Comment faire pour l'oublier?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Abis, mes idées sont plus proches des tiennes et de celles Léo Anast que de celle d'Amobéda. J'ai été élevée dans le culte de la laïcité la plus totale et j'en remercie mes parents. Quand je lis les interventions d'Amobéda je ne me sens pas manipulée du tout. Ca me permet d'essayer de comprendre un autre raisonnement sans me l'approprier parce qu'il ne me correspond pas. Je trouve très intéressant que tout le monde puisse donner son avis et faire part de ses convictions.
Je ne pense pas que les personnes deviennent des girouettes et se mettent à changer d'avis comme ça parce qu'on te sort des textes. :clin:
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

margot31 a écrit :Amobéda.

Connais pas, celle-là... C'est qui ???

AmoDeBa ;)
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Amodeba a écrit :
margot31 a écrit :Amobéda.

Connais pas, celle-là... C'est qui ???

AmoDeBa ;)

Désolée, j'ai besoin de lunettes (mais je n'arrive pas à l'admettre) :clin:
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Je vais dire maintenant ce que je n'ai pas osé dire avant dans mon intervention au sujet de Petit-Coeur :

je pensais que ce qui est arrivée à Petit-Coeur aurait très bien pu arriver à Amodéba, sauf que cette dernière aurait sûrement mieux géré sa culpabilité parce qu'elle a les armes nécessaires.

Je ne pense pas que les catho se retiennent de faire les mêmes "conneries"(1) que les autres.

Je ne sais pas si je me fais comprendre. La maîtrise des envies n'est pas l'apanage que d'un clan. :clin:

(1) je dis "conneries", bien qu'avoir une relation sexuelle n'est point du tout une connerie (il se trouve que petit-coeur le vit comme une connerie)
Dernière modification par M@rgot le 11 avr. 2005 21:08, modifié 1 fois.
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

J' abonde dans ton sens Abis , peut-être parce que nous sommes moins jeunes , moins naîves et moins idéalistes !

La virginité , qu'est ce que c'est ? Rien à mes yeux , que des dogmes religieux poussiéreux qui ont permis et permettent toujours de juger les femmes sur leur comportement sexuel !

Une fille qui couche avant le mariage est une "------" , un homme un don juan !
Ce raisonnement sexiste perdure actuellement hélas !

La laïcité, c'est le respect des autres religions bien sûr , mais AUSSI le respect des athées , qu' on oublie toujours ou qu' on veut ignorer plutôt !

Certes , on ne va pas changer de convictions juste en lisant quelques phrases tirées d' un livre soi-disant sacré !

Mais , pour moi c'est une insulte à mes convictions et mon intelligence de nous les envoyer , comme si c' était la vérité vraie , c'est tout !

Allez petit-coeur , tu n'as rien à te reprocher que d' être un être humain comme un autre avec ses désirs , ses coups de coeur , ses faiblesses , tout simplement !
marie-pierre
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

m-p a écrit : Mais , pour moi c'est une insulte à mes convictions et mon intelligence de nous les envoyer, comme si c' était la vérité vraie , c'est tout !

je ne vis pas du tout comme une insulte les envois d'Amodéba, non vraiment.
J'ai confiance en mes convictions. Pour moi ici c'est une tribune libre ou chacun s'exprime. :clin:
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

j'ai arrêté à la page 5.... :oops: petit coeur où en es tu dans tes choix ? as tu oublié cet "écart" en passant une nuit torride avec ton chéri ? :lol:
"la liberté c'est de choisir afin de pouvoir renoncer"

concours IFCS 2007
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

m-p a écrit : La virginité , qu'est ce que c'est ? Rien à mes yeux , que des dogmes religieux poussiéreux qui ont permis et permettent toujours de juger les femmes sur leur comportement sexuel !

Je ne suis pas entièrement d'accord... Je ne crois pas que le comportement sexuel de la femme soit jugé uniquement par la religion chrétienne.

m-p a écrit : La laïcité, c'est le respect des autres religions bien sûr , mais AUSSI le respect des athées , qu' on oublie toujours ou qu' on veut ignorer plutôt !

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Oubli inconscient ? En tout cas je prie les personnes athées de m'en excuser.

m-p a écrit :Certes , on ne va pas changer de convictions juste en lisant quelques phrases tirées d' un livre soi-disant sacré !

Mais , pour moi c'est une insulte à mes convictions et mon intelligence de nous les envoyer , comme si c' était la vérité vraie , c'est tout !

Je me sens particulièrement visée par cette dernière phrase, vu que je suis la principale "citeuse" de ce genre de textes. D'abord, j'aimerais préciser que pour les catholiques, seule la Bible est considérée comme un texte sacré. Ensuite, mon but n'est pas de dire en citant les textes "voici ce en quoi vous devez croire", mais plutôt d'apporter le point de vue de la religion catholique, auquel on adhère ou pas, mais qu'on peut respecter en tant que point de vue, tout comme celui d'un athée, d'un musulman ou autre, le tien, le mien.

Allez petit-coeur , tu n'as rien à te reprocher que d' être un être humain comme un autre avec ses désirs , ses coups de coeur , ses faiblesses , tout simplement !

Tout à fait d'accord avec toi. Et pour rebondir sur le dernier post de Margot31, personnellement, je ne crois pas que la religion catholique fasse de moi une personne meilleure que tout le monde. Je crois qu'elle me permet à moi de m'améliorer, comme chacun d'entre nous a ses méthodes pour avancer dans la vie.
Quant à dire que je gérerais mieux ma culpabilité que petit-coeur par rapport à ce qui lui est arrivé, je n'en sais rien. Je ne suis pas dans sa situation, et ne me permettrai certainement pas de la juger, parce que je ne sais pas ce qui peut m'arriver. Je pense être une fille raisonnable, mais je ne me crois pas à l'abri d'un coup de coeur, et parfois les circonstances autour font qu'on "tombe", si l'on peut dire.
Je pense néanmoins que j'aurais une démarche "catholique" du genre de celle qu'a proposée Margot31. Effectivement, il est important pour ce genre de démarche de tomber sur la bonne personne... Il existe des permanences téléphoniques ou des lieux d'accueil de confession chrétienne ou laïque où l'on peut écouter sans juger. Je ne connais pas bien ce type de structure, mais il me semble que la confidentialité y serait plus "respectée" que sur ce forum, lieu "public" par excellence...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

euh se tirer une balle
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
mateo
Fidèle
Fidèle

Message par mateo »

scarlatine a écrit :euh se tirer une balle

un appel au suicide...c'est vraiment trop drôle.
esi 2eme année
Mateo
rien de pire que les regrets, faut aller jusqu'au bout...à n'importe quel prix.
scarlatine
Insatiable
Insatiable

Message par scarlatine »

se desintoxiquer
apres la tunisie, vive les vacances en turquie
petit-coeur
Régulier
Régulier

Message par petit-coeur »

je dis merci à tout ceux qui m'ont répondu et qui m'ont apporté des critiques constructives. j'y vois beaucoup plus claire mais surtout je me rends compte que cette expérience m'a apporté beaucoup. Quant à ceux qui m"attaque", je leur rapelle que je n'étais pas à la seule à avoir eut cette relation: on était deux et je ne lui ai certainement pas mis un couteau sous la gorge. :clin: :clin:
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Petit coeur , je pense que tous avons compris ton désarroi , ta déception et ta tristesse .

J'estime que le responsable de ce "gâchis" , c'est ce type sans scrupules qui profite des jeunes filles !

Bon week-end !
marie-pierre
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

m-p a écrit : J'estime que le responsable de ce "gâchis" , c'est ce type sans scrupules qui profite des jeunes filles !

petit-coeur a écrit :cette expérience m'a apporté beaucoup... on était deux

De quel gâchis parles-tu m-p ? Petit coeur dit avoir vécu là une expérience positive et c'est bien ça le principal. A quoi sert de chercher absolument un responsable ? Ils étaient deux et c'est ce qu'elle dit et redit depuis le début ! Petit coeur a appris certaines choses qui lui appartiennent désormais et c'est, pour finir, une expérience positive pour elle.
lysanxiaaa
Habitué
Habitué

Message par lysanxiaaa »

juste une petite question qui vient de me passer par la tête en reparcourant le forum: vous êtes vous protégés?
Lysanxiaaa
2eme année
vive la psy!!!!!!
Répondre