AS, citons les actes AS accomplis officieusement

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

titou13
Habitué
Habitué

Re: AS, citons les actes AS accomplis officieusement

Message par titou13 »

La Flûte de Pan a écrit : 2 Arrêts maladie (AS) , pas de nouvelle de l'ASH pour le petit Dej

L'As de nuit ma fait peur, C’était un Zombie qui me parlé, je lui est pas fait la bise à sont départ, de peur qu'elle me morde.
Pa d'eau chaude jusqu'à 10h, et la Jeune IDE fraîche directe pécher à la source en retard. Aucune direction, trop tôt ... le radeau de la méduse en gros !! Quand la stagiaire AS à compris la situation, je lui est demander si elle avait vue le film Apollo 13... inculte ses jeunes
Pa de souci jais fait le Vietnam ( sur XBOX )
Mais au détour d' un couloir jais entendu ... Aux secours !!! avec tous ses TTT sur sont gros chariot..... jais dit merde toute la journée aux glissements de tache le sourire aux lèvres. de toute façon obligé. La DE le DS sur les lieux, jamais rien et remonter. Dons ça glisse pas assez
MDR... mais pas tant que ça.....
La dure réalité
La Flûte de Pan

Message par La Flûte de Pan »

La dure réalité ??? explication et point de vue personnel ( Petit hors sujet )
Je préviens maintenant... :D :D

90 pour 100 des AS AMP et Puéricultrice sortent de l'IFSI sans connaissance, aucune, de leur corps de métier et de leur Fédération ou organisation Syndical, et du ministère de la Santé.
Connaissance 0 aucun cours d’éducation civique pour un diplôme d’état??

je sais pas si il y a une relation à faire avec le système éducatif AS.... Pour les IDE, ont-ils que des médecins comme Prof ?? Chacun tien l'autre comme il peut.

Tout viendra avec une mise au point sur la prescription des soins et des professionnels qui sont concernés, par l'emploi d'un agent de soins suivant la pathologie du patient ou résident (pour les EHPAD) et son degré.

Nous ce sont les actes non-invasifs, IDE les 2
HI hi hi .... Donc 2 professionnels différents qui font la même chose ?
Petit partage des tâches définitif ?

Exemple Domicile: C'est le médecin qui fait une Ordonnance toilette complète + TTT buvable + Injection à un Accidenté moto

Pour TTT orale le malade à besoin de personne y'a ca femme
Pour l'injection y'a L'IDE
Mais la Toilette chère ami .... et bien d'autre acte .... qui ce partage quoi, est surtout qui facture Quoi ???

Comme la réalisation d'un glissement de tâche n'est pas rémunéré car inexistant d'une façon légale... et surtout évite un procès si il y a une couille, à la personne qui était sensée le réaliser ...
C'est trop long à t'expliquer je te donne mon numéro en MP si tu veux bien.

Bien à vous
https://youtu.be/w1K8lsjQ3mM
dydy92

Message par dydy92 »

Bonsoir je vois partout que se sont surtout les AS qui demandent a faire une partie du rôle de l IDE pour ma part ce n'est pas le cas, je dois dépiquer, faire les dextro, donner les médicaments qui ne sont prescrits qu'une seule fois par l'anesthésiste que l'on me met dans un gobelet avec le nom du patient je dois même appeler les patients la veille pour leur dire a quel heure il doive arriver, s'il ont vu l'anesthésiste, de prendre leurs douches a la beta, s'il faut aussi un rasage etc...dites moi ce que sont les lois a l'heure actuelle car on me dit que cela a changer et donc que mon IDE peut les déléguer pourriez vous me donner un lien ou retrouver cela quand je me suis plaind l'infirmière a vu notre cadre et lui a dit que ce n'était plus possible que j'était trop lente, et lui a répondu qu il faudrait m'enlever que si ca n'allait pas dans le service je suis en Ambulatoire depuis 11 ans Je travaille 2 jours par semaines en 12h car je suis en invalidité Alors ou est la solutions ?
La Flûte de Pan

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir exercer votre métier d’aide-soignant en libéral. Les conditions de travail, le rêve d’indépendance, de liberté, la possibilité de mieux gérer son temps et sa vie personnelle sont autant de motivations qui expliquent la raison d’un tel engouement vers l’exercice des fonctions d’aide-soignant … en libéral.
Il à été proposé à trois reprises à l’assemblée nationale (1993, 2003 et 2008 ), un projet de loi visant à créer le statut d’aide-soignant libéral. En 2016, ce texte n’a toujours pas été adopté.
Principale raison ? « L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’IDE, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci conformément aux articles R 4311-3 à 4311-5 du Code de la Santé Publique. »

En attendant la définition du rôle propre de l’aide-soignant,

Pour attendre et connaitre votre TAFF y'a aussi la FNASS, Le CESAP et Aide soignant liberal.com
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

dydy92 a écrit :Bonsoir je vois partout que se sont surtout les AS qui demandent a faire une partie du rôle de l IDE pour ma part ce n'est pas le cas, je dois dépiquer, faire les dextro, donner les médicaments qui ne sont prescrits qu'une seule fois par l'anesthésiste que l'on me met dans un gobelet avec le nom du patient je dois même appeler les patients la veille pour leur dire a quel heure il doive arriver, s'il ont vu l'anesthésiste, de prendre leurs douches a la beta, s'il faut aussi un rasage etc...dites moi ce que sont les lois a l'heure actuelle car on me dit que cela a changer et donc que mon IDE peut les déléguer pourriez vous me donner un lien ou retrouver cela quand je me suis plaind l'infirmière a vu notre cadre et lui a dit que ce n'était plus possible que j'était trop lente, et lui a répondu qu il faudrait m'enlever que si ca n'allait pas dans le service je suis en Ambulatoire depuis 11 ans Je travaille 2 jours par semaines en 12h car je suis en invalidité Alors ou est la solutions ?
Il faut lire le Code de la Santé Publique, décret de compétences des AS et celui des IDE pour savoir ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire, tout est précisément listé (rôle propre et rôle prescrit, tout ce qui relève du rôle prescrit est interdit aux AS, ainsi que certains soins du rôle propre). Rien n'a changé récemment, il faut lire les codes en vigueur et ne pas écouter les "on dit".

Rien de nouveau concernant le dépiquage et le dextro: soins IDE.

Les médicaments c'est beaucoup plus complexe et ambigu. Appel de la veille pour moi tu peux, à confirmer.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Lenalan a écrit :
dydy92 a écrit :Bonsoir je vois partout que se sont surtout les AS qui demandent a faire une partie du rôle de l IDE pour ma part ce n'est pas le cas, je dois dépiquer, faire les dextro, donner les médicaments qui ne sont prescrits qu'une seule fois par l'anesthésiste que l'on me met dans un gobelet avec le nom du patient je dois même appeler les patients la veille pour leur dire a quel heure il doive arriver, s'il ont vu l'anesthésiste, de prendre leurs douches a la beta, s'il faut aussi un rasage etc...dites moi ce que sont les lois a l'heure actuelle car on me dit que cela a changer et donc que mon IDE peut les déléguer pourriez vous me donner un lien ou retrouver cela quand je me suis plaind l'infirmière a vu notre cadre et lui a dit que ce n'était plus possible que j'était trop lente, et lui a répondu qu il faudrait m'enlever que si ca n'allait pas dans le service je suis en Ambulatoire depuis 11 ans Je travaille 2 jours par semaines en 12h car je suis en invalidité Alors ou est la solutions ?
Il faut lire le Code de la Santé Publique, décret de compétences des AS et celui des IDE pour savoir ce que tu as le droit de faire et de ne pas faire, tout est précisément listé (rôle propre et rôle prescrit, tout ce qui relève du rôle prescrit est interdit aux AS, ainsi que certains soins du rôle propre). Rien n'a changé récemment, il faut lire les codes en vigueur et ne pas écouter les "on dit".

Rien de nouveau concernant le dépiquage et le dextro: soins IDE.

Les médicaments c'est beaucoup plus complexe et ambigu. Appel de la veille pour moi tu peux, à confirmer.
Rien de changé en effet mais... il est question de transférer des actes du rôle prescrit comme les HGT, la mise en place de bandes de compression...etc. Rien de plus simple ensuite de l'inclure dans le référentiel d'actes de la formation AS.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bien sûr, mais pour le moment c'est pas fait, donc il faut pas faire......

dydy92

Message par dydy92 »

Bonsoir merci de vos reponses cela m'a bien aidé pourrait tu me dire aussi pour les installations de gouttes pour les cataractes en ambulatoire car là aussi l infirmière me dit que je dois le faire c est une jeune diplômé d'où ma demande si il y a eu de nouveau changement et je n'arrive pas à trouver si c'est à l'AS de telephoner aux patients pour leur dire à de venir le lendemain à tel heure, qui ils viennent à jeun's'il ont bien vu l'anesthésiste, pris la douche à la bêta etc..et en même temps tout tracer sur l'ordinateur une autre IDE c'est plein en disant que elle avait trop à faire et que je étais trop lente et qu'elle n' avait pas le temps d' appeler donc mon cadre lui a donné raison et je risque mon poste ( comme je l'ai dit je suis en invalidité, pas droit au port, et je ne peux pas aller en éncologie vue ma maladie, en clinique privé et à 56 ans ) c'est dur d'entendre ca surtout que je fais beaucoup de glissements pour elles mais je vais leurs tenir tête gentillement, et leur dire que je dois m' en tenir juste à mon rôle d' AS encore merci
La Flûte de Pan

dydy92 a écrit :Bonsoir merci de vos reponses cela m'a bien aidé pourrait tu me dire aussi pour les installations de gouttes pour les cataractes en ambulatoire car là aussi l infirmière me dit que je dois le faire c est une jeune diplômé d'où ma demande si il y a eu de nouveau changement et je n'arrive pas à trouver si c'est à l'AS de telephoner aux patients pour leur dire à de venir le lendemain à tel heure, qui ils viennent à jeun's'il ont bien vu l'anesthésiste, pris la douche à la bêta etc..et en même temps tout tracer sur l'ordinateur une autre IDE c'est plein en disant que elle avait trop à faire et que je étais trop lente et qu'elle n' avait pas le temps d' appeler donc mon cadre lui a donné raison et je risque mon poste ( comme je l'ai dit je suis en invalidité, pas droit au port, et je ne peux pas aller en éncologie vue ma maladie, en clinique privé et à 56 ans ) c'est dur d'entendre ca surtout que je fais beaucoup de glissements pour elles mais je vais leurs tenir tête gentillement, et leur dire que je dois m' en tenir juste à mon rôle d' AS encore merci
Sérieux !!! contacte de toute Urgence la FNAAS explique le cas, tu as une fédération pour te soutenir !!! tu auras une très bonne aides, de plus contact ton DP et DS au plus vite est explique leurs vite tout ça , une solution sera trouver avant de risqué ta carrière
Bien à vous
cathy746
Forcené
Forcené

Message par cathy746 »

bonjour,
Deja est ce que chacun connait parfaitement les limites de son domaines de competences ?
j'ai vu des IDE "hurler " apres des AS pour ne pas avoir fait un normacol / de ne pas avoir poser des BB ou mieux un cadre râler car refus de de-perfuser (s/c)par une AS . Et egalement des AS affirmer qu elles avaient le droit de mettre des BB car ordo du doc du service :( qui autorise l'acte .
ou une cadre affirmer que les AS devait couper les ongles des PA meme si ils sont diabetiques :roll:
"Oui" et "Non" sont les mots les plus courts et les plus faciles à prononcer et ceux qui demandent le plus d'examen.Talleyrand
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me suis déjà retrouvée dans le bureau d'un directeur d'EHPAD parce que je refusais de faire un normacol quand j'étais AS (le caca et donc le trou de balle = domaine de l'AS). J'ai dû pas mal batailler... Les IDE (qui avaient signalé le problème de rébellion et de refus d'exécuter "leurs ordres") on repris ce soin dès le lendemain en me disant "on savait pas que tu n'avais pas le droit" (parce que forcément, j'étais la seule à refuser). Pour les bandes de contention c'est pareil......

Les établissement foireux contournent ça en faisant des notes de services signées par les médecins en disant qu'on a le droit et que c'est à nous de le faire. Parfois il y a une petite formation bidon organisée entre deux portes. ça ne marche pas comme ça.... Mais les gens font, parce qu'ils ne veulent pas d'embrouilles ni perdre leur place, et que ma foi, c'est pas des soins très compliqués.

titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

....
Dernière modification par titou13 le 15 nov. 2016 16:00, modifié 1 fois.
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Lenalan a écrit :Les établissement foireux contournent ça en faisant des notes de services signées par les médecins en disant qu'on a le droit et que c'est à nous de le faire. Parfois il y a une petite formation bidon organisée entre deux portes. ça ne marche pas comme ça.... Mais les gens font, parce qu'ils ne veulent pas d'embrouilles ni perdre leur place, et que ma foi, c'est pas des soins très compliqués.
Ça c'est du vécu!
Se sortir d'une embrouille ( ne pas faire des soins non autorisés) pour entrer dans une autre embrouille ( se confronter aux personnels, direction, etc...) est une solution totalement irrationnelle. C'est aberrant de devoirs se battre pour simplement ne pas faire ce que l'on a pas le droit de faire et qui risque de nuire au patient, à la société, au soignant!!!
Les administrations devraient empêcher ce type de pratique et non faire comme si elles n’étaient pas au courant, fermer les yeux..jusqu'au jour ou....
titou13
Habitué
Habitué

Message par titou13 »

Désolé...triplé..
sirene
Fidèle
Fidèle

Message par sirene »

dydy92 a écrit :Bonsoir merci de vos reponses cela m'a bien aidé pourrait tu me dire aussi pour les installations de gouttes pour les cataractes en ambulatoire car là aussi l infirmière me dit que je dois le faire c est une jeune diplômé d'où ma demande si il y a eu de nouveau changement et je n'arrive pas à trouver si c'est à l'AS de telephoner aux patients pour leur dire à de venir le lendemain à tel heure, qui ils viennent à jeun's'il ont bien vu l'anesthésiste, pris la douche à la bêta etc..et en même temps tout tracer sur l'ordinateur une autre IDE c'est plein en disant que elle avait trop à faire et que je étais trop lente et qu'elle n' avait pas le temps d' appeler donc mon cadre lui a donné raison et je risque mon poste ( comme je l'ai dit je suis en invalidité, pas droit au port, et je ne peux pas aller en éncologie vue ma maladie, en clinique privé et à 56 ans ) c'est dur d'entendre ca surtout que je fais beaucoup de glissements pour elles mais je vais leurs tenir tête gentillement, et leur dire que je dois m' en tenir juste à mon rôle d' AS encore merci
J'ai une question... Elle fait quoi ton infirmière, si elle ne gère pas l'organisation du service en appelant les patients la veille ( à la limite, ça, ça pourrait être géré par la cadre ou une secrétaire médicale ...), ne donne pas les traitements per os, ne mets pas les gouttes dans les yeux de ses patients en pré op cataracte, ne déperfuse pas, ne fait pas les glycémies ? :choque: :choque: :choque: j'imagine qu'elle ne prends donc pas non plus les constantes, au point où elle en est... :roll:
Donc elle s'en tient à perfuser et faire 3 antalgiques et transmissions ? :roll:
Sérieusement, soit c'est vraiment elle la fainéante, soit votre service à un énorme problème d'organisation et de gestion des patients ( et c'est aussi pour ça que ta cadre ne te soutient pas, parce que l'organisation du service, c'est son problème normalement !).
Répondre