Comment devenir infirmière militaire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Comment devenir infirmière militaire ?
Est ce qu'il ne s'agirait pas du test du luc léger? Il me semble qu'il y a 20m entre 2 plots et qu'il faut faire des allés-retours en augmentant la vitesse de 0,5km/h à chaque fois? Ce serait une sorte de test navette qui fait cumuler un maximum avec d'arrêts et de départs..
Infirmière militaire
Salut tout le monde!
Je suis actuellement une élève de treminale ES. J'aimerais devenir infirmière militaire, je me suis déjà pas mal renseignée sur le processus d'inscription etc... Mais j'hésite encore à m'engager car je ne suis pas assez renseignée pour me rendre compte si le système me correspondrais ou pas.. Il y a encore pas mal de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. J'ai aussi assez de mal à trouver des renseignements sur le métier en lui-même, sur des témoignages d'infirmièrs ou d'étudiants infirmiers dans le milieu militaire. Pourriez-vous me faire part de votre expérience si vous êtes concernés par ce message? Tout conseil est bienvenu
Merci d'avance!
Je suis actuellement une élève de treminale ES. J'aimerais devenir infirmière militaire, je me suis déjà pas mal renseignée sur le processus d'inscription etc... Mais j'hésite encore à m'engager car je ne suis pas assez renseignée pour me rendre compte si le système me correspondrais ou pas.. Il y a encore pas mal de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. J'ai aussi assez de mal à trouver des renseignements sur le métier en lui-même, sur des témoignages d'infirmièrs ou d'étudiants infirmiers dans le milieu militaire. Pourriez-vous me faire part de votre expérience si vous êtes concernés par ce message? Tout conseil est bienvenu

Oui ça doit être ça effectivement... mais je ne sais pas si c'est ça le test de sélection, je sais juste que ça c'est le test des CCPM.
Test des CCPM?
Contrôle de la condition physique du militaire, tous les ans...
Ah d'accord!
Encore une fois merci pour tous ces renseignements
Encore une fois merci pour tous ces renseignements

Mais de rien écoute... si tu as besoin d'autre chose n'hésite pas ^^ tu as l'air motivée donc ça me fait plaisir de te renseigner.
Re: Infirmière militaire
a_u a écrit :Salut tout le monde!
Je suis actuellement une élève de treminale ES. J'aimerais devenir infirmière militaire, je me suis déjà pas mal renseignée sur le processus d'inscription etc... Mais j'hésite encore à m'engager car je ne suis pas assez renseignée pour me rendre compte si le système me correspondrais ou pas.. Il y a encore pas mal de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. J'ai aussi assez de mal à trouver des renseignements sur le métier en lui-même, sur des témoignages d'infirmièrs ou d'étudiants infirmiers dans le milieu militaire. Pourriez-vous me faire part de votre expérience si vous êtes concernés par ce message? Tout conseil est bienvenuMerci d'avance!
salut, je te reponds car j'ai été dans la meme situation que toi. je sors egalement d'un bac ES et comme toi j'ai hesite avant de decider de presenter le concours d'infirmiere militaire car je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants du monde militaire. je me suis donc rendue dans l'hopital militaire pres de chez moi (j'habite a lyon) pour faire une demande de stage d'observation, ils ont accepter tres rapidement. cependant faute de temps je n'ai pu y rester qu'une journée mais ca m'a bcp apporté. J'ai longuement discuté avec des infirmieres donc certaines étaient deja parties en opex, elles m'ont parlé du métier, des avantages, des inconvenients, de la vie de militaire mais avec bcp de naturel et bcp de franchise. a la suite de ca, je me suis dit que je verrais apres les 3 jours de tests de selections comment je le sentais et si je me sentais d'evoluer dans ce mileux. ca peut etre des solutions pr toi pr voir si c'est reellement ce que tu veux ou bien tu peux egalement faire une preparation militaire, meme si dans ce cas la ca a pas grand chose a voir avec le coté infirmier. bref voila j'espere t'avoir un peu aidé! bon courage pour la suite!
Oh oui pour être motivée ça je le suis!
, c'est pourquoi je tiens à avoir un maximum d'informations pour m'assurer toutes les chances de réussites
Hmm.. Dans l'un de mes premiers messages j'ai demandé comment avoir une certaine culture générale qui pourrait être bénéfique pour le concours, aurait tu des exemples de livres, chaines tv, magazine, journaux qui pourraient bien aider côté actualités scientifiques etc ?

Hmm.. Dans l'un de mes premiers messages j'ai demandé comment avoir une certaine culture générale qui pourrait être bénéfique pour le concours, aurait tu des exemples de livres, chaines tv, magazine, journaux qui pourraient bien aider côté actualités scientifiques etc ?
Désolée je n'ai pas vu que quelqu'un avait répondu après Obi, le message s'adresse en particulier à Obi, mais si toutefois quelqu'un avait des conseils n'hésitez pas
Merci beaucoup!

Merci beaucoup!
Fais attention le travail d'infirmier en HIA et celui d'infirmier des forces est très différent. J'en parle plus haut. Si tu fais l'EPPA tu seras infirmier des forces.bettykhn a écrit :salut, je te reponds car j'ai été dans la meme situation que toi. je sors egalement d'un bac ES et comme toi j'ai hesite avant de decider de presenter le concours d'infirmiere militaire car je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants du monde militaire. je me suis donc rendue dans l'hopital militaire pres de chez moi (j'habite a lyon) pour faire une demande de stage d'observation, ils ont accepter tres rapidement. cependant faute de temps je n'ai pu y rester qu'une journée mais ca m'a bcp apporté. J'ai longuement discuté avec des infirmieres donc certaines étaient deja parties en opex, elles m'ont parlé du métier, des avantages, des inconvenients, de la vie de militaire mais avec bcp de naturel et bcp de franchise. a la suite de ca, je me suis dit que je verrais apres les 3 jours de tests de selections comment je le sentais et si je me sentais d'evoluer dans ce mileux. ca peut etre des solutions pr toi pr voir si c'est reellement ce que tu veux ou bien tu peux egalement faire une preparation militaire, meme si dans ce cas la ca a pas grand chose a voir avec le coté infirmier. bref voila j'espere t'avoir un peu aidé! bon courage pour la suite!
Suchy: non pas de conseil la dessus, je lisais ça m'intéresse qui est... intéressant

- ceratdegalien
- Forcené
Attention tu confonds le boulot d'IDE militaire en HIA (où tu postules après ta formation d'IDE dans le civil) et la formation d'inf militaire à l'EPPA où tu integreras les forces (les régiments), c'est très différentpresenter le concours d'infirmiere militaire car je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants du monde militaire. je me suis donc rendue dans l'hopital militaire pres de chez moi (j'habite a lyon) pour faire une demande de stage d'observation, ils ont accepter tres rapidement. cependant faute de temps je n'ai pu y rester qu'une journée mais ca m'a bcp apporté.

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
[/quote]Suchy: non pas de conseil la dessus, je lisais ça m'intéresse qui est... intéressant
et très variés. J'écoutais les infos (ça c'est important car le sujet à souvent un lien avec l'actualité). Tu te renseigne sur le cursus, sur le métier d'infirmier, sur les métiers de la santé, sur la médecine. Pas la peine de te faire des nœuds au cerveau, le principal c'est la motivation. Moi ce que j'avais du faire à l'écrit c'était l'analyse de 5 petits textes et de donner mon opinion dessus avec des exemples, des analogies, des citations.[/quote]
D'accord merci beaucoup !

D'accord merci beaucoup !

bettykhn a écrit :a_u a écrit :
salut, je te reponds car j'ai été dans la meme situation que toi. je sors egalement d'un bac ES et comme toi j'ai hesite avant de decider de presenter le concours d'infirmiere militaire car je ne connaissais pas tous les tenants et les aboutissants du monde militaire. je me suis donc rendue dans l'hopital militaire pres de chez moi (j'habite a lyon) pour faire une demande de stage d'observation, ils ont accepter tres rapidement. cependant faute de temps je n'ai pu y rester qu'une journée mais ca m'a bcp apporté. J'ai longuement discuté avec des infirmieres donc certaines étaient deja parties en opex, elles m'ont parlé du métier, des avantages, des inconvenients, de la vie de militaire mais avec bcp de naturel et bcp de franchise. a la suite de ca, je me suis dit que je verrais apres les 3 jours de tests de selections comment je le sentais et si je me sentais d'evoluer dans ce mileux. ca peut etre des solutions pr toi pr voir si c'est reellement ce que tu veux ou bien tu peux egalement faire une preparation militaire, meme si dans ce cas la ca a pas grand chose a voir avec le coté infirmier. bref voila j'espere t'avoir un peu aidé! bon courage pour la suite!
Merci beaucoup pour ta réponse

En effet ça serait super intéressant de faire un stage dans un hopital juste pour avoir une idée du milieu... Est-ce que tu te souviens des avantages et des contraintes dont t'ont parlé les infirmières qui sont parties en opex?
En tout cas merci, ça me donne des idées! Et finalement tu as abandonné l'idée?
pour repondre
je ne confond pas entre les infirmieres du civil qui integrent le ssa apres l'obtention de leur diplome et les infirmiers qui sortent de l'eppa et soutiennent les forces. je disais juste que c'est egalement un moyen d'en connaitre un peu plus sur le metier d'infimiere dans le milieux militaire en cotoyant des infirmiers qui se sont engagées apres leurs études et d'autres qui ont integré les hia apres leur 1er contrat par ex (j'en ai rencontré une
). dans les 2 cas les infimieres que j'ai vu etaien deja parties en opex dont une au kosovo par ex.
elles t'informent juste un peu plus que ce que tu peux lire sur internet conscernant les classes, la vie de militaire combinée a la vie de famille, comment ca se passe en opex! pour moi ca a juste ete de l'information complementaire a ce que je connaissais deja
et je peux dire apres avoir passé mon oral aujourd'hui a l'eppa que quelque part ca m'a bien servi d'avoir rencontré ces infirmieres car j'ai pu parlé de quelque chose dont j'etais sure, quelque chose que ces personnes ont vecues ce qui a peut etre plus de poids pour un oral que quelque chose qu'on a simplement lu. puis je pense que le jury apprecieras tjr que tu fasses la demarche d'aller a la rencontre de professionnels ou a la decouverte du milieu
apres reste a croiser les doigts en attendant les resultats!!

elles t'informent juste un peu plus que ce que tu peux lire sur internet conscernant les classes, la vie de militaire combinée a la vie de famille, comment ca se passe en opex! pour moi ca a juste ete de l'information complementaire a ce que je connaissais deja

et je peux dire apres avoir passé mon oral aujourd'hui a l'eppa que quelque part ca m'a bien servi d'avoir rencontré ces infirmieres car j'ai pu parlé de quelque chose dont j'etais sure, quelque chose que ces personnes ont vecues ce qui a peut etre plus de poids pour un oral que quelque chose qu'on a simplement lu. puis je pense que le jury apprecieras tjr que tu fasses la demarche d'aller a la rencontre de professionnels ou a la decouverte du milieu

apres reste a croiser les doigts en attendant les resultats!!