Communication soignant-patient ds le coma en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Mémoire Ergo RCH IDE service cérébro-lésé eveil coma
J'avais fait un stage et travaillé comme AS dans ce type d'unité enfin c'était même en unité EVC si ça vous intéresse aussi je veux bien répondre en MP 

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
TFE coma semi réactif RCH infos
bonjour, actuellement entrain de travailler sur mon TFE et je trouve que très peu d'information sur mon sujet si quelqu'un a des pistes ou des connaissances sur le sujet je suis preneuse...
ma question de depart est : En quoi le savoir communiquer d'une infirmiere avec un patient dans un coma semi-reactif chronique (type 1) a t-il un impact sur la qualité des soins?
merci encore pour ceux qui repondrons

ma question de depart est : En quoi le savoir communiquer d'une infirmiere avec un patient dans un coma semi-reactif chronique (type 1) a t-il un impact sur la qualité des soins?
merci encore pour ceux qui repondrons

TFE Communication chez un patient comateux RCH IDE
Bonjour,
Je me presente je suis etudiante infirmiere en 3 eme année, et je dois faire comme vous le savez un mémoire ! Je me trouve en difficultés
pour effectuer mes entretiens avec des infirmiers en réanimation, voila pourquoi j'aurai besoin de votre aide. Mon sujet traite sur la communication chez un patient comateux.
Voici ma question de départ :
Quelles sont les difficultés que l’infirmière rencontre pour entretenir une communication auprès d’un patient comateux ?
Et voici mon questionnaire:
1/ Rencontrez vous des patients comateux dans le service de réanimation ?
2/Que pensez-vous de la notion de communication face à ce type de patients ?
3/Travaillez vous en binôme ?
Si oui, favorise-t-il une communication ?
Si non, le souhaiteriez vous et pourquoi ?
4/Avez-vous dans le service des outils permettant de favoriser une communication adaptée ?
5/Quels sont vos ressenti face a la prise en charge des patients comateux ?
6/Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans la relation de communication ?
7/Que mettez vous en place pour les paliers ?
8/ Comment définiriez vous la relation soignant soigné ?
9/Peut on parler de relation soignant-soigné dans ce cas?
10/Avez-vous reçu des formations complémentaires sur le coma, les patients comateux, la prise en charge…
Si non, souhaiteriez vous en avoir ?
Si oui lesquelles et est ce que cela vous a servis ?
Merci d'avance pour votre disponibilité et pour votre aide.
Je me presente je suis etudiante infirmiere en 3 eme année, et je dois faire comme vous le savez un mémoire ! Je me trouve en difficultés

Voici ma question de départ :
Quelles sont les difficultés que l’infirmière rencontre pour entretenir une communication auprès d’un patient comateux ?
Et voici mon questionnaire:
1/ Rencontrez vous des patients comateux dans le service de réanimation ?
2/Que pensez-vous de la notion de communication face à ce type de patients ?
3/Travaillez vous en binôme ?
Si oui, favorise-t-il une communication ?
Si non, le souhaiteriez vous et pourquoi ?
4/Avez-vous dans le service des outils permettant de favoriser une communication adaptée ?
5/Quels sont vos ressenti face a la prise en charge des patients comateux ?
6/Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans la relation de communication ?
7/Que mettez vous en place pour les paliers ?
8/ Comment définiriez vous la relation soignant soigné ?
9/Peut on parler de relation soignant-soigné dans ce cas?
10/Avez-vous reçu des formations complémentaires sur le coma, les patients comateux, la prise en charge…
Si non, souhaiteriez vous en avoir ?
Si oui lesquelles et est ce que cela vous a servis ?
Merci d'avance pour votre disponibilité et pour votre aide.

-
TFE PEC intubé ventilé RCH IDE de réanimation
Questionnaire pour le Travail de Fin d’Etude en soins infirmiers
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’effectue mon travail de fin d’étude sur la prise en charge d’un patient intubé-ventilé. Je sollicite votre participation à ce questionnaire qui restera anonyme.
Je vous remercie par avance de votre participation.
Question 1
Depuis combien de temps exercez-vous la profession d’infirmière ? (Entourer 1 réponse)
A- Moins de 5 ans B - de 5 à 10 ans C - de 10 à 20 ans D - plus de 20 ans
Question 2
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ? (Entourer 1 réponse)
A - Moins de 5 ans B - de 5 à 10 ans C - de 10 à 20 ans D- plus de 20 ans
Question 3
Pourquoi avez vous choisie d’exercer le métier d’infirmière en service de réanimation ?
- Elle permet au patient d’être reconnu comme une personne
- Elle permet de connaître les besoins du patient
- Elle permet d’établir une relation soignant-soigné
- Autres : ___________________________________________________________
Question 5
Quelles sont les modes de communications que vous mettez en place avec patient intubé-ventilé ? (hiérarchiser les réponses)
- Communication non verbale
- Communication par le toucher
- Communication verbale
- Le silence
- Autres __________________________________________________________________
Question 6
Comment définiriez-vous la communication non verbale ?
Pourquoi ?____________________________________________
Question 8
Les limites ou les difficultés rencontrées lors d’une relation avec un patient intubé-ventilé ? (Entourer 1 réponse)
- Vos émotions
- Les émotions du patient
- Le manque de connaissances
- Aucunes
- Autres
Expliquez les difficultés rencontrez : _________________________________________________________
Question 9
Pour vous, les soins relationnels et les soins techniques sont-ils ? (Entourer 2 réponses)
- Différents
- Complémentaires
- Indissociables
- Autre : ____________________________________________________________
Je vous remercie.
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’effectue mon travail de fin d’étude sur la prise en charge d’un patient intubé-ventilé. Je sollicite votre participation à ce questionnaire qui restera anonyme.
Je vous remercie par avance de votre participation.
Question 1
Depuis combien de temps exercez-vous la profession d’infirmière ? (Entourer 1 réponse)
A- Moins de 5 ans B - de 5 à 10 ans C - de 10 à 20 ans D - plus de 20 ans
Question 2
Depuis combien de temps travaillez-vous dans ce service ? (Entourer 1 réponse)
A - Moins de 5 ans B - de 5 à 10 ans C - de 10 à 20 ans D- plus de 20 ans
Question 3
Pourquoi avez vous choisie d’exercer le métier d’infirmière en service de réanimation ?
- Elle permet au patient d’être reconnu comme une personne
- Elle permet de connaître les besoins du patient
- Elle permet d’établir une relation soignant-soigné
- Autres : ___________________________________________________________
Question 5
Quelles sont les modes de communications que vous mettez en place avec patient intubé-ventilé ? (hiérarchiser les réponses)
- Communication non verbale
- Communication par le toucher
- Communication verbale
- Le silence
- Autres __________________________________________________________________
Question 6
Comment définiriez-vous la communication non verbale ?
Pourquoi ?____________________________________________
Question 8
Les limites ou les difficultés rencontrées lors d’une relation avec un patient intubé-ventilé ? (Entourer 1 réponse)
- Vos émotions
- Les émotions du patient
- Le manque de connaissances
- Aucunes
- Autres
Expliquez les difficultés rencontrez : _________________________________________________________
Question 9
Pour vous, les soins relationnels et les soins techniques sont-ils ? (Entourer 2 réponses)
- Différents
- Complémentaires
- Indissociables
- Autre : ____________________________________________________________
Je vous remercie.
TFE PEC patient dans le coma RCH IDE de réa
Bonjour à tous et à toutes!
Comme pour la plupart, je suis actuellement en plein élaboration de mon TFE.
J'en suis à la phase d'exploration pratique.
Je recherche donc un(e) infirmier(ère) ayant travaillé en réanimation qui serait motivée pour me parler de la prise en charge des patient dans le coma dans ce service.
Mon idée était d'avoir différents points de vue, et éventuellement une infirmière qui n'y travaillerait plus et qui aurait donc plus de recul sur le sujet, voilà !
Bonne journée!
Comme pour la plupart, je suis actuellement en plein élaboration de mon TFE.
J'en suis à la phase d'exploration pratique.
Je recherche donc un(e) infirmier(ère) ayant travaillé en réanimation qui serait motivée pour me parler de la prise en charge des patient dans le coma dans ce service.
Mon idée était d'avoir différents points de vue, et éventuellement une infirmière qui n'y travaillerait plus et qui aurait donc plus de recul sur le sujet, voilà !

Bonne journée!
Re: TFE RCH IDE ayant de l'expérience en réanimation
Bonjour,
j'ai une experience d'un an en réanimation et de salle de réveil.
J'ai travaillé en réanimation il y a presque 6ans car depuis je travail en bloc opératoire. je suis à votre disposition si cela vous interesse pour répondre à votre enquête.
Aurélie
j'ai une experience d'un an en réanimation et de salle de réveil.
J'ai travaillé en réanimation il y a presque 6ans car depuis je travail en bloc opératoire. je suis à votre disposition si cela vous interesse pour répondre à votre enquête.
Aurélie
Je vous remercie c'est très gentil!
Une lueur d'espoir ^^
Le seul "soucis" c'est que mon enquète est sous forme d'entretien, histoire de pouvoir vraiment parler ensemble, donc si vous n'habitez pas en région parisienne où je me trouve, ça va être un poil compliqué :s
Une lueur d'espoir ^^
Le seul "soucis" c'est que mon enquète est sous forme d'entretien, histoire de pouvoir vraiment parler ensemble, donc si vous n'habitez pas en région parisienne où je me trouve, ça va être un poil compliqué :s
Salut! IDE en réa à ta disposition si besoin!
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
Super ! 
et dans ta réanimation il y des patients dans le coma "spontanément" sans sédation.
Je me rend compte que ce sont 2 états différents (coma artificiel et non artificiel), mais je ne sais pas encore si dans la réalité la prise en charge et réellement différente ou pas... ?

et dans ta réanimation il y des patients dans le coma "spontanément" sans sédation.
Je me rend compte que ce sont 2 états différents (coma artificiel et non artificiel), mais je ne sais pas encore si dans la réalité la prise en charge et réellement différente ou pas... ?
Super !Noodg a écrit :Salut! IDE en réa à ta disposition si besoin!

oui oui tout à fait tu as les comas inexpliqués donc la on arrêtes assez vite ou on ne met pas de sédations, et tu as les gens qu'on doit sédater pour leurs conforts et ou des facilité de thérapeutique (ventilation par exemple)
Merci de ta réponse!Noodg a écrit :oui oui tout à fait tu as les comas inexpliqués donc la on arrêtes assez vite ou on ne met pas de sédations, et tu as les gens qu'on doit sédater pour leurs conforts et ou des facilité de thérapeutique (ventilation par exemple)
D'accord c'est bien ce que j'avais compris alors... et du coup, je me demandais si d'un point de vue relationnel, coma artificiel et le "vrai" coma c'était pareil?
Dans le sens, est ce que le patient ressent les même choses ou pas etc...? Est-ce que du coup la prise de contact par les soigants et la même?
le coma c'est une supréssion de l'état de veille, donc selon le stade de coma ( évaluer avec différent outils ( le glascow, le RASS..)) tu aura une "réponse" du patient, ton relationnel ne doit pas changer en fonction de l'étiologie du coma.
[quote="Noodg"]le coma c'est une supréssion de l'état de veille, donc selon le stade de coma ( évaluer avec différent outils ( le glascow, le RASS..)) tu aura une "réponse" du patient, ton relationnel ne doit pas changer en fonction de l'étiologie du coma.[/quot
Je suis tout à fait d'accord!
Seulement quand j'en parle à des professionnels il y en a qui me réponde que ça les arrange bien certains jours que la personne ne réponde pas, et un infimier m'a dit oui "quand ils sont dans un coma pathologique je fais plus gaffe quand même". Du coup je me demandais juste pourquoi il avait ce discours...
Enfin bon... je commence bientôt mes entretiens, j'ai hâte!
Merci d'avoir pris le temps de répondre!
Je suis tout à fait d'accord!
Seulement quand j'en parle à des professionnels il y en a qui me réponde que ça les arrange bien certains jours que la personne ne réponde pas, et un infimier m'a dit oui "quand ils sont dans un coma pathologique je fais plus gaffe quand même". Du coup je me demandais juste pourquoi il avait ce discours...

Enfin bon... je commence bientôt mes entretiens, j'ai hâte!
Merci d'avoir pris le temps de répondre!
tu sais on fait un métier où nos propres représentations nous influences beaucoup... donc je ne sais pas pourquoi ils t'ont dis ça mais bon...