Comment est-ce seulement possible ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Comment est-ce seulement possible ?

Message par Lenalan »

Pour moi non plus ce n'est pas possible d'en passer plus d'un: tous les écris de la région (Languedoc-Roussillon) se passent le même jour à la même heure. Après il y a 2 IFSI croix rouge à Montpellier et Nîmes, mais le plus proche de chez moi est à 1h de route! Avec 4 enfants autant dire que ce n'est pas possible...
Donc je n'en passe qu'un et on verra bien! La première fois même problème: je n'en avais passé qu'un aussi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Moi c'est plus pour raison financière, vu que je suis salariée forcément je suis en reprise de scolarité donc plein pot sur les frais, et j'ai pas les moyens de m'offrir une école privée.

Ah oui 4 enfants c'est une sacrée logistique !! chapeau !! Après intra Marseille c'est plus simple pour le quotidien mais Aubagne n'est pas trop loin, à voir ...
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Bonjour bonjour,

Voilà voilà, j’avais posté il y’a quelque temps déjà un message sur mes notes d’écrit, car je m’étais retrouvé avec un 7/20 en CG :oops: .
J’ai eu mon entretien avec la co dir de l’IFSI ou j’ai passé mes épreuves, et elle a pu m’expliquer ou j’avais pêché. Je retiens de cet entretien que les IFSI recherchent aujourd’hui « des têtes bien faites » plutôt que plein pleines et que les critères de sélection ne sont plus du tout les mêmes qu’il y’a quelques années en arrière ou ils recherchaient à l’inverse des têtes bien pleines plutôt que bien faites. Ils attendent donc des copies un vrai lien avec la profession.
Lors de mon arrivée, l’entretien a été plutôt vague, elle m’a simplement permis de lire ma copie, et m’a communiqué les notes que j’avais eu ainsi que les justifications du correcteur.
Selon lui, j’ai fait une synthèse incorrecte (je ne le comprends pas car je n’ai rien inventé) et mon analyse n’a pas été creusé (ca ok). J’ai eu 2 sur 5 en présentation et orth alors que j’ai fait seulement 2 fautes (elle a compté) et que j’ai respecté les consignes, et que selon la co dir je méritais plus sur ce point la (bon c’est fait c’est fait même si j’allais à l’oral avec 1 point de plus !!!) :mal: .
Il y’a impérativement besoin, comme les personnes dans ma situation, d’insister pour que la copie soit lue par la personne qui vous reçoit. Les commentaires du correcteur n’ont été clairs et concrets qu’avec des explications précises et ma copie n’avait pas été lue par la co dir avant que je ne le demande (surtout qu’en ce moment, c’est la fin d’année pour les élèves donc plannings chargés) :? .

Elle m’a aussi dit qu’il était très important de comprendre qu’une note n’est pas le reflet d’un candidat mais de sa performance a un instant T et qu’elle comprenait mes erreurs car ma copie est typiquement le reflet de ce qui est attendu de mon école de commerce et non d’un IFSI (beaucoup de théorie, énormément de culture, mais pas de retranscription dans la vie « pro » IDE).

Nous avons échangé également sur les principaux motifs d’échec/abandon en école, et sur mon parcours. Pour finir, elle m’a rassuré en me disant que j’avais une grande culture générale mais que le fait d’avoir planté la question 2 a rebondi sur la 3 (prolongement de la Q2) ce qui a justifié la note même si une notation plus juste des points d’orthographe m’aurait permis de me présenter à l’oral. Néanmoins, compte tenu de notre échange, elle pense que j’ai ma place en IFSI :D (après est-ce qu’elle le pense vraiment ou c’est pour ne pas me décourager, c’est la question !)

Bref malgré mon echec, ce RDV m'a vraiment permis d'analyser ma copie sous un angle nouveau et de savoir les bêtises à ne pas reproduire l'an prochain :D . Elle m'a vraiment rassuré sur mes capacités, et surtout sur les motifs de mon échec, avec une très grande franchise même si elle a eu peur de me blesser (mais bon celui qui ne veut pas entendre ne demande pas d'explications 8) ). Je suis remotivée à fond pour 2014 et j'encourage vivement toute personne en situation d'échec à faire de même, tout en remerciant la co dir de m'avoir reçu malgré son planning.
VDM
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Rattata a écrit :Moi aussi j'ai eu cette note en culture G et j'ai appellé l'ifsi et il n'y a aucun problème pour prendre rendez vous normalement et comprendre une note.
Il faut juste pouvoir se déplacer :)
Tu as passe un concours a l armée ? Je ne savais que l on pouvait
IDE
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

pooky1987 a écrit :Bonjour bonjour,

Voilà voilà, j’avais posté il y’a quelque temps déjà un message sur mes notes d’écrit, car je m’étais retrouvé avec un 7/20 en CG :oops: .
J’ai eu mon entretien avec la co dir de l’IFSI ou j’ai passé mes épreuves, et elle a pu m’expliquer ou j’avais pêché. Je retiens de cet entretien que les IFSI recherchent aujourd’hui « des têtes bien faites » plutôt que plein pleines et que les critères de sélection ne sont plus du tout les mêmes qu’il y’a quelques années en arrière ou ils recherchaient à l’inverse des têtes bien pleines plutôt que bien faites. Ils attendent donc des copies un vrai lien avec la profession.
Lors de mon arrivée, l’entretien a été plutôt vague, elle m’a simplement permis de lire ma copie, et m’a communiqué les notes que j’avais eu ainsi que les justifications du correcteur.
Selon lui, j’ai fait une synthèse incorrecte (je ne le comprends pas car je n’ai rien inventé) et mon analyse n’a pas été creusé (ca ok). J’ai eu 2 sur 5 en présentation et orth alors que j’ai fait seulement 2 fautes (elle a compté) et que j’ai respecté les consignes, et que selon la co dir je méritais plus sur ce point la (bon c’est fait c’est fait même si j’allais à l’oral avec 1 point de plus !!!) :mal: .
Il y’a impérativement besoin, comme les personnes dans ma situation, d’insister pour que la copie soit lue par la personne qui vous reçoit. Les commentaires du correcteur n’ont été clairs et concrets qu’avec des explications précises et ma copie n’avait pas été lue par la co dir avant que je ne le demande (surtout qu’en ce moment, c’est la fin d’année pour les élèves donc plannings chargés) :? .

Elle m’a aussi dit qu’il était très important de comprendre qu’une note n’est pas le reflet d’un candidat mais de sa performance a un instant T et qu’elle comprenait mes erreurs car ma copie est typiquement le reflet de ce qui est attendu de mon école de commerce et non d’un IFSI (beaucoup de théorie, énormément de culture, mais pas de retranscription dans la vie « pro » IDE).

Nous avons échangé également sur les principaux motifs d’échec/abandon en école, et sur mon parcours. Pour finir, elle m’a rassuré en me disant que j’avais une grande culture générale mais que le fait d’avoir planté la question 2 a rebondi sur la 3 (prolongement de la Q2) ce qui a justifié la note même si une notation plus juste des points d’orthographe m’aurait permis de me présenter à l’oral. Néanmoins, compte tenu de notre échange, elle pense que j’ai ma place en IFSI :D (après est-ce qu’elle le pense vraiment ou c’est pour ne pas me décourager, c’est la question !)

Bref malgré mon echec, ce RDV m'a vraiment permis d'analyser ma copie sous un angle nouveau et de savoir les bêtises à ne pas reproduire l'an prochain :D . Elle m'a vraiment rassuré sur mes capacités, et surtout sur les motifs de mon échec, avec une très grande franchise même si elle a eu peur de me blesser (mais bon celui qui ne veut pas entendre ne demande pas d'explications 8) ). Je suis remotivée à fond pour 2014 et j'encourage vivement toute personne en situation d'échec à faire de même, tout en remerciant la co dir de m'avoir reçu malgré son planning.

slt
je te comprend et tu as eu raison de prendre ce rdv.
il m'est arrivée la même chose que toi au concours en 2012 j'en avais passer deux le premier je me suis retrouver avec 9 en tp et 8.40 en cg et le deuxième 8 en tp et 9 en cg je n'ai pas eu le cran de demander a voir ma copie je t'applaudie pour cela .
j'avoue que c'est très dure de recevoir ses notes et de voir qu'on a rater de 1 point et encore. je suis venue vous encourager car il ne faut pas abandonner .
cette année je l'ai repassée sans prépa et a ma grande surprise j'ai été admissible avec des notes de 10 en tp et 12 en cg et a l'oral j'ai obtenue 17.50 et malgré cela je suis sur liste complémentaire loll :D
mon calvaire n'est pas encore fini ,je suis contente mais toujours en tant stresser que si j'attendais les résultats .
bonne journée a tous 8)
enfin esi a jean baptiste pussin mais espere etre esi au soleil
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

milene69 a écrit :
pooky1987 a écrit :Bonjour bonjour,

slt
il m'est arrivée la même chose que toi au concours en 2012 j'en avais passer deux le premier je me suis retrouver avec 9 en tp et 8.40 en cg et le deuxième 8 en tp et 9 en cg je n'ai pas eu le cran de demander a voir ma copie je t'applaudie pour cela .
j'avoue que c'est très dure de recevoir ses notes et de voir qu'on a rater de 1 point et encore. je suis venue vous encourager car il ne faut pas abandonner .
cette année je l'ai repassée sans prépa et a ma grande surprise j'ai été admissible avec des notes de 10 en tp et 12 en cg et a l'oral j'ai obtenue 17.50 et malgré cela je suis sur liste complémentaire loll :D
mon calvaire n'est pas encore fini ,je suis contente mais toujours en tant stresser que si j'attendais les résultats .
bonne journée a tous 8)
Bonjour Milene !

Je me permet de m'incruster et de faire remonter ton message car il m'intrigue.
En effet, j'ai fait le calcul, et tu as une moyenne au dessus de 13 sur les 3 notes, et tu es sur LC ? :choque: Rassures moi, tu n'es pas très loin dans la LC ??

Je pensais qu'avec une moyenne comme ca on était en fin de LP, mais pas en LC... ca me fait peur tout d'un coup :?

J'espère qu'ils vont t'appeler en tout cas :clin:
ESI 2013-2016 à AGEN !
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

:D
aurelie4713 a écrit :
milene69 a écrit :
slt
bonne journée a tous 8)
Bonjour Milene !

Je me permet de m'incruster et de faire remonter ton message car il m'intrigue.
En effet, j'ai fait le calcul, et tu as une moyenne au dessus de 13 sur les 3 notes, et tu es sur LC ? :choque: Rassures moi, tu n'es pas très loin dans la LC ??

Je pensais qu'avec une moyenne comme ca on était en fin de LP, mais pas en LC... ca me fait peur tout d'un coup :?

J'espère qu'ils vont t'appeler en tout cas :clin:

salut Aurelie 4713

tu ne t'incruste pas du tout :)
je suis 28 eme sur liste complementaire mais je suis passée dans une petite ifsi qui a un quota de 84 places seulement et malheureusement pour moi tres peu de désistement .
si tu as d'autre question n'insiste pas
bonne soirée :D
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Merci :clin:

Tu sais visiblement c'est pas le nombre de place qui fait le résultat final, car à l'IFSI d'Agen, il y a qu'une soixantaine de places, et en moyenne, ils descendent à la 70 ième place, voir même il y a 2 ans à la 120 ième ou un truc comme ca !
C'est peut être une ville très demandé ton IFSI non ?

En tout cas, 28ième c'est pas loin, j'espère vraiment que tu passeras !!!
ESI 2013-2016 à AGEN !
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

milene69 a écrit : salut Aurelie 4713

je suis 28 eme sur liste complementaire mais je suis passée dans une petite ifsi qui a un quota de 84 places seulement et malheureusement pour moi tres peu de désistement .
Ce n'est pas plutôt "n'hésite pas" ?? :lol: :lol:

Félicitations à toi, malgré que ce ne soit "que" LC, je te souhaite une belle surprise !
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

milene69 a écrit : slt
bonne journée a tous 8)
Bonjour Milene,

Je te remercie pour tes encouragements :) . Pour moi c'était essentiel d'avoir des explications, car on ne peut pas comprendre ses erreurs et ne plus les reproduire si personne ne nous les explique, et l'année prochaine je n'ai pas envie de repasser le concours sans savoir (si je refais pareil, et que je ressors contente de moi, pour me replanter après, je te dis pas le bad :mal: ).
J'ai aussi un peu stressé avec la polémique sur les correcteurs recrutés sans connaissance dans le secteur paramédical, mais j'ai pu comprendre ce que j'avais fait qui n'avait pas convenu avec une argumentation précise et détaillée de ce qui a justifié ma note, donc je suis rassurée sur mes capacités, c'est simplement que je n'ai pas répondu comme il le fallait et pas que je suis nulle ou incompatible avec la profession :D .
VDM
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Manole a écrit :
milene69 a écrit : salut Aurelie 4713

Félicitations à toi, malgré que ce ne soit "que" LC, je te souhaite une belle surprise !
J'avais même pas fait attention au détail :lol: :lol: :lol:
ESI 2013-2016 à AGEN !
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

Manole a écrit :
milene69 a écrit :

Salut tout le monde
Heureusement que tu es la manole lollll . je te souhaite tout plein de bonne choses . ce n'est vraiment pas sympa de ma part de faire se genre de faute de frappe lolll :lol:
j'ai passée le concours en Martinique et on a qu'une seule ifsi labàs donc je vais partir pour la métropole mais je ne sais pas ou postuler et surtout je n'ai pas envie d'aller sur paris .
les filles tout ce que je peux vous dire c de ne pas lâcher tout le monde a la capacité de réussir a ce concours avec prépa ou sans .

bonne journée
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Bonsoir à tous!!
Milene69 (j'espère que je ne fais pas de faute en l'écrivant, j'ai une mémoire de poisson en ce moment! c'est la fatigue des suites des oraux+le boulot :lol: ), sur le dossier d'inscription d'un des IFSI où j'ai passé les concours, ils ont mis les chiffres de l'année dernière et pour environ 80 places, ils étaient remontés au 81ème sur la liste complémentaire!!!!!
Je sais que c'est variable d'un IFSI à l'autre mais c'est pour te dire que tout est encore possible!!
Je te le souhaite!
A bientôt
Emmanuelle
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
milene69
Habitué
Habitué

Message par milene69 »

emmanuelle24190 a écrit :Bonsoir à tous!!
Milene69 (j'espère que je ne fais pas de faute en l'écrivant, j'ai une mémoire de poisson en ce moment! c'est la fatigue des suites des oraux+le boulot :lol: ), sur le dossier d'inscription d'un des IFSI où j'ai passé les concours, ils ont mis les chiffres de l'année dernière et pour environ 80 places, ils étaient remontés au 81ème sur la liste complémentaire!!!!!
Je sais que c'est variable d'un IFSI à l'autre mais c'est pour te dire que tout est encore possible!!
Je te le souhaite!
A bientôt
Emmanuelle

salut Emmanuelle 24190
oui j’espère qu'ils remonteront très loin loll
sinon pour moi c'est un déménagement alors que je viens de rentré sur l’île

a bientot
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pooky, bravo pour ta démarche, je ne sais pas si j'en aurais eu le courage. Au moins maintenant tu comprends le "pourquoi" et tu sais que ta copie n'a pas été corrigée à l'arrache sur un coin de table, quelque part ça doit t'apaiser et te redonner confiance pour la prochaine fois!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre