Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%
 
Nombre total de votes : 212

jackson
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2010 17:41

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par jackson »

jjland83 a écrit : Il y a un principe tout bête qui est de prendre l'argent quand il est disponible. Et pour l'instant un salaire en catégorie A sera meilleur, parfois de quelques euros, mais meilleur. Et bien main qui peut prédire comment sera le niveau et le système de de calcul des retraites dans 30 ans.
Vous dites que parce que vous êtes jeune IDE il vaut mieux passer en cat A. Mais sachez qu'il y a aussi des anciens proches de 55 ans, qui ayant fait calculer leur retraite ne partiront pas à 55 ans pour améliorer la retraite. Et le passage en cat A, malgré la perte de 3 ou 4 ans de bonif, c'est aussi un calcul fait sur un meilleur salaire et donc une meilleure retraite.
Je pense qu'il est urgent de rappeler qu'il s'agit d'un changement personnel en fonction de son parcours personnel et de ses choix personnels. Et s'il y a un avantage personnel dans ce dispositif, prenez le, après il sera trop tard
.
Jérôme
et après on s'étonne que les infirmiers soient pris pour des buses!!!
parfois jjland83, il est préférable de réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte.
primo "prendre l'argent quand il est disponible" pourrait aussi se traduire par on est pas obligés d'accepter les conneries que l'on nous sert : le fric il y en a.
secondo "l'avantage personnel" est somme toute plus que relatif et on a toujours plus à gagner de l'avantage collectif (par ses retombés) que par la somme des "avantages individuels" (qui n'est qu'un outil de management).

la seule avancée serait de tous refuser cette "opportunité", le gouvernement actuel est un collectif de charlots qui sont réunis pour faire des économies sur notre dos pour les redistribuer à d'autres.
pour ceux qui me prennent pour un dangereux gauchiste laisser moi vous conter mon histoire personnelle actuelle. Je bosse en psy, en extra hospitalier. avant juillet 2010 je touchais comme tous les fonctionnaires de grosses primes :P , notemment celle de 33 euros par mois pour un mois complet travailler pour travaux insalubres et dangereux(je fais du secteur) notre bon directeur(chgr de rennes) nous a enlevé cette prime sous prétexte que nous n'étions pas en unité d'admission(critère noté dans la loi correspondant à cette prime en 1981), ceci contre l'avis du CA et sans nous en avertir....quelle honnêteté au service du contribuable...sauf que si l'on cherche on s'aperçoit que ce choix citoyen est motivé par sa prime d'objectif de diminution des charges hospitalières : montant annuel de sa prime 30000 euros(il n'y a pas de 0 en trop!!), j'invite d'ailleur les infirmiers à aller voir les lois récentes sr les rémunérations des directeurs d'hopitaux, demandez les infos à vos syndicats, et vous verrez que l'argent il y en a, c'est juste une autre vision de la répartition....(toutes ces infos sont vérifiables, allez voir le site de sud chgr, et consultez l'article où est interwiewé notre directeur...au journaliste qui lui renvoie le fait qu'il touche une prime de 30000 euros et qu'il nous enlève la notre il repond que "sa" prime est "égale"....

en conséquence, de telles personnes, ne font jamais de proposition justes : avant de discuter de la catégorie A ou B, il faut d'abord une revalorisation de salaire en rapport avec nos compétences et responsabilités...si l'état s'occupe d'abord de notre cas c'est aussi pour diviser les forces d'opposition à leur pseudo retraite : combien d'ide dans la fonction publique?? il faut refuser toute collaboration avec eux car le seul sync=dicat qui ait signé cet accord est un syndicat de cadres, donc pas représentatif ni légitime!!!
refusons cette catégorie A et vous verrez que d'autres négociations seront possibles ultérieurement. je vous parie d'ailleur que si une minorité d'IDE font le choix de changer de catégorie, le gouvernement fera d'autres propositions car pour s'autofinancer cette modification nécessite que au moins 70% des ide acceptent ...
amen...désolé jjland83,mais lire des choses comme cela m'exaspere
que les fomateurs s'occupent de leurs bizness et que les ide s'occupent de leur avenir qui ne sera que ce qu'ils elles en feront
Avatar de l’utilisateur
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4851
Inscription : 30 nov. 2004 21:32

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Norma Colle »

jackson a écrit : et après on s'étonne que les infirmiers soient pris pour des buses!!!

Je bosse en psy, en extra hospitalier. avant juillet 2010 je touchais comme tous les fonctionnaires de grosses primes :P , notamment celle de 33 euros par mois pour un mois complet travailler pour travaux insalubres et dangereux(je fais du secteur) notre bon directeur(chgr de rennes) nous a enlevé cette prime sous prétexte que nous n'étions pas en unité d'admission(critère noté dans la loi correspondant à cette prime en 1981),


refusons cette catégorie A et vous verrez que d'autres négociations seront possibles ultérieurement. je vous parie d'ailleur que si une minorité d'IDE font le choix de changer de catégorie, le gouvernement fera d'autres propositions car pour s'autofinancer cette modification nécessite que au moins 70% des ide acceptent ...
Complètement d'accord avec ceci!

D'autre part Jackson,question HS c'est quoi cette prime?Jamais entendu parler de prime spécifiques en service d'admission en psy.Elle apparaît comment sur le bulletin de salaire? Pour éviter le parasitage du sujet,tu peux répondre en MP,si tu le désires.Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
norlevo33
Messages : 28
Inscription : 02 juil. 2008 09:45

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par norlevo33 »

j'espère que les infirmiers(es) comprennent bien que la catégorie A est une fumisterie totale, d'une part elle n'ouvre en aucune façon le statut de cadre :lol: et on nous fait croire qu'on va gagner plus ce qui est totalement faut car on va travailler plus longtemps , lorsqu'on connait la pénibilité de notre travail c'est croire au père noel si tout le monde arrive au bout pour toucher 100% de sa retraite :lol: , sérieusement ouvrons les yeux.

De plus Bachelot va falloir lui faire un rappel concernant l'augmentation de nos salaires qui n'a toujours pas été abordée dans le reclassement, on nous prend pour des nouilles :mal: .

Mais bon tout va bien les nouveaux élèves sont au top :lol: , on va rire dans quelques temps, par contre les hopitaux génèraux et maison de retraites vont souffrir pendant les vacances scolaires des étudiants infirmiers :D :lol: , comment vont ils faire sans le personnel gratuit :roll:


Non à la catégorie A soyons catégoriques , réveillons nous :malefiq:
La psychiatrie, un autre métier...
Avatar de l’utilisateur
Gutts
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 24 juil. 2007 17:04
Localisation : Kazakhstan

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Gutts »

J'aimerai bien être aussi "catégorique" :?

Je me questionne sur le sens "juridique" des nouvelles catégories.
Il me semble que la différence de traitement en terme de "pénibilité" entre les 2 catégories, puisqu'il s'agit du même métier, de la même fonction, est parfaitement attaquable ... en justice.
Peut-être les syndicats pourraient commencer à se renseigner auprès de juristes spécialisés ? (et communiquer les réponses...). J'ai gardé en mémoire le combat remporté de quelques milliers de chômeurs pour lesquels Raffarin avait stoppé les indemnités arbitrairement, une sorte de non-respect de contrat reconnu et indemnisé par la justice. Celà pour dire que l'état est attaquable et peut parfois être en tort.
En suivant le raisonnement du problème juridique, je me pose la question du "sens" de l'action ... faut-il signer la catégorie A et se plaindre ensuite de l'illégalité de la différence de traitement ? Faut-il refuser toute signature, rester en B et demander une compensation financière + forte dans un second temps ?

En tout cas, pour l'instant, une seule urgence => ne rien signer. Réflexion ...
vertba
Forcené
Forcené
Messages : 356
Inscription : 22 juil. 2009 21:38

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par vertba »

antochrit a écrit :Oui bien sûr...!
Chez nous aussi au départ ils auraient souhaité que nous soyons au forfait en tant que "cadres"....mais là j'ai été claire...si on me fait prendre le forfait on me donne le salaire qui va avec...soit celui du directeur des soins (celui qui proposait le forfait ) ou d'un autre directeur!

Je prendrai les inconvénients quand j'aurai les avantages !

Bizarrement on en n'a plus parlé.
Comme il a fallu batailler pour se faire payer gardes et astreintes. Mais sous la menace de devoir se coltiner seuls toutes les gardes tant que nous ne serions pas payés, ils ont dû céder.
Voila un combat bien mené et de manière efficace. Cela fait plaisir à lire.
Pour passer d'hôpitaux en clinique, d'EHPAD en Foyers de part mon activité d'intérimaire, c'est trop souvent le démantèlement de toutes les primes, de tous les minima en terme de personnel que je rencontre.
Je me demande très souvent font les soignants qui bossent en permanence dans de nombreuses structures dans lesquelles je suis passé...
Avatar de l’utilisateur
Gutts
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 24 juil. 2007 17:04
Localisation : Kazakhstan

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Gutts »

Quelqu'un a-t'il déjà reçu sa simulation ?
isabeau
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2004 21:16

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par isabeau »

Bonjour,

j'ai reçu ma simulation cette semaine!
Avatar de l’utilisateur
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 6641
Inscription : 14 août 2005 14:14
Localisation : loin

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par haricot vert »

Pas moi !
marie-pierre
isabeau
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2004 21:16

PASSAGE CATEGORIE A

Message par isabeau »

j'ai reçu ma simulation de passage en catégorie A mais cela ne me parle pas plus que ça;
ils vous indiquent votre situation actuelle et a quelle indice vous serez en decembre 2010 selon la catégorie A ou B avec bien entendu le salaire correspondant;

pour ma part (j'ai l'air d'etre la seule dans mon service) je gagnerai plus d'argent en restant en categorie B !!!!!! erreur ou pas???
donc mon choix est difficile à faire, sachant que je bosse depuis 1981 et suis au dernier echelon de la classe normale!!
j'aurai préféré qu'ils nous donnent nos droits à la retraite comme comparaison.
j'ai jusqu'en mars 2011 pour me decider avec effet retroactif en decembre 2010;
qui a donc reçu cette simulation et que decidez-vous??
Avatar de l’utilisateur
Gutts
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 24 juil. 2007 17:04
Localisation : Kazakhstan

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par Gutts »

Alors isabeau (bonjour), pourrais-tu me préciser ce que cette simulation contient comme informations ?
Est-elle assez complète ? La valeur "financière" apparait-elle ?
(Une rumeur syndicale explique que la valeur financière ne serait pas calculée...)
isabeau
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2004 21:16

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par isabeau »

bonjour,
pour ma part il y a un tableau avec le reclassement en CAT B et Cat A
avec l'echelon ou je me trouverai, indice brut et indice majoté, la valeur du point et le montant du traitement de base;

et chose incroyable je gagnerai moins d'argent en categorie A;
voilà Gutts j'espère que j'ai repondu a ta demande;
isabeau
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2004 21:16

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par isabeau »

oups, il faut lire indice majoré (et non majoté) lol
Avatar de l’utilisateur
Gutts
Insatiable
Insatiable
Messages : 393
Inscription : 24 juil. 2007 17:04
Localisation : Kazakhstan

Re: PASSAGE CATEGORIE A

Message par Gutts »

D'une part, je ne vois pas comment on peut se projeter au delà de la classe "supérieure", puisque le temps passé au dernier échelon de la classe "normale" est indéterminé... j'ai pour ma part calculé que "la" grosse différence de salaire se ferait durant mes 10 dernières années de service...(environ 200/250 euros mensuels) mais jusqu'à là, des miettes...

D'autre part, Le fait de pouvoir prendre ma retraite 3 ans avant en catégorie B ==> soit 3 ans d'indemnités retraite qui compenseront largement les gains supposé du choix A (c'est compliqué!!!)...

Encore une autre idée => ayant commencé à travailler 26 ans, en cat A il me faudra travailler jusqu'à 68/69 ans pour une retraite complète (pas de bonnification) ! Autrement dit il y a + de chance que je parte vers 65 ans avec annuité imcomplète...
En cat B je peux partir vers 65 ans ... mais avec une annuité COMPLETE ... (42 ans de cotisation moins 3 ans de bonnification) ...
isabeau
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 26 janv. 2004 21:16

Re: PASSAGE CATEGORIE A

Message par isabeau »

voilà un lien qui permet de voir les grilles de salaire

:http://www.coordination-nationale-infir ... ssenormale
obalette
Adepte
Adepte
Messages : 129
Inscription : 15 déc. 2009 11:27

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par obalette »

bonjour, j'ai 46 ans et à part 2 ans en libéral, j'ai fait ma carrière au chu.
Après calcul de ma future retraite par un syndicat et validée par le bureau des retraites, il s'avère que je toucherai plus à 60 ans en catégorie B qu'en A.
Conclusion, ne prenez aucune décision avant d'avoir fait calculer votre retraite, à 60 ans, en catégorie B et A (c'est l'histoire de la décote et de la pénibilité).
Répondre