Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Vous êtes AS en service de médecine, vous travaillez en collaboration avec une IDE de 07h00 à 14h00 Vous devez prendre en charge notamment M. PIERRE entré dans le service il y a 2 jours pour un bilan infectieux à la suite d'un épisode fébrile à 38°6C persistant depuis 8 jours à son domicile.
M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.
M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.
Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin.
M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.
Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre
Au regard de la situation je m'appuis sur les 14 besoin de Virginia Henderson j'analyse chacun d'entre eux et je pose mes actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre. Mr Pierre est victime d'une hémiplégie droite sévère suite à un A.V.C. survenu depuis 1 ans. il est entré dans notre service depuis 2 jour pour un bilan infectieux suite à une hyperthermie à 38.6 qui perdurait depuis 8 jour.
ce jour l'aide soignante de nuit me signale une rougeur au niveau du sacrum et du pieds droit qui prend la position en équin.
En prenant mon poste à 7h à 14h j'effectue ma relève mes soin d'hygiène au niveau des mains et je lis les transmissions de la veille concernant mon patient en collaboration de l'infirmière du secteur j'entreprend de préparer mon chariot de soin afin d'effectuer les soins nécessaires sous délégation de l'infirmière.
Etre propre et protéger ses téguments
Suite de son avc le patient à besoin d'une aide totale pour les actes de la vie quotidienne ce qui englobe les soin d'hygiène de confort et de sécurité. L'encourager et le stimuler à utiliser sa main et son pieds gauche pour un maintient de l'autonomie et de l'estime de soi.
Rougeur au niveau du sacrum et du talon droit du fait que le patient à une mobilité réduite du à son hémiplégie droite suite à son avc. Le besoin d'être propre et protéger ses téguments et à prendre en considération
Il sera important d'évaluer la douleur auprès de Mr P d'effectuer un changement du matelas par un matelas préventif celui que possède Mr P n'est pas adapter à sa pathologie . De la mise en place de matériel à bille pour tout le coté hémiplégique, de maintenir son pieds droit dans l'alignement de son corps. De surélever son bras droit avec un coussin à bille pour maintenir une bonne circulation de la lymphe et sanguine ainsi éviter des œdèmes.
Changer toutes les 3 heures de position le patient effectuer des effleurages des points d'appuis. Mise en place d'une feuille de surveillance date heure position et signature de l'agent.
Surveiller l'évolution de la rougeur (mesure avec la paume de la main ).
Surveiller qu'il n'y ai pas d'objet dans la literie qui risque de léser la peau du patient, pas de plis mettre un arceau pour éviter le poids sur les extrémités.
Evaluer la qualité du matelas et des soins dispenser.
Maintenir une température corporelle dans la limite de la normal:
Le patient est rentrer il y a 2 jour pour une hyperthermie à 38.6 qui signifie que son système immunitaire est perturbé que ce patient souffre d'une infection depuis 8 jours il sera important de contrôler les paramètres vitaux ( pouls saturation tension artériel température fréquence respiratoire de contrôler sa coloration ( faciès-téguments )de veiller à son hydratation ( eau gélifié quantifié avec une feuille de surveillance veiller à son confort au changement de sa literie et de ses affaires personnelles en coton de préférence. Ne pas trop le couvrir, penser à aérer la chambre afin de renouveler l'air.
Evaluer l'efficacité du traitement mis en place et des soins prodigués ainsi que la température signaler et ciblés si besoin.
Elimination : Incontinence urinaire et fécale jour et nuit les fonctions sont altérés suite à son avc la personne à perdu les facultés de contrôle sur ses élimination les soins d'hygiène sont important le port d'une protection de rigueur le changement de celle-ci avec une toilette intime à chaque changement et le port d'un étuis pénien afin de contrôler les urines de Mr Pierre ( qualité et quantité ) ainsi éviter toute atteinte cutané.
Evaluer la mise en place du collecteur la quantité et la qualité des urines.
-Eviter les dangers : comme la patient n'a plus la maitrise de son coté droit la prescription de barrière est obligatoire pour sa sécurité car le risque de chute est élevé. Il sera essentielle de l'expliquer au patient ( droit du patient loi du 4.03.2002) droit à l'information.
Veiller à ce que la barrière soit toujours remonter quand Mr Pierre est allongé. la sonnette à porté de la main.
-Se mouvoir se mobiliser.
le patient ne ressent plus rien du coté droit son corps à tendance à glisser une aide totale au niveau humain ainsi qu'au niveau du matériel spéciale est important pour son confort et sa sécurité est primordiale afin d'apporter le plus de bien être au patient.
Son talon droit est en équin du fait de ne pouvoir mobiliser son membre inférieur droit à cause de son hémiplégie suite à son avc.
Il est important de procéder à une mobilisation passive afin de garder une circulation sanguine et de la lymphe dans la limite de la normal de surveiller ses membres inférieurs car risque de phlébite ( rougeur douleur chaleur peau tendu luisante ).
D'installer le patient à deux sur son fauteuil veiller à mettre un cousin anti escarre, de veiller à la bonne position de tout son coté droit avant bras surélever et maintenue pour éviter qu'elle ne tombe, de mettre son pieds droit dans un bonne position maintenue par une sangle. et prévoir une ceinture de maintient sur le fauteuil ( prescription médicale) pour éviter tout risque de bascule vers l'avant.
Evaluer l'efficacité des soins et de la satisfaction du patient.
-respirer :
Une mobilité réduite et un prolongement en position de décubitus entraine des encombrements bronchique. Il est important de maintenir une mobilité du patient et une oxygénation dans la normalité sous délégation de l'ide préparer un aérosol avec du sérum physiologique ce qui lui permettra de fluidifié ses crachats et de les expectorés, lui mette à disposition un crachoir mouchoir expliquer le soin avant pendant et après. Patient en position demi assise.
Evaluer l'efficacité du soin respiration moins grasse plus ample, expectoration efficace. déroulement du soin, tolérance du soin et résultats.
boire et manger:
Suite à son avc le patient n'à plus toute ses faculté au niveau de la déglutition car l'hémicorps est devenu insensible il est donc sujet à des fausse routes lors des repas ou quand il boit d'ailleurs il est très encombré au niveau pulmonaire il est important de mettre en place un hydratation semi liquide ( eau gélifié ) afin d'éviter que les liquides et les aliments ne passent dans le système respiratoire et ne vienne encombré et infecter celui - ci.
Aider le patient pendant le repas tout en lui laissant utiliser sa main gauche pour un maintient de l'autonomie contrôler son hydratation par une feuille de surveillance alimentaire et hydrique.
Evaluer l'efficacité de l'autonomie et de l'apport nutritionnel.
- Dormir se reposer : Mr pierre est asthénique il est donc fatigué il est important de veiller à ses temps de repos à son installation lors du coucher ou de la sieste afin que Mr pierre puisse récupérer afin de se mobiliser le plus possible dans la journée afin d'amélioré sa circulation sanguine éviter les problèmes cutanés et les engourdissements de membres.
Pour cela il sera important de veiller à une très bonne installation en fonction de ses habitudes de vie ( luminosité etc.. ) regroupé les soins ne pas faire trop de bruit devant sa chambre.
Evaluer si les soins et l'installation son positif dans le souci du bien être de Mr Pierre et d'une récupération de celui- ci sur son état de fatigue.
Evaluer l'efficacité de l'installation et de l'état du patient.
Pour tous les soins prodigués sous délégations de l'infirmière j'ai ciblés les problématiques observés les actions effectuer ( date heure signature) le diagramme de soin est complété.
transmission oral et écrite lors de la relève pour une continuité des soins et une prise en charge de qualité.
Vous auriez mis quoi en plus ou en moins ? suis je dans le vrai ou hors sujet ?
M. PIERRE est âgé de 82 ans il est hémiplégique droit sévère à la suite d'un accident vasculaire cérébral il y a 1 an, il ne peut se déplacer seul et doit être assisté dans tous les actes de la Vie quotidienne.
M. PIERRE est très peu mobile, très asthénique et il est fréquemment sujet à des fausses routes lors des repas ou quand il boit, d'ailleurs il est assez encombré sur le plan pulmonaire.
Ce patient présente une incontinence urinaire et fécale diurne et nocturne, son lit depuis l'admission est équipé d'un matelas ordinaire à mémoire de forme .ce matin à la relève, IAS de nuit vous a signalé qu'il porte une rougeur cédant à la pression au niveau du sacrum et du talon droit qu'il a de plus tendance à laisser en équin.
M. PIERRE nécessite une installation au lit très soigneuse car il ne peut se lever et a de plus tendance à glisser sur le coté droit, le médecin a d'ailleurs prescrit la pose de barrières de jour comme de nuit.
Au regard de ce patient et de sa situation du jour vous déterminerez les besoins perturbés et vous effectuerez pour chacun d'eux une analyse en définissant les problèmes et les actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre
Au regard de la situation je m'appuis sur les 14 besoin de Virginia Henderson j'analyse chacun d'entre eux et je pose mes actions ainsi que les éléments d'évaluations à transmettre. Mr Pierre est victime d'une hémiplégie droite sévère suite à un A.V.C. survenu depuis 1 ans. il est entré dans notre service depuis 2 jour pour un bilan infectieux suite à une hyperthermie à 38.6 qui perdurait depuis 8 jour.
ce jour l'aide soignante de nuit me signale une rougeur au niveau du sacrum et du pieds droit qui prend la position en équin.
En prenant mon poste à 7h à 14h j'effectue ma relève mes soin d'hygiène au niveau des mains et je lis les transmissions de la veille concernant mon patient en collaboration de l'infirmière du secteur j'entreprend de préparer mon chariot de soin afin d'effectuer les soins nécessaires sous délégation de l'infirmière.
Etre propre et protéger ses téguments
Suite de son avc le patient à besoin d'une aide totale pour les actes de la vie quotidienne ce qui englobe les soin d'hygiène de confort et de sécurité. L'encourager et le stimuler à utiliser sa main et son pieds gauche pour un maintient de l'autonomie et de l'estime de soi.
Rougeur au niveau du sacrum et du talon droit du fait que le patient à une mobilité réduite du à son hémiplégie droite suite à son avc. Le besoin d'être propre et protéger ses téguments et à prendre en considération
Il sera important d'évaluer la douleur auprès de Mr P d'effectuer un changement du matelas par un matelas préventif celui que possède Mr P n'est pas adapter à sa pathologie . De la mise en place de matériel à bille pour tout le coté hémiplégique, de maintenir son pieds droit dans l'alignement de son corps. De surélever son bras droit avec un coussin à bille pour maintenir une bonne circulation de la lymphe et sanguine ainsi éviter des œdèmes.
Changer toutes les 3 heures de position le patient effectuer des effleurages des points d'appuis. Mise en place d'une feuille de surveillance date heure position et signature de l'agent.
Surveiller l'évolution de la rougeur (mesure avec la paume de la main ).
Surveiller qu'il n'y ai pas d'objet dans la literie qui risque de léser la peau du patient, pas de plis mettre un arceau pour éviter le poids sur les extrémités.
Evaluer la qualité du matelas et des soins dispenser.
Maintenir une température corporelle dans la limite de la normal:
Le patient est rentrer il y a 2 jour pour une hyperthermie à 38.6 qui signifie que son système immunitaire est perturbé que ce patient souffre d'une infection depuis 8 jours il sera important de contrôler les paramètres vitaux ( pouls saturation tension artériel température fréquence respiratoire de contrôler sa coloration ( faciès-téguments )de veiller à son hydratation ( eau gélifié quantifié avec une feuille de surveillance veiller à son confort au changement de sa literie et de ses affaires personnelles en coton de préférence. Ne pas trop le couvrir, penser à aérer la chambre afin de renouveler l'air.
Evaluer l'efficacité du traitement mis en place et des soins prodigués ainsi que la température signaler et ciblés si besoin.
Elimination : Incontinence urinaire et fécale jour et nuit les fonctions sont altérés suite à son avc la personne à perdu les facultés de contrôle sur ses élimination les soins d'hygiène sont important le port d'une protection de rigueur le changement de celle-ci avec une toilette intime à chaque changement et le port d'un étuis pénien afin de contrôler les urines de Mr Pierre ( qualité et quantité ) ainsi éviter toute atteinte cutané.
Evaluer la mise en place du collecteur la quantité et la qualité des urines.
-Eviter les dangers : comme la patient n'a plus la maitrise de son coté droit la prescription de barrière est obligatoire pour sa sécurité car le risque de chute est élevé. Il sera essentielle de l'expliquer au patient ( droit du patient loi du 4.03.2002) droit à l'information.
Veiller à ce que la barrière soit toujours remonter quand Mr Pierre est allongé. la sonnette à porté de la main.
-Se mouvoir se mobiliser.
le patient ne ressent plus rien du coté droit son corps à tendance à glisser une aide totale au niveau humain ainsi qu'au niveau du matériel spéciale est important pour son confort et sa sécurité est primordiale afin d'apporter le plus de bien être au patient.
Son talon droit est en équin du fait de ne pouvoir mobiliser son membre inférieur droit à cause de son hémiplégie suite à son avc.
Il est important de procéder à une mobilisation passive afin de garder une circulation sanguine et de la lymphe dans la limite de la normal de surveiller ses membres inférieurs car risque de phlébite ( rougeur douleur chaleur peau tendu luisante ).
D'installer le patient à deux sur son fauteuil veiller à mettre un cousin anti escarre, de veiller à la bonne position de tout son coté droit avant bras surélever et maintenue pour éviter qu'elle ne tombe, de mettre son pieds droit dans un bonne position maintenue par une sangle. et prévoir une ceinture de maintient sur le fauteuil ( prescription médicale) pour éviter tout risque de bascule vers l'avant.
Evaluer l'efficacité des soins et de la satisfaction du patient.
-respirer :
Une mobilité réduite et un prolongement en position de décubitus entraine des encombrements bronchique. Il est important de maintenir une mobilité du patient et une oxygénation dans la normalité sous délégation de l'ide préparer un aérosol avec du sérum physiologique ce qui lui permettra de fluidifié ses crachats et de les expectorés, lui mette à disposition un crachoir mouchoir expliquer le soin avant pendant et après. Patient en position demi assise.
Evaluer l'efficacité du soin respiration moins grasse plus ample, expectoration efficace. déroulement du soin, tolérance du soin et résultats.
boire et manger:
Suite à son avc le patient n'à plus toute ses faculté au niveau de la déglutition car l'hémicorps est devenu insensible il est donc sujet à des fausse routes lors des repas ou quand il boit d'ailleurs il est très encombré au niveau pulmonaire il est important de mettre en place un hydratation semi liquide ( eau gélifié ) afin d'éviter que les liquides et les aliments ne passent dans le système respiratoire et ne vienne encombré et infecter celui - ci.
Aider le patient pendant le repas tout en lui laissant utiliser sa main gauche pour un maintient de l'autonomie contrôler son hydratation par une feuille de surveillance alimentaire et hydrique.
Evaluer l'efficacité de l'autonomie et de l'apport nutritionnel.
- Dormir se reposer : Mr pierre est asthénique il est donc fatigué il est important de veiller à ses temps de repos à son installation lors du coucher ou de la sieste afin que Mr pierre puisse récupérer afin de se mobiliser le plus possible dans la journée afin d'amélioré sa circulation sanguine éviter les problèmes cutanés et les engourdissements de membres.
Pour cela il sera important de veiller à une très bonne installation en fonction de ses habitudes de vie ( luminosité etc.. ) regroupé les soins ne pas faire trop de bruit devant sa chambre.
Evaluer si les soins et l'installation son positif dans le souci du bien être de Mr Pierre et d'une récupération de celui- ci sur son état de fatigue.
Evaluer l'efficacité de l'installation et de l'état du patient.
Pour tous les soins prodigués sous délégations de l'infirmière j'ai ciblés les problématiques observés les actions effectuer ( date heure signature) le diagramme de soin est complété.
transmission oral et écrite lors de la relève pour une continuité des soins et une prise en charge de qualité.
Vous auriez mis quoi en plus ou en moins ? suis je dans le vrai ou hors sujet ?
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
c'est très bien et très completzmzrlina99 a écrit :j'y réponds, puis j'attends vos critiqueszmzrlina99 a écrit :Mme et Mr X tiennent une épicerie/boulangerie au coeur d'une bourgade de 5000 habitants. Ils ont trois enfants : Pierre 15 ans, lycéen, Noah 7 ans scolarisé en classe de CE1, et Juliette 3 ans, petite fille qualifiée de "gâtée", vive et "capricieuse" par ses parents.
La maman conduit et vient chercher Juliette à la crèche municipale, où celle-ci passe la plupart de son temps de 9h à 18h, du lundi au vendredi. Du fait de son activité, la maman apporte régulièremment des sucreries et autres friandises à l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.
La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué à la crèche.
Au coucher, Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède en la prenant dans son lit jusqu'à l'endormissement.
Question : Vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette. Au regard de la situation, décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez à la maman de cet enfant.
Je suis auxiliaire de puériculture en crèche et j'ai je suis au regard de Juliette, 3 ans décrite par ses parents comme gatée, capricieuse. Je vais décrire les problèmes posés et je donnerai des conseils à la maman.
Le contexte familial
Juliette est la dernière d'une fratrie de trois enfants. Ses parents la qualifient de "gâtée et capricieuse". Sa maman la laisse dormir dans le lit conjugal jusqu'à l'endormissement car l'enfant refuse de dormir dans son lit.
Cet enfant n'est pas cadré par les parents. On ne lui apprend pas" les limites".
Le contexte socio-familial
Les parents sont boulanger patissier, la maman distribue chaque jour des confiseries aux autres enfants et à sa fille qui en profite disant ne pas aimer les légumes. L'enfant n'a pas d'alimentation équilibré.
Le contexte institutionnel
L'enfant consomme des confiseries sans se brosser les dents, la mère manifeste son opposition et son incompréhension à l'apprentissage de cet acte à la crèche. L'hygiène bucco-dentaire de l'enfant n'est pas prise en charge, elle risque d'avoir des problèmes de caries.
Devant une telle situation, les conseils que je donnerai à la maman sont :
- lui rappeller qu'elle est "parente", que c'est à elle d'établir les règles et de les faire appliquer au regard de sa fille. Lui dire que l'encadrement d'un enfant doit commencer dès le plus jeune âge et que chaque enfant cherche les limites auprès des parents et que si ceux-ci ne les savent pas lui dire "non", cela au contraire ne rassure pas l'enfant et il se sent davantage en insécurité. Je lui conseillerai de proposer à sa fille de dormir dans sa chambre, lui raconter une histoire avant, et si celle-ci a peur, de lui laisser une petite veilleuse jusqu'à l'endormissement.
-par rapport à l'alimentation sans légumes, je dirai à la maman que sa fille peut manger des confiseries mais de façon modérée. Qu'elle pourrait lui dire qu'elle ne lui en donnerait qu'après avoir mangé des légumes. Et qu'il faut expliquer à l'enfant l'utilité de la consommation de fibres ; "prévenir la constipation", l'apparition d'aphtes", "apport de vitamines". Un enfant de cet âge peut très bien le comprendre quand c'est expliqué à son niveau.
-par rapport au brossage des dents, je dirai à la mère l'utilité : "prévenir l'apparition des caries"' et qui peut dégénerer jusqu'à l'infection dentaire. Je lui expliquerai qu'on a des dépots alimentaires sur les dents après un repas qui deviennent des microbes et nocifs pour la santé bucco-dentaire. D'autant plus que l'enfant consomme régulièrement des confiseries, qui favorisent davantage l'apparition des caries s'il n'y pas de brossage des dents.
Je la conseillerai d'appliquer le brossage des dents à sa fille et à toute la famille, trois fois par jour, le matin et le soir chez elle pour Juliette (hors week-end où elle aura aussi 3 fois par jour). Pour l'y initier, je lui conseillerai de lui acheter une brosse à dents pour son âge, représentant son personnage préféré qui pourrait être "minnie" ou "dora". Et qu'elle lui repète les explications que je lui ai données, de façon adaptée à son âge. Elle devrait être présente pendant ce soin ou le lui faire carrément au début, de façon à brosser chaque dent de bas en haut et sur les molaires de façon horizontale en plus.
En somme devant une telle situation, je résume ici qu'il "faut éduquer d'abord les parents", c'est aussi notre rôle d'auxiliaire de puériculture pour le bien-être physique et mental d'un enfant. Je n'oublie pas de faire un cible dans le dossier de soins, de l'évaluer par la suite, et de faire aussi la transmission orale;
Une prise en charge pluridisciplinaire dans ce cas s'avère nécessaire, je ne suis pas seule pour avoir la coopération de la maman.
N.

- zmzrlina99
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Merci Val12! rien n'est jamais tout
acquis, entraînons nous ensemble!!!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
le dispositif d'une sonde urinaire n'est pas anodin et des règles d'hygiène sont nécessaire afin de maintenir l'intégrité du système et d'éviter les risques infectieux.zmzrlina99 a écrit :Voici un autre cas concret :
Vous êtes aide-soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J, 80 ans pour accident vasculaire cérébral survenu cette nuit à son domicile. Elle vit seule dans un appartement au 3 ème étage et gère seule son quotidien. Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin prescrit :
un traitement par anti-coagulant
une hydratation par perfusion intraveineuse
la pose d'une sonde à demeure
la surveillance de la tension artérielle, pouls, températures : 3 fois par jour
mise au fauteuil progressive.
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien-être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J, porteuse d'une sonde à demeure avec une étudiante aide-soignante qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Question : Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Dans un premier temps je m'assure auprès de l'étudiante des connaissances théorique et pratique sur les soin d'hygiène d'un patient porteur d'une sonde à demeure.
Ensuite je lui rappel les règles d'hygiène au niveau des mains et le sens pour effectuer une toilette intime du plus propre au plus sale.
Le lavage des mains et le port des gants sont obligatoire ensuite une fois le matériel préparer compresse avec un désinfectant ( dakin) pour le nettoyage de la sonde en extrémité du méat vers la sonde ( soin en dernier) gant U.U, bassin propre du patient, broc d'eau tiède, gant usage unique serviette. Nous commençons la toilette intime de la personne ( nous l'avons informer cette personne est d'accord pour ce soin ( droit du patient du 4.03.2002).
Pendant le soin nous contrôlons si pas de fuite au niveau de la sonde pas tache dans la protection ou sur le drap si pas de douleur pas de rougeur, une bonne fluidité de l'urine ( qualité ) non stagnante dans la sonde, la sonde en déclive et passant au dessus de la cuisse maintenue pas un sparadrap pour éviter tout étirement de celle-ci en interne je spécifie que c'est un acte prescrit infirmier que nous un rôle de surveillance, installation et d'aide auprès de l'infirmière.
La mise en place d'un bocal permet le contrôle ( quantitatif et qualitatif ) signaler toutes problématiques auprès de l'ide et sur le dossier de soin.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Tu en penses quoi ?val12 a écrit :le dispositif d'une sonde urinaire n'est pas anodin et des règles d'hygiène sont nécessaire afin de maintenir l'intégrité du système et d'éviter les risques infectieux.zmzrlina99 a écrit :Voici un autre cas concret :
Vous êtes aide-soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J, 80 ans pour accident vasculaire cérébral survenu cette nuit à son domicile. Elle vit seule dans un appartement au 3 ème étage et gère seule son quotidien. Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.
Le médecin prescrit :
un traitement par anti-coagulant
une hydratation par perfusion intraveineuse
la pose d'une sonde à demeure
la surveillance de la tension artérielle, pouls, températures : 3 fois par jour
mise au fauteuil progressive.
Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien-être de Mme J.
Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J, porteuse d'une sonde à demeure avec une étudiante aide-soignante qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.
Question : Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.
Dans un premier temps je m'assure auprès de l'étudiante des connaissances théorique et pratique sur les soin d'hygiène d'un patient porteur d'une sonde à demeure.
Ensuite je lui rappel les règles d'hygiène au niveau des mains et le sens pour effectuer une toilette intime du plus propre au plus sale.
Le lavage des mains et le port des gants sont obligatoire ensuite une fois le matériel préparer compresse avec un désinfectant ( dakin) pour le nettoyage de la sonde en extrémité du méat vers la sonde ( soin en dernier) gant U.U, bassin propre du patient, broc d'eau tiède, gant usage unique serviette. Nous commençons la toilette intime de la personne ( nous l'avons informer cette personne est d'accord pour ce soin ( droit du patient du 4.03.2002).
Pendant le soin nous contrôlons si pas de fuite au niveau de la sonde pas tache dans la protection ou sur le drap si pas de douleur pas de rougeur, une bonne fluidité de l'urine ( qualité ) non stagnante dans la sonde, la sonde en déclive et passant au dessus de la cuisse maintenue pas un sparadrap pour éviter tout étirement de celle-ci en interne je spécifie que c'est un acte prescrit infirmier que nous un rôle de surveillance, installation et d'aide auprès de l'infirmière.
La mise en place d'un bocal permet le contrôle ( quantitatif et qualitatif ) signaler toutes problématiques auprès de l'ide et sur le dossier de soin.
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Salut! les études ide ne durent plus que trois ans! c'est plus et demie! depuis la nouvelle réforme .Calalex a écrit :Suis désolée pour toi papillon54... je comprends que tu sois déçue, parce que c'est qu'une fois par an et qu'à chaque fois ca retarde, déjà que les études durent 3 ans et demi !!
Allez on est toutes avec toi...![]()
Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens de voir tous les sujets que tu as posté Val12 et c'est vraiment super merci beaucoup ! j'ai déjà fait le tour de presques tous les anales et ca fait plaisir d'en trouver des nouveaux !!

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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
La règle d'appert, ils nous la donnent non ? perso, je ne la connais pas par coeur.val12 a écrit :EXERCICE 3
Pour calculer la ration lactée du nourrisson pour une période de 24 heures, on utilise la règle d'appert
Sachant que Lucien ,âgé de 4 mois ,pèse 5 kg ,quelle sera sa ration journalière?
Lucien boit 5 biberons par jour. Quelle quantité de lait contiendra chaque biberon?
Sachant que la poudre se dilue au taux d'une mesurette pour 30 ml d'eau , comment reconstituez vous un biberon de lait pour Lucien ( nombre de mesurettes )
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous êtes auxiliaire de puéricultrice, vous exercez en crèche
Une maman vous sollicite au sujet du poids de sa fille, Léa, 31 mois, qu'elle trouve trop menue pour son âge.
Elle vous propose d'analyser sa courbe de poids depuis sa naissance et vous montre le tableau ci dessous qu'elle tient à jour régulièrement
Age de Léa Poids
Naissance ----------------------------- 2,850 kg
3 mois ---------------------------------- 4,400 kg
6 mois----------------------------------- 5,800 kg
1 an ------------------------------------- 7,800 kg
18 mois--------------------------------- 9,100 kg
2 ans------------------------------------ 10,500 kg
2 ans et demi-------------------------- 11,500 kg
Ce jour---------------------------------- 11,650 kg
Questions
1 ¨Pour donner des informations précises à cette jeune maman, calculez les pourcentages d'évolution du poids de Léa, en regard du poids de naissance de la petite fille.
2 Quels conseils allez-vous donner à la maman de Léa ?
Consignes
- répondez sous forme de tableau à la première partie de la question
- synthétisez les conseils à donner à la maman de Léa en lignes maximum.
Une maman vous sollicite au sujet du poids de sa fille, Léa, 31 mois, qu'elle trouve trop menue pour son âge.
Elle vous propose d'analyser sa courbe de poids depuis sa naissance et vous montre le tableau ci dessous qu'elle tient à jour régulièrement
Age de Léa Poids
Naissance ----------------------------- 2,850 kg
3 mois ---------------------------------- 4,400 kg
6 mois----------------------------------- 5,800 kg
1 an ------------------------------------- 7,800 kg
18 mois--------------------------------- 9,100 kg
2 ans------------------------------------ 10,500 kg
2 ans et demi-------------------------- 11,500 kg
Ce jour---------------------------------- 11,650 kg
Questions
1 ¨Pour donner des informations précises à cette jeune maman, calculez les pourcentages d'évolution du poids de Léa, en regard du poids de naissance de la petite fille.
2 Quels conseils allez-vous donner à la maman de Léa ?
Consignes
- répondez sous forme de tableau à la première partie de la question
- synthétisez les conseils à donner à la maman de Léa en lignes maximum.
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
125 km = 60 mn = 1hval12 a écrit :un autre ..
Un train part à 15h47 et doit parcourir 372 km à la vitesse de 125 km /h
Question :
Indiquer l'heure à laquelle il doit arriver ?
372 km = x
372 km x 60 mn /125 km = 178.56 mn /60 = 2.98 h soit
60 x 0.98 = 58.8 soit 59 mn
soit au total = 2h59 mn
l'heure d'arrivé sera :
15h47 mn + 2h59 mn = 18h06 mn
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Règle d'appertzmzrlina99 a écrit :La règle d'appert, ils nous la donnent non ? perso, je ne la connais pas par coeur.val12 a écrit :EXERCICE 3
Pour calculer la ration lactée du nourrisson pour une période de 24 heures, on utilise la règle d'appert
Sachant que Lucien ,âgé de 4 mois ,pèse 5 kg ,quelle sera sa ration journalière?
Lucien boit 5 biberons par jour. Quelle quantité de lait contiendra chaque biberon?
Sachant que la poudre se dilue au taux d'une mesurette pour 30 ml d'eau , comment reconstituez vous un biberon de lait pour Lucien ( nombre de mesurettes )
pour en gramme soit 5000 g /10 +250 ml
750 ml par 24h
Quantité de lait en ml par biberon
750 ml / 5 = 150 ml
Nombre de mesurette par biberon
1 mesurette pour 30 ml d'eau
x mesurette pour 150 ml d'eau
x = 5 mesurettes
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Pour des raisons de sécurité, il est recommandé d'arracher les arbres bordant les routes.
2 villages distants de 3,2 km sont reliés par une route bordée des deux côtés par des
arbres régulièrement espacés de 20m. Les premiers de ces arbres sont à 100m de l'entrée de chacun des deux villages
combien d'arbres doit on arracher ?
2 villages distants de 3,2 km sont reliés par une route bordée des deux côtés par des
arbres régulièrement espacés de 20m. Les premiers de ces arbres sont à 100m de l'entrée de chacun des deux villages
combien d'arbres doit on arracher ?
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
Vous travaillez dans un service et vous prenez en charge la ch208 et la ch 210
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .
Pour la chambre 208
1) quelle quantité de solution reste t'il après 3jours ?
2) quel pourcentage cela représente t'il?
3) combien de jours va durer le flacon?
Pour la chambre 210
4) quel est la contenance initiale du flacon?
5) convertir 250mL en cL et 10mL en L
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .
Pour la chambre 208
1) quelle quantité de solution reste t'il après 3jours ?
2) quel pourcentage cela représente t'il?
3) combien de jours va durer le flacon?
Pour la chambre 210
4) quel est la contenance initiale du flacon?
5) convertir 250mL en cL et 10mL en L
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
1) 20mL x 3 = 60 ml /jourval12 a écrit :Vous travaillez dans un service et vous prenez en charge la ch208 et la ch 210
Pour la chambre 208, le patient effectue un soin de bouche (1bouchon doseur/soin de bouche )après les 3repas de la journée (quantite du bouchon doseur 20mL) . Le flacon contient 250mL de solution.
Pour la chambre 210, le patient utilise le même bouchon doseur mais celui ci fait des bains de bouches 2fois par jour et utilise 2bouchons doseur/soin de bouche. Au 12eme jour, on sait que 60%de la solution a été utilise .
Pour la chambre 208
1) quelle quantité de solution reste t'il après 3jours ?
2) quel pourcentage cela représente t'il?
3) combien de jours va durer le flacon?
Pour la chambre 210
4) quel est la contenance initiale du flacon?
5) convertir 250mL en cL et 10mL en L
Pour 3jours 60mL x3 = 180mL
Donc 250-180 = 70 mL
Il reste 70mL
2) 250 -> 100
70-> x
Donc (70 x 100)/250
7000/250 = 28%
3) 250/60= 4
Donc 4jours et il restera 10mL
4)par jour (20x2)x2
40x 2= 80 ml/jour
Donc 80x12 = 960mL
960 ->60
X->100
Donc 96000/60 =1600mL
5) 250mL=25cL
10mL= 0,01L
- zmzrlina99
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Salut! bien. Si j'étais à ta place j'aurais spécifié le déroulement du soin, c'est à dire; préciser qu'on commence par faire la toilette génito-anale d'avant en arrière (port de gants oblige) puis faire le soin de sonde d'avant en arrière pour éviter de ramener des germes vers le méat urinaire (gants!).
Eviter de mettre des termes comme "anodin", ce n'est pas à mon sens un vocabulaire médical, ce serait mieux d'utiliser une autre expression comme par exemple "le port d'une sonde urinaire à demeure" court un plus grand risque infectieux, le soignant doit respecter le protocole de soin pour minimiser les risques.
Travaille mieux tes intro et conclusion, à ta place je les ferai d'abord avant d'attaquer le sujet, ça peut aider à avoir un devoir cohérent. Bon courage
Eviter de mettre des termes comme "anodin", ce n'est pas à mon sens un vocabulaire médical, ce serait mieux d'utiliser une autre expression comme par exemple "le port d'une sonde urinaire à demeure" court un plus grand risque infectieux, le soignant doit respecter le protocole de soin pour minimiser les risques.
Travaille mieux tes intro et conclusion, à ta place je les ferai d'abord avant d'attaquer le sujet, ça peut aider à avoir un devoir cohérent. Bon courage
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Merci zmzrlina99 pour ce sujet je n'ai pas fait d'intro qui reprend un peu le sujet ni de conclusion c'est délibéré !!zmzrlina99 a écrit :Salut! bien. Si j'étais à ta place j'aurais spécifié le déroulement du soin, c'est à dire; préciser qu'on commence par faire la toilette génito-anale d'avant en arrière (port de gants oblige) puis faire le soin de sonde d'avant en arrière pour éviter de ramener des germes vers le méat urinaire (gants!).
Eviter de mettre des termes comme "anodin", ce n'est pas à mon sens un vocabulaire médical, ce serait mieux d'utiliser une autre expression comme par exemple "le port d'une sonde urinaire à demeure" court un plus grand risque infectieux, le soignant doit respecter le protocole de soin pour minimiser les risques.
Travaille mieux tes intro et conclusion, à ta place je les ferai d'abord avant d'attaquer le sujet, ça peut aider à avoir un devoir cohérent. Bon courage
Dit moi comment tu l'aurais traité si tu as le temps ?