Comment devenir infirmière militaire ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
Re: Comment devenir infirmière MILITAIRE?
Quelqu'un sait-il les matières qu'on passe pendant qu'on fait les 4 semaines de classe pour devenir MITHA? Je vous remercie.
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
- alex macit
- Adepte
cherche conseil MITHA/poste dans HIA
bonjour,
actuellement infirmier civil de 27ans travaillant en polynésie, je souhaiterai l'année prochaine postuler au val de grace. j'aimerai savoir comment se passe les modalités pour cela. je postule et après ? serais-je MITHA d'office ? devrais je faire mes classes ? comment cela se passe t'il ? pourrais je partir en OPEX dès mon arrivée ? a t'on un quota minimum et maximum de départ en OPEX. moi au fond ce que je veux vraiment c'est partir le plus possible, j'ai pris le gout au voyage en partant en polynésie alors je n'ai pas envie de me retrouver enfermé dans un hopital parisien comme j'ai deja pu le faire avant de venir à tahiti. puis je postuler ailleurs que dans les HIA ? quelle voie emprunter pour etre infirmier des forces ?
si vous avez des infos, je suis preneur , merci.
actuellement infirmier civil de 27ans travaillant en polynésie, je souhaiterai l'année prochaine postuler au val de grace. j'aimerai savoir comment se passe les modalités pour cela. je postule et après ? serais-je MITHA d'office ? devrais je faire mes classes ? comment cela se passe t'il ? pourrais je partir en OPEX dès mon arrivée ? a t'on un quota minimum et maximum de départ en OPEX. moi au fond ce que je veux vraiment c'est partir le plus possible, j'ai pris le gout au voyage en partant en polynésie alors je n'ai pas envie de me retrouver enfermé dans un hopital parisien comme j'ai deja pu le faire avant de venir à tahiti. puis je postuler ailleurs que dans les HIA ? quelle voie emprunter pour etre infirmier des forces ?
si vous avez des infos, je suis preneur , merci.
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
- ceratdegalien
- Forcené
Re: Comment devenir infirmière militaire ?
en général tu pars en OPEX après 2/3 ans de service, et pis tu repars pas tout de suite (ça dépend de ton HIA et du service dans lequel tu bosses).
Par contre tu risques d'être déçu des opex si ton truc c'est les "voyages", parce que en afga tu fais pas trop de tourisme, tu restes cloitré dans ton hmc pendant 3 mois, à voir tout le temps les même personnes, dans un cadre militaire, promiscuité++, service tendu (tu bosses 2jour, 1 nuit, puis 1 repos si possible), etc... c'est peut être pas forcément ce que tu cherches...
Par contre tu risques d'être déçu des opex si ton truc c'est les "voyages", parce que en afga tu fais pas trop de tourisme, tu restes cloitré dans ton hmc pendant 3 mois, à voir tout le temps les même personnes, dans un cadre militaire, promiscuité++, service tendu (tu bosses 2jour, 1 nuit, puis 1 repos si possible), etc... c'est peut être pas forcément ce que tu cherches...
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
- Kenny
- Star VIP
maintenant les IDE du civil peuvent "s'activer" en régiment mais en général ils étaient réserviste avant....
j'ai un ami qui l'a fait et un des ide de mon régiment aussi....
et maintenant ils partent en OPEX très rapidement: mon pote est parti au bout de 4 mois, l'ide de mon régiment aussi et la jeune DE de janvier vient également de partir....
pour l'Afgha, si tu pars en OMLT, t'es tjrs dehors à te faire tirer dessus.... les IDE ne sont pas cantonnés à rester dans les hôpitaux là bas.... ça dépend du type de mission
mais on peut partir aussi à La Réunion ou en Nvelle Calédonie et là oui c'est plus des vacances ;-p
j'ai un ami qui l'a fait et un des ide de mon régiment aussi....
et maintenant ils partent en OPEX très rapidement: mon pote est parti au bout de 4 mois, l'ide de mon régiment aussi et la jeune DE de janvier vient également de partir....
pour l'Afgha, si tu pars en OMLT, t'es tjrs dehors à te faire tirer dessus.... les IDE ne sont pas cantonnés à rester dans les hôpitaux là bas.... ça dépend du type de mission
mais on peut partir aussi à La Réunion ou en Nvelle Calédonie et là oui c'est plus des vacances ;-p
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Salut,
Est-ce que les femmes sont très représentées dans le milieu infirmiers militaires ?
Et en ce qui concerne infirmier militaire en hôpital, ma question esst de savoir si on partirait quand même en Opex ou si on serait cloitré en hôpital comme dans la FPH...?
Désolée si la réponse a déjà été donnée mais jlai pas vue lol
,
Est-ce que les femmes sont très représentées dans le milieu infirmiers militaires ?
Et en ce qui concerne infirmier militaire en hôpital, ma question esst de savoir si on partirait quand même en Opex ou si on serait cloitré en hôpital comme dans la FPH...?
,
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Salut,
,
,
ESI 2010-2013
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
Stage S1 EHPAD
Stage S2 Pneumo
Stage S3 Santé mentale
oui elles sont bien représentées, trop même à mon avis mais bon ça c'est perso. Si tu es en HIA (hôpital d'instruction des armées) tu peux partir en OPEX, ça dépend de beaucoup de facteurs mais c'est faisable.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
Il faut te rendre dans un centre de recrutement de l'armée et leur demander que tu veux intrégrer le service de santé des armées en temps qu'infirmier (précise que tu es déjà diplômé) à l'HIA du Val de Grâce.je souhaiterai l'année prochaine postuler au val de grace. j'aimerai savoir comment se passe les modalités pour cela
Bien dans l'ensemble. Un contrat te sera proposé, de 3 ou 5 ans. Tu seras MITHA. Tu devras faire tes classes, si on peut appeler ça des classes, pendant 3 ou 4 semaines et je ne sais plus où car ça change tous les 4 matins.je postule et après ? serais-je MITHA d'office ? devrais je faire mes classes ? comment cela se passe t'il ?
Non pas dès ton arrivée, il te faudra attendre quelques temps et faire certaines formations. Il n'y a aucun quota pour les OPEX, cela dépend de ton chef de service, de l'organisation de ton service (effectif), et de plein d'autres choses...pourrais je partir en OPEX dès mon arrivée ? a t'on un quota minimum et maximum de départ en OPEX
Tous les IDE recrutés sur titre sont dirigés vers les HIA. Par contre, une fois en HIA rien ne t'empêche de demander ta mutation dans une unité des forces.puis je postuler ailleurs que dans les HIA ? quelle voie emprunter pour etre infirmier des forces ?
Le Val de Grâce est à Paris, donc si tu veux éviter Paris... parce qu'il ne faut pas réver, tu ne partiras pas tout les quatre matins même si tu es volontaire. Certains le sont depuis des années et ne sont toujours pas partis pour diverses raisons dont la plupart sont liées au service (hospitalier).moi au fond ce que je veux vraiment c'est partir le plus possible, j'ai pris le gout au voyage en partant en polynésie alors je n'ai pas envie de me retrouver enfermé dans un hopital parisien
Tu parles de voyage mais de quel type? une OPEX n'est pas un voyage même si c'est dans des lieux sympas (réunion, sénégal,...) tu n'es pas en vacances et tu ne fais pas ce que tu veux.
Saches aussi que pour intégrer l'armée il faut satisfaire à une visite médicale afin de déterminer tes aptitudes ou inaptitudes à l'état de militaire.
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con..."
- Kenny
- Star VIP
c'est faux depuis le mois de mars 2010, on peut être recruté directement dans une unité de force.... je connais au moins 2 personnes qui l'ont faitbenji47 a écrit :Tous les IDE recrutés sur titre sont dirigés vers les HIA. Par contre, une fois en HIA rien ne t'empêche de demander ta mutation dans une unité des forces.puis je postuler ailleurs que dans les HIA ? quelle voie emprunter pour etre infirmier des forces ?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Je n'étais pas au courant.
- Kenny
- Star VIP
je l'avais déjà dit 3 posts plus haut... m'enfin bon 

- alex macit
- Adepte
Kenny a écrit :c'est faux depuis le mois de mars 2010, on peut être recruté directement dans une unité de force.... je connais au moins 2 personnes qui l'ont fait:
merci kenny et benji pr toutes ces reponses, c'est super sympa et vous m'avez bien renseigné. j'ai d'ailleurs eu un rdv avec le cadre logisticien-DRH de la base militaire de papeete, il m'a dit à peu près les meme choses mais semblait etre daccord sur le fait que dans tout les cas pr un civil, je dois obligatoirement passé par un HIA, ca semble indispensable. pour ce que tu dis kenny, jen n'ai pas eu cette notion, je lui en est parlé, il avait l'air d'etre plutot septique, il m'a dit qu'il allait se renseigner , je dois le rapeler la semaine prochaine. mais pourrais tu m'en dire plus stp ? commment es tu au courant de ca ? ou as tu entendu ca ? vers qui dois je alors me tourner pr prendre cette voie ? qd tu parle d'infirmier des forces, ca veux dire infirmier direct dans la marine, air , terre ou gendarmerie , c ca ?
merci pr tes réponses
I Just wanna be free ..... C'est La Vie !!!!!
- Kenny
- Star VIP
comme déjà dit 2 fois plus haut, j'ai un ami qui l'a fait et un des nouveaux infirmiers du régiment à côté de chez l'es devenu en mars.....
Besoin d'information pour le métier d'infirmier militaire
Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis en terminale S, et l'année prochaine j'aimerais passer le concours pour devenir infirmier militaire dans l'armée de Terre. Cependant je me pose beaucoup de question sur ce métier, car il n'y a pas tant d'information à ce propos sur internet.
à propos du concours j'aimerais savoir :
- Quelles sont les "qualités" requises pour réussir le concours ?
- Quelles sont les diférences avec le concours dans le civil ?
- Y'a-t-il une limite de place pour l'armée de Terre ? Si oui, combien ?
- En quoi consiste les épreuves physique ?
- Comment s'inscrire au concours ?
à propos de la la formation à St Maixent :
- Quelles "qualités" requises pour réussir la formation ?
- En quoi consiste-t-elle ? Est-ce la même formation que pour un futur militaire ?
- Y'a-t-il une taille minimale ou autre requise...?
- Combien de temps dure-t-elle ?
à propos du métier d'infirmier militaire :
- Qualités requises pour ce métier ?
- Possibilité d'aller sur le terrain ?
- Les femmes sont-elles bien représentées ?
- Le salaire est-il le même que celui d'un infirmier ? Si non, environ combien ?
à part :
- Le diplôme acquis à l'EPPA est-il valable dans le civil ?
- Possibilité d'hébergement à l'EPPA ?
- Temoignages, avantages, inconvénients, difficultés...
J'ai beaucoup de questions, j'éspère que ici vous m'y apporterez des réponses
Bonne soirée.
Je suis en terminale S, et l'année prochaine j'aimerais passer le concours pour devenir infirmier militaire dans l'armée de Terre. Cependant je me pose beaucoup de question sur ce métier, car il n'y a pas tant d'information à ce propos sur internet.
à propos du concours j'aimerais savoir :
- Quelles sont les "qualités" requises pour réussir le concours ?
- Quelles sont les diférences avec le concours dans le civil ?
- Y'a-t-il une limite de place pour l'armée de Terre ? Si oui, combien ?
- En quoi consiste les épreuves physique ?
- Comment s'inscrire au concours ?
à propos de la la formation à St Maixent :
- Quelles "qualités" requises pour réussir la formation ?
- En quoi consiste-t-elle ? Est-ce la même formation que pour un futur militaire ?
- Y'a-t-il une taille minimale ou autre requise...?
- Combien de temps dure-t-elle ?
à propos du métier d'infirmier militaire :
- Qualités requises pour ce métier ?
- Possibilité d'aller sur le terrain ?
- Les femmes sont-elles bien représentées ?
- Le salaire est-il le même que celui d'un infirmier ? Si non, environ combien ?
à part :
- Le diplôme acquis à l'EPPA est-il valable dans le civil ?
- Possibilité d'hébergement à l'EPPA ?
- Temoignages, avantages, inconvénients, difficultés...
J'ai beaucoup de questions, j'éspère que ici vous m'y apporterez des réponses

Bonne soirée.