comment creer un marche qui n existe pas

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: comment creer un marche qui n existe pas

Message par SUD Montperrin »

Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Eh!!!!! pas la peine de t'enerver Norma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'essaye de réflechir....j'ai pas dit vive les cliniques et vive le fric!!!!

ça semble tout droit sorti d'un mauvais polar votre truc....mais je sais bien qu'au fond....vous avez sûrement raison....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Tant que l'on aura pas compris que la Santé n'est pas là pour rapporter... Est ce que l'Armée apporte une plus value directe? Le soucis c'est que nos gouvernants vont se faire soigner au Val de Grâce...
Quand je travaillais en clinique on nous parlait de production de soins couramment, d'augmentation de CA etc ... Sud a raison, l'objectif final c'est la privatisation de la santé par les groupes d'assurances une fois que les CHG seront tous transformés en hospices du 19ème siècle faute de place pour nos Vieux.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

augusta a écrit :Eh!!!!! pas la peine de t'enerver Norma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'essaye de réflechir....j'ai pas dit vive les cliniques et vive le fric!!!!

ça semble tout droit sorti d'un mauvais polar votre truc....mais je sais bien qu'au fond....vous avez sûrement raison....
Je ne m'énerve pas , je suis simplement hallucinée que le droit à la santé parte à la poubelle, droit difficilement acquis par les anciennes générations, droit que nous laissons détruire par immobilisme et m'en foutisme, par envie de s'enrichir ++++++ pour certains(des gens malades y'en aura toujours, le filon est intarissable, il y a un paquet d'argent à se faire sur le dos des malades!).
Question polar, la réalité dépasse bien souvent la fiction....
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Houblon a écrit : Sud a raison,
Avec des majuscules SUD siouplait, c'est un acronyme :lol:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

augusta a écrit :Eh!!!!! pas la peine de t'enerver Norma!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elle ne s'énerve pas , elle essaie de te faire comprendre ce que tu REFUSES de voir .
J'essaye de réflechir....
:D :D :D :D
Non pas sûrement , mais totalement raison .
marie-pierre
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Chilistone a écrit :
augusta a écrit : Il ne faut pas être malade.....c'est la seule chose dont je sois sûre!
Ca c'est puissant !
Il vaut mieux être riche, intelligent et en bonne santé que pauvre, con et malade... :lol:
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

ARS, biologie… : un Conseil des ministres très « santé »

Le menu du Conseil des ministres qui s’est réuni ce mercredi à l’Élysée comportait une copieuse part « santé ». Outre une communication de Roselyne Bachelot sur « l’installation des agences régionales de santé » (ARS), le président et le gouvernement ont en effet examiné un projet de décret sur le futur « conseil de surveillance des établissements publics de santé » et le projet de loi ratifiant l’ordonnance qui a réformé en janvier dernier la biologie médicale.

Concernant les ARS, une semaine après que les 26 directeurs des nouvelles agences ont été par eux nommés, les ministres ont appris que ces structures « auront deux missions principales : améliorer la réponse aux besoins de santé des Français et utiliser au mieux les ressources publiques consacrées à la santé ». Roselyne Bachelot leur a confirmé que « dès les prochains mois, les ARS devront améliorer le dispositif de permanence des soins ».

Inventé tout comme les ARS en juillet dernier par la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires), le conseil de surveillance des hôpitaux publics s’est, lui, invité en Conseil des ministres parce qu’il « constitue un volet essentiel de cette réforme destinée à moderniser les établissements de santé et permettre leur adaptation permanente à l’évolution des besoins de nos concitoyens », indique le communiqué de l’Élysée. En lieu et place des actuels conseils d’administration des hôpitaux, la plupart du temps présidés par le maire de la commune où est implanté l’établissement, les conseils de surveillance représentent une petite révolution.

Quant au projet de loi de ratification de l’ordonnance de réforme de la biologie médicale (une réforme elle aussi inscrite dans la loi HPST) examiné par les ministres, il introduit des « modifications de fond » dans le texte initial. Par exemple, il permet aux personnes détenant de manière légale une part du capital d’un laboratoire avant la publication de l’ordonnance de continuer à le faire après, même si leur situation n’est plus conforme à la réglementation.
K. P.
Quotimed.com, le 07/04/2010
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alberic a écrit :
Chilistone a écrit :
augusta a écrit : Il ne faut pas être malade.....c'est la seule chose dont je sois sûre!
Ca c'est puissant !
Il vaut mieux être riche, intelligent et en bonne santé que pauvre, con et malade... :lol:

J'ai expliqué plus haut je parlais evidemment de la PEC du patient....et pas de la maladie bref.
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

augusta a écrit :On peut connaitre la réalité du système et être en même temps réaliste. :lol:
L'hopital doit être rentable AUSSI.....le pays est surendetté....la socièté= vous par vos impôts....ne doivent plus payer pour des dépenses à tout va en milieu hospitalier. :lol:
Un patient on s'en fout (jamais...parfois...souvent....).....un client il va falloir en prendre véritablement soin pour qu'il revienne s'il a besoin!!!!
:lol:
augusta a écrit :Et si eux....les medecins avaient compris que la SOCIETE n'avait plus le choix??? :lol:
Avec quel argent???....tiré de quel chapeau peut-on entretenir notre système de santé aujourd'hui???
:lol: :up: :mdr: :dispute: :crazyeyes:
peu de commentaires a faire finalement...
reflechir avant d ecrire parfois cela a du bon .
afflige...et ecoeure...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

augusta a écrit : L'hopital doit être rentable AUSSI

Pas du tout, l'hopital n'a pas à être une entreprise cotée en bourse.
Les impôts sont sensé couvrir ses frais de fonctionnement (je ne reviens pas sur les sociétés qui sont exonérées de cotisations depuis perpete, on va encore me traiter de gauchiste). Il y a une nette différence entre être parcimonieux dans ses dépenses et la logique de rentabilité è très court terme, et de retour sur investissement immédiat, induite par la politique actuelle.

Par ailleurs, demande t'on à l'armée d'être rentable ? (ça va pas tarder, sans doute)
augusta a écrit :Et si eux....les medecins avaient compris que la SOCIETE n'avait plus le choix???

C'est surement pour cela qu'ils demandent à ce qu'on revalorise leurs honoraires.

Nan, serieux Augusta, je vous aime bien, mais là franchement...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

elhombredelamancha a écrit :
augusta a écrit :On peut connaitre la réalité du système et être en même temps réaliste. :lol:
L'hopital doit être rentable AUSSI.....le pays est surendetté....la socièté= vous par vos impôts....ne doivent plus payer pour des dépenses à tout va en milieu hospitalier. :lol:
Un patient on s'en fout (jamais...parfois...souvent....).....un client il va falloir en prendre véritablement soin pour qu'il revienne s'il a besoin!!!!
augusta a écrit :Et si eux....les medecins avaient compris que la SOCIETE n'avait plus le choix??? :lol:
Avec quel argent???....tiré de quel chapeau peut-on entretenir notre système de santé aujourd'hui???
:lol: :up: :mdr: :dispute: :crazyeyes:
peu de commentaires a faire finalement...
reflechir avant d ecrire parfois cela a du bon .
afflige...et ecoeure...

C'est parce que t'as rien compris!!!!!!!!!

Ce que tu as marqué en gras signifie effectivement qu'il y a une grosse différence entre un patient et un client.
Un patient.....l'équipe peut eventuellement s'en fiche (et ça arrive jamais??? parfois......souvent?????).....alors qu'un client aura droit à bien des égards.....puisque le but est qu'il revienne dans l'établissement s'il a besoin de soin.
C'est ce que moi j'observe...et qui saute aux yeux entre l'H et la clinique :lol:

Et l'H n'est pas la vache à lait......
Tout y est gratuit......(c'est à se demander si certains ne pensent pas ça).....alors que non tout a un coût.....et à trop tirer sur la corde....un jour elle se rompt.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

loulic a écrit :
augusta a écrit : L'hopital doit être rentable AUSSI

Pas du tout, l'hopital n'a pas à être une entreprise cotée en bourse.
Les impôts sont sensé couvrir ses frais de fonctionnement (je ne reviens pas sur les sociétés qui sont exonérées de cotisations depuis perpete, on va encore me traiter de gauchiste). Il y a une nette différence entre être parcimonieux dans ses dépenses et la logique de rentabilité è très court terme, et de retour sur investissement immédiat, induite par la politique actuelle.

Par ailleurs, demande t'on à l'armée d'être rentable ? (ça va pas tarder, sans doute)
augusta a écrit :Et si eux....les medecins avaient compris que la SOCIETE n'avait plus le choix???

C'est surement pour cela qu'ils demandent à ce qu'on revalorise leurs honoraires.

Nan, serieux Augusta, je vous aime bien, mais là franchement...

Il y aurait bcp à dire sur l'armée.....puisque l'Etat y fait aussi le grand ménage!!!
Bcp de casernes regroupées.....des sites fermés...rendus à la vie civile.....idem pour les bases aériennes!!
Politique d'économie.....aussi!!!!!

Les caisses sont vides c'est tout...et on voit bien que les imptôts ne suffisent plus à entretenir le service publique.
D'autres fonctionnements sont probablement à inventer....

Pour les salaires des medecins....c'est vrai que eux aussi sont "poussés" par le fric....d'où bcp de départ vers les cliniques. Pourquoi? et l'Etat peut-il et doit-il augmenter leurs salaires??? (question!)
Ce serait interessant de savoir ce qui pousse un "patient " à aller se faire soigner en clinique plutôt que dans un H....(à compétence égale evidemment)
elhombredelamancha
Accro
Accro

Message par elhombredelamancha »

rah j avais jure de ne pas relever ^^
mais non non non et non !!!
il faut cesser de dire des aneries et des contre verites...la je suis desole je vais etre condescendant MAIS vraiment , ESI 2e annee-8e stage , avoir autant d idees preconcues et peu reflechies sur la "bonne gouvernance" et les "abus" , sur la necessaire "rentabilite" d un systeme de soin qui est un service public...avoir aussi peu d ideal sur la mission de soin qui est la notre sans meme parler d acces universel au secteur de sante...stop stop stop !
qu est ce qui te pousse vers ce metier je m interroge ? je t imagine deja bien refouler les sans papiers sans secu ni CMU ni AME en leur disant "halte la mon bon , tu ne creuseras pas davantage le deficit de ma belle entreprise de soins"...
tu veux des pistes de reflexion qui bouleverseront ta vision comptable des choses ? commence par regarder combien de centaines de millions issus de la taxe sur les alcools et tabacs ne sont pas reverses a la secu...je te predis une surprise...combien de centaines de millions d exonerations de charges sociales pour les employeurs...surprise encore...compare au trou presume de la secu ? surprise tout n est que perspective...
ce que l on t a (visiblement fort bien) fait gober sur le financement soit disant en crise du systeme de soin n est qu un trompe l oeil mis en place par une succession de gouvernement pour qui l interet public est un moindre soucis . liberaliser le secteur de la sante est une perspective des plus juteuses pour le secteur prive , et l inter permeabilite qui existe entre certains politiques et certains lobbys est tout sauf un fantasme . oui la sante coute cher aux citoyens qui financent par l impot leur acces au soin . mais la sante peut rapporter encore plus gros a ceux qui veulent en faire un produit marchand .
les caisses sont vides ? pas pour le prive .

et quand au secteur des cliniques , c est bien simple : sans financements publics , 90% d entre elles auraient deja mis la cle sous la porte depuis un moment...ce qui relativise leur "competitivite" et leurs "resultats"...
tic tac tic tac tic tac...adieu ONI nous ne te regretterons pas ^^
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est ce que je disais plus haut.....il faut sans doute inventer un autre fonctionnement avec pourquoi pas.....plus de financement public pour le privé???
Et laisser faire....

Quant aux patients relevant de la CMU/sans papiers etc....je ne vois pas trop le rapport....et je ne vois pas où j'ai dit qu'il ne fallait pas les faire rentrer dans le système de santé....

Pour l'ESI 2ème année-8stages.....ce n'est pas du tout vexant.....car il y a de grandes chance pour que je sois plus âgée que toi....(malheureusement!).
Et une ESI de droite ben oui ça existe....et je ne vois pas où peut être l'ambivalence...(ce ne sera un scoop pour personne puisque j'ai bcp écrit sur le Politique!)
Répondre