Comment gérer son stress avant une épreuve ???
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Lolalilala
- Forcené
bah derien !
si puis-je me permettre ne te mets pas trop la pression quand même !!
mais tu es déterminée et je comprends très bien que tu veux une nouvelle identité professionnelle !
pour l'histoire du brouillon c'est courrant dans certains IFSI,
ils prennent le brouillon en faite pour regarder comment on procède (méthodes, analyse..) et l'écriture aussi c'est tout de la psychanalyse...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

si puis-je me permettre ne te mets pas trop la pression quand même !!
mais tu es déterminée et je comprends très bien que tu veux une nouvelle identité professionnelle !
pour l'histoire du brouillon c'est courrant dans certains IFSI,
ils prennent le brouillon en faite pour regarder comment on procède (méthodes, analyse..) et l'écriture aussi c'est tout de la psychanalyse...

psychanalyseLolalilala a écrit : pour l'histoire du brouillon c'est courrant dans certains IFSI,

oui je confirme lolalilala! c'est courant, en fin par courant j'entend possible! c'est pour ca qu'il faut etre lisible! et bien organiser son plan!
ne pas ecrire sur un coin de la feuille "je t'aime mon amour" ou de choses plus vulgaires, eviter les dessins!

voila! par contre dans un de mes fabuleux bouquins pour l'oral on dit (ce qui est llogique d'ailleurs,) de ne pas remettre les brouillons de soi meme!
on ne les donne que si on y est invité!
voila bon courage pour ton oral lila42!!

Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
Vivement fin 2009....
Déja je te suggère d'avoir une bouteille d'eau et de boire avant de rentrer dans la salle,
tu peux aussi avoir des chewing gum ça permet de libéerer le stress et de faire travailler tes muscles donc tu aura plus de facilité pour parler
Ensuite tu respire et inspire profondément pendant l'attente
Tu essaye de rire au maximum, ça détend
Et dernière recomandation, tu fais le vide dans ton esprit pour chasser toute la négativité
Positive, ça se passera bien, ton échec passé est une expérience, tires en des conclusions et trouve les solutions
Courage et aie confiance en toi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu peux aussi avoir des chewing gum ça permet de libéerer le stress et de faire travailler tes muscles donc tu aura plus de facilité pour parler
Ensuite tu respire et inspire profondément pendant l'attente
Tu essaye de rire au maximum, ça détend
Et dernière recomandation, tu fais le vide dans ton esprit pour chasser toute la négativité
Positive, ça se passera bien, ton échec passé est une expérience, tires en des conclusions et trouve les solutions
Courage et aie confiance en toi

Infirmière en pédiatrie
A mon avis, le fait de donner ses brouillons a une raison beaucoup plus prosaïque : c'est pour éviter que tu aies recopié le sujet pour le donner à ceux qui ne sont pas encore passés, puisque le sujet est le même pour une demi-journée.
Pour l'oral, on m'a demandé de rendre le sujet mais pas mes brouillons. Par contre, lors de l'écrit, ils ont tout récupéré : sujet et brouillons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour l'oral, on m'a demandé de rendre le sujet mais pas mes brouillons. Par contre, lors de l'écrit, ils ont tout récupéré : sujet et brouillons.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière libérale depuis 2012
bonjour à tous,
Alors déjà lila, détends toi! Comme te l'ont dit les autres, ce n'est qu'un oral, personne ne va te couper le cou.
Si tu es sportive, donne toi à fond dans ton sport la veille, ça fait beaucoup de bien!
Je suis allée courir une heure hier en sentant le stress monter.
Une petite bouteille d'eau, des pâtes de fruits. Et essaye de déjeuner aussi, car l'attente peut être longue! Pas trop de chewing-gums, ça fait rentrer de l'air dans l'estomac, tu peux être indisposée( vécu!
).... Respire à fond, et t'en fais pas: tous ceux qui passent l'oral avec toi sont dans le même bateau. Et l'ambiance se détend vite dans la salle d'attente.
Bon courage et bonne chance à toi!
Alors déjà lila, détends toi! Comme te l'ont dit les autres, ce n'est qu'un oral, personne ne va te couper le cou.
Si tu es sportive, donne toi à fond dans ton sport la veille, ça fait beaucoup de bien!

Une petite bouteille d'eau, des pâtes de fruits. Et essaye de déjeuner aussi, car l'attente peut être longue! Pas trop de chewing-gums, ça fait rentrer de l'air dans l'estomac, tu peux être indisposée( vécu!

Bon courage et bonne chance à toi!

promo2006-2009- déléguée
Saint Hippocrate, prie donc pour moi
on y croit, on se bat!
Saint Hippocrate, prie donc pour moi

on y croit, on se bat!
[quote="mkp"]A mon avis, le fait de donner ses brouillons a une raison beaucoup plus prosaïque : c'est pour éviter que tu aies recopié le sujet pour le donner à ceux qui ne sont pas encore passés, puisque le sujet est le même pour une demi-journée.
A l'Ifsi de st-quentin, un sujet différent pour chaque postulant!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A l'Ifsi de st-quentin, un sujet différent pour chaque postulant!! Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier sa vieillesse en deux minutes". Jacques Perret (1901
- Lolalilala
- Forcené
je peux le confirmer ! j'ai demandé a ma copine pourquoi ils prenaient les brouillons et c'est bien pour ça..
ils s'interressent a notre écriture, notre façon de faire si on est organisé et comment on se transmet lors du stress
en faite le brouillon ils l'accrochent avec la feuille de grille pour ensuite délibérer encore une fois
bon c'est compliqué quand même mais bon c'est leur délire a eux !!!!
ils s'interressent a notre écriture, notre façon de faire si on est organisé et comment on se transmet lors du stress

en faite le brouillon ils l'accrochent avec la feuille de grille pour ensuite délibérer encore une fois

Salut lila42!!! Moi je te conseille aussi de relativiser cet oral. Même si tu sais que l'enjeu est de taille, essaie de faire abstraction de ça durant ton passage. Dis-toi qu'ils cherchent à savoir si tu es capable de suivre cette formation et d'exercer ce métier. Ce n'est qu'une discussion, un vrai dialogue avec des gens parfaitement normaux, qui ne chercheront pas à te nuire. Au delà de ça, je sais que tout ceci est facile à dire et difficile à faire mais pense-y quelques secondes avant de te lancer, ça peut aider!!! Voilà, en tout cas bonne chance et puis le 20 c'est mon anniversaire
alors ça te portera chance: des signes comme ça, ça trompe pas!!!

Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
C'est trop bon!!!
lolote2 a écrit :Salut lila42!!! Moi je te conseille aussi de relativiser cet oral. Même si tu sais que l'enjeu est de taille, essaie de faire abstraction de ça durant ton passage. Dis-toi qu'ils cherchent à savoir si tu es capable de suivre cette formation et d'exercer ce métier. Ce n'est qu'une discussion, un vrai dialogue avec des gens parfaitement normaux, qui ne chercheront pas à te nuire. Au delà de ça, je sais que tout ceci est facile à dire et difficile à faire mais pense-y quelques secondes avant de te lancer, ça peut aider!!! Voilà, en tout cas bonne chance et puis le 20 c'est mon anniversairealors ça te portera chance: des signes comme ça, ça trompe pas!!!
Merci pour ces encouragements Lolote.
Le jour des résultats d'admissibilité (2 juin) dans ma région, c'était l'anniversaire de ma fille. Elle m'avait dit que cela me porterait chance. J'aurai une pensée pour toi ce jour-là et ne manquerai pas de faire part à tous de ma "prestation.
Bises à tous et merci pour les conseils

"L'enfant met un siècle à grandir et à douze ans, il ne lui reste plus qu'à bâcler sa maturité en quelques heures et expédier sa vieillesse en deux minutes". Jacques Perret (1901
Bonsoir.
A l'un de mes oraux, à la fin de l'entretien, on m'a demandé de jeter moi-même mon brouillon dans une corbeille qui était dans la salle d'examen.
Je pense donc que c'était pour que je ne divulgue pas le sujet et mes idées aux candidats suivants car je ne pense pas qu'ils vont ensuite aller fouiller la corbeille pour récupérer mon brouillon tout chiffonné !
A l'un de mes oraux, à la fin de l'entretien, on m'a demandé de jeter moi-même mon brouillon dans une corbeille qui était dans la salle d'examen.
Je pense donc que c'était pour que je ne divulgue pas le sujet et mes idées aux candidats suivants car je ne pense pas qu'ils vont ensuite aller fouiller la corbeille pour récupérer mon brouillon tout chiffonné !

ESI 2ème année 

Re: remède anti-stress
Je suis bien contente d'avoir fini l'oral mais l'attente est longue!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.lila42 a écrit :Bonjour,
A 8 jours de passer l'oral (20 juin), je se me sens hyper-tendue, les battements de mon coeur s'accélèrent chaque fois que je me mets en situation,...Bref, j'ai terriblement peur d'autant que j'ai lamentablement échoué à un oral il y a quelques années(j'avais la bouche complètement sèche ce qui me causait des difficultés pour m'exprimer).
Quels conseils pouvez-vous me donner pour d'une part pour essayer d'atténuer ces symptômes, et d'autre part comment gérer ces émotions qui me submergent?
Aide-soignante en maison de retraite
Mon conseil : Essayer de ne pas les voir comme des dragons
Mais je pense que passée la première vague de stress, tu vas vite reprendre le dessus, prends une grande bouffée d'air et laisse toi guider.
La peur de l'inconnu est paralysante mais tu vas voir le stress l'attente des résultats c'est 10 fois ce que j'ai pu ressentir à l'oral
Par contre pour le brouillon, je confirme, il est possible qu'il le reprenne
d'une part pour préserver la diffusion des données aux autres candidats
d'une autre ce brouillon peut être révélateur de ta méthode de travail (si tu es soignée, organisée...)
Alors pas de petites fleurs au coin des pages, essaye d'écrire proprement dessus...
voili, voilou
bises
lauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mais je pense que passée la première vague de stress, tu vas vite reprendre le dessus, prends une grande bouffée d'air et laisse toi guider.
La peur de l'inconnu est paralysante mais tu vas voir le stress l'attente des résultats c'est 10 fois ce que j'ai pu ressentir à l'oral

Par contre pour le brouillon, je confirme, il est possible qu'il le reprenne
d'une part pour préserver la diffusion des données aux autres candidats
d'une autre ce brouillon peut être révélateur de ta méthode de travail (si tu es soignée, organisée...)
Alors pas de petites fleurs au coin des pages, essaye d'écrire proprement dessus...
voili, voilou
bises
lauraÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2006-2009
en chir viscérale !!!!
en chir viscérale !!!!
J'ai de la place dans mon pavillon pour les futures décompensations psysLolalilala a écrit :je peux le confirmer ! j'ai demandé a ma copine pourquoi ils prenaient les brouillons et c'est bien pour ça..
ils s'interressent a notre écriture, notre façon de faire si on est organisé et comment on se transmet lors du stress![]()

Connaissez vous les "légendes urbaines"?
Arrétez de débloquer, les jurys ont autre chose a faire, c'est juste pour éviter que vous transmettiez vos notes a qq d'autre!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
euh.... moi suis reparti avec mon brouillon....
Heureusement d'ailleurs... j'y ai pas noté grand chose, l'inspiration n'etait pas au jour !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Heureusement d'ailleurs... j'y ai pas noté grand chose, l'inspiration n'etait pas au jour !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en 2009, IFSI Cx Rouge de Tlse
Coucou lila
j'ai passé mon concours à Chauny je suis de Caumont
Pour moi aussi c'est une reconversion (j'ai passé la trentaine
)
Dis toi aussi que tous tes acquis et ton expérience de la vie sont des points forts !
Si par malchance tu échoues Chauny refait un concours d'entrée en Septembre Peut être que St quentin font la même chose ... Renseigne toi
Surtout évite de te prendre la tête avec ton oral Tu as réussi ton écrit alors pourquoi pas l'oral
Bye
j'ai passé mon concours à Chauny je suis de Caumont
Pour moi aussi c'est une reconversion (j'ai passé la trentaine

Dis toi aussi que tous tes acquis et ton expérience de la vie sont des points forts !
Si par malchance tu échoues Chauny refait un concours d'entrée en Septembre Peut être que St quentin font la même chose ... Renseigne toi
Surtout évite de te prendre la tête avec ton oral Tu as réussi ton écrit alors pourquoi pas l'oral

Bye