Communication soignant-patient ds le coma en réanimation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE sur la communication en réa /coma
bonjour à tout ceux qui vont lire mon message, (enfin j'espère qu'il y en aura)...
Donc je suis en 3éme année et je faisun TFE sur la communication en réa avec un patient comateux...mais voilà je suis complètement perdue depuis mon dernier rdv TFE puisque une foie encore ma conseillère m'a dit que c'était pas sa du tout pour la problématique....(me suis mème faite enguelée, c'est pour dire
enfin je ne sais plus par ou aller et je ne comprends pas ce qu'elle demande...
j'avais commenser par me poser des questions sur:
-l'intérèt de la communication avec un patient comateux,
-les différents moyens de communiquer
-les qualités relationnelles d'une IDE afin d'une prise en charge adaptée d'un comateux?????
enfin bref rien ne va quoi
si qu'elqu'un avait une idée, ne serait ce qu'une petite piste pour m'aider sa ne serait vraiment pas de trop!!
merci ++++d'avance parce que là, je c plus du tout
Donc je suis en 3éme année et je faisun TFE sur la communication en réa avec un patient comateux...mais voilà je suis complètement perdue depuis mon dernier rdv TFE puisque une foie encore ma conseillère m'a dit que c'était pas sa du tout pour la problématique....(me suis mème faite enguelée, c'est pour dire

enfin je ne sais plus par ou aller et je ne comprends pas ce qu'elle demande...
j'avais commenser par me poser des questions sur:
-l'intérèt de la communication avec un patient comateux,
-les différents moyens de communiquer
-les qualités relationnelles d'une IDE afin d'une prise en charge adaptée d'un comateux?????
enfin bref rien ne va quoi
si qu'elqu'un avait une idée, ne serait ce qu'une petite piste pour m'aider sa ne serait vraiment pas de trop!!
merci ++++d'avance parce que là, je c plus du tout
Dernière modification par Juju5544 le 05 mars 2009 20:59, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
Re: pommée pour son TFE sur la communication en réa /coma
Tu ne fais plus ton TFE sur TFE : violences sur les infirmiers ?
Re: TFE sur la communication en réa /coma
non j'ai changé car celui sur lz réa m'interesse plus niveau recherche et apprentissage....
mais j'ai l'impression qu'il me porte plus la poisse...lol
au moins l'autre ma problématique avait été validée !!
mais j'ai l'impression qu'il me porte plus la poisse...lol
au moins l'autre ma problématique avait été validée !!
tes lectures sont peut etre insuffisantes. utiliser la fonction rechercher sur ce site, nombreuses references
Je te conseille vivement ce livre :
Michèle GROSCLAUDE, Réanimation et coma. Soins psychiques et vécu du patient- Éditions Masson, 222 pages, Paris, 10/10/2002
Moi aussi je planche sur le tfe. Mon sujet : "place et limite des soins relationnels en réa".
Ma situation de soin : patient agité, intubé, ventilé, conscient (très très peu sédaté!) et maintenu x4 mains/pieds.
Le livre cité au dessus m'a beaucoup appris...
Bon courage !
Michèle GROSCLAUDE, Réanimation et coma. Soins psychiques et vécu du patient- Éditions Masson, 222 pages, Paris, 10/10/2002
Moi aussi je planche sur le tfe. Mon sujet : "place et limite des soins relationnels en réa".
Ma situation de soin : patient agité, intubé, ventilé, conscient (très très peu sédaté!) et maintenu x4 mains/pieds.
Le livre cité au dessus m'a beaucoup appris...
Bon courage !
TFE réanimation. RCH infirmier pour entretien
Et merci d'avance: entretien TFE avec un infirmier en réanimation Sujet la prise en charge relationnelle du patient dans le coma Merci
Dernière modification par Juju5544 le 13 mai 2009 16:13, modifié 4 fois.
Raison : Numéro de téléphone supprimé.... titre édité... sujet déplacé dans le bon forum.
Raison : Numéro de téléphone supprimé.... titre édité... sujet déplacé dans le bon forum.
Re: Recherche URGENTE entretien TFE REANIMATION
Bonjour!
Quelle est votre question de départ? votre problématique?
Quelle est votre question de départ? votre problématique?
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Re: TFE réanimation. RCH infirmier pour entretien
il nous faudrait un peux plusde renseignements là
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
bonjour a tous. moi aussi je fais mon TFE sur la communication chez le comateux et en particulier la non communication du personnel soignant face au patient. j'aurais voulu savoir si vous avez quelques lectures a me conseiller. je lis actuellement "Le coma, la vie silencieuse". mais je n'arrive pas a trouver un livre sur la communication et le patient dans le coma. pouvez vous m'aider? je planche sur ma problématique...
merci

TFE : Communication et Coma (Questions)
Bonjour,
Je réalise mon TFE sur la communication avec un patient dans le coma. Après avoir fait des recherches je souhaite maintenant confronter ce que j'ai pu lire à la réaité du terrain. Pour ça j'ai établit un petit questionnaire pour completer mon travail.
Voici les questions :
Etes vous :
- Etudiant
- Infirmière depuis ..
1) Dans quelle structure avez vous pris en charge un patient dans le coma ?
2) Est ce que vous avez le même contact avec un patient éveillé et un patient dans le coma ?
Votre relation avec le patient dans le coma varie-t-elle en fonction de la profondeur de celui ci ?
3) Quand vous prenez en charge un patient dans le coma, est ce que :
- vous lui indiqué la date ?
- vous lui indiqué l'heure ?
- vous lui rappellez où il est ?
- vous l'appellez par son nom/prénom ?
- vous lui expliquez chaque soin réalisé ?
- autre :
4) Est ce que vous utilisez les stimulations sensorielles (tactile, auditive, olfactive, ..) pour accompagner l'éveil ?
5) L'équipe s'intéresse-t-elle aux goûts et passions du patient, par l'intermédiaire des proches, afin de mieux le conaître ?
Merci par avance de vos réponses
Céline
Je réalise mon TFE sur la communication avec un patient dans le coma. Après avoir fait des recherches je souhaite maintenant confronter ce que j'ai pu lire à la réaité du terrain. Pour ça j'ai établit un petit questionnaire pour completer mon travail.
Voici les questions :
Etes vous :
- Etudiant
- Infirmière depuis ..
1) Dans quelle structure avez vous pris en charge un patient dans le coma ?
2) Est ce que vous avez le même contact avec un patient éveillé et un patient dans le coma ?
Votre relation avec le patient dans le coma varie-t-elle en fonction de la profondeur de celui ci ?
3) Quand vous prenez en charge un patient dans le coma, est ce que :
- vous lui indiqué la date ?
- vous lui indiqué l'heure ?
- vous lui rappellez où il est ?
- vous l'appellez par son nom/prénom ?
- vous lui expliquez chaque soin réalisé ?
- autre :
4) Est ce que vous utilisez les stimulations sensorielles (tactile, auditive, olfactive, ..) pour accompagner l'éveil ?
5) L'équipe s'intéresse-t-elle aux goûts et passions du patient, par l'intermédiaire des proches, afin de mieux le conaître ?
Merci par avance de vos réponses
Céline
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
Re: TFE : Communication et Coma (Questions)
hello,voici mes réponses à tes questions.
Je suis ide depuis 1989
1/pec de patients dans le coma en service de réa
2/Contact différent.Info plus précises par rapport au patient dans le coma.
On situe le jour,le service,notre fonction,expliquer toutes les approches....
les stimulis sont constants
3/date:oui
heure:oui
endroit:oui
appelé par le nom ou le prénom en fonction de l'âge du patient
explication des soins:oui
je me présente à chaque fois par mon prénom
4/stimulis sensoriels utilisés pour ma part:musique,enregistrement des voix des proches,stimulis olfactifs avec alcool,parfum,odeurs alimentaires quand cela est possible,le toucher massage
5/L'intéressement est fonction des personnes formant l'équipe et de l'envie d'investissement dans la pec du patient.
Me concernant c'est oui car j'estime qu'il est important de connaître la vie passé du patient,ses habitudes,ses goûts,son entourage pour une meilleur pec,des stimulis pouvant être plus efficaces car connus par le patient.Communication avec des sujets connus par le patient .Participation active des proches.
espère t'avoir un peu aidé.Une pec d'un patient dans le coma peut être difficile,demande beaucoup de temps,de l'investissement,et n'est pas forcément récompensée par des réactions voire un réveil du patient....
Je suis ide depuis 1989
1/pec de patients dans le coma en service de réa
2/Contact différent.Info plus précises par rapport au patient dans le coma.
On situe le jour,le service,notre fonction,expliquer toutes les approches....
les stimulis sont constants
3/date:oui
heure:oui
endroit:oui
appelé par le nom ou le prénom en fonction de l'âge du patient
explication des soins:oui
je me présente à chaque fois par mon prénom
4/stimulis sensoriels utilisés pour ma part:musique,enregistrement des voix des proches,stimulis olfactifs avec alcool,parfum,odeurs alimentaires quand cela est possible,le toucher massage
5/L'intéressement est fonction des personnes formant l'équipe et de l'envie d'investissement dans la pec du patient.
Me concernant c'est oui car j'estime qu'il est important de connaître la vie passé du patient,ses habitudes,ses goûts,son entourage pour une meilleur pec,des stimulis pouvant être plus efficaces car connus par le patient.Communication avec des sujets connus par le patient .Participation active des proches.
espère t'avoir un peu aidé.Une pec d'un patient dans le coma peut être difficile,demande beaucoup de temps,de l'investissement,et n'est pas forcément récompensée par des réactions voire un réveil du patient....
Merci
avez vous suivi une formation particulière pour prendre en charge des patients dans le coma ?
et avez vous la même attitude à l'égard d'un patient dans un coma artificiel et d'un patient dans le coma suite à une lésion cérbrale par exemple ?
Céline

avez vous suivi une formation particulière pour prendre en charge des patients dans le coma ?
et avez vous la même attitude à l'égard d'un patient dans un coma artificiel et d'un patient dans le coma suite à une lésion cérbrale par exemple ?
Céline
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
1/je n'ai pas eu de formation spécifique sur la pec d'un patient dans le coma.
Me suis renseignée par moi-même,questions auprès de collègues,médecins.
2/légère différence de pec car un patient en coma artificiel donc dirigé se réveillera à l'arrêt de la sédation,je me présente et le situe dans la journée,explications de soins mais moins de stimulis par rapport à un patient en coma pathologique.
Me suis renseignée par moi-même,questions auprès de collègues,médecins.
2/légère différence de pec car un patient en coma artificiel donc dirigé se réveillera à l'arrêt de la sédation,je me présente et le situe dans la journée,explications de soins mais moins de stimulis par rapport à un patient en coma pathologique.