Comment est-ce seulement possible ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Comment est-ce seulement possible ?
Biensur qu'on peut perdre ces moyens, je ne remets pas ça en cause...moi-meme je suis une quiche a l'oral car envhaie par le stress et pourtant je suis loin d'etre timide, mais c'est comme ça !pooky1987 a écrit :Je suis d'accord mais je pars du principe que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, on n'est pas dans la tête des gens, et peut-être que sous le coup de pression tu perds tes moyens je sais pas.
Ce concours honnêtement, j'aimerais qu'on me dise à quel moment en étant IDE tu auras à résoudre des tests Prométhée. Il faut un écrémage et c'est celui qu'ils ont trouvé mais c'est comme les fonctions exponentielles ou l'utilisation d'un compas. A quel moment dans ta vie, à part en archi, tu vas les utiliser ? j'ai mon bac depuis mes 17 ans, j'en ai 25 bientôt 26 aujourd'hui, et je ne m'en suis JAMAIS resservi.
Moi non plus jamais de prépa.
Pour les test promethée, je crois que c'est surtout sur les grosses ecoles qu'on en trouve et pourquoi je sais pas...mais bon en meme temps ils ne peuvent pas faire passer 3000 candidats a l'oral sinon ce ne serait plus des experts qui nous feraient les entretiens et on en reviendrait au même problème
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Le concours c'est aussi une part de chance, c'est pas parce qu'on le loupe qu'on est pas fait pour le métier (même lamentablement avec un 2). Parce que les épreuves du concours n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on fera dans les études (ils "mesurent" certaines capacités, mais perso sur les tests d'aptitude ils ont juste jugé mon aptitude à mettre des réponses au pif parce que rien pigé à une grande partie des tests, et j'ai eu 17,5!). Mais c'est comme ça, il faut écrémer et éliminer des gens, parfois ça peut paraître injuste (on peut aussi réussir avec des très bonnes notes au concours et se rendre compte une fois entré qu'on s'est complètement planté de voie et qu'on est pas fait pour ce métier, ça fait des places en moins pour ceux qui sont vraiment motivés et faits pour ça mais qui n'arrivent pas à passer le cap des concours). C'est le jeu des concours, ça ne veut rien dire de louper donc il faut persévérer, le vrai test pour savoir qui est fait pour ça ou pas, c'est une fois dans la formation, mais certainement pas les résultats du concours!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je suis d'accord avec toi...certains passe et vont abandonner alors que d'autres serait certains de réussir et d'etre de bons IDE, après il faut peut etre réflechir a une autre approche comme passer le concours As par exemple et ensuite passer le concours pour AS.Lenalan a écrit :Le concours c'est aussi une part de chance, c'est pas parce qu'on le loupe qu'on est pas fait pour le métier (même lamentablement avec un 2). Parce que les épreuves du concours n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on fera dans les études (ils "mesurent" certaines capacités, mais perso sur les tests d'aptitude ils ont juste jugé mon aptitude à mettre des réponses au pif parce que rien pigé à une grande partie des tests, et j'ai eu 17,5!). Mais c'est comme ça, il faut écrémer et éliminer des gens, parfois ça peut paraître injuste (on peut aussi réussir avec des très bonnes notes au concours et se rendre compte une fois entré qu'on s'est complètement planté de voie et qu'on est pas fait pour ce métier, ça fait des places en moins pour ceux qui sont vraiment motivés et faits pour ça mais qui n'arrivent pas à passer le cap des concours). C'est le jeu des concours, ça ne veut rien dire de louper donc il faut persévérer, le vrai test pour savoir qui est fait pour ça ou pas, c'est une fois dans la formation, mais certainement pas les résultats du concours!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Qui sont loin d'être plus facile et il y a encore moins de places, donc faut avoir des encore meilleures notes (d'ailleurs si cette année j'ai loupé le concours pour AS je sais pas si je vais pas passer par le concours bachelier l'an prochain même si je sais que je vais devoir passer l'oral et que c'est pas mon fort!).tilily81 a écrit :Je suis d'accord avec toi...certains passe et vont abandonner alors que d'autres serait certains de réussir et d'etre de bons IDE, après il faut peut etre réflechir a une autre approche comme passer le concours As par exemple et ensuite passer le concours pour AS.Lenalan a écrit :Le concours c'est aussi une part de chance, c'est pas parce qu'on le loupe qu'on est pas fait pour le métier (même lamentablement avec un 2). Parce que les épreuves du concours n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on fera dans les études (ils "mesurent" certaines capacités, mais perso sur les tests d'aptitude ils ont juste jugé mon aptitude à mettre des réponses au pif parce que rien pigé à une grande partie des tests, et j'ai eu 17,5!). Mais c'est comme ça, il faut écrémer et éliminer des gens, parfois ça peut paraître injuste (on peut aussi réussir avec des très bonnes notes au concours et se rendre compte une fois entré qu'on s'est complètement planté de voie et qu'on est pas fait pour ce métier, ça fait des places en moins pour ceux qui sont vraiment motivés et faits pour ça mais qui n'arrivent pas à passer le cap des concours). C'est le jeu des concours, ça ne veut rien dire de louper donc il faut persévérer, le vrai test pour savoir qui est fait pour ça ou pas, c'est une fois dans la formation, mais certainement pas les résultats du concours!
Et il faut garder à l'esprit que le concours est dur, mais que ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend, il faut pas croire que le plus dur est fait quand on a réussi le concours, il faut vraiment s'accrocher.....
Je suis d'accord avec toi....Lenalan a écrit :Qui sont loin d'être plus facile et il y a encore moins de places, donc faut avoir des encore meilleures notes (d'ailleurs si cette année j'ai loupé le concours pour AS je sais pas si je vais pas passer par le concours bachelier l'an prochain même si je sais que je vais devoir passer l'oral et que c'est pas mon fort!).tilily81 a écrit :Je suis d'accord avec toi...certains passe et vont abandonner alors que d'autres serait certains de réussir et d'etre de bons IDE, après il faut peut etre réflechir a une autre approche comme passer le concours As par exemple et ensuite passer le concours pour AS.Lenalan a écrit :Le concours c'est aussi une part de chance, c'est pas parce qu'on le loupe qu'on est pas fait pour le métier (même lamentablement avec un 2). Parce que les épreuves du concours n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'on fera dans les études (ils "mesurent" certaines capacités, mais perso sur les tests d'aptitude ils ont juste jugé mon aptitude à mettre des réponses au pif parce que rien pigé à une grande partie des tests, et j'ai eu 17,5!). Mais c'est comme ça, il faut écrémer et éliminer des gens, parfois ça peut paraître injuste (on peut aussi réussir avec des très bonnes notes au concours et se rendre compte une fois entré qu'on s'est complètement planté de voie et qu'on est pas fait pour ce métier, ça fait des places en moins pour ceux qui sont vraiment motivés et faits pour ça mais qui n'arrivent pas à passer le cap des concours). C'est le jeu des concours, ça ne veut rien dire de louper donc il faut persévérer, le vrai test pour savoir qui est fait pour ça ou pas, c'est une fois dans la formation, mais certainement pas les résultats du concours!
Et il faut garder à l'esprit que le concours est dur, mais que ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend, il faut pas croire que le plus dur est fait quand on a réussi le concours, il faut vraiment s'accrocher.....
par contre dans ton raisonnement je te pose une question et reponds sincèrement.
Tu dis que les etudes sont plus dures que le concours, alors comment expliquer a une personne qui echoue 14 fois qu'un jour il y arrivera et que ces études sont faites pour lui ?
Ce que j'en pense (je suis assez proche de ton idée): 14 fois c'est beaucoup, ça veut peut-être pas dire qu'il n'est pas fait pour ce métier ou qu'il va ramer en formation, mais ça veut peut-être dire qu'il y a sérieusement matière à se remettre en question. S'interroger sur sa façon de répondre aux écrits, sa façon de se présenter à l'oral. C'est dur à entendre certainement, mais au bout de 14 échecs je pense qu'il n'est plus possible de remettre en cause la correction ou le jury de l'oral, le problème vient certainement d'autre chose....
on est d'accord !Lenalan a écrit :Ce que j'en pense (je suis assez proche de ton idée): 14 fois c'est beaucoup, ça veut peut-être pas dire qu'il n'est pas fait pour ce métier ou qu'il va ramer en formation, mais ça veut peut-être dire qu'il y a sérieusement matière à se remettre en question. S'interroger sur sa façon de répondre aux écrits, sa façon de se présenter à l'oral. C'est dur à entendre certainement, mais au bout de 14 échecs je pense qu'il n'est plus possible de remettre en cause la correction ou le jury de l'oral, le problème vient certainement d'autre chose....
Maintenant il nous manque des éléments: s'il a déjà été admissible, s'il a déjà passé des oraux, comment ça s'est passé, les notes qu'il a eues.... S'il n'a jamais été admissible c'est clair que prépa ou pas, il y a un problème de méthodologie ou de compréhension! S'il a été à l'oral et a récolté des notes éliminatoires il faut savoir pourquoi (et il y a un degré dans les notes éliminatoire: un 9 simplement pour écarter la personne sans l'humilier, ou un 2 pour clairement lui faire comprendre qu'il faut qu'il trouve une autre voie). Il peut aussi avoir été admis mais trop loin sur liste complémentaire, on sait vraiment rien....
Oui on ne sait rien.Lenalan a écrit :Maintenant il nous manque des éléments: s'il a déjà été admissible, s'il a déjà passé des oraux, comment ça s'est passé, les notes qu'il a eues.... S'il n'a jamais été admissible c'est clair que prépa ou pas, il y a un problème de méthodologie ou de compréhension! S'il a été à l'oral et a récolté des notes éliminatoires il faut savoir pourquoi (et il y a un degré dans les notes éliminatoire: un 9 simplement pour écarter la personne sans l'humilier, ou un 2 pour clairement lui faire comprendre qu'il faut qu'il trouve une autre voie). Il peut aussi avoir été admis mais trop loin sur liste complémentaire, on sait vraiment rien....
Je reviens un peu sur le tard
j'ai lu vos messages , remarques de la journée
C'est sur que 2/20 c'est incroyable !! Pour moi c'est une copie avec RIEN. Cette personne a surement écrit quelque chose de correct quand même
ça parait impossible.. ça m'étonne vraiment
Comme le dit le titre du post : comment est-ce possible
J'ai lu aussi qu'un ou une autre avait tenté le concours 14 fois !!!!!!!! oh lala quelle motivation
Il y a longtemps que je me serai jeté par la fenêtre

j'ai lu vos messages , remarques de la journée

C'est sur que 2/20 c'est incroyable !! Pour moi c'est une copie avec RIEN. Cette personne a surement écrit quelque chose de correct quand même

Comme le dit le titre du post : comment est-ce possible

J'ai lu aussi qu'un ou une autre avait tenté le concours 14 fois !!!!!!!! oh lala quelle motivation

ESI 2014/2017 AP-HP
C'est le/la même qui a eu 2/20, c'est notre sujet d'interrogation du jourMaxymiou a écrit :Je reviens un peu sur le tard![]()
j'ai lu vos messages , remarques de la journée![]()
C'est sur que 2/20 c'est incroyable !! Pour moi c'est une copie avec RIEN. Cette personne a surement écrit quelque chose de correct quand mêmeça parait impossible.. ça m'étonne vraiment
Comme le dit le titre du post : comment est-ce possible![]()
J'ai lu aussi qu'un ou une autre avait tenté le concours 14 fois !!!!!!!! oh lala quelle motivation![]()

Puis surtout aux écrits précédents, jamais de notes inférieures à 8/20 !!! 

IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
- Coralie334
- Adepte
Bonsoir à tous, je me permets d'intervenir !
Déjà, cette personne n'a pas eu 2/20, c'est elle qui en a déduit ça, elle a eu 7/20 ou 8/20 je sais plus. En gros note éliminatoire car le correcteur a peut-être eu un mauvais ressenti, certes il y a un barême, mais je pense qu'ils jugent aussi notre capacité à raisonner et à ne pas donner d'avis tranché, et pas d'étalage de culture qui peut paraitre vaniteux ou trop sûr de soi.
J'espère qu'il trouvera les justifications lors de la remise de sa copie !
Si je peux me permettre, je ne pense pas que Tilily ait cherché à l'enfoncer, c'est juste qu'à un moment donné, dire qu'on a un niveau bien + supérieur au bac et qu'il est très étonnant de ne pas avoir la moyenne, c'est un peu rapide et ça fait paraître sûr de soi, un peu trop...
On peut passer complètement à côté sans s'en rendre compte, et on s'en est aperçu souvent ici sur le forum ! Un écrit très bien ressenti n'est pas forcément réussi, et quand on pense avoir foiré et ben ça peut marcher... et dans ces cas-là on est très contents et on ne met même pas la compétence des correcteurs en doute.

Déjà, cette personne n'a pas eu 2/20, c'est elle qui en a déduit ça, elle a eu 7/20 ou 8/20 je sais plus. En gros note éliminatoire car le correcteur a peut-être eu un mauvais ressenti, certes il y a un barême, mais je pense qu'ils jugent aussi notre capacité à raisonner et à ne pas donner d'avis tranché, et pas d'étalage de culture qui peut paraitre vaniteux ou trop sûr de soi.
Si je peux me permettre, je ne pense pas que Tilily ait cherché à l'enfoncer, c'est juste qu'à un moment donné, dire qu'on a un niveau bien + supérieur au bac et qu'il est très étonnant de ne pas avoir la moyenne, c'est un peu rapide et ça fait paraître sûr de soi, un peu trop...
On peut passer complètement à côté sans s'en rendre compte, et on s'en est aperçu souvent ici sur le forum ! Un écrit très bien ressenti n'est pas forcément réussi, et quand on pense avoir foiré et ben ça peut marcher... et dans ces cas-là on est très contents et on ne met même pas la compétence des correcteurs en doute.
ESI 2013/2016 au CHRU de Montpellier
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
S1 Médecine Interne Soins Aigus en Gériatrie
S2 Cardiologie
S2 bis Crèche et Halte Garderie
Non tu confonds, un peu plus haut quelqu'un a bien dit qu'il avait eu 2/20 et que de ses 14 concours il n'avait jamais eu moins de 8/20 donc veut envoyer un recommandé à l'ifsiCoralie334 a écrit :Bonsoir à tous, je me permets d'intervenir !![]()

quand on a 2/20 à l'écrit c'est juste un hors sujet total c'est tout il y a pas d'autres explications, c'était pas les réponses attendues par le jury et voila...
ça veut as dire que la personne n'a pas de culture, juste ce sujet n'a pas marché
j'avais passé 5 concours différents, j'ai eu mes 5 écris mais la culture G j'ai eu de toutes les notes en passant de 9 à 17 et je pense pas que le jury ne m'a pas plus ou moins bien notés, j'avais plus de choses à dire à l'un qu'à l'autre...et j'avais surement eu de meilleure idées à l'un qu'à l'autre tout simplement... et puis j'avais jamais révisé dans un livre, je suis arrivée à l'oral j'avais rien préparé, juste suivi un peu l'actu et encore si j'étais chez moi.
et puis dans les livres on trouve des sujets bon vous parliez de solitudes mais même si le sujet peut être semblables, la question par forcément....
si le sujet que vous avez lu la question parle des causes et celles que vous avez dans votre sujet parle des conséquences (bon la je met l'opposé, c'est un exemple pour illustré), les réponses attendues vont être différentes, le problème c'est que parfois, et je l'écris parce que je sais que ça se fait parce que je connais des gens qu'il l'on fait et ça n'a pas marché, on écris ce que l'on a déjà lu dans les livres, ce que l'on entend, et après on répond brièvement à la question et pis du coup c'est un hors sujet...
c'est bien de vouloir voir sa copie, parce que ça peut permettre de voir s'il y a des erreurs de méthodes, et comprendre mieux sa note.
après passé 14 concours mais en combien d'années? si c'est en 3 ans il y en a qui font peut être moins de concours chaque année mais qui passe leur concours 5 ans avant de l'avoir...c'est juste une personne super motivée, après oui il y a peut être un problème quelque part, surement même mais on ne sait pas d'ou cela viens faudrait plus de détails donc bon...
ça veut as dire que la personne n'a pas de culture, juste ce sujet n'a pas marché
j'avais passé 5 concours différents, j'ai eu mes 5 écris mais la culture G j'ai eu de toutes les notes en passant de 9 à 17 et je pense pas que le jury ne m'a pas plus ou moins bien notés, j'avais plus de choses à dire à l'un qu'à l'autre...et j'avais surement eu de meilleure idées à l'un qu'à l'autre tout simplement... et puis j'avais jamais révisé dans un livre, je suis arrivée à l'oral j'avais rien préparé, juste suivi un peu l'actu et encore si j'étais chez moi.
et puis dans les livres on trouve des sujets bon vous parliez de solitudes mais même si le sujet peut être semblables, la question par forcément....
si le sujet que vous avez lu la question parle des causes et celles que vous avez dans votre sujet parle des conséquences (bon la je met l'opposé, c'est un exemple pour illustré), les réponses attendues vont être différentes, le problème c'est que parfois, et je l'écris parce que je sais que ça se fait parce que je connais des gens qu'il l'on fait et ça n'a pas marché, on écris ce que l'on a déjà lu dans les livres, ce que l'on entend, et après on répond brièvement à la question et pis du coup c'est un hors sujet...
c'est bien de vouloir voir sa copie, parce que ça peut permettre de voir s'il y a des erreurs de méthodes, et comprendre mieux sa note.
après passé 14 concours mais en combien d'années? si c'est en 3 ans il y en a qui font peut être moins de concours chaque année mais qui passe leur concours 5 ans avant de l'avoir...c'est juste une personne super motivée, après oui il y a peut être un problème quelque part, surement même mais on ne sait pas d'ou cela viens faudrait plus de détails donc bon...
Dernière modification par kyana125 le 16 mai 2013 07:28, modifié 1 fois.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »