Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Personne ??????
Dommage que le forum soit vide en ce moment !!!!!




Dommage que le forum soit vide en ce moment !!!!!

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
C'est suivant la pathologie, il faut que tu saches quelle est le mode de transmission de ce pour quoi la personne est en isolement. La varicelle c'est par contact avec les vésicules mais aussi par la salive donc ce sera isolement de contact et respiratoire. La tuberculose par exemple c'est par les gouttelettes de salive, donc isolement respiratoire. Une BMR sur une plaie ce sera un isolement de contact etc....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Salut Val12! j'attends en fait que d'autres corrigent ce que j'ai mis, j'avoue que j'ai eu du mal et je trouve que c'est incomplet ma réponse, et oui on repart à 0, pas le choix, bon courage Val, envoie encore des sujets si t'en as, ma faiblesse c'est les maths
MERCI

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
ah ben oui que je suis bêteLenalan a écrit :C'est suivant la pathologie, il faut que tu saches quelle est le mode de transmission de ce pour quoi la personne est en isolement. La varicelle c'est par contact avec les vésicules mais aussi par la salive donc ce sera isolement de contact et respiratoire. La tuberculose par exemple c'est par les gouttelettes de salive, donc isolement respiratoire. Une BMR sur une plaie ce sera un isolement de contact etc....

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- OdieuseAudace
- Messages : 25
- Inscription : 16 janv. 2010 20:23
- Localisation : Gironde Bordeaux
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonsoir à tous!
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!
]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire
SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.
SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé
SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.
ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)
SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :
SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.
SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :
SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit
COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.
SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.
BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.
SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.
APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.
SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.
ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!
]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire
SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.
SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé
SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.
ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)
SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :
SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.
SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :
SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit
COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.
SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.
BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.
SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.
APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.
SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.
ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
bonjour
pour la reprise des révisions on reste sur le forum entrainement cas concret mathématiques pour as ap 2013 ou il existe un autre pour 2014 merci
pour la reprise des révisions on reste sur le forum entrainement cas concret mathématiques pour as ap 2013 ou il existe un autre pour 2014 merci
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Bonjour, il y a celui pour 2014 mais celui là a l'air d'attirer plus de mondeseve64 a écrit :bonjour
pour la reprise des révisions on reste sur le forum entrainement cas concret mathématiques pour as ap 2013 ou il existe un autre pour 2014 merci
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- OdieuseAudace
- Messages : 25
- Inscription : 16 janv. 2010 20:23
- Localisation : Gironde Bordeaux
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Alors : Après reflexion, je me rends compte que j'ai quand même oublié quelques petits trucs (et je suis sûre qu'il y en a d'autres !)
Dans le besoin d'éviter les dangers tout d'abord, il y a la surveillance de l'installation des barrieres de chaque coté du lit.
Ensuite dans être propre et protéger ses téguments , pour l'appareillage dentaire, il faut s'assurer qu'il y ait une boite identifiée au nom de la patiente, les manipuler avec précaution car fragiles et couteux.
Et l'évaluation de l'état clinique et l'autorisation de l'ide avant le soin de bouche, en cas de fausses routes liées aux effets secondaires de l'anesthésie..
Je cogite également, si la patiente a un change ou pas. Etant donné que c'est pas spécifié dans le sujet...
Je viens de recevoir les fiches de soins AS, lecture en perspective !!!
N'hésitez pas à me dire ce que vs pensez de tout ca, et à mettre des cas concrets qu'on puisse s'entrainer.
L'air de rien, ça approche petit à petit ! (pour ma part épreuves en début d'année 2014... Et vous?)
Dans le besoin d'éviter les dangers tout d'abord, il y a la surveillance de l'installation des barrieres de chaque coté du lit.
Ensuite dans être propre et protéger ses téguments , pour l'appareillage dentaire, il faut s'assurer qu'il y ait une boite identifiée au nom de la patiente, les manipuler avec précaution car fragiles et couteux.
Et l'évaluation de l'état clinique et l'autorisation de l'ide avant le soin de bouche, en cas de fausses routes liées aux effets secondaires de l'anesthésie..
Je cogite également, si la patiente a un change ou pas. Etant donné que c'est pas spécifié dans le sujet...
Je viens de recevoir les fiches de soins AS, lecture en perspective !!!
N'hésitez pas à me dire ce que vs pensez de tout ca, et à mettre des cas concrets qu'on puisse s'entrainer.
L'air de rien, ça approche petit à petit ! (pour ma part épreuves en début d'année 2014... Et vous?)
Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
oui parce-que je ne le trouve pas celui de 2014
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Bonsoir, je viens seulement de vois ton message !!! je n'ai pas été en vacance malheureusement..j'suis trop stressé pour celacricri69 a écrit :[color=#FF00BF]Bonsoir à toutes non je ne m'étais pas enfui juste pris quelques jours de vacances de retour parmi vous pour préparer à nouveau notre concours que nous aurons cette saison 2014
"Val12" Comment vas tu as tu passer de bonnes vacances?et toi Papillon et toutes les autres que je n'ai pas citer
j'ai déja rattraper mon retard et vous rejoins pour la suite cette fois en AVANT!!![/color]
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Val12 ! ton concours s'approche, ne stresse pas, tu aurais dû faire un break quand même je sais que ce n'est pas facile, mais dis toi qu'on est nombreux à être dans la même galère!!!moi je repasse en mars 2014, je n'ai pas encore vraiment repris les entraînements mais ça va venir! bon courage, tiens bon Val12, toi et Lenalan avez été des plus fortes sur ce forum et vous nous avez bcp aidé, je vous remercie toutes les 2, allez, avance, ça va marcher cette fois!!papillon54 a écrit :Bonsoir, je viens seulement de vois ton message !!! je n'ai pas été en vacance malheureusement..j'suis trop stressé pour celacricri69 a écrit :[color=#FF00BF]Bonsoir à toutes non je ne m'étais pas enfui juste pris quelques jours de vacances de retour parmi vous pour préparer à nouveau notre concours que nous aurons cette saison 2014
"Val12" Comment vas tu as tu passer de bonnes vacances?et toi Papillon et toutes les autres que je n'ai pas citer
j'ai déja rattraper mon retard et vous rejoins pour la suite cette fois en AVANT!!![/color]

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
C'est pas val12 qui passe bientôt son concours mais moi lol
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
salut les filles
papillons et lenal je crois qui passe le concours le 5 sept si je ne me trompe pas lol je vous dis "MERDE LES FILLES", pour ma pars je ne le passe pas le 5 octobre pcq j'ai omis de signer mon chèque pfff la tete en l'air que je suis la
je suis en vacance et je ne pars pas je vais me plonger dans les revissions à tue- tete pour mars.
papillons et lenal je crois qui passe le concours le 5 sept si je ne me trompe pas lol je vous dis "MERDE LES FILLES", pour ma pars je ne le passe pas le 5 octobre pcq j'ai omis de signer mon chèque pfff la tete en l'air que je suis la
je suis en vacance et je ne pars pas je vais me plonger dans les revissions à tue- tete pour mars.
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
- zmzrlina99
- Insatiable
- Messages : 555
- Inscription : 31 janv. 2013 10:12
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
salut!OdieuseAudace a écrit :Bonsoir à tous!
Je me suis lancée dans l'un des sujets posté au début du forum, ils demandent de répondre sous forme de tableau, j'ai énuméré pour question pratique, afin de pouvoir le copier ici.
Je débute mes exercices et mes révisions, je préfere aussi commencer de cette façon, la rédaction étant difficile pour moi, je me met dans le bain petit à petit !
J'ai commandé aussi les fiches de soins AS, on devrait toutes (et tous !) s'armer de ce bouquin, parce que je pense qu'on a oublié pas mal de choses, c'est particulièrement mon cas !
Je précise que pour ce cas concret, j'ai mis environ 1 heure trente voire deux ! Ce qui est énorme! Je pense qu'il va falloir que j'en fasse vraiment pas mal pour m'améliorer, mais j'ai déjà besoin de vos avis pour continuer d'avancer!!
]Vous travaillez entant qu'aide soignant dans un service de chirurgie orthopédique.
Vous accueillez Mme A.qui vient de bénéficier de la pose d'une prothése totale de hanches suite à une fractue du col du fémur droit,conséquenced'une chute dans sa chambre.Cette intervention chirurgicale a été réalisée sous anesthésie générale.
A 5 h ce matin ,Mme A. s'est levée pour aller aux toilettes,elle s'est entravée dans le tapis de sa chambre,ce qui a entraîné sa chute.Le moindre mouvement de la jambe droite était douloureux,elle ressentait également une douleur violente au poignet droit.
Mme A.est amenée aux urgences par les pompiers, accompagnée de son mari.A son arrivée ,le médecin constate un raccourcissement du membre inférieur droit avec une douleur à la mobilisation du membre.
Le bilan radiologique permet de diagnostiquer une fracture du col du fémur;il n'y a pas de luxation ni de fracture au niveau du poignet mais la contusion reste douloureuse.
Le chirurgien est intervenu dans la matinée pour réduire la fracture.Après quelques heures passées en salle de surveillance post-interventionnelle(SSPI),Mme A. est arrivée dans votre service à 14 heures réveillée et calme.
Mme A. est âgée de 70 ans ,mesure 1,60m et pèse 60kg.Elle habite dans une maison individuelle avec un étage,elle est retraitée agricole.Elle vous explique qu'elle est une personne dynamique avec de nombreuses activités :elle est membre actif du foyer rural de son village,elle fait du crochet et des mots croisés,et une fois par semaine organise des marches dans la campagne.
Elle ajoute les larmes aux yeux,qu'elle craint la dépendance vis -a -vis du personnel soignant et d'être à charge pour sa famille,elle a peur de rester handicapée suite à cet accident.
Ses antécédents sont une hypertension artérielle traitée par un antihypertenseur et une ostéoporose traitée par une thérapeutique hormonale.Elle porte un appareil dentaire et des lunettes de vue.
Suite à l'intervention,la prescription médicale de Mme A.comporte:
-un traitement anticoagulant(héparine à bas poids moléculaire);
-un traitement antalgique par perfusion;
-une perfusion de 1L de soluté glucosé à 5% sur 24 heures;
Depuis son arrivée,Mme A.se plaint de difficultés pour uriner à son arrivée dans le service et le chirurgien a prescrit une sonde urinaire qui a été posée par l'infirmiére des son arrivée.
Question:
Vouys travaillez en tant qu'aide -soignant de 13 hà 20h30; en regard des besoins pertubés ,quels sont les soins et les surveillances à assurer dans l'après -midi et la soirée?
Consigne:présentez votre réponse sous forme de tableau.[/size]
EVITER LES DANGERS : J0, retour d’intervention, PTHD (risque infectieux, effets secondaires anesthésie) , Décubitus prolongé, TT anticoagulant, Perfusion d’antalgiques + glucosé 5%, Dysurie : Sonde urinaire
SOINS :
Prise température, TA et pulsations ( selon protocole du service)
Mise en place d’une feuille de suivi des constantes.
Mise en place d’un haricot, laissé à proximité de la patiente en cas de vomissements.
Observation des risques d’alitement prolongé (oedèmes et indurations des membres , encombrement bronchique )
Observations des présences d’hemmoragies ou d’hematomes liés à la prise d’anticoagulants.
Observation d’intensité de la douleur ( de a 0 à 10), le demander à la patiente à chaque passage, puis mise en place d’une feuille de suivie d’évaluation de la douleur.
Pose de vessie de glace coté membre opéré, à renouveller autant que nécéssaire.
Vérifier l’intégrité du materiel à perfusion (tubulure avec absence de retour de sang, écoulement régulier du goutte à goutte), ainsi que le point de ponction (absence de douleurs, de rougeurs et d’oedèmes).
Surveillance de l’élimination, mise en place d’une feuille de Diurèse, noter quantité, aspect (Couleur, absence d’hématurie et de dépots purulents dans la poche ou la tubulure .)Vérifier l’integrité du materiel et veiller au bon fonctionnement (tubulure non coudée).
Noter et transmettre toute anomalie à l’IDE.
SE MOUVOIR ET MAINTENIR UNE BONNE POSTURE : PTHD, décubitus prolongé
SOINS :
Installation de la patiente le plus confortablement possible (demande aide collègue pour mobilisation si besoin)
Maintien du membre opéré immobile dans l’axe du corps.
Oreiller entre les deux genoux.
ELIMINER : Retour d’intervention chirurgicale (anesthésie générale)
SOINS :
Surveillance reprise du transit (présence de gazs, feuille suivie de selles, observer qté aspect, souplesse abdominale)
Noter et transmettre tout anomalie (douleurs abdominales, absence de selles)
Installation du bassin à la demande. Sonnette à proximité.
ETRE PROPRE SOIGNE ET PROTEGER SES TEGUMENTS :
SOINS :
Perte d’autonomie, immobilisation et alitement prolongé, élimination fécale au bassin, porteuse d’une sonde urinaire, appareil dentaire.
Toilette génito-anale autant que nécéssaire (nettoyage eau savon + rincage + antiseptique de type Dakin). Observer présence de lésions ou d’écoulement (sanglant ou purulent) au niveau du méat urinaire.
Observations de lésions cutanés ou d’hématomes sur l’ensemble du corps, notamment sur les points d’appuis lors des mobilisations (érythèmes, phlyctènes, escoriations)
Prévenir la macérations dans les plis de peau (interfessiers, inguinaux) dûs à la transpirations ou à l’humidite (bien sécher lors de la toilette), supprimer les plis de draps sous la patiente .
Prévention d’escarre : Massage des points d’appuis avec une crème ou une lotion hydratante, type Dexeryl ou liniment (omoplates, sacrum, coudes, talons)
Nettoyage appareil dentaire, bain de bouche non médicamenteux.
SE VETIR SE DEVETIR : Perte d’autonomie-immobilisation-Service de 13H à 21h :
SOINS :
Aide au déshabillage et change de tenue pour la nuit
COMMUNIQUER AVEC SES SEMBLABLES / S’OCCUPER EN VUE DE SE REALISER : Madame était très active avant son incident entrainant son hospitalisation, elle aime le crochet et les mots croisés, elle fait partie d’une association.
SOINS :
Installation du téléphone + lunettes à proximité de la patiente, lui proposer ses activités si elle le souhaite.
BOIRE ET MANGER : Retour d’intervention J0, porteuse d’un appareil dentaire.
SOINS :
Demander à IDE si prescription d’un repas /collation autorisé (Quelle quantité, à quelle heure)
Si oui, installation de la patiente pour le repas, sonnette à proximité.
S’assurer du port de l’appareil dentaire.
Observer qté absorbée (boisson, alimentation)
Transmissions IDE.
APPRENDRE : J0 PTHD, alitement prolongé,perfusions, anxiété liée à une diminution de l’autonomie.
SOINS :
Eduquer Madame concernant son alitement prolongé jusqu’au premier lever, ainsi que sur les positions vicieuses à éviter pouvant causer une luxation de sa prothèse.
Informer Madame sur la spécialité des perfusions (hydratation sur 24h + TTT antalgique), ainsi que la nécéssité de modérer les mouvements du membre perfusé.
Rassurer Madame sur le maintien de son autonomie qui font partie des objectifs de soin, ainsi que la mise en place ultérieure de séance de réeducations avec un kiné permettant un retour maximum à son autonomie.
Transmettre à l’ide l’état anxieux de Madame.
ALALA voilà ! Dites moi tout ! J'ai hâte.
je ne crois pas que les sujets 2014 seront aussi simples, ils tourneront les questions autrement car les 14 besoins, on les connait tous par coeur, il faut voir les annales 2013 déjà, il y en a quelques uns ici déjà. Merci à ceux qui vont en remettre ici.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
- Messages : 3530
- Inscription : 06 oct. 2009 21:08
- Localisation : Ici et ailleurs...
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
salut !!!cloé973 a écrit :salut les filles
papillons et lenal je crois qui passe le concours le 5 sept si je ne me trompe pas lol je vous dis "MERDE LES FILLES", pour ma pars je ne le passe pas le 5 octobre pcq j'ai omis de signer mon chèque pfff la tete en l'air que je suis la
je suis en vacance et je ne pars pas je vais me plonger dans les revissions à tue- tete pour mars.
je le passes le 13 et le 17 septembre

Lenalan effectue sa rentrée lundi....
ah c'est dommage que tu es oublié de signer le chèque !!!! mais bon courage à toi aussi !!!
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007