AS, citons les actes AS accomplis officieusement
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: AS, citons les actes AS accomplis officieusement
Peut-être que c'est pas que l'IDE ne faisait rien, mais qu'elles prenaient en charge les patients en se les "partageant" donc quand l'AS prenait en charge quelqu'un qui arrivait, elle l'installait et faisait toute la prépa pré-op (idem après le bloc), pendant que l'IDE faisait la même chose avec d'autres patients.
J'ai connu un service de chir ambu: le matin les gens arrivaient à 7h, on les installait en prenant chacune un patient (on était 2 le matin: 1 IDE 1 AS, l'autre binôme arrivait plus tard). Si c'est l'IDE qui prenait le patient elle faisait tout le pré-op de A à Z, si c'était l'AS elle ne prenait que les paramètres et l'IDE venait perfuser si besoin, ou faire les prémédications en tout genre. Je pense que dans le cas présent, l'AS avait une prépa "élargie" par rapport à nous. C'était pareil en post-op, l'AS faisait des retours de bloc mais ne s'occupait pas des perfusions (elle disait juste "il a ceci ou cela") ni des dextros, alors que si c'était l'IDE qui faisait le retour elle faisait tout.
Les "appels de la veille" étaient fait soit par l'AS soit par l'IDE, suivant la charge de travail de chacune.
Je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut le comprendre,pas "l'AS fait tout et l'IDE ne fait rien".
J'ai connu un service de chir ambu: le matin les gens arrivaient à 7h, on les installait en prenant chacune un patient (on était 2 le matin: 1 IDE 1 AS, l'autre binôme arrivait plus tard). Si c'est l'IDE qui prenait le patient elle faisait tout le pré-op de A à Z, si c'était l'AS elle ne prenait que les paramètres et l'IDE venait perfuser si besoin, ou faire les prémédications en tout genre. Je pense que dans le cas présent, l'AS avait une prépa "élargie" par rapport à nous. C'était pareil en post-op, l'AS faisait des retours de bloc mais ne s'occupait pas des perfusions (elle disait juste "il a ceci ou cela") ni des dextros, alors que si c'était l'IDE qui faisait le retour elle faisait tout.
Les "appels de la veille" étaient fait soit par l'AS soit par l'IDE, suivant la charge de travail de chacune.
Je pense que c'est dans ce sens là qu'il faut le comprendre,pas "l'AS fait tout et l'IDE ne fait rien".
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bah justement, dans ce que tu explique, si l'ide et l'as se partagent les patients et que l'as fait tous les soins de "son secteur" ( même les soins infirmiers), c'est qu'il y a un gros problème d'organisation.Lenalan a écrit :Peut-être que c'est pas que l'IDE ne faisait rien, mais qu'elles prenaient en charge les patients en se les "partageant" donc quand l'AS prenait en charge quelqu'un qui arrivait, elle l'installait et faisait toute la prépa pré-op (idem après le bloc), pendant que l'IDE faisait la même chose avec d'autres patients.
Peut-être que la charge de travail ide est trop importante, mais ce n'est absolument pas une raison pour distribuer des médicaments, mettre des gouttes en pré op cataracte...
Oui, il est clair qu'il y a un gros problème, parce que là où j'étais, même en étant un seul binôme en matin, c'était pas le plus pratique, mais on arrivait à n'avoir aucun glissement d'aucune sorte. ça commençait déjà par ne pas prendre les patients au hasard mais par la spécificité de leurs interventions: les personnes qui venaient pour des colo/gastro devaient être perfusées avant d'aller au bloc donc l'AS ne les prenait pas et prenait plutôt les gens qui venaient pour des dents de sagesse (aucune prémédication) ou pour des coelio qui nécessitaient juste une tonte. Quand il y avait prémédication quelconque, sauf grosse affluence, c'est l'IDE qui prenait. et s'il y avait souci et que l'AS devait les prendre, elle ne faisait que ce qu'elle pouvait, et l'IDE passait derrière.
je pense que si on veut éviter de faire des glissements, on peut.
je pense que si on veut éviter de faire des glissements, on peut.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
dydy92 a écrit :l infirmière me dit que je dois le faire c est une jeune diplômé d'où ma demande si il y a eu de nouveau changement

Elle a vite oublié ses cours celle là..
Non seulement vous avez un problème d'organisation ( et certainement une charge de travail infirmier importante ), mais un glissements de tâches installé et soutenu par ta cadre.
Pour moi ton recours est:
- de refuser tout ce qui n'est pas AS, d'être carrée sur tout le reste.
- Si tu te prends des remarques par l'IDE tu lui réponds simplement que tu n'as pas le droit de le faire, c'est interdit par la loi et tu n'es pas qualifiée pour le faire, donc tu risques de mettre en danger les patients ( si c'est devant un médecin, des patients ou famille, c'est encore mieux).
- Si ta cadre te convoque, idem, reste sur tes positions.
- Si on te menace de te changer de service, n'hésite pas à faire un courrier au cadre sup, la direction des soins, un double à ta cadre, dans lequel tu réaffirme quel est ton rôle en tant qu' AS( actes autorisés par la loi).
Franchement je ne pense pas qu'ils te changeront de service, si tu es en invalidité reconnue par la médecine du travail, ils ne peuvent pas te mettre dans un service avec nursing lourds... Tout ça c'est pour t'intimider et te faire craquer parce que ça les arrange de ne pas avoir à regarder le vrai problème ( rajouter un ide ??)..