Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous commencez votre service à 9heures du matin ,et le terminez à 18heures.
Votre planning de la journée prévoie que vous passiez toutes les demies-heures dans la chambre de Madame M.
Une urgence vous a empêché de passer voir Madame M. à deux reprises.
Combien de fois avez -vous visité Madame M. dans la journée?
Votre planning de la journée prévoie que vous passiez toutes les demies-heures dans la chambre de Madame M.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Un médicament doit être administré à un patient à raison de 30 mg par kilo.
Ce patient pése 56kg.
Quel dosage de médicament doit -on lui administer?
Ce patient pése 56kg.
Quel dosage de médicament doit -on lui administer?
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
[size=150]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
Concours Levallois-Perret---Admise!!
Heure de prise de service 9h
1er passage 9 h30
2 passage 10h
3 passage 10h30
4 passage 11h
5 passage 11h30
6 passage 12h
7 passage 12h30
8 passage 13h
9 passage 13h30
10 passage14h
11 passage 14h30
12 passage 15h
13 passage 15h30
14 passage 16h
15 passage 16h30
16 passage 17h
17 passage 17h30
18 passage 18h
le nombre de visite auprès de Mme M sera de 16 visites
18 – 2 = 16
tout dépend si je lui rend visite dès que j'arrive ...

- zmzrlina99
- Insatiable
oui je crois qu'il le faudrait, le concours demande de plus en plus de connaissance de culture médicale.papillon54 a écrit :Pensez-vous qu'on devrais créer un poste ou l'on mettrais des définitions ? (sur certaines maladies par exemple)
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
situation 2
Vous travaillez comme as en orthopédie.
Ce service comporte 30 chambres. 25 de 2 lits et 5 de 1 lits. Tout les lits sont occupés.
Ce vendredi, il est 17h30, vous devez faire la commande de draps pour le week-end.
Il reste 60 draps dans la réserve. Vous utilisez une moyenne d'1 drap par personne par nuit et 2 draps par personne par jour.
Combien vous faudra-t-il commander de draps pour le w-e en sachant que la prochaine livraison se fera lundi à 5h30 avant le change du matin et qu'il doit toujours rester 30 draps dans la réserve.
Il est important de donner tous les détail du raisonnement qui amène au résultat demande.
3 points résultats et 4 points compréhension écriture et syntaxe 3 points
Vous travaillez comme as en orthopédie.
Ce service comporte 30 chambres. 25 de 2 lits et 5 de 1 lits. Tout les lits sont occupés.
Ce vendredi, il est 17h30, vous devez faire la commande de draps pour le week-end.
Il reste 60 draps dans la réserve. Vous utilisez une moyenne d'1 drap par personne par nuit et 2 draps par personne par jour.
Combien vous faudra-t-il commander de draps pour le w-e en sachant que la prochaine livraison se fera lundi à 5h30 avant le change du matin et qu'il doit toujours rester 30 draps dans la réserve.
Il est important de donner tous les détail du raisonnement qui amène au résultat demande.
Qui veut être l'auteur du post ( Définition des termes professionnels Concours IDE 2014 AS et AP)
Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP
situation 2Vous travaillez comme as en orthopédie.
raisonnement ( Au lieu de dire ‘lits’ ils auraient du dire chambre) encore un piège ! ! ! !
25 lits de 2 personnes = 50 lits
5 lits 1 personnes = 5 lits
Nuit du vendredi 1 draps
55 lits x 1 draps = 55 draps
journée de samedi soit 2 draps
55 lits x 2 = 110 draps
Nuit de samedi soit 1 draps
journée de dimanche soit 2 draps
55 lits x 2 draps = 110 draps
nuit de dimanche soit 1 draps
55 x 1 draps = 55 draps
totale
55+110+55+110+55 = 385 draps
nombre de draps à commander
385 draps – 30 draps de la réserve = 355 draps
raisonnement ( Au lieu de dire ‘lits’ ils auraient du dire chambre) encore un piège ! ! ! !
25 lits de 2 personnes = 50 lits
5 lits 1 personnes = 5 lits
Nuit du vendredi 1 draps
journée de samedi soit 2 draps
55 lits x 2 = 110 draps
Nuit de samedi soit 1 draps
journée de dimanche soit 2 draps
55 lits x 2 draps = 110 draps
nuit de dimanche soit 1 draps
55 x 1 draps = 55 draps
totale
55+110+55+110+55 = 385 draps
nombre de draps à commander
385 draps – 30 draps de la réserve = 355 draps
Vous commencez votre service à 9 heures du matin ,et le terminez à 18 heures.
Non Val tu t'es trompée regarde:
De 9 à 18 heures, je passe normalement voir Madame M.:
2 x par heures entre 9h00 et 17h00 (à 9h00 et 9h30;à10h00 et 10h30; etc),et une fois à 18 heures, avant de quitter mon lieu de travail.cela fait donc:2 x(17-9) +1=2 x 8+1=17 fois
Une urgence m'a empêché de la visiter à deux reprises.Je l'ai donc visitée 15 fois(17-2) dans la journée.[/color][/size]
2 x par heures entre 9h00 et 17h00 (à 9h00 et 9h30;à10h00 et 10h30; etc),et une fois à 18 heures, avant de quitter mon lieu de travail.cela fait donc:2 x(17-9) +1=2 x 8+1=17 fois
Une urgence m'a empêché de la visiter à deux reprises.Je l'ai donc visitée 15 fois(17-2) dans la journée.[/color][/size]
merci de me corriger je me replonge dessus demain ..cricri69 a écrit :Vous commencez votre service à 9 heures du matin ,et le terminez à 18 heures.
Je n'ai pas poussé mon raisonnement aussi loinval12 a écrit :merci de me corriger je me replonge dessus demain ..cricri69 a écrit :Vous commencez votre service à 9 heures du matin ,et le terminez à 18 heures.
est-ce que tu peux le détailler un peu plus

- papillon54
- VIP
Moi je veux bien mais on s'organise comment ?val12 a écrit :Qui veut être l'auteur du post ( Définition des termes professionnels Concours IDE 2014 AS et AP)

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007