concours 2010

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Onnecia
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Re: dates de résultats des ifsi

Message par Onnecia »

je ne suis pas sur paris malheureusement :(
le fait est que j'ai un amoureux, on aimerait etre ensemble l'année prochaine, mais chacun ayant ses concours on ne saura pas avant les dernieres dates a nous deux, d'ou mon attachement pour cette derniere date. Bien sur que je serais heureuse si je suis prise, meme loin de lui, mais ça serais un joli plus :) c'est pour cela que je m'enerve apres cette fichu date :wouahh:
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

Chaima35 a écrit :est ce que quelqu'un peut m'expliquer le cheminement pour trouver les réponses des exos 2;3;4 de larrafy
Voilà déja pour le 2
2) Marc marche à 1.5m/s, Véra fait du vélo à 15km/h. Si Véra parcourt une distance en vélo en 13 min, combien de temps mettra Marc en marchant sur la même distance?
Vitesse de Véro : 15 km/h
Temps de parcours : 13 mn
A savoir : Vitesse = Distance/Temps

1) Calcul de la distance parcourue par Véro :
15 km --> 60 mn
x km --> 13 mn
Soit x = (15*13)/60 = 3,25 km = 3250 m
En 13 minutes, Véro parcourt 3250 m

Vitesse de Marc : 1,5m/s
2) Conversion de la vitesse de Marc en m/H : 1,5*3600 = 5400 m

3) Calcul du temps de parcours de Marc sur la même distance que Véro :
5400m --> 60 mn
3250 m --> x mn
Soit x = (3250*60)/5400 = (Environ) 36 mn
Marc met 36 mn pour parcourir en marchant la même distance que fait Véro en 13 minutes.
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naima13006
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par naima13006 »

merci le chatjaune pour tes explications! :ave:
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lechatjaune
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par lechatjaune »

4) Mélanie doit faire une dilution d'alcool à 15% dans un grand bidon de 6 L. Elle a de l'alcool à 100% et de l'eau distillée. Quelle quantité d'alcool doit-elle mettre dans la bouteille avant de la compléter avec de l'eau?
Tu dois réaliser une dilution d'alcool à 15%.
Ca signifie que dans le volume total de solution diluée(Le 100%) 15% de ce volume sera de l'alcool.
Le volume total de la solution diluée est içi la quantité du bidon soit 6L.
Une petite règle de trois :
100 % --> 6 L
15 % --> x L
Soit x = (15*6)100 = 0,9 L
Le volume d'alcool pur à diluer avec de l'eau distillée dans un bidon de 6L pour obtenir une solution d'alcool dilué à 15% est de 0,9L.

Pour l'exercice 3, il s'agit d'un dénombrement mais je n'arrive pas à trouver une explication claire... J'ai toujours procédé par tâtonnement dans ce genre de problème! Quelqu'un de plus calé que moi pourra sûrement t'expliquer :clin:
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Nora13
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Re: test aptitudes raisonnement logique et analogique

Message par Nora13 »

naima13006 a écrit :désolé mais je vois pas la différence de méthode entre le chatjaune et l'autre méthode.celle du chatjaune est plus détaillé mais le calcul est tjs le même. merci les fillles pour les solutions ! :clap:

Pour moi quand il y a un x (x l'inconnu) tout devient compliqué :lol:
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lechatjaune
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Re: test aptitudes raisonnement logique et analogique

Message par lechatjaune »

Je comprends tout à fait que la mise en équation soit parfois difficilement accessible... Pourtant c'est bien pratique, mais pas du tout essentiel, des tas d'étudiants vivent très bien sans!!!

Sur ce topic, c'est comme dans vos futurs stages, il faut prendre ce dont vous avez besoin et ne pas s'encombrer du reste :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par juju40 »

pour les exos de larafy, je trouve

1) pas dans les reponse, 22h
2)36
3)6
4)0.9
5)18520
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Nora13
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par Nora13 »

lechatjaune a écrit :
4) Mélanie doit faire une dilution d'alcool à 15% dans un grand bidon de 6 L. Elle a de l'alcool à 100% et de l'eau distillée. Quelle quantité d'alcool doit-elle mettre dans la bouteille avant de la compléter avec de l'eau?
Tu dois réaliser une dilution d'alcool à 15%.
Ca signifie que dans le volume total de solution diluée(Le 100%) 15% de ce volume sera de l'alcool.
Le volume total de la solution diluée est içi la quantité du bidon soit 6L.
Une petite règle de trois :
100 % --> 6 L
15 % --> x L
Soit x = (15*6)100 = 0,9 L
Le volume d'alcool pur à diluer avec de l'eau distillée dans un bidon de 6L pour obtenir une solution d'alcool dilué à 15% est de 0,9L.

Pour l'exercice 3, il s'agit d'un dénombrement mais je n'arrive pas à trouver une explication claire... J'ai toujours procédé par tâtonnement dans ce genre de problème! Quelqu'un de plus calé que moi pourra sûrement t'expliquer :clin:

c'est vrai, pfff j'avais pas répondu à cette question mais en voyant ton explication je remarque que c'était facile :(
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Nora13
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Re: test aptitudes raisonnement logique et analogique

Message par Nora13 »

Merci pour les conseils miss :clin:
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par juju40 »

pour les exos de cheima,

1) pleine 0.75+0.5= 1.25 kg
a moitié 0.375+0.5= 0.875 kg

2) 12 *18=216 m3
216m3/0.150m =1440 m2
1440m2/30m= 48m
le terrain fait 48 m de longueur
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Re: Tests d'Aptitudes (session 2010)

Message par jaunidep »

le chat jaune fait l' unanimité, il doit meme avoir des
chromosomes de chien saint bernard . :clin:
pour chaima 35 et l' exo 3 de Larafy: 6 lits pour 3 chambres
avec 1 lit mini par chambre ; possibilités de lits par chambre
141 (1 lit 1ere chambre, 4 lits 2eme, 1lit 3eme) ; 411;114;
222;231;123;321;213;312;132 donc 10 au total

1: valeur exacte de 44/25 x 15/88 ?
A:3/10 B:2/5 C:5/2 D:6/5

2: un dessinateur doit respecter l' echelle 1/30 pour
représenter un terrain de 12m sur 27m
quel format de papier en cm utilise t' il ?
A:11x15 B:50x100 C:21x29,7 D:50x50

3:une éprouvette est pleine au 1/3, on enleve 5cl et
elle est pleine au 1/4, quelle est la contenance de
l' eprouvette ?
A:15cl B:50cl C:60cl D:35cl

4: un autobus part avec des passagers, au 1er arret il
en descend 6 et 12 montent ; au 2eme arret il en monte 3
; au 3eme arret il en monte 18, 21 descendent. Juste
avant le 4eme arret il y avait 25 passagers.
Combien y avait il de passagers avant le 1er arret ?
A:34 B:19 C:25 D:pas de réponse possible

5:un medicament est remboursé à 70% par la sécu, 2,7
euros restent à la charge du patient
quel est le prix du medicament ?
A:18,9 B:3,86 C:14 D:9
berck 2011-2014 c' est parti...enfin presque
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lechatjaune
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par lechatjaune »

Haro sur la maltraitance médicale

Les malades s'estiment maltraités par le corps médical.
Le Pôle santé et sécurité traite les réclamations des patients mais aussi du personnel de santé.

Chargé de traiter les réclamations liées aux droits des malades et à la sécurité des soins, le Pôle Santé et Sécurité des Soins, mis en place le Médiateur de la République, constate une montée inédite et progressive des phénomènes de maltraitance.

Parmi les multiples situations rencontrées, on peut citer à titre d'exemple :

:fleche: les attentes interminables des familles avant d'être conduite auprès de leurs proches hospitalisés ;
:fleche: le sentiment d'avoir été mal ou pas informé ;
:fleche: le mépris social dans les modalités de délivrance de l'information ;
:fleche: le sentiment d'un désintérêt ou de mépris de la part du personnel soignant ;
:fleche: ton et paroles inappropriées envers le patient ;
:fleche: entraves et contraintes mises en place pour le confort des professionnels ;
:fleche: besoins primaires non respectés (faim, soif, sommeil...)
:fleche: douleur minimisée...

De leur côté les professionnels de la santé explique la maltraitance par leur "souffrance", des conditions d'exercice contraignantes, un encadrement défaillant et une organisation trop rigide.

Pour couronner le tout, le Pôle santé et sécurité des soins souligne qu'il règne un climat de méfiance réciproque qui induit des attitudes d'auto-protection de la part des professionnels et des comportements agressifs de la part des patients.

[Source : Le particulier 14/01/10]
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par lechatjaune »

« À l'infirmerie», l'écoute en première ligne

Un documentaire rediffusé sur Arte vendredi matin propose de faire un bout de chemin avec une infirmière scolaire.

Maux de ventre avant les cours de sport, maux de tête à la récréation… les élèves, filles et garçons, vont et viennent dans le bureau d'Annick, infirmière scolaire dans deux collèges du Jura. Soignante et confidente, bougonne ou pleine d'empathie suivant les circonstances, elle pare aux égratignures mais, surtout, tend l'oreille aux maux et tourments que lui rapportent les adolescents.

L'un se remet peu à peu de la perte de son père. L'une sent l'incompréhension avec ses parents s'accroître, jusqu'au point de rupture. Un jour, une élève qui peine à se maintenir à flot doit retourner à l'hôpital psychiatrique où elle avait déjà séjourné. Une autre fois, Annick file vers son second collège pour dispenser un contraceptif d'urgence… Auprès de chacun, l'infirmière est en première ligne, cherche l'angle d'approche, noue une relation de confiance, fait le lien entre les interlocuteurs.

Avec pudeur et patience, la documentariste Fleur Albert a su se fondre, une année durant, dans le paysage de l'infirmerie, et capter les moments de crise et de complicité qui se jouent pendant les consultations. Sans commentaires ni traits forcés, c'est un beau portrait de l'exercice à l'école qui se dessine.

«À l'infirmerie», documentaire de Fleur Albert, 2008, 54 minutes.
Sur Arte, vendredi 15 janvier à 10h10


[Source : Espaceinfirmier.com 13/01/10]
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par lechatjaune »

L’Inpes vous informe sur les soins palliatifs

Dans le cadre du Programme national de développement des soins palliatifs 2008-2012, l’Inpes a édité fin 2009, avec le concours de divers organismes*, une brochure grand public intitulée «Soins palliatifs & accompagnement».

Elle s’adresse aux personnes souffrant d’une maladie grave et à leurs proches. Enrichie de témoignages et d’informations sur la législation, elle répond à leurs premières interrogations.

Cette brochure rappelle avant tout la nature et l’objectif des soins palliatifs, à savoir la préservation d’une qualité de vie pour les patients et leur entourage face aux symptômes et aux conséquences d’une maladie grave. Mis en place à domicile, en institution ou à l’hôpital, ces soins permettent de prendre en compte la douleur physique, mais aussi psychique, spirituelle et sociale et donc de préserver la dignité du patient.

Concrètement, les patients qui se font accompagner dans leur maladie, ainsi que leurs proches, peuvent recourir à des aides matérielles et humaines (équipes soignantes, assistante sociale, associations de malades ou encore bénévoles d’accompagnement).

Parce que l’entourage du patient subit d’une certaine manière les répercussions de la maladie (sur la vie quotidienne, les relations avec autrui, la mise en avant de questionnements relatifs à la douleur, la mort, etc.), la brochure consacre un chapitre aux différentes aides disponibles.
Enfin, le document présente les structures spécialisées, ainsi que le numéro de la ligne «Accompagner la fin de vie : s’informer, en parler» 0 811 020 300, et renvoie sur les liens Internet utiles.

* Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), centre de ressources national soins palliatifs François-Xavier Bagnoud (CDRN FXB), ASP fondatrice (association d’accompagnement bénévole en soins palliatifs) et Collectif interassociatif sur la santé (CISS).

[Source : Hopital.fr 08/01/10]
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Re: Actualités pour concours 2010

Message par rose37 »

Merci pour ton intervention. Demain je vais regarder arte. Ça devrait être très intéressant. À bientôt
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
IDE le 29 mars ?
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