Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par SUD Montperrin »

Sur le même texte il est dit ceci : "La DGOS ainsi que la CNRACL mettront à disposition des établissements des outils informatiques afin de les aider à mener à bien ces opérations."
et sur un autre site gouvernemental il est bien dit également que les CNRACL doivent aider les agents qui peuvent aussi s'adresser à ces services.
Et bien entendu les sections SUD sont à votre service :clin:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

Et mea culpa maxima culpa (même si ca se contreduit un peu) voici la réponse définitive dans le même document:
Le corps des infirmiers de catégorie B relevant du décret du 30 novembre 1988 est mis en voie d’extinction le 1er décembre 2010 et aucun recrutement dans ce corps ne sera possible après cette date.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Ranarana

Message par Ranarana »

SUD Montperrin a écrit :Et mea culpa maxima culpa (même si ca se contreduit un peu) voici la réponse définitive dans le même document:
Le corps des infirmiers de catégorie B relevant du décret du 30 novembre 1988 est mis en voie d’extinction le 1er décembre 2010 et aucun recrutement dans ce corps ne sera possible après cette date.
Si j'ai bien compris ce que m'a expliqué l'administration, la seule dérogation possible concernera les personnes en formation professionnelle (ex: l'aide-soignant déjà en cour de formation infirmière, à cette date butoir)
Infirmier de Secteur Psychiatrique (1992). Finistère.
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Message par piloupilou bis »

mercure a écrit :Bonjour,

Je me permets de répondre suite à la petite enquête (oui - non / pour le passage en catégorie A ou B), il apparait que l'on se trouve à 50-50, (alors que les enquêtes montrent du 80-20, voir plus en faveur de la catégorie A), mais lorsqu'on lit les messages parus depuis un moment, on peut se rendre compte que la grosse majorité était de rester en catégorie B (presque tous d'ailleurs), ça me rappelle un peu le même procédé que pour l'ordre infirmier (tout le monde en voulait, puis plus personne...ou presque).
Donc, il faut VRAIMENT faire un choix personnel, sans tenir compte de l'avis des uns et des autres, car il me parait presque évident que les personnels choisiront la catégories A, même s'il faut travailler plus longtemps, alors, arrêtons de dire "je reste en catégorie B", alors qu'en coulisse, la grosse majorité des personnes choisirons "la catégorie A", il n' y a aucune honte à cela, c'est juste un choix personnel, fait en fonction d'une situation précise à un moment précis.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, trop de "faux-c..." nous disent,"moi je reste en B", alors que ces derniers opteront pour la A.
A chacun de faire son choix, sans aucune espèce d'influence.
Amis infirmeirs, bonne fin de soirée.
Il ne s'agit pas d'influencer,mais de donner son choix et les arguments qui vont avec.
Que sais tu de ce que nous allons faire?Quoi qu'il en soit un forum n'est en rien représentatif ,d'une part,de l'autre ceux qui sont contre(pour EUX,aprés,chacun fait ce qu'il veut de son choix d'option) la catégorie B a mon avis vont davantage réagir a ce genre de topic.Enfin,il n'est pas question de voter pour telle ou telle catégorie ni de faire du prosélytisme dans la mesure ou cela reléve d'un choix personnel qui n'interférera pas avec celui du voisin.Donc je ne comprends pas ton post.INUTILE VOIRE STUPIDE DE FAIRE DES PROCES D'INTENTION.

Dans mon équipe par exemple nous avons déja TOUS rendu notre document de choix,et TOUS avons choisi le maintien en catégorie B(diplomés depuis 2 a 25ans environ dans l'équipe).
Faut il comprendre que le maintien en catégorie B de collégues te génerait?
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

sagéline a écrit :
lioneltr a écrit :je pense passer en catregorie A
je dois etre le seul sur ce forum !?

Bonjour Lioneltr,

Vous pouvez nous expliquer pourquoi ce choix?
plusieurs points non hierarchisés :
-en cat b je pourrais prendre ma retraite à 57.5 ans vu mon parcours
en cat a je pourrais la prendre à 60.5 ans
la difference est de 3 ans .Et à l'heure actuelle ,ca me fait mal de penser qu ' a 61 ans ,je suis bon pour la retraite.Beaucoup de collegues prennent leur retraite a partir de 57 ans ("j'en ai assez") et enchainent avec de l'interim ou des remplacements en laboratoire.Personne ne voit la contradiction ?Je pense qu'il vaut mieux esperer une surcote apres 60 ans que du business
-tout le monde se plaint du salaire des ide
meme si l'augmentation est faible ,il ne faut pas rechigner dessus
de plus en fin de carriere ,on gagne vraiment plus ,et la retraite est plus importante (145 euros brut).Dans mon cas pour 3 ans de plus
-le metier est tellement vaste et diversifié.Il faut le faire expres pour rester ,à61 ans,dans un service lourd à porter 300 kgs de patient tous les jours
-on est encore jeune à cet age
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

Message par adrénaline_ »

Bonjour,

Je suis à la recherche de toutes les informations que je puisse trouver concernant ce choix que nous devront faire.

Etant jeune DE (voilà 5 ans que je travaille), j'ai commencé à travailler à 21 ans.
21 ans + 41 annuités (voire même plus, par la suite) = 62 ans
Mathématiquement, je pourrais prétendre à une retraite à taux plein à partir de 62 ans, plus ou moins en fonction des changements à venir.

Pourquoi prendre la retraite plus tôt (et donc, rester en catégorie B) si c'est pour ne pas avoir une retraite à taux plein ???

N'hésiter pas à faire vos commentaires, pour que je puisse savoir si mon raisonnement est juste. Merci.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Votre raisonnement me semble juste.
Mais il ne concerne que le point de vue individuel. Je le comprends mais je le déplore. (rassurez vous je ne vous attaque pas vous mais une façon de réfélchir récurrente ;) )
Nous sortons d'un mouvement social quasi sans précédent concernant les retraites et en particulier un point qui me semble essentiel: serons nous les premières générations à connaitre "moins bien" que nos parents? Sous pas mal de pretexte (sur lesquels je ne m'étendrais pas) on nous résume: "vous vivez plus vieux, DONC il est normal de partir plus vieux à la retraite". Les deux facteurs ne sont pas aussi évidemment corrélés sinon depuis la nuit des temps vu que l'espèce humaine vis plus vieille, nous devrions partir de plmus en plus tard. Je pense personellement que c'est un choix politique qui consiste à refuser une meilleure redistribution des bénéfices...
Et en fait, nous reproduisons ce même schéma d'individualisation et avons déjà ancrés dans nos têtes que de toute façon ce schéma ira en s'aggravant. Et ainsi nous refléchissons en individuels de plus en plus en ignorant le collectif.
Je trouve que c'est extrèmement grave.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

adrénaline_ a écrit :Bonjour,

Je suis à la recherche de toutes les informations que je puisse trouver concernant ce choix que nous devront faire.

Etant jeune DE (voilà 5 ans que je travaille), j'ai commencé à travailler à 21 ans.
21 ans + 41 annuités (voire même plus, par la suite) = 62 ans
Mathématiquement, je pourrais prétendre à une retraite à taux plein à partir de 62 ans, plus ou moins en fonction des changements à venir.

Pourquoi prendre la retraite plus tôt (et donc, rester en catégorie B) si c'est pour ne pas avoir une retraite à taux plein ???

N'hésiter pas à faire vos commentaires, pour que je puisse savoir si mon raisonnement est juste. Merci.
Je crois effectivement que pour toi la catégorie A PEUT etre intéressante.

Toutefois,pense a certains paramétres:
-es tu sur d'étre suffisamment motivé et surtout en assez bonne santé pour travailler jusqu'a 62ans?
-21+42(car ce sera ca minimum pour notre génération)=63 mais en catégorie B ce serait 60ans A TAUX PLEIN,a voir pour le montant de la pension,qui peut étre inférieure en catégorie A parfois,mais pas forcément dans ton cas(je te recommande vivement le cahier de la coordination nationale inf qui présente notamment des simulations de retraite).

Néanmoins,il apparait que dans ton cas,tu devaris si pas d'interruption de carriére,atteindre les échelons dont l'indice est financiérement intéressant.Vérifie donc pour ta future retraite,car peut étre faudrait il que tu travailles jusqu'a 65ans pour avoir une pension de retraite qui atteigne celle de la catégorie B a 60 ou 62ans.En catégorie B aprés 60ans(ou 57?)tu aurais une surcote.

Fias bien tes calculs,perso dans TON cas j'aurais peut étre choisi la catégorie A,mais mon parcours n'est pas le méme que le tien.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

question naîve :

dans le document que je dois remplir pour avoir une simulation retraite A vs B, on me demande des renseignements sur mon conjoint( DN, date mariage...) , pour quoi ?
pour les enfants, je comprends mais être célib. ou mariée ça change quoi ??
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
alicia-et-diego

Message par alicia-et-diego »

Bonsoir à toutes et tous,
C'est en recherchant des infos sur ce fameux reclassement que je suis tombée sur ce forum.
J'aimerais connaître ce qui serait le mieux pour moi, avec votre aide, si quelqu'un veut bien prendre un peu de temps pour me répondre...
Je suis IDE depuis 2006, dans la fonction publique hospitalière. J'ai 26 ans.
J'ai pris un congé parental d'1 an pour mon petit garçon.
Petit détail qui a toute son importance dans ce choix crucial que je dois faire : je sais que je ne pourrais pas exercer le métier d'infirmière jusqu'au "bout" car j'ai "dèjà" des problèmes de santé qui ne vont pas s'arranger de si tôt :roll: malheureusement...
Alors à votre avis ?
Catégorie A ou B ?
Merci beaucoup pour votre réponse ! :clin:
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

B pour toi je pense,en MP si tu veux.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

La A est plutôt recommandée pour une carrière courte dans la FPH. Car si vous quittez le métier infirmier de la FHP pour des raisons de santé ou autre, il y a de fortes chances que vous alliez dans le privé faire un autre métier. Et la règle du calcul de votre retraite se basera sur des années de salaires plus favorables en cat A qu'en cat B.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
piloupilou bis
Insatiable
Insatiable

Sauf que la différence de salaire est minime entre les deux excepté en fin de carriére...Et que 1an de bonification /10ans de service ne sont pas quantité négligeable quand on prévoit une carriére incompléte...
Il est nécessaire de faire des calculs quant a sa situation propre,sans oublier qu'il ne s'agit que d'extrapolations dans la mesure ou la donne va changer une fois de plus dans l'avenir...
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Pour bénéficier d'une bonification il faut au moins travailler 10 ans... Est ce que ce sera le cas pour elle ? Et cette bonification sera t-elle maintenue au moment où elle fera sa demande de retraite ? Un meilleur salaire pour la cat A, de quelques euros peut-être au départ, ça c'est sur et immédiat, et au bout de 10 ans la différence n'est plus de quelques euros.

Infirmiers.com prépare pour le début de l'année un dossier complet sur ce droit d'option, qui devra intervenir avant fin mars 2011. Il y a bien sur le salaire à prendre en compte (DGOS : les DRH doivent apporter des simulations individuelles), et pour le calcul des retraites des logiciels sont en cours de mise au point (CNRACL : les logiciels actuels ne prennent pas en compte les modifications qui entreront en vigueur en juillet 2011 ou toutes les mesures transitoires).
Le choix est avant tout individuel, car il dépend de votre carrière passée et à venir. Il faut réfléchir aux choix professionnels à venir : rester, partir, rejoindre le secteur privé, changer d'orientation professionnelle, ... ce sont ces choix personnels qui peuvent avoir une incidence sur le droit d'option.
La catégorie B ayant vocation à disparaître pour les IDE par arrêt du recrutement, l'histoire montre que les statuts en voie d'exctinction ne bénéficie que très rarement de revalorisation. Le droit d'option est une option transitoire pour ne pas léser des personnels qui ont le bénéfice de certains avantages de la catégorie B et qui par définition arrivent plutôt en fin de carrière.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Répondre