Communication soignant-patient ds le coma en réanimation

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ladysista

Re: TFE : Communication et Coma (Questions)

Message par Ladysista »

Je rajoute une question pour tout le monde :

Comment stimulez vous les patients en phase d'éveil ?
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
soso81
VIP
VIP

Message par soso81 »

communication verbale
apaiser le patient,le situer sur le lieu,l'heure,la journée,donner des repères,l'orienter
Replacer le patient dans son contexte,explications,pourquoi et réconfort
évaluation de la conscience avec le glasgow plusieurs fois par jour
Ladysista

Structure accueillant patient en état végétatif pr entretien

Message par Ladysista »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur la relation de l'infirmière avec un patient dans le coma végétatif et plus particulièrement pendant la toilette.
J'ai réalisé ma grille d'entretien et je recherche des structures qui accueillent des patients en état végétatif afin d'interroger des IDE.

Est ce que vous connaissez ce genre de structures ? En région parisienne serait l'idéal !

Merci à vous

Céline
* Visez toujours la lune, meme si vous la ratez, vous aterrirez parmi les etoiles *
xanas
Régulier
Régulier

Re: Structure accueillant patient en état végétatif pr entre

Message par xanas »

les réanimations
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

1) Dans quelle structure avez vous pris en charge un patient dans le coma ?

centre de rééducation public

2) Est ce que vous avez le même contact avec un patient éveillé et un patient dans le coma ?

Oui , je dirais au début tout du mois mais comme un patient coma au long cours peut être au fil du temps (les séjour dure des années) aurions nous moins l'habitude de se présenter et de réexpliquer les soins répétitifs à chaque fois, enfin c'est une question .. un ressenti

Votre relation avec le patient dans le coma varie-t-elle en fonction de la profondeur de celui ci ? non

3) Quand vous prenez en charge un patient dans le coma, est ce que :

- vous lui indiqué la date ?
oui

- vous lui indiqué l'heure ?
oui

- vous lui rappellez où il est ? oui

- vous l'appellez par son nom/prénom ?
les adultes par leur nom mais les jeunes de 12 , 14 ans par le prénom si les parents sont ok .

- vous lui expliquez chaque soin réalisé ?
oui
- autre :

4) Est ce que vous utilisez les stimulations sensorielles (tactile, auditive, olfactive, ..) pour accompagner l'éveil ?
douche allongée tous les jours avec jet d'eau coupé par un gant pour ne pas trop agresser le patient avec la brutalité de l'eau ; massage lors de l'essuyage; quant ca accorde la douche se fait en présence d'un psychomotricien ; musique que le patient aimait en chambre, parfum, gel douche, shampoing personnel ; dès qu'on peut lever le patient , on l'habille avec ses propres habits, quitte à les faire ouvrir pour passer trachéo et matériel divers...

5) L'équipe s'intéresse-t-elle aux goûts et passions du patient, par l'intermédiaire des proches, afin de mieux le conaître ?
oui !!!!!!!!!!!!!!!!! la famille est partie prenante y compris les enfants si le conjoint est ok .

avez vous suivi une formation particulière pour prendre en charge des patients dans le coma ?
non mais on a appris sur le tas avec les plus anciens et puis avec les conseils des differents types d'intervenants ..
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
lylynette49

TFE : communication et coma

Message par lylynette49 »

Bonjour, je suis élève infirmiere en 3ème année a l'IFSI d'Angers.

Nous devons rendre notre travail de fin d'étude le 25 novembre et j'ai vraiment besoin de votre aide. En effet je n'ai réussi à faire que deux entretiens sur les 4 qui me sont imposés : entre ceux qui ne m'ont jamais répondu ou rappeler, ceux qui m'ont oubliés et ceux qui me disent au dernier moment "je n'ai pas le temps" eh bien je peux vous dire que je dors mal la nuit et je ne sais pas si je vais réussir a boucler ce fichu dossier !
Donc Voilà je vais mettre en post mon questionnaire d'entretien et j'aimerais bien avoir des avis de professionnels ou d'étudiants qui ont pris en charge des personnes dans le coma dans un service de réanimation... ca serait plutôt bienvenu je dois dire :? car la je désespère un peu... Merci à vous et bon courage !

Grille d’entretien :
« La communication des soignants avec les patients dans le coma »

Etes-vous :

- Etudiant (quelle année ? expériences professionnelles en dehors de la formation ?)
- Infirmière, aide soignante (depuis combien de temps ?)

Question de départ :

Pouvez-vous me préciser vos «représentations» (image, a priori) d'une personne dans le coma?

Questions de relance :

Dans quelle structure avez vous pris en charge un patient dans le coma ?
Pouvez-vous décrire vos modalités de prise en charge d’un patient comateux ? (soin technique, relationnel, de base)
Quelle est la nature de la communication que vous développez avec un patient dans le coma ?
En quoi la communication avec une personne dans le coma est elle importante ?
Pensez-vous avoir le même contact avec un patient éveillé et un patient dans le coma ?
Pouvez-vous me détailler les pratiques de soin qui permettent de rester en communication avec le patient ?
Pensez vous que certains éléments peuvent altérer la PEC de la personne dans le coma, lesquels ?
- organisation du travail (effectif de travail correct)
- travail en binôme
- niveau de formation
- réflexion et partage en équipe
- le coma et ses répercussions sur le patient
soso81
VIP
VIP

Re: TFE : communication et coma

Message par soso81 »

hello,
je t'ai répondu en mp :D
A.Nanou44

TFE : communication en réanimation (Rch IDE)

Message par A.Nanou44 »

Bonjour à tous :) .

Je recherche dans le cadre de mon TFE des infirmiers ou infirmières de Nantes ou sa région, arrivé(e)s récemment dans un service de réanimation, c'est-à-dire depuis moins de 2 ans.

J'aimerais faire un entretien enregistré de 10 à 15 minutes sur la place de la communication en réanimation auprès d'un patient comateux.

Merci de me répondre au plus vite si vous êtes interessé. :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 06 avr. 2011 17:53, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
leyna17

TFE : réanimation (Rch IDE)

Message par leyna17 »

Bonjour à tous!

Dans le cadre de mon TFE g besoin de réaliser des entretiens avec des IDE qui boss en réa, est ce que quelqun aurait la gentillesse de m'accorder un peu de tps pour faire un entretient par téléphone?

Si vous vous etes d'accord envoyer moi un MP
Dernière modification par Juju5544 le 15 mai 2011 10:47, modifié 2 fois.
Raison : Pas d'adresse mail sur un forum public(risques spams). Communiquer par mp. merci
bzhfrog
Régulier
Régulier

Re: TFE : réanimation (Rch IDE)

Message par bzhfrog »

mp
Ooxine

TFE : communication et éveil de coma (Questionnaire)

Message par Ooxine »

Bonjour tout le monde,

Je suis étudiante en 3ème année et je dois rendre mon TFE le 24 novembre.
Mon thème est "La communication avec les personnes en phase d'éveil de coma."

J'ai vraiment besoin de votre aide pour mes entretiens s'il vous plait, car je n'ai pu en effectuer que deux (service de réanimation)... entre les refus de certains établissements pour me laisser m'entretenir avec leurs infirmières et les autres qui ne m'ont jamais répondu je me suis dis que vous pourriez peut-être avoir un peu de temps pour répondre à mon questionnaire...

Voici mon questionnaire:

Années de diplôme :
Années d’expériences :
Dans quels services :

1/ Pourquoi vouloir travailler dans ce service ?

2/ Comment communiquez-vous avec des patients en phase d’éveil de coma, eux-mêmes ne pouvant pas vous parler ? Et Pourquoi ?
-Avez-vous la sensation de parler de la même manière avec un patient lambda et un patient en phase d’éveil ?
=>Le non-retour ne vous freine-t-il pas ?
-Utilisez-vous d’autres moyens de communication que la parole ?
-Qu’observez-vous chez vos patients lorsque vous entrez en contact avec eux ?
-Arrivez-vous à percevoir l’évolution de l’éveil de coma jour après jour au cours de vos soins ?
-Avez-vous déjà vérifié auprès de patients sortis du coma s’ils avaient été réceptifs à certaines stimulations pendant leur phase d’éveil ?

3/ Quelle place prend la famille dans la prise en charge du patient ?

4/ Avez-vous eu une formation particulière pour la prise en charge de ce type de patient ?
=>Si oui, est-elle faite à votre demande ou bien obligatoire ?
=>Si non, vous êtes-vous renseigné par vous-même ?

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider ! :)
oursons
Habitué
Habitué

Re: Questionnaire pour TFE: Communication et éveil de coma

Message par oursons »

je te conseille de te rendre dans un service pour traumatises craniens car eux pourront t'aider
j'ai fait mon mémoire sur le sujet en 99, trouvé peu de personnes receptives..
pour certains, parler à une personne dans le coma, c'est parler à un mort..
c'est domage
prends contact avec les centres de rééducation ou centre pour personnes dans le comas, il y en a
pour la réa, demandes au DRH son autorisation, puis prends RDV auprés du Cadre et vas y, fais un entretien "visuel" pour les hopitaux, dans le privé moins de blablas
bon courage
Ooxine

Message par Ooxine »

Merci pour ta réponse :) Malheureusement le centre près de chez moi sur lequel je comptais énormément ne m'a pas répondu malgré mes relances... ça mine un peu le moral car c'était vraiment parfait pour ce sujet comme tu le dis. Mais c'est un travail tellement interessant ! Et oui on ne parle pour rien a quelqu'un qui est dans le coma :)
oursons
Habitué
Habitué

Message par oursons »

re
tu peux trouver un mémoire sur la communication avec les personnes dans le coma sur internet
tapes : communication
il y a un centre dans le 05 (H.Alpes), ils ont ou avaient (je ne sais pas si il existe toujours) des patients en état vegetatif, là bas, le personnel communique avec les patients, j'ai travaillé làbas, en tant qu'A.Soignante : Rhone Azur à Briançon, essaies de les contacter
je peux repondre à tes questions, mais sache qu'à Briançon c'est un service pour patient en état végétatif et que j'etais A.S; puis en Réa dans les BdR (13) toujours en tant qu'A.S...ensuite, depuis que je suis IDE, je n'ai fait que du Bloc et actuellement en formation IBODE donc pas de contact avec les personnes dans le coma...
pourquoi tu ne sollicites pas les IADE, ils ont fait des stages en Réa
bon courage
Flooorence

Mémoire Ergo RCH IDE service cérébro-lésé eveil coma

Message par Flooorence »

Bonjour, je suis étudiante en ergothérapie et réalise actuellement mon mémoire de fin d'étude. Je suis à la recherche d'infirmières, d'infirmiers travaillant auprès de personnes cérébro-lésées en éveil de coma. J'aimerais que vous répondiez à mon questionnaire afin de donner un point de vue complémentaire à celui des ergothérapeutes.

Si vous souhaitez répondre à mon questionnaire, laisser moi votre adresse mail en message privé afin que je puisse vous faire parvenir mon questionnaire, qui, je le précise, est court !

Merci d'avance.
Florence
Dernière modification par Benji30 le 21 févr. 2012 20:16, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Répondre