Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)
La réduction orthopédique d'une fracture, c'est l'opération, la manipulation, par laquelle on remet en place les os luxés ou fracturés.patoune84 a écrit :Bonjours je suis Aide soignante depuis 12 ans en psychiatrie je bosse en UMD, je me suis décidée de passer le concours IFSI 2014.... J'ai un sujet à vous présenter:
Céline 16 ans, a été renversé par un cyclo moteur ce matin à 8 h en allant au lycée.
Au service des Urgences où les pompiers l'ont conduite, le médecin diagnostique une fracture des deux os de l'avant bras droit, avec déplacement.
Elle arrive en fauteuil roulant accompagnée de ses parents dans le service où vous êtes en poste. Elle porte une attèle provisoire à son avant bras droit.
La réduction orthopédique de la fracture sous anesthésie générale suivie de l'immobilisation par un plâtre circulaire brachio-antéro-palmaire pour 3 semaines est prévue à 16 heures .La sortie de Céline est envisagée pour demain en l'absence de complications.
Question: Après avoir défini "la réduction orthopédique d'une fracture, argumentez les recommandations que vous ferez à Céline et ses parents au moment de la sortie sachant que la pose d'un plâtre peut engendrer des complications.
Merci pour vos réponses .
A sa sorti des urgences, Céline aura un plâtre, je devrais donc lui expliquez ainsi qu'à ses parents la surveillance de cette immobilisation qui sera de 3 semaines mais également les éventuelles complications.
Céline et ses parents devront prévenir l'équipe soignante dès l'apparition de l'un de ces signes :
Chaleur locale : le membre doit rester à une température normal.
Couleur : surveiller l'apparition d'une cyanose.
Douleur.
Odeur : plaie ou escarre sous le plâtre.
Fourmillement : normalement absent.
Sensibilité : surveiller si perte de sensibilité.
Oedème : surélever le plâtre.
Ensuite, je leur expliquerai et donnerai les éventuelles complications :
complication vasculaires, cutanées, thromboembolique, musculaires.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
j'ai pas tapé en détail les complications
dites moi si c'est bien

dites moi si c'est bien

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
Nous sommes au service des urgences, en regard de Sophie 16 ans. Elle a été renversée par un cyclomoteur ce matin à 8h en allant au lycée ; ses parents l'ont amenée en fauteuil roulant. Le médecin a diagnositqué une fracture et a prescrit la pose d'un plâtre circulaire brachio-antéro-palmaire pour trois semaines. Après avoir défini le terme "réduction orthopédique", j'énumérerai à ses parents, les recommandations par rapport au port de ce genre de plâtre. Je les argumenterai sachant les complications que cela pourrait engendrer.patoune84 a écrit :Bonjours je suis Aide soignante depuis 12 ans en psychiatrie je bosse en UMD, je me suis décidée de passer le concours IFSI 2014.... J'ai un sujet à vous présenter:
Céline 16 ans, a été renversé par un cyclo moteur ce matin à 8 h en allant au lycée.
Au service des Urgences où les pompiers l'ont conduite, le médecin diagnostique une fracture des deux os de l'avant bras droit, avec déplacement.
Elle arrive en fauteuil roulant accompagnée de ses parents dans le service où vous êtes en poste. Elle porte une attèle provisoire à son avant bras droit.
La réduction orthopédique de la fracture sous anesthésie générale suivie de l'immobilisation par un plâtre circulaire brachio-antéro-palmaire pour 3 semaines est prévue à 16 heures .La sortie de Céline est envisagée pour demain en l'absence de complications.
Question: Après avoir défini "la réduction orthopédique d'une fracture, argumentez les recommandations que vous ferez à Céline et ses parents au moment de la sortie sachant que la pose d'un plâtre peut engendrer des complications.
Merci pour vos réponses .
Le terme "réduction orthopédique" signifie l'opération, la manipulation visant à remettre en place les os fracturés ou déplacés.
Le port de ce genre de plâtre couvrant le coude, l'avant bras jusqu'au poignet pour trois semaines doit être sous surveillance par les parents je leur en explique les raisons.
Un plâtre trop serré pourrait engendrer les complications suivantes :
absence de mobilité au niveau de la partie découverte :le bras et ou les doigts
présence de douleur au niveau de la partie plâtrée
absence de chaleur au niveau de la partie découverte : le bras et ou les doigts
présence de rougeur au niveau de la partie découverte : le bras et ou les doigts
absence de sensibilité au niveau de la partie découverte
présence d'odeur : risque de signe d'infection
L'apparition de ces signes ou de quelques-uns d'entre eux mérite d'être pris au sérieux, de rappeler le service afin de pouvoir remédier plus rapidement aux complications.
Il y a aussi des conduites à éviter quand on porte un plâtre :
éviter de le mouiller, bain interdit, en cas de douche, veiller à le protéger par du plastique, car l'eau abîme le plâtre, et la peau par la suite.
éviter de pratiquer du sport pour laisser la consolidation se faire normalement.
éviter d'introduire un objet dans le plâtre car cela risque de désintégrer le plâtre et abîmer la peau.
Surélever le bras pour éviter gonflement et favoriser la circulation sanguine quand elle dort.
Les parents de Sophie ont sûrement déjà entendu ces recommandations par le médecin ou l'infirmière, mais les leur redire ne pourra qu'interpeller leur vigilance. La présence de Sophie à ce moment de prévention est aussi indispensable car elle est la personne concernée et est capable de signaler toute anomalie. Je n'oublie pas de transmettre oralement et par écrit ce que j'ai effectué auprès d'eux.
est ce que j'en ai assez mis ou trop ?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
moi je trouve que ta réponse est vraiment bien complète !!!!! moi j'ai vraiment pas mis assez de chose
Tu as fait des recherches ou bien tu connaissais tout cela ?

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut! étant une maman, j'en sais quelque chose déjà, on nous a fait l'éducation après la pose d'un plâtre pour notre enfant, puis désormais, je fais des recherches sur le net pour compléter mes connaissances. Par contre j'aurais dû préciser qu'il faut bouger les doigts pour vérifier la mobilité et éviter les fourmillements. Tu peux répondre en t'aidant d'internet, c'est l'avantage de nos jours. Merci, tu peux y arriver ici, c'est une question d'entraînement ! bon couragepapillon54 a écrit :moi je trouve que ta réponse est vraiment bien complète !!!!! moi j'ai vraiment pas mis assez de chose![]()
![]()
![]()
![]()

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
papillon ! je trouve que c'est bien que tu aies précisé les termes de ces complications; vasculaires, cutanés , nerveuses, musculaires, j'ai omis de les préciser.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)
Je suis dans une unité de soins en longue durée, la surveillante me demande de prendre en charge l'animation et de présenter le projet à l'équipe.ninie36 a écrit :freddo63 a écrit :Vous travaillez dans une unité de soins longue durée et la surveillante vous demande de prendre en charge l'animation dans le service et de présenter le projet à l'équipe.
Après avoir analysé l'existant :
Q1) Citez 6 objectifs généraux que vous formulez en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Q2) Indiquez 4 orientations possibles pour ces activités et deux exemples pour chacune d'elles.
Bonjour est ce que quelqu'un aurait les réponses à ce sujet ??
Je citerai 6 objectifs généraux en lien avec les besoins des personnes et le projet d'activités occupationnelles.
Ensuite j'indiquerai 4 orientations possibles pour ces activités accompagnées chacune de deux exemples.
Les objectifs généraux seront :
*lutter contre le repli sur soi
*stimuler physiquement et intellectuellement le résident
*revaloriser la personne en lui donnant des objectifs
*maintenir son autonomie malgré l'envahissement de son handicap
*leur faire retrouver "la notion du plaisir" dans les animations
*leur rendre le rôle de "vrais livres vivants"
Les 4 orientations possibles pour ces activités :
* activités participatives :
exemple 1 : les faire écouter et chanter des chansons de leur jeunesse ; exemple 2 : leur parler des chanteurs de leur époque en leur posant des questions sur leur biographie
* activités actives :
exemple 1 : leur faire le jeu de "passage de ballon" (ballon souple) même pour les personnes en fauteuil
exemple 2 : leur réapprendre à applaudir avec les mains ou d'autres accessoires
*activités à visées sensorielles
exemple 1 : lecture de journal ou de poésie
exemple 2 : jeux avec les couleurs
*activités passives : pour personnes qui ne peuvent qu'observer, regarder
exemple 1 : organisation de goûters, fêtes
exemple 2 : installation de décorations en fonction des saisons
Les animations en service de longue durée peuvent changer en fonction des entrées de nouveaux résidents et aussi en fonction du changement du GIR des anciens et de l'évolution de leur pathologie. Je dois adapter mes programmes par conséquent.
pas facile celui-ci, qu'auriez vous mis ?

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
j'aurai pas répondu aussi bien que toi 

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- chipette41
- Fidèle
bonjour à toutes!!!
l'an dernier j'étais ici pour bosser et ça m'a beaucoup aidé!!! Aujourd'hui je reviens pour vous souhaiter à toutes bonne chance et pleins de courage pour vos concours!!! je ne manquerais pas de vous lire...mes pensées seront pour vous le jour J!!!!
l'an dernier j'étais ici pour bosser et ça m'a beaucoup aidé!!! Aujourd'hui je reviens pour vous souhaiter à toutes bonne chance et pleins de courage pour vos concours!!! je ne manquerais pas de vous lire...mes pensées seront pour vous le jour J!!!!
ESI 2014/2017
- zmzrlina99
- Insatiable
Papillon54
dans le cas concret sur le plâtre brachio antéro palmaire, je me suis trompé "absence de chaleur", c'est le contraire "présence de chaleur" qui est juste, en fait, les signes cliniques comme chaleur, douleur, rougeur sont plutôt ceux des risques thrombo-emboliques, je rectifie ici. C'est en me relisant que je me suis rendu compte de ça.
dans le cas concret sur le plâtre brachio antéro palmaire, je me suis trompé "absence de chaleur", c'est le contraire "présence de chaleur" qui est juste, en fait, les signes cliniques comme chaleur, douleur, rougeur sont plutôt ceux des risques thrombo-emboliques, je rectifie ici. C'est en me relisant que je me suis rendu compte de ça.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Mais si!!!il faut que tu te lances! moi c'est Val12 et Lenalan qui m'ont bcp appris dans ce forum, Lenalan est déjà esi. Encore merci les filles!papillon54 a écrit :j'aurai pas répondu aussi bien que toi

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Merci chipette41, et accroche toi!chipette41 a écrit :bonjour à toutes!!!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut! je suis bien contente d'avoir trouvé des sujets intéressants grâce à toi papillon54 ! je vais en traiter mais quand j'en aurai le temps, c'était déjà assez dur le concours en 2011!!!! 

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
val12 a écrit :Je travail dans un service de Rééducation je dois m'occuper de Mr X âgé de 37 ans hospitaliser pour lombalgie récidivante. Ca patient doit rester alité.val12 a écrit :cas en rééducation
-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.
Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.
-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?
-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
Au regard de la situation de Mr X voici les constatations par rapport à son état de santé et les actions que je mettrais en place.
Donnée :
Ce patient présente un rapport poids/taille très en dessous de la normalité IMC= 15.57 ( état de dénutrition). le besoin de boire et manger et perturbé.
Actions:
En collaboration avec l'ide informer la diététicienne afin de prendre en charge Mr X sur le plan nutritionnel avec des aliments enrichis ( adapté au gout du patient)
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Mettre en place une feuille de surveillance de poids par semestrielle.
Proposer une collation à 16h.
Veillez à ce que Mr X est toujours la sonnette et de quoi d'hydrater.
Donnée:
Ce patient présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche et au sacrum le besoin d'être propre et protéger ses téguments est à prendre en considération, il doit rester alité car il souffre de lombalgie récidivant le besoin de se mobiliser se mouvoir est également perturbés.
Actions :
Mettre en place un matelas préventif si celui ci n'est pas installé
Inciter le patient à se mobiliser se tourner régulièrement afin de na pas rester toujours dans les mêmes positions pour éviter d'accentuer les rougeurs déjà présente.
Prévoir des coussins à billes pour éviter l'appuis prolongé de la malléole gauche.
Effectuer des effleurages avec des huiles de soins en respectant la pudeur et l'intimité du patient au regard de sa jeunesse.
Demander si c'est douloureux et faire un signalement à l'ide afin de diminuer la douleur avec des antalgiques ( prescription médical ).
Surveiller l'évolution des rougeurs ( malléole et sacrum) en prenant la taille avec la paume de la main comme indicatif.
Surveiller l'hygiène cutané ( pas d'humidité, pas de plis au niveau de la literie)
Prévoir un cerceau pour éviter le poids des draps sur le jambe au regard de son état anorexique.
Lui laisser à porter un urinoir, la sonnette et ses affaires personnelles.
Pour conclure les problématiques seront ciblés et retranscrites dans le dossier du patient. Date heure signature du soignant. les cibles seront dites oralement à l'ide du secteur ainsi qu'au moment de la relève pour une prise en charge globale de qualité.
Salut zmzrlina99 tu en penses quoi ?
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
Salut Val12! je trouve ta réponse complète et claire. J'aurais fait comme toi. 

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"