Catégorie A / Catégorie B

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Qu'avez vous choisi ou l'intention de choisir...?

Catégorie A
90
42%
Catégorie B
78
37%
Je n'ai pas encore décidé
44
21%

Nombre total de votes : 212

sylpaname

Re: Catégorie A / Catégorie B

Message par sylpaname »

Petite ordonnance pour "seringuélectrique"

-verveine
-valériane
-yoga +++
-des rapports humains harmonieux
Et si avec tout ça vous êtes toujours aussi agressif (ve) bin j'sais pas,aller voir un thérapeute.

Rien ne vous interdisait de réagir au post tranquillement,vu qu'il s'agissait en plus d'un ou d'une IDE qui s'intéresse à ce qui se passe.Prenez-vous en aux autres,il y a de quoi faire !
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

Bonjour,

je reviens sur ceci :
elle avance comme argument, ce qui n'est pas faux, que les décrets sont publiés post 31 mars 2011 et qu'on l'a obligé à choisir sans avoir tous les éléments pour le faire ..
j'ai lu les decrets sur le JO je ne vois pas ce que ca change qu'ils soient sur le JO apres ou avant le 31mars date limite de choix de categorie. De toute facon ils n'apportent pas + d'elements pour faire pencher la balance d'un cote ou de l'autre de la categorie... les infos qu'ils ennoncent on les avait deja ... il me semble ou alors j'ai manqué un truc
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

seringuelectrique a écrit :
sylpaname a écrit :Petite ordonnance pour "seringuélectrique"

-verveine
-valériane
-yoga +++
-des rapports humains harmonieux
Et si avec tout ça vous êtes toujours aussi agressif (ve) bin j'sais pas,aller voir un thérapeute.

Rien ne vous interdisait de réagir au post tranquillement,vu qu'il s'agissait en plus d'un ou d'une IDE qui s'intéresse à ce qui se passe.Prenez-vous en aux autres,il y a de quoi faire !

vous n'êtes pas, destinataire, concernée par mes propos qui ne s'adressent qu'à FRED60 et qui sait très bien pourquoi ...
En fait je vois pas trop, à part avoir déjà fait une remarque sur le coté agressif et méprisant de vos propos il y'a quelques temps ( vous et d'autres d'ailleurs...)
Peu importe je m'adapte aux forumeurs et c'est tout à fait normal qu'on ne soit pas éventuellement d'accord avec mes propos et qu'on les contredise mais il me semble qu'il y'a d'autres manières que de sortir genre:
seringuelectrique a écrit :encore une fois vous ne lisez que ce qui vous intéresse, ce qui vous pousse à répondre à côté de la plaque ...
ou encore:
seringuelectrique a écrit :sur ce sujet - comme sur d'autres - vous êtes décidément le plus habile, le plus malin, bref, le meilleur ...
Montrez moi un post ou je vous ait manqué de respect en vous contredisant directement après on en reparlera...
albundy
Fidèle
Fidèle

Message par albundy »

ah ok en effet j'avais pas eu notion de ce changement concernant les primes. En tous cas merci d'avoir donné des liens auxquels se referer et un exemple concret on y voit clair comme çà, c'est cool! :D
Reporte à demain ce que tu peux faire aujourd'hui!!
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

albundy a écrit :ah ok en effet j'avais pas eu notion de ce changement concernant les primes. En tous cas merci d'avoir donné des liens auxquels se referer et un exemple concret on y voit clair comme çà, c'est cool! :D
et oui le forum étant bien dense,tu avais raté l'info:je l'avais aussi fait remonter il y a plusieurs jours(semaines)
lioneltr
Habitué
Habitué

Message par lioneltr »

pour moi je comprends ce decret comme :
la prime debut de carriere n'est pas supprimée mais le législateur veut rappeler les regles pour qu'un meme agent ne la touche pas deux fois avec les changements de grille,ce qui est normal
je ne comprend pas l' indignation générale .Mais j'ai surement mal compris :|
migraine
Accro
Accro

Message par migraine »

http://www.nicematin.com/article/societ ... hu-de-nice
Poussée de fièvre au CHU de Nice
Publié le jeudi 26 mai 2011 à 13H49

Les infirmières CGT craignent la suppression d’une « prime liée à l’emploi ». Photo F.L.

«Non à la suppression de la prime Veil pour les Infirmières Diplômés d'Etat (IDE) contractuelles ; plus aucune perte de pouvoir d’achat pour quiconque. »

C’était mardi, lors d’une manifestation à la direction des hôpitaux de Nice, le slogan lancé par la CGT contre la suppression envisagée d’une « prime liée à l’emploi ». Une prime mensuelle de 90 euros, octroyée aux infirmières et infirmiers contractuels, c’est-à-dire non fonctionnaires, depuis 1975, à l’époque où Simone Veil était l’emblématique ministre de la Santé du premier gouvernement Chirac.

Pour Delphine Girard, de la CGT, « cette prime est liée à la profession d’IDE, tous les établissements du département la versent. Les IDE participent avec leurs collègues à faire tourner les services et, localement, la directiion générale prend toutes les mesures qu’elle peut sur le pouvoir d’achat… »

La question de la prime Veil devait être discutée ce jeudi matin, lors d’un comité technique d’établissement. D’après la direction, « il est possible de maintenir la prime pour les IDE déjà en poste mais pas pour les nouveaux, car cette prime était payée jusqu’à présent à la suite d’une erreur : elle n’était pas due ».
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

ça c'est sûr et certain!!!
il aurait fallu boycotter la catégorie A ...
elle va finir par nous faire plus de mal que de bien :(
Chriscat

Message par Chriscat »

Ma femme à choisie la catégorie A.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela est lié au régime de retraite et que comme elle est en début de carrière dans tous les cas d'ici à la fin de celle-ci il y aura encore de nombreux changement dont certains seront imposés alors autant prendre ce qu'il y a à prendre maintenant même si c'est pas très important.

Mais surtout il faut compléter cela par un rachat des années d'études à faire le plus tôt possible car sinon cela coûte beaucoup plus cher.

Enfin tout ça aussi pour dire qu'elle a fait son choix en janvier et que pour l'instant sur la fiche de paie aucun changement salariale et aucun versement de la rétro-activité alors qu'elle a bien reçu la prise en compte de son changement.

Les paiements sont donc prévus pour quand ?

Sinon pourquoi les infirmières n'obtiennent jamais vraiment ce qu'elles méritent comme je peux le voir dans de nombreux messages, c'est tout simplement parce que comme vous avez tous trop de conscience professionnelle pour vos malades, même pendant les manifs il y a des infirmières dans les services pour gérer tant bien que mal les patients. Donc on dit que la mobilisation n'a pas été si forte puisque les hopitaux ont été capable de gérer et n'ont pas eu à fermer...

Vous n'obtiendrez vraiment ce que vous voulez et surtout ce que vous méritez que le jour ou vous penserez un peu plus à vous et à vos familles qui supportent aussi beaucoup les contraintes de ces métiers et que vous abandonnerez tous temporairement les services en les laissant aux mains des médecins qui se retrouveront bien dépourvus et se décideront enfin à vous soutenir. En effet il est assez étonnant de voir que le passage de la consultation à 25 euro pour eux ne nécessite pas de grosses manifestations dans les rues.

Il faut juste qu'un jour l'énorme courage que vous avez pour supporter tout cela et tout ce que vous faites pour vos patients, vous l'ayez un jour pour vous et vos familles.

D'autant plus aujourd'hui que les patients deviennent des clients et que vous autres infirmières êtes de moins en moins respectées alors que vous dédiez votre vie aux autres.

Votre métier est peut-être une vocation mais elle est aussi un métier qui mérite respect et salaire.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Chriscat a écrit :
apparemment ça va arriver en juin
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caro2009
Fidèle
Fidèle

Message par caro2009 »

Bonsoir,
Merci de votre témoignage.J'ai apprécié vos remarques pleines de vérités et de bon sens.Il est vrai que nos familles "subissent" également nos conditions de travail qui se dégradent de plus en plus et qui peuvent nous entrainer à délaisser nos proches pour nos clients .Qui n'a pas raté un anniversaire, un spectacle de fin d'école,un Noël....etc.Oh bien sur nous avons choisi notre métier et savions combien conjuguer vie professionnelle et familiale serait difficile.
En ce qui me concerne,après avoir"sacrifié"ma famille pendant plus de 15 ans j'ai fais le choix de ne plus la faire passer après mes" clients"..Comme je peux difficilement aller "battre le pavé" car assignée à chaque fois j'ai décidé de ne plus revenir sur mes jours de repos même si la cadre me rappelle et sait si bien me culpabiliser vis à vis de mes collègues.Je note systématiquement mes dépassements de temps de travail.Je n'accepte plus les "culbutes".....etc.
Au début de ma "révolution" mes collègues avaient du mal à le comprendre et ce n'était pas toujours évident.J'ai tenu bon , je passe pour une rebelle mais qu'importe,je persiste ,d'autant plus que certaines font désormais comme moi!!!
Ce que je fais est dérisoire,mais tant que notre profession continuera de se "laisser exploiter" (le" choix" de catégorie-création de l'ordre-....etc...)je continuerai.
Encore merci de votre témoignage Monsieur.
Bonne soirée .
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

binoute1 a écrit :
Chriscat a écrit :
apparemment ça va arriver en juin

Avec un peu de "chance"! :roll:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Chriscat

Message par Chriscat »

seringuelectrique a écrit :plus on avance dans le temps, plus je rencontre de déçus (pas plus tard qu'hier) du passage en catégorie A ... il est malheureusement un peu tard pour pleurer ...
y a que les toutes jeunes nouvelles diplômées de décembre 2010 qui gagnent entre 120 et 140 euros de plus / mois (que celles qui n'ont que 2 ou 3 ans de diplôme) qui sont heureuses ...
celles qui ont arriver en 2012 seront plus heureuses encore ...
les autres peuvent crever jusqu'à ce qu'elle soient assez rentables(bilisées) et qu'elles aillent en retraite ...
je ne suis donc pas mécontent d'être resté en B pour partir plus tôt même avec ... 14 euros de moins/mois ... :lol: :lol: :lol:
Ouai enfin j'espère pour toi que tu n'es pas en début de carrière car dit toi une chose d'ici là de nouvelles réformes sur la retraite apparaitrons et celles-ci imposée et tu n'auras pas pris alors ce qu'il y avait à prendre. Car il est certain que ceux qui sont en début de carrière et qui ont choisi de rester en B se verront contraints par la suite de rattraper l'age de retraite des A mais comme ils seront minoritaires, l'état ne les revalorisera alors pas au même niveau que les A de plusieurs années. Les B se retrouveront alors avec les mêmes obligations que les A mais sans la revalorisation salariale.

Donc mieux vaut prendre ce qu'il y a à prendre si tu est en début de carrière.
Chriscat

Message par Chriscat »

seringuelectrique a écrit :non je suis plutôt vers la fin, enfin pas encore assez vite à mon goût, mais hier j'ai aussi discuté avec une collègue jeune et qui a 6 ans de DEI, qui a aussi refusé par conviction de passer en A ...

pour info, les derniers chiffres donnent 58% en B et 42% en A ...
Oui mais là par "Conviction" c'est de la connerie, il faut réfléchir un peu plus loin que le bout de son nez aussi.

En fin de carrière 5 à 10 ans oui la question se pose légitimement car la répercussion sur le salaire est minime sur le nombre d'années par rapport à la possibilité de partir plus tôt et à la faible différence que cela fera sur la retraite.

Mais lorsque l'on a que 6 ans de carrière cela implique qu'il reste au moins 34 ans de cotisation pour avoir les quarante annuités nécessaires à la retraite.

En 34 ans la revalorisation salariales certes pas très élevée à quand même un fort impact en terme de finances finales, et de points de retraite et de montant de retraite sachant de plus que cette réforme c'est mal passée alors que si on est un peu logique la plus part des étudiants termines leurs études à 21 ans. si on ajoute 40 annuités on termine sa carrière à 61 ans. Hors les infirmière en A pourront quand même partir à 60 ans (pour l'instant en attendant les prochaines réformes pour tous.)

Donc faut arrêter d'être idiot, cette réforme n'a absolument rien changée concernant l'âge de départ à la retraite des plus jeunes actuels, là ou effectivement c'est un peu dégueulasse pour certains c'est ceux qui sont entre 5 et 10 ans avant la retraite et qui eux se retrouvent à devoir faire quelques années en plus.

Quand à cette jeune collègue à qui il reste 34 ans de travail à faire, si elle réfléchissait un peu plus elle profiterait d'être en début de carrière pour racheter ces années d'études maintenant ce qui lui ferait récupérer 2 ans et demi pour une cotisation mensuelle d'environ 85€ pendant seulement 2 ou 3 ans qu'elle compenserait en passant en catégorie A d'ici 2015 avec les prochaines revalorisations de 2012...ainsi qu'avec ses passages d'échelons.

D'autant que cela coute beaucoup moins cher de racheter ces années d'études en début de carrière qu'en fin.

Voilà pourquoi il faut réfléchir un peu. En passant en catégorie A elle améliore son salaire actuel même infime soit-il car si elle n'est pas trop bête elle sera conscience qu'en 34 ans, il va s'en passer des choses et qu'il vaut mieux prendre ce qu'elle peut actuellement puisque actuellement à part augmenter son salaire ça ne change rien dans son travail.

Et si enfin dans les prochaines années il y a enfin une véritable reconnaissance salariale des infirmières qui sont en effet largement sous-payées pour leurs travaux et leurs responsabilités alors sa revalorisation ce serait faite sur sa catégorie A et pas B.

Enfin pour qu'il y ait une vraie reconnaissance des infirmières il faudrait que vous ayez tous autant de conscience pour votre famille que vous l'avez pour vos patients.

Ce que je veux dire c'est que vos familles supportent aussi beaucoup et qu'il ne se passera vraiment quelque chose pour vous que le jour ou vous déciderez toutes de laisser les patients et les services aux mains de médecins qui se retrouveront alors bien dans les difficultés et qui décideront enfin de vous soutenir car pour eux les augmentations des consultations ça passe toujours très facilement et en seulement quelques semaines.

Pour les infirmières par contre, depuis 10 ans on peut pas dire que vous ayez été reconnues.

Si la France appliquaient les règles européennes pour vos salaires ce serait des centaines d'euro en plus que vous toucheriez tous les mois et de fait une vie bien différente pour vous et vos familles.

Enfin pour conclure et pour que l'ensemble de ce que je viens de dire ne soit pas mal interprété mais ne soit qu'une petite prise de conscience.

J'adore ma petite femme infirmière et je l'admire pour son travail, son dévouement aux patients et tout ce qu'elle supporte dans ce métier même si je dois aussi supporter certains aspect de celui-ci dans notre vie de famille.
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

A ce propos, c'est étonnant que les chiffres officiels ne soient toujours pas connus. Cela va quand même faire bientôt 3 mois...
Répondre