'IDE a un rôle propre qu'elle peut faire elle-même ou déléguer à l'AS, c'est vraiment pas la même chose. De même que l'AS n'a pas à sortir de son cadre, elle n'a pas à être frustrée si elle ne peut pas faire de pansements ou administrer des traitements, c'est comme ça, on a un diplôme en rapport avec ce pour quoi on a été formée
....
Evidemment il y en a beaucoup qui ont du mal avec ça et certaines IDE sont imbues de leur personne et de leur diplôme, mais ça c'est vraiment un autre problème!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
et bien en maison de retraite les as font excusivement:
le matin: petit dejeuner-toilettes (avec douche ou pas, rasage, sechage des cheveux, creme sur les jambes, couper les ongles mains et pieds)- lits-repas du midi
l apres-midi: coucher pour la sieste-lever pour le gouter-accompagnement pour les animations-repas du soir-coucher.parfois l apres midi je regardais les ongles des mains et je faisis des soins des mains..parfois c etait les pieds(pediluve), parfois je mettais des bigouddies.le travail d apres midi est plus dans le contact..je passais dans les chambres de certains pour discuter.
le soir c est excusivement de la surveillance et du change pour les plus souiller.il faut rassurer car les pa ont souvent des angoisses la nuit mais ca se gere.
en mdr, je n ai jamais vu une as prendre des parametres comme tension ou pulsations.
si tu as des questions pas de soucis si je peux t eclairer je le fais

le matin: petit dejeuner-toilettes (avec douche ou pas, rasage, sechage des cheveux, creme sur les jambes, couper les ongles mains et pieds)- lits-repas du midi
l apres-midi: coucher pour la sieste-lever pour le gouter-accompagnement pour les animations-repas du soir-coucher.parfois l apres midi je regardais les ongles des mains et je faisis des soins des mains..parfois c etait les pieds(pediluve), parfois je mettais des bigouddies.le travail d apres midi est plus dans le contact..je passais dans les chambres de certains pour discuter.
le soir c est excusivement de la surveillance et du change pour les plus souiller.il faut rassurer car les pa ont souvent des angoisses la nuit mais ca se gere.
en mdr, je n ai jamais vu une as prendre des parametres comme tension ou pulsations.
si tu as des questions pas de soucis si je peux t eclairer je le fais

diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
- laura54000
- Fidèle
merci de ta réponse elle est bien détaillée
cela répond à bcp de mes questions ^^ moi je souhaite commencer par AS c'est peut etre idiot car j'aime l'idée de pouvoir évoluer de plus en plus haut (si vous voyez ce que je veux dire) je me dit voila je touche un peu a tout ...
Au bout de 3 ans en tat que AS on peut passer le concours IDE, mais il parait que si on a le bac on est pas obligé d'attendre 3 ans ? est ce possible en sachant que je veux passer par le concours spécifique au AS/AP ?

Au bout de 3 ans en tat que AS on peut passer le concours IDE, mais il parait que si on a le bac on est pas obligé d'attendre 3 ans ? est ce possible en sachant que je veux passer par le concours spécifique au AS/AP ?
2012- 2013 DEAS
pour le concours spécifique AS/AP, même bachelière tu dois attendre 3 ans d'exercice pour passer le concours dans cette catégorie.
si tu es bachelière et que tu ne veux pas attendre 3 ans, tu peux passer le concours mais sur la liste bachelier.le concours ne sera pas le même.tu auras l'oral à passer en plus de l'écrit.
je sais pas si je me suis fait comprendre
si tu es bachelière et que tu ne veux pas attendre 3 ans, tu peux passer le concours mais sur la liste bachelier.le concours ne sera pas le même.tu auras l'oral à passer en plus de l'écrit.
je sais pas si je me suis fait comprendre

Dernière modification par artsamie le 26 juin 2012 13:59, modifié 1 fois.
Si tu as le bac non tu n'es pas obligée d'attendre 3 ans d'exercice, mais tu passeras le concours "classique" (l'écrit et l'oral). Pour prétendre passer le concours "passerelle" (c'est à dire une seule épreuve d'admission, sans l'oral et avec une liste à part, ce qu'on appelle la "liste 2") oui il te faudra obligatoirement 3 ans d'exercice équivalent temps plein
Nous à l'EHPAD l'après-midi on donnait aussi des bains (on a une super salle de bains avec une baignoire spéciale pour les personnes à mobilité réduite), c'était un moment de plaisir et de détente pour tout le monde (mousse, massage du crâne et des pieds, elles adoraient!). Mais c'était vraiment quand on était nombreuses et qu'on avait du temps....

Nous à l'EHPAD l'après-midi on donnait aussi des bains (on a une super salle de bains avec une baignoire spéciale pour les personnes à mobilité réduite), c'était un moment de plaisir et de détente pour tout le monde (mousse, massage du crâne et des pieds, elles adoraient!). Mais c'était vraiment quand on était nombreuses et qu'on avait du temps....
- laura54000
- Fidèle
ok merci ba je préfere attendre 3 ans car AS s'est vraiment un métier que j'ai tres envie de pratiquer.... j'ai lu que tu passe le concours ide en passerelle, ca s'est bien passé ou tu l'as pas encore fait ?
2012- 2013 DEAS
Non je le passe en 2013, je commence à peine à me préparer
Je trouve que la notion de faire d'abord AS et d'évoluer ensuite et un bon compromis, je me trouve beaucoup plus "à l'aise" et sûre de moi après 8 ans d'exercice professionnel (et je sais à 100% que c'est ma voie) qu'il y a 10 ans quand je suis entrée à l'IFSI, j'ai appris beaucoup de choses (sur moi et la profession) qui font que maintenant je suis prête (alors qu'il y a 10 ans je ne l'étais sans doute pas, d'où le fait que j'ai tout plaqué, en tant que bachelière je suis allée direct dans la formation infirmière mais j'aurais peut être dû commencer par AS!).

Je trouve que la notion de faire d'abord AS et d'évoluer ensuite et un bon compromis, je me trouve beaucoup plus "à l'aise" et sûre de moi après 8 ans d'exercice professionnel (et je sais à 100% que c'est ma voie) qu'il y a 10 ans quand je suis entrée à l'IFSI, j'ai appris beaucoup de choses (sur moi et la profession) qui font que maintenant je suis prête (alors qu'il y a 10 ans je ne l'étais sans doute pas, d'où le fait que j'ai tout plaqué, en tant que bachelière je suis allée direct dans la formation infirmière mais j'aurais peut être dû commencer par AS!).
- laura54000
- Fidèle
oui et pis c'est si jolie métier aussi
et pis bon je suis franche j'adore l'ecole, donc me dire que voila je vais continuer a apprendre et a passer des diplômes j'adore ca loool

et pis bon je suis franche j'adore l'ecole, donc me dire que voila je vais continuer a apprendre et a passer des diplômes j'adore ca loool
2012- 2013 DEAS
Moi aussi j'aime bien aller à l'école, écrire et tout ça, je m'en lasse pas. Pourtant faudra bien arrêter un jour
(j'aurais dû faire prof)