Comment avoir un logement en tant qu'étudiant sans revenu ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Comment avoir un logement en tant qu'étudiant sans revenu ?

Message par Pitchoune78 »

Bonjour,

Voici une question que beaucoup se posent !
Comment trouver un logement lorsque l'on est étudiant et que l'on a pas de revenu ?

Pour ceux qui ont la réponse, qui ont trouvé un logement que ce soit en colocation ou seul, merci de nous eclairer car on est plusieurs à ne plus savoir comment procéder !

Comment faites vous pour payer le loyer ? Où avez-vous été pour avoir des réponses ? D'où proviens ces aides ?

Bref toutes les questions que l'on peux se poser lorsque l'on cherche un logement et que l'on ne sait pas comment le financer que l'on habite loin ou non de l'IFSI !

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Lorsque tu es étudiant sans revenus, en ce qui concerne la CAF, ils prennent en compte les revenus de tes parents et calculent ton APL.
Normalement tu es à la charge de tes parents et ils sont censés payer ton logement, voilà pourquoi c'est fait comme ça.

En ce qui me concerne, l'année dernière j'avais un logement en colocation. Le loyer était de 400 euros, divisé par deux cela faisait 200 euros chacune, et l'APL était de 75euros chacune (si j'avais été toute seule j'aurais eu 150euros). Finalement je payais pas grand chose.

Je rajoute que si tu es boursière tu peux te débrouiller avec ta bourse et normalement pour l'appart ça doit le faire.

Bon courage! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière aux urgences :D
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

La CAF prend en compte les revenus du locataire, non de ses parents.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Euh oui :) Ca remonte je me suis trompée.

Effectivement 0 revenus sur ma déclaration donc tu recois l'APL, mais ca ne comble pas tout le loyer... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

Non ça ne comble pas le loyer, ça se saurait :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Le problème étant que la plupart ne sont pas boursier et que les parents même s'ils gagnent leurs vie correctement selon les critère sociaux vu que pas le droit à la bourse (vive les classes moyennes :( ), n'ont pas les moyens de nous aider.

Ce que Pitchoune à oublié de préciser (on discutait de ce problème ensemble) c'est que notre IFSI et à Paris et donc les loyers :choque:

Je compte travailler au moins un week end sur deux (voir tous les week end si j'arrive à suivre le rythme) mais avec les APL (j'ai fait une simul il me donne 92€) et le travail cela fait un peu juste, voir insuffisant pour le loyer et la nourriture.

Plus ça va et plus je sens que je vais être obligée de restée en banlieu encore quelques temps :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

c'est le gros probleme des etudiants mais aucune solution exsiste a part les APL et la bourse et l'aide de ses parentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

Effectivement, d'ailleurs les bourses ne prennent pas tous les critères en compte et c'est vrai qu'il est difficile de se débrouiller, n'oublions pas qu'en plus du loyer, il y a les transports, la cantine, la nourriture, l'électricité, l'eau et le chauffage (qui ne sont pas toujours comptés dans les charges)...

C'est pourquoi si vous êtes à Paris peut etre vaudrait il mieux prendre un appart où le chauffage et l'eau sont compris dans les charges! Parce que je peux vous dire que ça fait plaisir en hiver d'allumer son chauffage sans avoir peur de la mauvaise surprise à la fin du mois...

Je vous souhaite bon courage en tout cas! C'est loin d'être facile...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Il est vrai que les critères de la bourse sont assez archaïques et basiques. Là où tu perds espoir c'est quand tu te dis bon j'ai pas le droit à la bourse, j'aurais au moins un logement par le CROUS. Tu vas sur le site, et tu vois prise en compte revenus des parents, priorité aux boursiers (ce qui est assez compréhensible mais pas forcemment juste non plus :( )

Merci en tout cas pour tes conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Message par ministuffy »

En plus pour le crous les demandes de logement sont cloturées depuis un bout de temps...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

sinon il existe des services contre logement bon je sais ca parait pas tp mais c'est une solution comme une autre.
vous etes logé et en échange vous vous occupé quelques heures d'une personne la plupart du temps agée ou handicapée.
ca peut etre intéressant quand la personne possède un logement indépendant j'en avais vu un qui propose un studio indépendant dans un pavillon...

Moi perso pour la 1ere année ma mère va maider j'ai trouvé un studio a 326 euros moins l'APL puis pr la deuxième année jverrais avec un contrat allocation d'étude..

(Pour info pour trouver un studio a 326 euros j'ai du oublier d'etre sur Paris bien évidemment il se trouve en banlieue mais bien desservie...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
Liviah
Forcené
Forcené
Localisation : Somewhere over the Rainbow... et accesoirement à Paris..

Message par Liviah »

ministuffy a écrit :En plus pour le crous les demandes de logement sont cloturées depuis un bout de temps...
NB : on ne dépend pas du CROUS enfin si c'est la meme logique que pour la bourse on ne peut pas prétendre a un logement chez eux.... J'ai appelé a l'AP c'est eux qui me l'ont dit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OoO° ESI 2ème année à Bicetre °OoO
Pitchoune78
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchoune78 »

Merci pour toutes ces premieres reponses !

IL est vrai que perso je ne sais pas si je vais avoir la bourse ou non ! donc je le saurais qu'a la rentrée et sinon pour le reste ben les APL je crois que je peux avoir 100 € en gros et 140 je crois si je suis boursiere !

Mais apres il reste a trouver un appart en coloc pas trop cher dans paris !! C'est le plus dur aussi je crois et oui tant qu'a faire autant en prendre un avec les charges incluses !

je suis en banlieue aussi mais la il faut vraiment que je parte de chez mes parents j'etouffe ! Je les adore mais j'etouffe !

HELPPP !!! loolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2007-2010 à St Antoine !

1er stage : Neurologie !
19 au stage et 19 à la MSP ! hihi
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Je ne sais pas pourquoi l'APHP t'a dit ça. Autant pour les bourses c'est à part car le conseil régional qui l'attribue dans notre cas, autant on a le droit aux autres avantages du CROUS, nous sommes étudiants il ne faut pas l'oublier.
On a donc le droit au logement du crous si tu rentres dans leurs critères, tout comme on peut accéder au tarif étudiant des RU.

Il est vrai que les demandes pour le CROUS sont déjà passés, mais souvent il est possible d'en avoir en faisant la demande l'été voire à la rentrée (nouveaux logements construits, désistements...).

Je connaissais les logements contre service, c'est très intéressants mais ceux que j'ai trouvé demandé comme service d'aller chercher leurs enfants à 16h30 donc pas possible, ou sno leus logements étaient bien trop loin l'IFSI.

Et je ne prendrai pas un appartement en banlieu car vu que j'y habite déjà cela n'a aucun intêret pour moi sinon dépenser de l'argent pour rien :(
Je crois que je vais devoir m'y habituer, je vais me lever à 6h00/6h30.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

l'histoire d'etre logé contre aide c'est pas partout mais a paris tu trouveras sur
pour le CROUS meme si on est infirmier a montpellier il donne des chambres aux ESI apres c'est peut etre que montpellier

si tu n'as pas de revenus la bourse tu devrais l'avoir mais bon c'est toujours sur les revenus de l'année d'avantÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE intérimaire
Verrouillé