Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Le médecin du service rédige la prescription suivante :
30mg de tranxène en intramusculaire 3 fois par 24 heures.
Sachant que le tranxène se présente en flacon de 50mg à diluer dans 2,5ml de solvant.
Calculer la quantité de liquide à injecter pour chaque injection.
2,5 ml X 30mg = 75
75 : 50 = 1,5 ml
Mais ensuite je ne sais pas comment faire ??

Sachant que le tranxène se présente en flacon de 50mg à diluer dans 2,5ml de solvant.
2,5 ml X 30mg = 75
Mais ensuite je ne sais pas comment faire ??

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
J'ai une autre question
ug = microgrammes ???
et comment convertir un chiffre en ug en mg ?

ug = microgrammes ???

et comment convertir un chiffre en ug en mg ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
papillon54 a écrit :J'ai une autre question![]()
ug = microgrammes ???![]()
![]()
et comment convertir un chiffre en ug en mg ?![]()
recoucou j'étais en convalescence je reviens doucement parmis vous

donc 1 ug = 0.001 mg
1.5 ml / 3 injections = 0.5 ml par injectionpapillon54 a écrit :Le médecin du service rédige la prescription suivante :
2,5 ml X 30mg = 75
Mais ensuite je ne sais pas comment faire ??![]()
![]()
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Rhaaaaaaaaaaaaaaa super, je crois que je vais me prendre les fiches de soins de l'as, pour me remémoriser les protocoles. J'ai oublié plein de choses, je pense qu'on est toutes dans le même cas, on se perfectionne dans un domaine mais on oublie vite le reste.
Moi aussi la décontamination, les bactericides, bactériostatiques etc ... je m'en rappelle plus ... Bon va falloir bien s'entrainer.
Je suis prête !!!!
Moi aussi la décontamination, les bactericides, bactériostatiques etc ... je m'en rappelle plus ... Bon va falloir bien s'entrainer.
Je suis prête !!!!
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
En gériatrie on se perfectionne en rien du tout, sauf à travailler à l'arracheboutch006 a écrit :Rhaaaaaaaaaaaaaaa super, je crois que je vais me prendre les fiches de soins de l'as, pour me remémoriser les protocoles. J'ai oublié plein de choses, je pense qu'on est toutes dans le même cas, on se perfectionne dans un domaine mais on oublie vite le reste.
Je suis prête !!!!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Tu m'étonnes !!!!
on deviens vite les pros des toilettes en 5 minutes malheureusement !!!!

on deviens vite les pros des toilettes en 5 minutes malheureusement !!!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
hello val12 !!
contente de te revoir parmis nous et merci beaucoup pour tes réponses !!
contente de te revoir parmis nous et merci beaucoup pour tes réponses !!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
J'ai regardé un peu les cas concrets, ça me stresse ... J'explique.
Il nous donne par exemple un patient qui a du mal à marcher et qui est fatigué. Ce patient doit aller en radiologie et je dois l'accompagner. C'est un patient d'orthopédie ( mon service actuel) lorsque j'ai regardé la correction, il disaient qu'il fallait le stimuler le faire aller à la radio à pied et prendre son temps, s'arrêter de temps en temps, voir aller chercher un fauteuil roulant si nécessaire. J'ai peut être pris de mauvaises habitudes mais j'aurais plutôt réagis comme dans la réalité, c'est à dire prendre un fauteuil et le descendre à la radio, même si le temps du chemin, je discute avec lui, tout le monde sait qu'on a pas le temps de descendre un patient à pied si il a du mal à marcher même si c sa rééducation.
Je voulais savoir si les cas concrets c'est ce genre d'exercice ? Je doute complètement là
Il nous donne par exemple un patient qui a du mal à marcher et qui est fatigué. Ce patient doit aller en radiologie et je dois l'accompagner. C'est un patient d'orthopédie ( mon service actuel) lorsque j'ai regardé la correction, il disaient qu'il fallait le stimuler le faire aller à la radio à pied et prendre son temps, s'arrêter de temps en temps, voir aller chercher un fauteuil roulant si nécessaire. J'ai peut être pris de mauvaises habitudes mais j'aurais plutôt réagis comme dans la réalité, c'est à dire prendre un fauteuil et le descendre à la radio, même si le temps du chemin, je discute avec lui, tout le monde sait qu'on a pas le temps de descendre un patient à pied si il a du mal à marcher même si c sa rééducation.
Je voulais savoir si les cas concrets c'est ce genre d'exercice ? Je doute complètement là

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
- zmzrlina99
- Insatiable
salut!papillon54 a écrit :Bonjour, j'aimerai bien avoir la correction de ce problème...val12 a écrit :super les filles allez !!!! ont lache rien![]()
Vous travaillez ce jour comme AS en service de diabétologie, vous vous occupez de 3 patients pour lesquels vous assurez la prise en charge hydrique et alimentaire:
Mr A ,35 ans pèse 75kg;le protocole régime diabétique prévoit 100g de pain et 10g de matières grasses par repas pour une personne de 50kg. Le plateau de Mr A se compose de 2 miches de pain de 150g chacune et stipule la présence de 15g de matières grasses dans le plat cuisiné.
Vous vérifiez le plateau avant de lui présenter.
Mlle B 14 ans a perdu 10% de son poids initial qui était de 45kg. Le protocole du service précise un fractionnement horaire des repas à raison d'une collation toutes les 3h45 pour un poids inférieur à 41kg,ou une collation toutes les 4h30 pour un poids supérieur à 41 kg.La dernière prise alimentaire remonte a 12h30.
Vous serez chargé de proposer la prochaine collation au regard du protocole prescrit
Mr C 80 ans deshydraté doit boire impérativement les 2/3 de sa carafe contenant 750 ml d'eau en 4h .
Vous planifierez les quantités à absorber chaque heure pour assurer la prise en charge efficace de ce patient.
Question:
Après avoir expliqué l'organisation de la prise en charge hydrique et alimentaire de ces patients, vous ferez apparaitre l'ensemble de vos calculs permettant d'assurer la sécurité dans les soins.
je vais essayer de résoudre ce problème
Régime diabétique du premier cas : la personne diabétique doit suivre un régime strict riche en sucres lents, représenté ici par le pain, afin d'éviter l'hypoglycémie, le sucre lent donne plus d'énergie et se digère plus lentement. Elle ne doit pas ingérer trop de matières grasses, la quantité est limitée, car celles-ci peuvent provoquer l'augmentation du poids si elles sont ingérées de façon excessive et elles peuvent provoquer une hyperglycémie post-prandiale. Le surpoids est un facteur de risque à éviter pour les diabétiques car il peut engendrer d'autres problèmes cardio-respiratoires en plus du diabète.
calcul :
si pour 50 kg il faut 100 g de féculents
pour 75 kg le calcul est : 75 x 100/50 = 150 g ici de féculents
si pour 50 kg il faut 10 g de matières grasses
pour 75 kg il faut 75 x 10/50 = 15 g de matières grasses
pour le deuxième cas, il s'agit d'une adolescente qui doit être dénutrie. Son repas doit être fractionné pour qu'elle prenne du poids rapidement et sans se fatiguer. Les différentes collations lui permettraient d'avoir plus d'énergie.
Le poids qu'elle a actuellement doit être de :
si 45 kg c'est 100/100
combien fait 10 pour cent de moins ?
45 x 10/100 = 4.4 kg qu'elle aurait perdu
d'où
45-4.4 = 40.6 kg, son poids actuel
donc on va appliquer le protocole pour les moins de 41 kg, c'est à dire donner la collation toutes les 3h45. Ici comme la dernière remonte à 12h30 donc :
12h30 + 3h45 = 16h15
Pour le troisième cas, il s'agit d'un patient déshydraté. Il faut 1500 ml d'eau par jour ou par 24 h pour éviter ce problème. La déshydratation peut provoquer un état de confusion mentale, la sècheresse des muqueuses et de la peau, l'anurie, des problèmes cardio-pulmonaires et même la mort si elle n'est pas traitée. De plus, les personnes âgées ne ressentent moins la soif, c'est le rôle des soignants de les inciter à boire et de surveiller la quantité absorbée ainsi que les signes cliniques citées plus haut.
Calcul :
quantité qu'il doit boire en 4 h :
75 ml x 2/3 = 500 ml
il faut 1500 ml en 24 h
donc il faut lui donner 250 ml toutes les 2h, à répartir sur les repas de la journée.
(ici je ne sais pas à combien de ml revient un bol de liquide pour le petit déjeuner, quelqu'un pourrait il me le dire?, je crois que le problème est à moitié résolu, j'attends vos réponses merci)

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
salut Val12 ! merci pour ton aide!! moi j'ai réussi le concours mais pas dans ma ville alors je crois que je ferais mieux de le repasser pour avoir plus de chance de me faire financer, qui ne tente rien n'a rien!!!alors je repars à 0 encore cette année (report d'année fait)val12 a écrit :papillon54 a écrit :J'ai une autre question![]()
![]()
recoucou j'étais en convalescence je reviens doucement parmis vous![]()
donc 1 ug = 0.001 mg

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Oui c'est tout à fait le genre de sujet sur lequel on peut tomber, pour juger de tes valeurs professionnelles et de ta connaissance sur les bonnes pratiques. Après il faut pas forcément répondre par rapport aux habitudes des services et à tes propres habitudes, mais à ce que tu penses être le meilleur par rapport à tes valeurs professionnelles.boutch006 a écrit :J'ai regardé un peu les cas concrets, ça me stresse ... J'explique.
Dans ce cas précis je pense que j'aurai répondu qu'il est important de respecter l'autonomie du patient, et qu'il est important qu'il fasse de l'exercice. Mais comme il est fatigué des précautions seront prises, donc on ira à pieds tranquillement, on fera des pauses, et si vraiment ça va pas on prendra un fauteuil. Mais en pratique je sais qu'on a pas le temps de prendre ce temps pour tous les patients, qu'on les amène systématiquement en fauteuil (et même parfois en brancard) mais là tu ne réponds pas avec les réalités du terrain mais bien selon ce qu'il devrait être fait idéalement, dans des conditions idéales. Il faut que tu montres que tu connais la bonne pratique et que tu as des valeurs professionnelles justes.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Et oui justement c'est pas facile de répondre juste car parfois nos pratiques professionnelles ne sont pas toujours en accord avec la théorie !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Tu es bien courageuse !!!!!zmzrlina99 a écrit :salut Val12 ! merci pour ton aide!! moi j'ai réussi le concours mais pas dans ma ville alors je crois que je ferais mieux de le repasser pour avoir plus de chance de me faire financer, qui ne tente rien n'a rien!!!alors je repars à 0 encore cette année (report d'année fait)val12 a écrit :papillon54 a écrit :J'ai une autre question![]()
![]()
recoucou j'étais en convalescence je reviens doucement parmis vous![]()
donc 1 ug = 0.001 mg
et merci pour ta réponse sur le sujet des diabétiques ! j'aurai pas du tout bien répondu à cette question !
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Bonjour,
dans les sujets sur les isolements, vous faites comment pour faire la différence entre par exemple un isolement de type contact et un isolement de type respiratoire. Sur le net j'ai regardé et je suis tombé sur un cours et dans les exemples, la varicelle est un isolement de type contact mais aussi de type respiratoire. Franchement tout se mélange !!!
Voici le site : http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... ptique.htm
dans les sujets sur les isolements, vous faites comment pour faire la différence entre par exemple un isolement de type contact et un isolement de type respiratoire. Sur le net j'ai regardé et je suis tombé sur un cours et dans les exemples, la varicelle est un isolement de type contact mais aussi de type respiratoire. Franchement tout se mélange !!!

Voici le site : http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... ptique.htm
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007