concours 2010
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)
bonjour à tous
je me suis acheté il y a quelques semaines un bouquin de logigrammes en tabac-presse, j'arrive à me débrouiller.... mais je viens de me rendre compte sur le site de stéphane Beltrame que les tableaux n'étaient pas réalisés au concours !!! comment faites vous ? quelqu'un à t-il une solution ? j'ai essayé d'en réaliser un au brouillon mais c'est la cata....
merci d'avance
je me suis acheté il y a quelques semaines un bouquin de logigrammes en tabac-presse, j'arrive à me débrouiller.... mais je viens de me rendre compte sur le site de stéphane Beltrame que les tableaux n'étaient pas réalisés au concours !!! comment faites vous ? quelqu'un à t-il une solution ? j'ai essayé d'en réaliser un au brouillon mais c'est la cata....
merci d'avance
bien sur que si ils le sont , et puis quoi encore ^^ meci pour le site , je le connaissais deja c'est d'ailleurs la que je 'entraine tout le temps .
Cependant ta methode marche mais a condition qu'on ne depasse pas 5 cases dans une ligne ... Et oui quand tu as du 2
2
1
1-1
1-1
par exemple , elles ont toutes le meme nombre ^^ et donc il faut y aller a taton tout de meme c'est sa le plus genant en fait ...
Cependant ta methode marche mais a condition qu'on ne depasse pas 5 cases dans une ligne ... Et oui quand tu as du 2
2
1
1-1
1-1
par exemple , elles ont toutes le meme nombre ^^ et donc il faut y aller a taton tout de meme c'est sa le plus genant en fait ...
Bonjour,
Voici un exercice du dernier Masson, je le poste car je n'arrive pas à répondre aux 3 1eres questions (en tout cas impossible de trouver les mêmes réponses que le bouquin).
Si quelqu'un trouve, merci de m'expliquer.
Voici le scan :

J'ai les réponses je vous dirais si ça correspond!
PS : désolé si vous voyez les petites annotations ou dessins que j'ai effectué mais je n'ai pas eu le courage de tout gommer avec photoshop ^^.
Voici un exercice du dernier Masson, je le poste car je n'arrive pas à répondre aux 3 1eres questions (en tout cas impossible de trouver les mêmes réponses que le bouquin).
Si quelqu'un trouve, merci de m'expliquer.
Voici le scan :

J'ai les réponses je vous dirais si ça correspond!
PS : désolé si vous voyez les petites annotations ou dessins que j'ai effectué mais je n'ai pas eu le courage de tout gommer avec photoshop ^^.
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
Je dois surement me prendre le choux (encore une fois) mais par exemple dans le premier exercice. Doit on chercher uniquement les triangles isocèles ? (Coté même longueur, deux angles égaux...) Parce que si on doit chercher les triangles + les signes à l'intérieur qui sont identique on en à plusieurs. Donc je suppose que tu dois chercher uniquement les triangles isocèles dans le premiers.
Le deuxième, je pense que ça concerne les rectangles et les carrés (qui sont aussi des rectangles mais carrée xD...).
Le troisième, il faut chercher des triangles équilatéraux (les trois côtés de la même longueur, même angles...), en lisant ce troisième exercices, je me suis dit : Mince il va falloir sortir la règle ?
A finir à raisonner comme ça, c'est un exo qui fait perdre beaucoup de temps x_x.
A par ça, merci pour l'aide à mon exo sur la règle NQT. J'avais le bon raisonnement mais le mauvais calcul. (Et oui ca parait tellement simple quand on regarde le corrigé)
Le deuxième, je pense que ça concerne les rectangles et les carrés (qui sont aussi des rectangles mais carrée xD...).
Le troisième, il faut chercher des triangles équilatéraux (les trois côtés de la même longueur, même angles...), en lisant ce troisième exercices, je me suis dit : Mince il va falloir sortir la règle ?
A finir à raisonner comme ça, c'est un exo qui fait perdre beaucoup de temps x_x.
A par ça, merci pour l'aide à mon exo sur la règle NQT. J'avais le bon raisonnement mais le mauvais calcul. (Et oui ca parait tellement simple quand on regarde le corrigé)
Résultation IFAS mi juin > Dax, Mont-de-Marsan. Restons optimiste !
Oral le 05 Mai et le 12 Mai x_x
Pour le triangle isocèle je ne vois qu un seul.killon a écrit :Bonjour,
2. 3
3. 5 pour celui avec deux ronds et 2 avec une étoile soit deux formes.
4. 1
5. 3
6. 1
7. 27
8. 9
9. 6
10. 5
mais pas très sûr.
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Vite fait à l'arrache comme ça..
1>0
2>3
3>5
4>3
5>5
6>1
7>26
8>9
9>5
10>8
1>0
2>3
3>5
4>3
5>5
6>1
7>26
8>9
9>5
10>8
APHP => Admise à Cochin
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
CR => 3e sur LC
St Jo => recalée
Voici les réponses du bouquin :
1/ 5
2/ 8
3/ 5
4/ 4
5/ 3
6/ 1
7/ 26
8/ 9
9/ 5
10/ 8
1/ 5
2/ 8
3/ 5
4/ 4
5/ 3
6/ 1
7/ 26
8/ 9
9/ 5
10/ 8
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014
J'en a train de penser un triangle équilatéral peut être aussi isocèle non ? Tout comme le carré est considéré comme un rectangle ?
Le triangle équilatéral a trois côtés égaux, pareil pour les angles...Ai-Line a écrit :J'en a train de penser un triangle équilatéral peut être aussi isocèle non ? Tout comme le carré est considéré comme un rectangle ?
Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 2 angles égaux...
Un carré ne peut pas être un rectangle (à moins qu'on additionne 2 carrés !)
Il faut toujours avoir confiance en soi...
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
S1, S2, S3, S4, S5 validés
ESI 2010-2013
Bonjour,
Je veux bien me joindre à vous pour ces révisions car je galère un peu sur les tests d'aptitude en maths malgrès que j'ai eu mon bac S ...
Quelqu'un peut il me dire exactement quelles sont les épreuves du concours d'entrée ?
Merci d'avance
Je veux bien me joindre à vous pour ces révisions car je galère un peu sur les tests d'aptitude en maths malgrès que j'ai eu mon bac S ...
Quelqu'un peut il me dire exactement quelles sont les épreuves du concours d'entrée ?
Merci d'avance
Un petit exo pour la dernière ligne droite avant les épreuves

Exercice :
Une équipe de rugby est composée de 15 joueurs, avec une moyenne d'âge de 19 ans. Un joueur est exclu, et l'âge moyen des 14 joueurs restants est de 18 ans. Quel est l'âge du joueur exclu ?
Dernière modification par Navie le 03 mars 2010 23:26, modifié 3 fois.
ESI 2010-2013
Bonjour et bienvenue à toiAELM32 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance

Concernant les tests d'aptitude en gros tu as :
- aptitude logique ( masterminds, suites logiques, entre autres..)
- aptitude numérique ( pourcentages, conversions, simplifications, calculs, problèmes mathématiques )
- tests d'attention et d'observation ( compter le nombre de symboles dans un document par ex )
- tests d'organisations (plannings, plateaux infirmiers)
- aptitude logique verbale ( analogie, définition à choisir, synonymes)
Tu peux aller voir sur le site de Stéphane Beltrame, il y a un peu de tout pour t'entraîner http://ifsitests.free.fr/
ESI 2010-2013
^^ J'ai trouvé ça. Ca pourra forcement t'aider mais si un triangle équilateral est isocele et un carré est aussi une sorte de rectangle. (Mais un rectangle ne peut être carré)prislea a écrit :Le triangle équilatéral a trois côtés égaux, pareil pour les angles...Ai-Line a écrit :J'en a train de penser un triangle équilatéral peut être aussi isocèle non ? Tout comme le carré est considéré comme un rectangle ?
Le triangle isocèle a 2 côtés égaux et 2 angles égaux...
Un carré ne peut pas être un rectangle (à moins qu'on additionne 2 carrés !)
http://www.clg-hautesrayes-conflans.ac- ... trie_2.pdf
Pour l'exo, j'aurai répondu aux pifométre 21 ans xD... (Le calcul je ne vois pas)
Non ce n'est pas çaAi-Line a écrit : Pour l'exo, j'aurai répondu aux pifométre 21 ans xD... (Le calcul je ne vois pas)

Sinon oui un carré est un rectangle particulier, un triangle équilatéral est un triangle isocèle particulier.
ESI 2010-2013
Etes vous arrivé à comprendre les réponses données pour le bouquin de la question 1 à 3?
Merci!
Merci!
IFSI Blois.
2011- 2014
2011- 2014