AS, citons les actes AS accomplis officieusement
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- binoute1
- Star VIP
Re: AS, citons les actes AS accomplis officieusement
il y a eu des réponses, dont la mienne,titou13 a écrit : Il est vrai aussi que nous avons tendance à nous éparpiller..Je souhaiterais que l'on revienne sur le sujet de base qui consiste a parler des débordements de fonction de chacun..
mais soit tu les as pas vu, pas lu, soit elles ne vont pas dans ton sens ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
- Habitué
Bonjour,
Actes accomplis officieusement...
2 sens possibles dans le dos de l'équipe ou alors qui ne font pas parti de mon rôle propre (qui soit dit en passant et inexistant mais sous responsabilité de l'IDE, mais c'est un autre sujet ... interminable celui-çi
).
Bref, pour ma part, rien, nada, que tchi, peau de balle...
En stage cela m'a même valu un bilan catastrophique car la CdS m'affirmait qu'une autorisation avait été faite par le médecin ortho pour mettre des bandes de contention et que je lui répondais que je vois pas très bien comment le médecin peut-être au dessus de la loi
Pas de glissement de tâches, pas de faisant fonction... et le merveilleux monde du soins s'en portera bien mieux.
Actes accomplis officieusement...

En stage cela m'a même valu un bilan catastrophique car la CdS m'affirmait qu'une autorisation avait été faite par le médecin ortho pour mettre des bandes de contention et que je lui répondais que je vois pas très bien comment le médecin peut-être au dessus de la loi

Pas de glissement de tâches, pas de faisant fonction... et le merveilleux monde du soins s'en portera bien mieux.
AS en psy
Bravo! Tu es un exemple pour la profession mais malheureusement pas unique!bloorizeje a écrit :Bonjour,
Actes accomplis officieusement...2 sens possibles dans le dos de l'équipe ou alors qui ne font pas parti de mon rôle propre (qui soit dit en passant et inexistant mais sous responsabilité de l'IDE, mais c'est un autre sujet ... interminable celui-çi
).
- caducee1717
- Silver VIP
je viens de quitter le libéral pour un retour en intra et actuellement je suis en EHPAD et je peux dire que dans ce service il n'y a aucun glissement de tâche.
J'ignore si c'est parce que l'établissement exige le strict respect des textes ou si ce sont les AS et IDE qui tiennent à ce que ça fonctionne ainsi mais dans tous les cas je n'ai (à ce jour) rien vu.
On m'appelle pour les bandes de contention, je fais les HGT, j'administre les traitements systématiquement, sans aucune exception...

J'ignore si c'est parce que l'établissement exige le strict respect des textes ou si ce sont les AS et IDE qui tiennent à ce que ça fonctionne ainsi mais dans tous les cas je n'ai (à ce jour) rien vu.
On m'appelle pour les bandes de contention, je fais les HGT, j'administre les traitements systématiquement, sans aucune exception...

souriez...et vous recevrez autant en retour
Les établissements n'encouragent que si les AS et les IDE acceptent les glissements. Si elles refusent ils ne demandent rien. J'ai été 10 ans AS, je n'ai jamais mis de bandes de contention ni fait de dextro ni fait aucun autre soin qui n'était pas dans mes compétences. Il m'est arrivé qu'on me demande, j'ai simplement dit non. Je n'ai jamais été virée de nulle part. Les collègues qui le font c'est qu'elles le veulent bien, tout simplement, elles n'auraient pas été virées non plus, pourtant elles en faisaient. On ne peut reprocher à personne de respecter la loi (et il m'est déjà arrivé d'imprimer le décret de compétences pour démontrer que. Ensuite on me dit "ah... je ne savais pas" et on ne me demandait plus de faire n'importe quoi).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
- Habitué
Les AS accomplissent seulement les actes, en dehors de leurs compétences, qu'ils acceptent d'accomplir. C'est cela aussi être professionnel... savoir dire non 

AS en psy
Et si l'on se place de l'autre coté de la chose, est ce que tu trouves professionnels le fait que des personnes sachant pertinemment que les actes qui vont être demandés sont en dehors du cadre légal pour un AS, le soient.... demandés?bloorizeje a écrit :Les AS accomplissent seulement les actes, en dehors de leurs compétences, qu'ils acceptent d'accomplir. C'est cela aussi être professionnel... savoir dire non
Qui est le plus en dehors du cadre celui ou celle qui demande ou celui ou celle qui accepte?
Chacun est responsable de ses actes, donc en premier lieu, le responsable de la réalisation d'un acte c'est celui qui le fait.
Que cet acte soit réalisé légalement ou pas.
Celui qui voit a demandé de le faire ne sera que co responsable et encore, si et seulement si on en retrouve la trace. " comment titou faisait des lovenox ? Mais je n'en savais rien monsieur le juge, c'est scandaleux, qu'on lui coupe la tête ! "
Celui qui voit a demandé de le faire ne sera que co responsable et encore, si et seulement si on en retrouve la trace. " comment titou faisait des lovenox ? Mais je n'en savais rien monsieur le juge, c'est scandaleux, qu'on lui coupe la tête ! "
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
En fait la personne qui demande, c'est pour essayer de gagner du temps sur son propre travail, il ne faut pas oublier que chacun voit midi à sa porte et ne regarde que son propre intérêt. Donc il faut bien garder en tête que le jour où il y aura un pépin et que l'AS se défendre en disant "c'est Machine qui m'a demandé de le faire", on lui répondra "et si Machine te demande de te jeter par la fenêtre, tu le fais?" et surtout il y a de grande chances que Machine soit prise d'amnésie et dise qu'elle n'a jamais rien demandé à Bidule. Elle pourra même mettre en avant que Bidule a fait cet acte sur sa propre initiative et c'est totalement crédible parce que j'ai déjà vu des AS prendre tout un tas d'initiative "j'ai voulu t'avancer, j'ai fait le pansement, t'as pas besoin d'y aller". Aucune IDE ne marque dans les trans "pansement effectué par l'aide-soignante" et aucune aide-soignante ne se plante de couteau dans le dos en traçant par écrit les actes qu'elle effectue sans en avoir le droit. Donc qui est fautif ou qui ne l'est pas peu importe. L'important c'est que les IDE ne demandent pas, que les AS refusent si on leur demande, et qu'elles ne prennent pas d'initiative hasardeuse (et ça commencera par calmer toutes ces filles qui se sentent valorisées et fières de faire des actes infirmiers.
Dans le fond..dans le fond... pas sur la forme... essaie d'aller plus loin .... tu verras ça fait du bien....loulic a écrit :Chacun est responsable de ses actes, donc en premier lieu, le responsable de la réalisation d'un acte c'est celui qui le fait.
Waouhhhh...ça craind un max....
Tout le monde sait ce que tu viens d'ecrire

-
- Habitué
Encore une fois cher titou c'est celui qui accepte le responsable. C'est lui-même qui se place la corde au cou et commence un chemin qu'il aura du mal à remonter plus tard. Le seul supérieur hiérarchique c'est mon cadre, l'infirmier ou le médecin je peux/dois leur dire mon désaccord si je suis en opposition avec la pratique demandée. Dans le CHS ou je travaille, les AS qui acceptent les glissements de tâches semblent en tirer une certaines fiertés et acceptent de bon cœur, voire même anticipent la demande "moi je fais les dextro pour avancer/aider l'infirmière", "Mme X avait une rougeur, j'ai mis un comfeel" "M.Y est a J4 tu veux que je lui fasse un normalcol en passant" (on se trouve là complètement dans un exercice illégal de médecine).titou13 a écrit :Et si l'on se place de l'autre coté de la chose, est ce que tu trouves professionnels le fait que des personnes sachant pertinemment que les actes qui vont être demandés sont en dehors du cadre légal pour un AS, le soient.... demandés?bloorizeje a écrit :Les AS accomplissent seulement les actes, en dehors de leurs compétences, qu'ils acceptent d'accomplir. C'est cela aussi être professionnel... savoir dire non
Qui est le plus en dehors du cadre celui ou celle qui demande ou celui ou celle qui accepte?
AS en psy
Exercice illégal de la profession d'infirmier plutôt. J'ai connu des AS qui font ça, ça me gêne (en tant qu'IDE, parce que je ne demande rien et que ça ne m'avance pas). Le souci c'est que si on leur dit même gentiment qu'elles n'ont pas à le faire, et qu'elles insistent "tu as tellement de travail!" et qu'on insiste "non mais c'est pas de ton rôle, je te demande de ne pas le faire", elles le prennent très mal "elle se prend pour qui? elle me rabaisse" et c'est la guerre avec plus ou moins de coups bas (on ne répond plus aux sonnettes, on refuse si on nous demande de faire un truc...). C'est assez compliqué de mettre les choses en ordre quand les AS placent de la fierté à faire des actes infirmiers et le revendiquent.....
-
- Habitué
Oui tu as tout à fait raisonLenalan a écrit :Exercice illégal de la profession d'infirmier plutôt.

AS en psy
-
- Habitué
Oui tu as tout à fait raisonLenalan a écrit :Exercice illégal de la profession d'infirmier plutôt.

AS en psy
-
Un matin d'hiver à 05h45, 20 cm de neige, -20°, un politique à la radio, mon tabac fermé, et les nouvelles aux transmissions étaient horribles.
2 Arrêts maladie (AS) , pas de nouvelle de l'ASH pour le petit Dej
L'As de nuit ma fait peur, C’était un Zombie qui me parlé, je lui est pas fait la bise à sont départ, de peur qu'elle me morde.
Pa d'eau chaude jusqu'à 10h, et la Jeune IDE fraîche directe pécher à la source en retard. Aucune direction, trop tôt ... le radeau de la méduse en gros !! Quand la stagiaire AS à compris la situation, je lui est demander si elle avait vue le film Apollo 13... inculte ses jeunes
Pa de souci jais fait le Vietnam ( sur XBOX )
Mais au détour d' un couloir jais entendu ... Aux secours !!! avec tous ses TTT sur sont gros chariot..... jais dit merde toute la journée aux glissements de tache le sourire aux lèvres. de toute façon obligé. La DE le DS sur les lieux, jamais rien et remonter. Dons ça glisse pas assez
Checkpoint 12h plus tard, pas de mort, pas de couille dans le patté, tout et Ok, aucun souci en sursis les taches sont bien cochez sur EASY.SOINS
Bon , Fin de service faut aller chercher les clopes !!!! et dormir jusqu’à demain
2 Arrêts maladie (AS) , pas de nouvelle de l'ASH pour le petit Dej
L'As de nuit ma fait peur, C’était un Zombie qui me parlé, je lui est pas fait la bise à sont départ, de peur qu'elle me morde.
Pa d'eau chaude jusqu'à 10h, et la Jeune IDE fraîche directe pécher à la source en retard. Aucune direction, trop tôt ... le radeau de la méduse en gros !! Quand la stagiaire AS à compris la situation, je lui est demander si elle avait vue le film Apollo 13... inculte ses jeunes
Pa de souci jais fait le Vietnam ( sur XBOX )
Mais au détour d' un couloir jais entendu ... Aux secours !!! avec tous ses TTT sur sont gros chariot..... jais dit merde toute la journée aux glissements de tache le sourire aux lèvres. de toute façon obligé. La DE le DS sur les lieux, jamais rien et remonter. Dons ça glisse pas assez
Checkpoint 12h plus tard, pas de mort, pas de couille dans le patté, tout et Ok, aucun souci en sursis les taches sont bien cochez sur EASY.SOINS
Bon , Fin de service faut aller chercher les clopes !!!! et dormir jusqu’à demain