Comment inciter les soignants à se vacciner ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Comment inciter les soignants à se vacciner ?

Message par Leopold Anasthase »

loulic a écrit :Et encore, quand je dis « à risque », ma voisine de 73 ans coronarienne en attente de pontage n’est pas prioritaire.
Je vais vous annoncer une lapalissade, mais c'est vrai : il y a eu un(e) premier(e) et il y aura un(e) dernier(e).

Faut arrêter de discuter le bout de gras des priorités, les vieux d'abord, les vieux en ehpad avant les vieux pas en ehpad, les vieux qui vont mourir bientôt ou les vieux qui ne vont pas mourir bientôt, mon papa qui est cardiaque, ma grand-mère qui est obèse, mon tonton qui est asthmatique…

Les soignants par priorité d'âge, les soignants par priorité de comorbitidés (et lesquelles en premier ?), les soignants en réanimation, aux urgences, en consultation, en pédiatrie…

Et ensuite, on peut parler de toutes les personnes qui croisent beaucoup de personnes, les conducteurs de bus, les contrôleurs des trains, les enseignants, les boulangers… De tous les défavorisés, migrants, vivant dans la rue…

Puis des enfants, à partir de quel âge, quelles priorités…

C'est comme toutes les tâches de grande ampleur, il faut commencer, puis il faut continuer, et enfin il faut terminer.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

Leopold Anasthase a écrit : C'est comme toutes les tâches de grande ampleur, il faut commencer, puis il faut continuer, et enfin il faut terminer.
:lol: :clap: :up: :prie: :love:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

Leopold Anasthase a écrit :
loulic a écrit :Et encore, quand je dis « à risque », ma voisine de 73 ans coronarienne en attente de pontage n’est pas prioritaire.
Je vais vous annoncer une lapalissade, mais c'est vrai : il y a eu un(e) premier(e) et il y aura un(e) dernier(e).

Faut arrêter de discuter le bout de gras des priorités, les vieux d'abord, les vieux en ehpad avant les vieux pas en ehpad, les vieux qui vont mourir bientôt ou les vieux qui ne vont pas mourir bientôt, mon papa qui est cardiaque, ma grand-mère qui est obèse, mon tonton qui est asthmatique…

Les soignants par priorité d'âge, les soignants par priorité de comorbitidés (et lesquelles en premier ?), les soignants en réanimation, aux urgences, en consultation, en pédiatrie…

Et ensuite, on peut parler de toutes les personnes qui croisent beaucoup de personnes, les conducteurs de bus, les contrôleurs des trains, les enseignants, les boulangers… De tous les défavorisés, migrants, vivant dans la rue…

Puis des enfants, à partir de quel âge, quelles priorités…

C'est comme toutes les tâches de grande ampleur, il faut commencer, puis il faut continuer, et enfin il faut terminer.
C'est pas faut! Comme sur le Titanic, les femmes et les enfants d'abord mais chacun sait que certains hommes ont pris d'assaut les canots et qu'il n'y avait pas de place pour tous. C'est aussi un peu comme la ruée sur les postes d'essence qui créer la pénurie à chaque annonce de grève. Bref, il y en aura pour tous, mais certains veulent êtres les premiers bien que non prioritaires. On incite les gens à sa faire vacciner pour protéger les autres, par altruisme, au final on a des comportements égoïstes. Certains politiques avançaient comme argument contre une vaccination rapide de leur personne qu'il ne s'estimait pas prioritaire et ne voulait pas prendre la dose d'un autre, on leur reprochait de se retrancher derrière un prétexte fallacieux. Bref, les crise ne rendent pas les hommes et femmes meilleurs, elles exacerbent leur comportements. N'attendez pas de voir dans cette crise une possibilité d'un monde meilleur, je rejoins Houellebecq "après la crise, ce sera comme avant en un peu plus pire".
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

test112408 a écrit :
Bonsoir,

Info donnée par un maire, sur Cnews, le 19/01/2021 hier soir, les fichiers des prises de rendez-vous pour la vaccination :
:fleche: ne sont pas croisés (vous pouvez prendre par ex rendez-vous à Rennes et à Paris, Paris ne sera pas informé du rdv pris à Rennes)
:fleche: reposent sur le principe "Premier arrivé, premier servi"
:fleche: ne sont pas prioritarisés (en fonction de l'âge, des maladies que la personne a...)

Si c'est vrai, on rajouterait de l'absurde à l'absurde. :|
pour le critère 3 , j'en témoigne.
De ma famille, 4 vaccinés < 75 ans.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

binoute1 a écrit :
test112408 a écrit : Bonsoir,
Info donnée par un maire, sur Cnews, le 19/01/2021 hier soir, les fichiers des prises de rendez-vous pour la vaccination :
:fleche: ne sont pas croisés (vous pouvez prendre par ex rendez-vous à Rennes et à Paris, Paris ne sera pas informé du rdv pris à Rennes)
:fleche: reposent sur le principe "Premier arrivé, premier servi"
:fleche: ne sont pas prioritarisés (en fonction de l'âge, des maladies que la personne a...)
Si c'est vrai, on rajouterait de l'absurde à l'absurde. :|
pour le critère 3 , j'en témoigne.
De ma famille, 4 vaccinés < 75 ans.
:fleche: quel est le problème au juste :P :clin:
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Le problème pour moi c’est que les personnes les plus à risque n’ont pas accès au vaccin, et ne l’auront pas avant longtemps au vu de la parcimonie avec laquelle les vaccins nous arrivent.

Il faut un premier et dernier, bien sûr, le problème c’est qu’on est sur une campagne de vaccination tellement lente ( et avec des vaccins qui n’offrent pas tous la même protection) que les patients à risque ne sont pas sur d’être vacciner tandis que des soignants en toute bonne foi sont fiers d’exhiber leur certificat de vaccination.

La campagne est telle que si je me vaccine c’est une dose en moins pour quelqu’un qui en aurait peut être plus besoin que moi qui ne suis pas à risque.

Je trouve ça atroce.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

loulic a écrit :La campagne est telle que si je me vaccine c’est une dose en moins pour quelqu’un qui en aurait peut être plus besoin que moi qui ne suis pas à risque.
Vous ne volez votre dose à personne, puisqu'il y en aura pour tous ceux qui en veulent.

Vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas de facteurs de risque, tant mieux pour vous, et vous êtes soignant. Le fait que vous restiez en bonne santé est important pour que vous puissiez continuer à soigner.

Vous êtes cadre ? Vous prenez soin d'une équipe soignante. On a besoin de vous.

Vous êtes cadre enseignant ? Vous prenez soin d'étudiants. Si les cadres enseignants sont au tapis, les étudiants ne seront pas bien formés, et pas diplômés. Ça va aussi avoir des conséquences.

Je suis en bonne santé, il y a certainement des personnes pour qui avoir la covid poserait plus de problèmes que moi. Mais en étant protégé, je continue de soigner. Je ne vole ma dose à personne.

Il n'est pas possible d'établir un ordre de priorité qui tienne compte de tous les éléments individuels. Et si on le faisait, on pourrait en discuter tous les critères. Alors on vaccine, et on se vaccine. Il fallait faire trois choses, commencer, continuer, et terminer. On a commencé, il faut continuer.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

brrrre,vous faites peur test112408.L'élément 112408 est un bouton lève vitre.Il ferme donc les vitres de voiture.Mais aussi,il les ouvre.Montrez donc votre sens de l'humour,il doit bien être quelque part(?).
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

loulic a écrit :La campagne est telle que si je me vaccine c’est une dose en moins pour quelqu’un qui en aurait peut être plus besoin que moi qui ne suis pas à risque.
Vous ne volez votre dose à personne, puisqu'il y en aura pour tous ceux qui en veulent.

.......
Il n'est pas possible d'établir un ordre de priorité qui tienne compte de tous les éléments individuels. Et si on le faisait, on pourrait en discuter tous les critères. Alors on vaccine, et on se vaccine. Il fallait faire trois choses, commencer, continuer, et terminer. On a commencé, il faut continuer.
Cette vision globale est intéressante, mais je ne suis que partiellement d'accord avec celle-ci. En effet je pense que les critères de priorité sont discutables, mais pas tous. Autant je suis stupéfaits par la gestion catastrophique de la distribution des vaccins, autant je trouvais assez pertinent l'ordre de priorité établi. Car peut être que l'on a besoin de la bonne santé de tous pour soigner et continuer à faire fonctionner notre société, mais au regard de la moyenne d'âge des décès COVID, les + de 75 ans me semblent une priorité absolue. L'objectif n'est -il pas de sauver des vies avant tout. Le risque qu'une cadre de santé soit en arrêt maladie m'apparait moins problématique qu'un risque mortel pour une personne âgée. Je précise, moins problématique ne sous entend pas que la problématique n'est pas réel ni grave. Peut être la mesure est elle incomplète, on aurait pu alors imaginer un ordre de priorité différent avec un confinement stricte pour les personnes + 75 ans, permettant ainsi de protéger en priorité les personnes vecteurs ou exerçant une fonction essentielle pour les soins.
Ce qui je crois est avant tout un vrai problème, c'est le manque de visibilité des actions gouvernementales et les demi-mesures qui tentent de ménager l'économie et la popularité des politiques.
La réalité sur le terrain, du moins dans ma région alpine, c'est que l'afflux touristique en cette période de neige est moindre mais encore bien trop présent alors qu'on est avec un couvre feu depuis décembre et qu'on nous annonce déjà la probabilité d'un futur confinement.
Et je crois qu'il en est de même pour la circulation en générale des personnes pour les congés, que ce soit au niveau régional et international.
Tous ça pour dire que le vaccin est un plus, mais pas la panacée et que cette campagne de vaccination aurait du être assortie de mesures plus cohérentes dans d'autres domaines. Au final on se braque sur les dysfonctionnements de la vaccination, et on ne regarde plus l'absurdité des autres mesures ou d'absence de mesures qui l'accompagnent.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

Estienne a écrit :

.......
Cette vision globale est intéressante, mais je ne suis que partiellement d'accord avec celle-ci. En effet je pense que les critères de priorité sont discutables, mais pas tous. Autant je suis stupéfaits par la gestion catastrophique de la distribution des vaccins, autant je trouvais assez pertinent l'ordre de priorité établi. Car peut être que l'on a besoin de la bonne santé de tous pour soigner et continuer à faire fonctionner notre société, mais au regard de la moyenne d'âge des décès COVID, les + de 75 ans me semblent une priorité absolue. L'objectif n'est -il pas de sauver des vies avant tout. Le risque qu'une cadre de santé soit en arrêt maladie m'apparait moins problématique qu'un risque mortel pour une personne âgée. Je précise, moins problématique ne sous entend pas que la problématique n'est pas réel ni grave. Peut être la mesure est elle incomplète, on aurait pu alors imaginer un ordre de priorité différent avec un confinement stricte pour les personnes + 75 ans, permettant ainsi de protéger en priorité les personnes vecteurs ou exerçant une fonction essentielle pour les soins.
Ce qui je crois est avant tout un vrai problème, c'est le manque de visibilité des actions gouvernementales et les demi-mesures qui tentent de ménager l'économie et la popularité des politiques.
La réalité sur le terrain, du moins dans ma région alpine, c'est que l'afflux touristique en cette période de neige est moindre mais encore bien trop présent alors qu'on est avec un couvre feu depuis décembre et qu'on nous annonce déjà la probabilité d'un futur confinement.
Et je crois qu'il en est de même pour la circulation en générale des personnes pour les congés, que ce soit au niveau régional et international.
Tous ça pour dire que le vaccin est un plus, mais pas la panacée et que cette campagne de vaccination aurait du être assortie de mesures plus cohérentes dans d'autres domaines. Au final on se braque sur les dysfonctionnements de la vaccination, et on ne regarde plus l'absurdité des autres mesures ou d'absence de mesures qui l'accompagnent.
Bonjour,

Assez tricoté!

Parlons peu et parlons bien et surtout vrai.

un cluster par-ci

Un cluster par-là

Et bien d’autres encore passés sous silence...

D’où l’absolue nécessité urgente aux personnels de se vacciner, il n’y a pas de réserve sanitaire digne du nom, contaminer nos patients ou rester alités à la maison n’est pas ce que les usagers attendent de nous...
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Estienne a écrit :[...] au regard de la moyenne d'âge des décès COVID, les + de 75 ans me semblent une priorité absolue.
Vacciner les soignants est une priorité si on veut que les patients soient soignés.

Actuellement, on observe plusieurs choses :

-une baisse de la garde globale, que ça soit par les soignants, les patients infectés, les patients ayant déjà été infectées, et la population générale ; c'est inévitable, une crise qui se prolonge provoque une lassitude ;

-une population des personnes atteintes qui se modifie, en particulier qui rajeunit ; ça s'explique par le fait que les personnes les plus fragiles appliquent les mesures de protection ; chez ces personnes plus jeunes, il y a en proportion moins de morts (mais il y en a, et il y en aura plus si leur nombre augmente), mais il y a aussi des formes graves, et bien sûr des personnes qui ne pourront pas travailler.

À noter qu'il est clairement établi qu'une personne ayant fait une infection à Sars-Cov2 peut être contaminée à nouveau, en particulier avec les nouveaux variants.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

test112408 a écrit :
Je trouve votre question, c'est mon point de vue, totalement déplacée. Madame/monsieur, je ne vous connais pas mais j'ai remarqué que vos interventions à mon égard visent à vous moquer de ma personne. Et ne me dites pas non, car on apprend pas au vieux singe à faire la grimace. Si vous avez un problème avec moi, merci de régler cela en MP.

:heuheu: c'est la citation de « binoute » que je reprends, pas la tienne :clin:
test112408 a écrit :
Nous parlons d'un sujet d'une extrême gravité, la COVID-19, responsable :
:fleche: d'une paupérisation de masse (+3 millions de pauvres d'après des associations)
:fleche: de décès
:fleche: de tentatives de suicide, une détresse psychologique.
:fleche: tu ne meurs pas de ce que tu es malade, tu meurs de ce que tu est vivant[/b] :oops: dit Montaigne et un vieux sage africain m'a confié que si je voulais vieillir il fallait que je ne meure pas jeune :lol: :lol:
Ce virus est comme l'épée de Damoclès en son temps qui vivait avec cet outil sur sa tète pour ne pas oublier la précarité de la vie.
En « maladie »ou « en santé » nous avons tous cet épée sur la tête c'est pas nouveau..et nous avons le droit de penser en « tout puissant» 8)

test112408 a écrit :
Vous semblez en rire, vu le smiley que vous mettez. A l'avenir, je ne répondrai pas à ce genre de question, que je trouve, une nouvelle fois, totalement déplacée.

:fleche: il y a des choses qui dépendent de moi, et pas d'autres :clin: :P
.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

vanille64 a écrit : :fleche: il y a des choses qui dépendent de moi, et pas d'autres :clin: :P
.
quand la Vanille ramène sa fraise il y a toujours un effet givrant :D
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
vanille64
Accro
Accro

Message par vanille64 »

sergeant poivre et sel a écrit : Assez tricoté!
Parlons peu et parlons bien et surtout vrai.
:P :lol: :clin: quelques stratégies inspirantes :mdr:

:fleche: https://www.youtube.com/watch?v=PhlshqZcmgI
.
Estienne
Forcené
Forcené

Message par Estienne »

sergeant poivre et sel a écrit :
Estienne a écrit :
Leopold Anasthase a écrit : ........... il n’y a pas de réserve sanitaire digne du nom, contaminer nos patients ou rester alités à la maison n’est pas ce que les usagers attendent de nous...
On peut débattre sur la forme, les façons de faire, mais sur le fond j'imagine qu'on est d'accord, il y a urgence à sortir de cette crise.
Mais puisque vous abordez la réserve sanitaire, parlons en justement, y compris de la fuite des soignants de l'hôpital, avec au passage un effet super productif du Ségur de la santé. J'y suis passé par l'hôpital, en tant que soignant et pas vraiment envie d'y retourner après m'être fait gentiment escroqué sur tous mes droits, j'aurai pu me battre, mais c'est le pot de fer contre le pot de terre. Alors la réserve existe, mais elle n'est peut être pas aussi motivé et facilement mobilisable. Combien d'IDE et AS diplômés qui ne sont pas en fonction? Quelle est la durée moyenne d'activité d'un soignant? Vous le savez tous. Alors respect à ceux qui ont choisi (ou pas) de se battre à l'hôpital, mais l'état abuse honteusement du dévouement des soignants. Bon je dis ça mais c'est aussi la même chose dans mon domaine de soins, voir pire. Bref, on peut être fier de ce que l'on fait mais nous sommes les dindons de la force (et ce n'est pas une farce)!
L'ouvrier qui rattrape les erreurs de l'architecte, ce n'est pas nouveau.
Répondre