Calculatrice

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En première année, calculatrice interdite. Par la suite elle est autorisée mais on doit détailler tout notre calcul... sinon 0 !!
Infirmière puéricultrice
adeline
Adepte
Adepte

Message par adeline »

Léopold Anasthase :fleche: effectivement sur la copie il demande le résultat exact puis on ajuste soit par excès soit par défaut
donc pendant toute ma scolarité (qui c'est finie en avril 2004) voilà comment je faisais mes calculs pour les évals
arrivée en service j'ai donc eu ce raisonnement mais j'ai vite changé pour faire des chiffres ronds
en clair comme dans votre exemple : c'est exactement ce que je fais maintenant

sinon pendant mes études, on a toujours eu le droit à la calculette que ce soit en 1ère ou 3ème année
ide en maternité à l'aphp
Métabolic
Régulier
Régulier

Message par Métabolic »

Chez nous elle est autorisée (heureusement !!!! :lol: ). et le raisonnement est demandé.
IDE en IEM pour ados.
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

qui s'y frotte s'y pique a écrit :chez nous la calculatrice n'est pas autorisé , pour plusieurs raison déjà une y'en a qui mettaient des pompes dans la calculatrice et ensuite ils notent surtout le raisonnement. .
c'est ca qui est important dans un calcul de dose..

Oui ... enfin le plus important, c'est quand même que les résultats soient exact non ?
Car admettons que ton résonnement soit le bon, si t'as fait une erreur de calculs et que tu obtiens 10 fois la dose ... y'aurai un problème ... mais ceci n'est qu'un exemple :roll:

Donc oui, le raisonnement est important, mais plus encore l'exactitude des résultats...

:clin:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Candy a écrit :le plus important, c'est quand même que les résultats soient exact non ?

Si on vous pose une question de calcul de dose et que vous ne donnez que le résultat, on ne peut pas savoir si vous avez deviné le résultat dans votre boule de cristal, si vous l'avez pompé sur votre voisin, ou si vous avez compris.

Donc il faut les deux, raisonnement et calcul. Et àmha si vous expliquez pourquoi vous faites un calcul approché et que votre raisonnement est correct, on ne peut pas vous en vouloir d'avoir donné 21 goutte/minute au lieu d'avoir donné 20,6667 que j'arrondi à 21 gouttes/minute.
Founy
Insatiable
Insatiable

Message par Founy »

chouchou807 a écrit :Pas de calculatrice et les esi qui sont avec moi n'y ont pas le droit tant qu'ils ne m'ont pas prouvé qu'ils sont capable de le faire de tete ou sur un bout de papier

tout pareil que chouchou :!: :malefiq:
Diplômée au siècle dernier!
Cynique à souhait,et adepte du 15ème degré!
éleveuse de Plante verte!
Candy
Accro
Accro

Message par Candy »

Léopold Anasthase a écrit :
Candy a écrit :le plus important, c'est quand même que les résultats soient exact non ?

Si on vous pose une question de calcul de dose et que vous ne donnez que le résultat, on ne peut pas savoir si vous avez deviné le résultat dans votre boule de cristal, si vous l'avez pompé sur votre voisin, ou si vous avez compris.

Donc il faut les deux, raisonnement et calcul. Et àmha si vous expliquez pourquoi vous faites un calcul approché et que votre raisonnement est correct, on ne peut pas vous en vouloir d'avoir donné 21 goutte/minute au lieu d'avoir donné 20,6667 que j'arrondi à 21 gouttes/minute.

Je suis d'accord avec vous.
Le raisonnenemt est important et il faut les deux (mais je tenais à souligner que le résultas aussi car certains propos laisse à penser que le plus important est le raisonnement ...)

Dans l'IFSI ou j'étais, il n'y avait pas de calculatrice, ce que je trouve tout à fait normal.
Quant aux résultats, il fallait noter le résultats exacts (par exmple 20,6667) puis arrondir par excès ou par défaut (soit ici 21 gouttes par minutes par excès). et il fallait noter tout celà :clin:

:clin:
romainsp1

Message par romainsp1 »

Pour nous, on nous la calculatrice est interdite aux évals mais le calcul est aussi demander.a nous de s'y faire..........
enfin la troisieme annee...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Moi je dis que le DE obtenu sans calculette a plus de valeur que le DE obtenu avec calculette.

Ceux et celles qui se servent de la calculette sont des petits joueurs.
laffite cindy
Forcené
Forcené

calculatrice ou pas?

Message par laffite cindy »

salut a toutes et tous,

je souhaiterais juste savoir si a l'ifsi la calculatrice est autorisée ou non car j'ai vu plusieurs postes où les esi parlaient des partiels avec calculs de dose sans calculatrice merci d'éclairer ma lanterne
as du bloc
dylanne3
Régulier
Régulier

calculatrice

Message par dylanne3 »

Bonjour,

Je rentre en première année, et je me suis renseigner dans mon centre la calculatrice sera autorisé à partir de cette année. c'est cool, mais là plus le droit à l'erreur dans les résultats.
Stage aux urgences : j'adore
géraldine02
Régulier
Régulier

Message par géraldine02 »

dans mon ifsi la calculatrice est interdite aux éval !!! et il faut que l'on mette notre raisonement mathématique sur la copie!!
nouvelle IDE en psy !!!!!!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Vous avez bien "de la chance" d'avoir la calculatrice autorisée. Mais pour des problèmes simples, vous devriez tout de même dans la plupart des cas savoir vous débrouiller sans.

Le raisonnement logique étant au moins aussi important que le résultat, je crois qu'un grand nombre d'IFSIs interdisent la calculatrice et demandent à ce que le raisonnement soit exposé.

Pensez-vous avoir tout le temps une calculatrice sur vous lorsque vous serez en service ?
T'choupi
VIP
VIP

Re: calculatrice

Message par T'choupi »

dylanne3 a écrit :c'est cool, mais là plus le droit à l'erreur dans les résultats.

Parce qu'avant on avait le droit a l'erreur..? Et si en stage tu faisais une erreur de calcul, t'avais le droit aussi ? :choque:

Franchement faut pas avoir faire maths spé pour faire une dvision a la main... même ma cousine de 10 ans y arrive :roll:
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

La calculette, ça dépend des IFSI, ça dépend des formateurs et ça dépend des évals. Bref, on appred SANS, ça évite les gags quand la calculette grille sur le terrain !!!
VB - IDE
Répondre