Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Biensur que si val !!val12 a écrit :mon sujet ne motive personne ?val12 a écrit :situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.
Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse
Je mis penche demain soir
good night
j'ai travaillé, j'ai pas pu le faire, j'était trop fatigué ! je le fait ce soir ...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
coucou les filles j'en met un petit et je vais travailler les autres ,ensuite je vous mettrai la correction rédigée tel quelle.
"Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'Août.
L'établissement accueille 85 personnes.
Vous envisagez 1,5L par personne et par jour.
Question:
Combien de packs de 6 bouteilles (d'une contenance de 1,5L) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'Août?
Réponse rédigée:
Il faut commander 40 packs d'eau.
premiére méthode:
le mois d'Août comporte 31 jours.A raison de 1,5L par jour et par personne,il faut prévoir pour chaque personne :1,5x31=46,5L d'eau.
Comme l'établissement accueille 85 personnes, 46,5x85=3952,5L sont nécessaires.
Un pack de 6 bouteilles contient en fait 9L d'eau(1,5Lx6=9L)donc le nombre de packs à commander est :3952,5/9=439,166 soit :440 packs arrondis par excés.
deuxiéme méthode:
On simplifie en raisonnant sur le nombre de bouteilles plutôt que sur les volumes.
En effet ,chaque personne consomme une bouteille par jour donc 31 bouteillesz dans le mois.Il y a 85 personnes dans l'établissement,il faudra donc prévoir:85x31=2635 bouteilles.
Le nombre de packs s'obtient en divisant par 6:2635/6=439,166 d'où le résultat de 440 packs.
"Vous travaillez dans une EPAD en tant qu'aide-soignant et vous devez transmettre aux services économiques la commande de bouteilles d'eau pour le mois d'Août.
L'établissement accueille 85 personnes.
Vous envisagez 1,5L par personne et par jour.
Question:
Combien de packs de 6 bouteilles (d'une contenance de 1,5L) devez-vous commander pour assurer l'hydratation des personnes durant le mois d'Août?
Réponse rédigée:
Il faut commander 40 packs d'eau.
premiére méthode:
le mois d'Août comporte 31 jours.A raison de 1,5L par jour et par personne,il faut prévoir pour chaque personne :1,5x31=46,5L d'eau.
Comme l'établissement accueille 85 personnes, 46,5x85=3952,5L sont nécessaires.
Un pack de 6 bouteilles contient en fait 9L d'eau(1,5Lx6=9L)donc le nombre de packs à commander est :3952,5/9=439,166 soit :440 packs arrondis par excés.
deuxiéme méthode:
On simplifie en raisonnant sur le nombre de bouteilles plutôt que sur les volumes.
En effet ,chaque personne consomme une bouteille par jour donc 31 bouteillesz dans le mois.Il y a 85 personnes dans l'établissement,il faudra donc prévoir:85x31=2635 bouteilles.
Le nombre de packs s'obtient en divisant par 6:2635/6=439,166 d'où le résultat de 440 packs.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!
coucou val je vais m'installer et commencer à le travailler à plus...
Messagepar val12 le 19 Mai 2013 15:48
situation 1:
Vous travaillez en tant qu'aide soignante dans une ehpad,ce matin vous faites équipe avec une ASH
A 9 h vous allez faire la toilette de Mr D 92 ans , qui présente un début d'Alzheimer.
Vous demander a votre collègue si Mr a pris son petit déj, votre collègue vous dit quelle a déposer le petit déj devant Mr D.
Apres avoir frappe a la porte ,vous attendez puis entrer, Mr D est réveillé, assis dans son fauteuil, il est devant son plateau ,mais ne semble pas avoir commencer a manger.
Vous vous approchez de Mr D et vous présenter
Bonjour, je suis l'as je viens vous aidez pour la toilette,vous n'avez pas faim? vous voulez que je vous aide?
Mr D vous regarde mais ne répond pas, vous décidez de le faire mangez, mais Mr d refuse d'ouvrir la bouche,et détourne la tête en signe de refus.
Vous faite une seconde tentative, devant le refus de Mr D de participer, vous n'insister pas et vous ôter le plateau du petit déj.
Vous allez dans la salle de bain préparer le nécessaire de toilette de Mr D ,vous prenez dans la chambre les affaires pour l'habiller.
Mr D vous suit de regard ,mais ne vous parle pas. Lorsque vous avez terminer votre installation, vous proposez a Mr D d'aller dans la salle de bain,celui-ci refuse.
Quelle attitude adoptez-vous et quelles actions mettez-vous en place? Argumentez votre réponse
Aide Soignante depuis 2005
En route pour Esi
2014-2017

coucou val je vais m'installer et commencer à le travailler à plus...
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!
Y = X + 26
Y-15 = 3 x( -15)
y = 30-3
Y = 28
soit au totale
28 + 26 = 54 élèves
En route pour Esi
2014-2017

Y = X + 26
Y-15 = 3 x( -15)
y = 30-3
Y = 28
soit au totale
28 + 26 = 54 élèves
une chambre doit être repeinte, murs et plafond. largeur 3m, longueur 450cm et hauteur 28 dm. elle dispose d'une fenêtre de 1000X1500 mm et d'une porte de 100X200 cm, qui toutes deux ne sont pas à peindre. sachant que l'on met 0,1mm de peinture par couche et que deux couches sont prévues, combien faudra t il de litres de peinture pour repeindre la chambre?
une chambre de 3m de longueur sur 450 cm de largeur hauteur 28 dm
sot en dm2
longueur 30 dm2
largeur 45 dm2
hauteur 28 dm 2
soit
30 dm 2 x 2 = 60 dm 2
45 dm 2 x 2 = 90 dm 2
donc : 90 +60 = 150 dm 2
150 dm 2 x 28 dm 2 = 4200 dm 2
plafond = 30 x 45 = 1350 dm2
mur = 30 x 45 x 28 x 2 =
fénêtre de 1000 mm x 1500 mm
soit en dm2
10 dm2 x 15 dm2 = 150 dm2
porte de 100 cm x 200 cm
soit en dm2
10 dm2 x 20 dm2 = 200 dm2
Surface à peindre ( mur et plafond)
4200 dm 2 + 1350 dm 2 = 5550 dm 2
surface à peindre moins ( fenêtre et porte)
5500 dm 2 - 350 dm 2 = 5200 dm 2
nombre de litre de peinture
5200 dm 2 x 0.002 dm2 = 10.4 dm 2 ou 10.4 l
une chambre de 3m de longueur sur 450 cm de largeur hauteur 28 dm
sot en dm2
longueur 30 dm2
largeur 45 dm2
hauteur 28 dm 2
soit
30 dm 2 x 2 = 60 dm 2
45 dm 2 x 2 = 90 dm 2
donc : 90 +60 = 150 dm 2
150 dm 2 x 28 dm 2 = 4200 dm 2
plafond = 30 x 45 = 1350 dm2
mur = 30 x 45 x 28 x 2 =
fénêtre de 1000 mm x 1500 mm
soit en dm2
10 dm2 x 15 dm2 = 150 dm2
porte de 100 cm x 200 cm
soit en dm2
10 dm2 x 20 dm2 = 200 dm2
Surface à peindre ( mur et plafond)
4200 dm 2 + 1350 dm 2 = 5550 dm 2
surface à peindre moins ( fenêtre et porte)
5500 dm 2 - 350 dm 2 = 5200 dm 2
nombre de litre de peinture
5200 dm 2 x 0.002 dm2 = 10.4 dm 2 ou 10.4 l
Pas fini !!!!val12 a écrit :Dans un service de pédiatrie, il y a 26 filles de plus que de garçons. Après le départ de 15 filles et de 15 garçons, le nombre de filles est le triple de celui des garçons. Combien y-avait-il d'enfants au début dans le service de pédiatrie ?
En route pour Esi
2014-2017
Y = X + 26
Y-15 = 3 x( -15)
y = 30-3
Y = 28
soit au totale
28 + 26 = 54 élèves
désolé fausse manipulation l'exercice n'est pas fini je le remettrai en ligne plus tard

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous êtes AS dans un EHPAD.Vous êtes responsable de la distribution du petit-déjeuner aux personnes soignées .Pour 15 jours,votre service consomme 17 boîtes de petit déjeuner à 3.60£ la boîte.Sachant que l'étiquette d'un petit déjeuner cacaoté porte les inscriptions suivante:
poids net de la boîte:800G
Glucide: 92%
Protide:7,5%
Lipide0,5%
1)quel est le coût de revient de la consommation en cacao de l'EHPAD par mois
2)calculez la masse de chacun des composants contenus dans cette boîte:glucide,protide,et lipide
3)Vos pichets de cacao font 1,5litres chacun,combien de bols de 25cl permettent_ils de remplir
4)Avant la distribution des petits déjeuners,vous pesez Mr x dont le poid est de 65Kg.Vous constatez qu'il a perdu 1/10ème de son poids depuis son entrée en service.
Combien pesait_il alors ?
poids net de la boîte:800G
Glucide: 92%
Protide:7,5%
Lipide0,5%
1)quel est le coût de revient de la consommation en cacao de l'EHPAD par mois
2)calculez la masse de chacun des composants contenus dans cette boîte:glucide,protide,et lipide
3)Vos pichets de cacao font 1,5litres chacun,combien de bols de 25cl permettent_ils de remplir
4)Avant la distribution des petits déjeuners,vous pesez Mr x dont le poid est de 65Kg.Vous constatez qu'il a perdu 1/10ème de son poids depuis son entrée en service.
Combien pesait_il alors ?
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .
Vous travaillez dans un service de medecine.
M.D diabetique insulino dépendant suit un regime prescrit par le medecin à 1936 calories par 24 H
Il doit absorber au cours de cette periode des aliments de 3 groupes alimentaires selon la repartition suivante :
68 g de lipides
116 g de protides
215 g de glucides
chaques groupe d'aliments est a répartir à raison de 14 % au petit déjeuner , 40 % au déjeuner, 40 % au diner , 6 % le soir a 21 H
Les unités de valeurs des aliments sont les suivantes :
1 g de lipide = 9 cal
1 g de protide = 4 cal
1 g de glucide = 4 cal
Question
Calculez dans chaque groupe d'aliment la valeur en calorie a laquelle M. D a droit a chaque repas.
Présentez votre raisonnement.
M.D diabetique insulino dépendant suit un regime prescrit par le medecin à 1936 calories par 24 H
Il doit absorber au cours de cette periode des aliments de 3 groupes alimentaires selon la repartition suivante :
68 g de lipides
116 g de protides
215 g de glucides
chaques groupe d'aliments est a répartir à raison de 14 % au petit déjeuner , 40 % au déjeuner, 40 % au diner , 6 % le soir a 21 H
Les unités de valeurs des aliments sont les suivantes :
1 g de lipide = 9 cal
1 g de protide = 4 cal
1 g de glucide = 4 cal
Question
Calculez dans chaque groupe d'aliment la valeur en calorie a laquelle M. D a droit a chaque repas.
Présentez votre raisonnement.
Hello,
Situation n°2- ROUEN 2011
Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation. (10 pts dont 3 pts pour les capacités d'écriture).
-QUELS SONT LES FACTEURS EXPLIQUANT LES DIFFICULTÉS D' ENDORMISSEMENT ? (4 pts)
-QUELLES ACTIONS POUVEZ-VOUS METTRE EN PLACE ? (3 pts)
(je poste les réponses ce soir sur le coin des corrections)
Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation. (10 pts dont 3 pts pour les capacités d'écriture).

amelie, agee de 15 ans est hospitalisee en chirurgie pour appendicectomie. elle est aujourd hui a j4. c est une ados qui communique tres peu et qui repond rapidement a vos questions. elle est descolarisee depuis 3 mois et ne suit aucun cours meme par correspondance. elle vit avec ses parents, son pere 53 ans gardien d immeube et sa mere 48 ans agent d entretien, elle est l ainee de 3 efants(11 et 8 ans). chez elle , amelie passe son temps devant l ordinateur, elle sort tres rarement.
dans son dossier vous lisez les elements suivants:
poids de 98 kg pour une taille de 166 cm
apyretique a 37,2 c
amelie presente une cicatrice chirurgicale suturee par des fils et recouverte d un pansement occlusif. pas de selles depuis l intervention, elle se plaint de douleurs abdominales
question : identifier les risques pour la sante d amelie. argumenter votre rponse a partir des elements du texte et de vos connaissances. votre reponse doit etre redigee en 8 a 12 lignes
dans son dossier vous lisez les elements suivants:
poids de 98 kg pour une taille de 166 cm
apyretique a 37,2 c
amelie presente une cicatrice chirurgicale suturee par des fils et recouverte d un pansement occlusif. pas de selles depuis l intervention, elle se plaint de douleurs abdominales
question : identifier les risques pour la sante d amelie. argumenter votre rponse a partir des elements du texte et de vos connaissances. votre reponse doit etre redigee en 8 a 12 lignes
je me met au travail ce soir et merci pour tes sujetsJen NY a écrit :Hello,

- papillon54
- VIP
Pensez-vous qu'on devrais créer un poste ou l'on mettrais des définitions ? (sur certaines maladies par exemple
)

Dernière modification par papillon54 le 23 mai 2013 15:49, modifié 1 fois.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Jen NY a écrit :Hello,
je m'y mets aussi ce soir...
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007