Catégorie A
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Catégorie A
chez nous ils parlent de mise à dispositioncar le détachement n'est plus possible si on choisit A .sauf pour celles qui sont détachées suite à la réussite du concours.
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
bonification catégorie retraite..
bonjour
j'ai 50 ans et je travaille depuis 10 ans dans le milieu hospitalier.
j'ai opté pour la catégorie B ce qui me donne 1 année de bonification pour 10 ans travaillées.
j'envisage de passer le concours d'infirmière scolaire en 2012.
1°mon année de bonification sera t-elle conservée?
j'ai lu un peu partout que les infirmières scolaires réclament la catégorie A. si cela doit se concrétiser :
2° qu'adviendra t-il des infirmiers qui ont fait le choix de la catégorie B?
dans mon cas il est plus avantageux de rester en catégorie B : je subis moins de décote et donc une retraite plus avantageuse (selon les simulations de ma DRH)
merci de me répondre
j'ai 50 ans et je travaille depuis 10 ans dans le milieu hospitalier.
j'ai opté pour la catégorie B ce qui me donne 1 année de bonification pour 10 ans travaillées.
j'envisage de passer le concours d'infirmière scolaire en 2012.
1°mon année de bonification sera t-elle conservée?
j'ai lu un peu partout que les infirmières scolaires réclament la catégorie A. si cela doit se concrétiser :
2° qu'adviendra t-il des infirmiers qui ont fait le choix de la catégorie B?
dans mon cas il est plus avantageux de rester en catégorie B : je subis moins de décote et donc une retraite plus avantageuse (selon les simulations de ma DRH)
merci de me répondre

attention au choix de la catégorie A car la décote est plus importante si le nombre d'annuités de cotisation n'est pas effectué!
Dans la fonction publique hospitalière et à partir de 2012 il faut cotiser 164 trimestres (41ans) pour avoir une retraite à taux plein soit 75% du dernier salaire de base.
à partir de 2015 pour chaque annuité manquante la pension sera diminuée de 5% (à titre d'exemple en 2011 elle est diminuée de 3%)
à partir du 1 juillet 2011 la décote est annulée à 67 ans pour les catégories A
et à 62 ans pour les catégories B (même s'il manque des annuités)
conclusion : tous ceux et celles qui n'auront pas leurs annuités le choix de la catégorie A est une grande arnaque car la décote est trés importante.
a ceci il faut rajouter la perte de la bonification (1 année pour 10 ans travaillées)
et quelques avantages familiaux que je ne connais pas bien car ne suis pas concernée.
si je ne suis pas claire n'hésite pas à me requestionner
à partir de 2015 pour chaque annuité manquante la pension sera diminuée de 5% (à titre d'exemple en 2011 elle est diminuée de 3%)
conclusion : tous ceux et celles qui n'auront pas leurs annuités le choix de la catégorie A est une grande arnaque car la décote est trés importante.
a ceci il faut rajouter la perte de la bonification (1 année pour 10 ans travaillées)
et quelques avantages familiaux que je ne connais pas bien car ne suis pas concernée.
si je ne suis pas claire n'hésite pas à me requestionner

Les ide de l'EN ont tout intérêt à demander la catégorie A puisque qu'elles ne risquent pas de voir repousser l'âge de départ en retraite.
C'est probablement un aménagement de leurs missions qui sera proposé en échange et ça peut être intéressant.
Les ide de la FPH qui souhaitent rester en cat B sont celles qui souhaitent ne pas rallonger leur temps de carrière donc rien à voir avec ce qui se passe à l'EN.
C'est probablement un aménagement de leurs missions qui sera proposé en échange et ça peut être intéressant.
Les ide de la FPH qui souhaitent rester en cat B sont celles qui souhaitent ne pas rallonger leur temps de carrière donc rien à voir avec ce qui se passe à l'EN.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
lulu vous confirmera que j'ai la "comprenante" un peu longue !bisk a écrit :à partir de 2015 pour chaque annuité manquante la pension sera diminuée de 5% (à titre d'exemple en 2011 elle est diminuée de 3%)

"Si Joseph d'Arimathie a pas été con, vous pouvez être sur que le graal, c'est un bocal à anchois" Perceval
si tu veux travailler jusqu'à l'âge de 67 ans ok tu as tout intérêt à être en catégorie A
je réponds à lulunatik Les ide de la FPH qui souhaitent rester en cat B sont celles qui souhaitent ne pas rallonger leur temps de carrière donc rien à voir avec ce qui se passe à l'EN.ce raisonnement n'est pas toujours exact : j'ai beaucoup de collègues qui ont choisi la catégorie B mais qui comptent bien partir en retraite à l'âge de 60 ans et moi y compris!!
à âge égal de départ en retraite (soit 60 ans) il est plus avantageux d'être en catégorie B
je tiens à préciser que toutes les personnes qui pensent avoir leurs annuités à 60 voire 62 ans ont tout interêt à demander la catégorie A
par contre les personnes qui vont subir la décote car n'ayant assez cotisé il vaut mieux être en catégorie B
demandez des simulations à votre bureau de paye

je réponds à lulunatik Les ide de la FPH qui souhaitent rester en cat B sont celles qui souhaitent ne pas rallonger leur temps de carrière donc rien à voir avec ce qui se passe à l'EN.ce raisonnement n'est pas toujours exact : j'ai beaucoup de collègues qui ont choisi la catégorie B mais qui comptent bien partir en retraite à l'âge de 60 ans et moi y compris!!
à âge égal de départ en retraite (soit 60 ans) il est plus avantageux d'être en catégorie B
je tiens à préciser que toutes les personnes qui pensent avoir leurs annuités à 60 voire 62 ans ont tout interêt à demander la catégorie A
par contre les personnes qui vont subir la décote car n'ayant assez cotisé il vaut mieux être en catégorie B
demandez des simulations à votre bureau de paye

- véro89
- Insatiable
[quote="lulunatik"]
...EH bien moi...C'est bien cela qui m'inquiète...Ca veut dire quoi ? ...Extension des misions...Très certainement...Qui se fait les visites des GSM, des CE2 et des 6èmes...C'est Nous...Alors que ds les textes se sont des visites MEDICALES...
Et puis...Réduction des congés...Cela nous pend au nez ...Je vous le dit

...EH bien moi...C'est bien cela qui m'inquiète...Ca veut dire quoi ? ...Extension des misions...Très certainement...Qui se fait les visites des GSM, des CE2 et des 6èmes...C'est Nous...Alors que ds les textes se sont des visites MEDICALES...
Et puis...Réduction des congés...Cela nous pend au nez ...Je vous le dit

Réduction des congés ? on fait nos 1600h de travail annuelles, on n'a pas + de vacances que les autres (ex ide FPH).
Répartir nos vacances différemment ? ça voudrait dire nous faire travailler en dehors du temps élèves et ça parait illogique.
En ce qui concerne notre participation au DI maternelle c'est déjà dans nos missions, mais à nous de nous battre pour qu'ils ne soient pas confondus avec les VM médecins !
Répartir nos vacances différemment ? ça voudrait dire nous faire travailler en dehors du temps élèves et ça parait illogique.
En ce qui concerne notre participation au DI maternelle c'est déjà dans nos missions, mais à nous de nous battre pour qu'ils ne soient pas confondus avec les VM médecins !
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- véro89
- Insatiable
Des idées pour occuper les 2/3 premières semaine de juillet...notre présence sur "l'école ouverte"...Tu sais les "trucs" pour eviter que les mômes des cités trainent...
...La quotité de 1660 H peut s'avèrer evolutive contre...le A par exemple...
Concernant les bilans de santé...Ici le médecin referent IA nous a clairement demandé de faire ces bilans SEULES alors qu'ils doivent se faire avec une présence médicale...Selon les textes...Cela s'appelle le glissement des taches
Après, tu peux penser que je délire...Mais je pense que SI d'aventure nous accedons au A cela ne se fera pas ss concessions...et tt cela pour qq picorettes d'euros...Et le "droit" de bosser + longtemps...Perso, je ne vois pas jusqu'à 65 ans...
Voilà...Tu as compris ce que je pense du A...
Et puis...j'ai un peu la rage de mettre ruinée la santé avec 20 ans d'hosto et de perdre les 2 années de pénibilité en passant à l'EN...
...La quotité de 1660 H peut s'avèrer evolutive contre...le A par exemple...
Concernant les bilans de santé...Ici le médecin referent IA nous a clairement demandé de faire ces bilans SEULES alors qu'ils doivent se faire avec une présence médicale...Selon les textes...Cela s'appelle le glissement des taches

Après, tu peux penser que je délire...Mais je pense que SI d'aventure nous accedons au A cela ne se fera pas ss concessions...et tt cela pour qq picorettes d'euros...Et le "droit" de bosser + longtemps...Perso, je ne vois pas jusqu'à 65 ans...

Voilà...Tu as compris ce que je pense du A...

Et puis...j'ai un peu la rage de mettre ruinée la santé avec 20 ans d'hosto et de perdre les 2 années de pénibilité en passant à l'EN...

En fait les discussions sont bien avancées entre les différents ministères (Fonction Publique et EN) et les syndicats : c'est bien d'une évolution de nos missions dont il est question et pas une augmentation de notre temps de travail.
Aux syndicats donc de bien négocier ce virage et que l'évolution de nos missions puisse éventuellement nous être utile pour , pourquoi pas, un accès au Master, mais là je rêve peut-être...
Sur l'aca de Bordeaux, le rectorat veut, depuis cette année, envoyer les ide seules ou avec médecin faire les dépistages en GS maternelle, quitte à délaisser les CE2. Il est évident que c'est pour pallier le manque de médecins , donc un mouvement intersyndical est en train de se mettre en place pour que :
- oui, les ide obéissent et participent à un bilan infirmier GS, comme indiqué dans nos missions
- non, pour que nos chiffres de DI (donc nos stats) soient fondues avec celles des médecins.
Aux syndicats donc de bien négocier ce virage et que l'évolution de nos missions puisse éventuellement nous être utile pour , pourquoi pas, un accès au Master, mais là je rêve peut-être...
Sur l'aca de Bordeaux, le rectorat veut, depuis cette année, envoyer les ide seules ou avec médecin faire les dépistages en GS maternelle, quitte à délaisser les CE2. Il est évident que c'est pour pallier le manque de médecins , donc un mouvement intersyndical est en train de se mettre en place pour que :
- oui, les ide obéissent et participent à un bilan infirmier GS, comme indiqué dans nos missions
- non, pour que nos chiffres de DI (donc nos stats) soient fondues avec celles des médecins.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
comment est ce possible?????? c'est ANORMAL
comment est ce possible?????? c'est ANORMAL

- véro89
- Insatiable
C'est ainsi depuis toujours semble-t-il... Et tt le monde s'en moque...
...Lorsque l'on quitte la FPH pour l'etat ou la territoriale... on perd au passage cette bonification ds le plus grand desinteret...Désolé mais syndicat compris
Personne ne t'en informe evidemment ! Perso, je l'ai appris qq temps après être arrivée en scolaire...Alors que cela concerne plein de monde
...Nous sommes un grand nombre à être passé par l'hosto 
...Lorsque l'on quitte la FPH pour l'etat ou la territoriale... on perd au passage cette bonification ds le plus grand desinteret...Désolé mais syndicat compris

Personne ne t'en informe evidemment ! Perso, je l'ai appris qq temps après être arrivée en scolaire...Alors que cela concerne plein de monde

Dans le plus grand désintérêt ? je ne suis pas d'accord, mais il y a beaucoup de combats à mener: l'accès à la cat A, l'évolution de nos missions, les frais de déplacement,la place des ide dans l'enseignement supérieur, la cotisation Ordre Infirmier etc...tous ces dossiers se traitent à coups de RV, d'audiences, de lettres dont nous ne sommes pas forcément conscientes.
Faire partie d'un syndicat permet de suivre ça de + près et de s'impliquer pour l'évolution de la profession, mais ça demande + d'énergie que de rester en spectateur et critiquer.
Faire partie d'un syndicat permet de suivre ça de + près et de s'impliquer pour l'évolution de la profession, mais ça demande + d'énergie que de rester en spectateur et critiquer.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Est-ce que le fait de le savoir avant (ce qui fait partie quand même des infos qu'on recherche avant de changer de lieu de travail...) aurait changé ta décision de rentrer à l'EN ?véro89 a écrit : Personne ne t'en informe evidemment ! Perso, je l'ai appris qq temps après être arrivée en scolaire...
(J. Prévert)
(J. Prévert)