Concours 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Insatiable
Re: Concours 2013
Bonjour à toutes !!
Bon, c'est décidé! je démarre les révisions la semaine prochaine (là c'est les vacances, donc compliqué!)
J'espère qu'on va toutes pouvoir s'aider pour se donner le plus de chances possibles...
J'ai lu les quelques pages précédentes...
Je pense que ça va pas être facile parce que peu de postes, et puis le risque d'être en internat
Je sais pas si je saurais ...
Bonnes révisions à toutes !!!!!!
Bon, c'est décidé! je démarre les révisions la semaine prochaine (là c'est les vacances, donc compliqué!)
J'espère qu'on va toutes pouvoir s'aider pour se donner le plus de chances possibles...
J'ai lu les quelques pages précédentes...
Je pense que ça va pas être facile parce que peu de postes, et puis le risque d'être en internat

Bonnes révisions à toutes !!!!!!
Vous vous êtes fait un programme de révisions?
-
- Insatiable
Bonjour,
Pour l'organisation dur dur, j'ai essayé de débuter par "la législation" organigramme de l'EN, CESC, les différentes instances dans un établissements...pas trés interressant mais il faut bien le faire pour comprendre quelque chose.
Puis je me fais des fiches (ou je note sur une liste) sur les sujets rencontés au fil des pages lues sur le forum.
Mais j'ai peur d'en oublié, c'est tellement vaste, j'ai l'impression que je ne saurai jamais tout à temps.
en fait je n'ai pas commencé il y a trés longtemps et puis avec les enfants pendant les vacances c'est comme toi pas facile.leokata a écrit :Vous vous êtes fait un programme de révisions?
Pour l'organisation dur dur, j'ai essayé de débuter par "la législation" organigramme de l'EN, CESC, les différentes instances dans un établissements...pas trés interressant mais il faut bien le faire pour comprendre quelque chose.
Puis je me fais des fiches (ou je note sur une liste) sur les sujets rencontés au fil des pages lues sur le forum.
Mais j'ai peur d'en oublié, c'est tellement vaste, j'ai l'impression que je ne saurai jamais tout à temps.
leokata tu as des postes entiers, des km de lecture des annales précédentes
regarde sur le forum
courage pour les révisions
moi mon plus grand était à l'école et j'avais demandé à la crèche de garder mes jumeaux le plus souvent possible sur le mois de février, la crèche ne fonctionnant que l'après-midi
j'ai commencé les révisions le 31 janvier : date de mon inscription sur internet au concours
un mois de bourrage de crâne intensif !!!
regarde sur le forum
courage pour les révisions
moi mon plus grand était à l'école et j'avais demandé à la crèche de garder mes jumeaux le plus souvent possible sur le mois de février, la crèche ne fonctionnant que l'après-midi
j'ai commencé les révisions le 31 janvier : date de mon inscription sur internet au concours

Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
collège et ses 14 écoles maternelles et primaires
Bon, j'ai fait mon programme sur 12 semaines!
Il devrait me rester qq semaines pour bucher les annales juste avant le concours...
Mes deux grands sont à l'école mais j'ai un bébé de 6 mois qui dort très très peu!!!
Mais il va falloir que je m'y mette...
Plus je commence tôt, moins mes semaines seront denses...
J'ai vu qu'il y a plein d'infos sur ce forum, mais je vogue de post en post sans vraiment retenir
J'ai du mal à mémoriser quand je lis sur un écran...
(j'ai du mal à mémoriser tout court
je vieillis!!!)
Il devrait me rester qq semaines pour bucher les annales juste avant le concours...
Mes deux grands sont à l'école mais j'ai un bébé de 6 mois qui dort très très peu!!!
J'ai vu qu'il y a plein d'infos sur ce forum, mais je vogue de post en post sans vraiment retenir

(j'ai du mal à mémoriser tout court

-
- Insatiable
Bonjour,
Et puis vous parlez d'annales mais moi je n'arrive pas à me les procurer????
(Les sujets des années antérieures sur le forum sont une bonne base mais sans les corrigés pour avoir une idée de ce qu'on attend exactement de nous)
Merci pour vos réponses.
Leokata comment as tu fais un programme ? je n'y arrive pas je ne sais pas comment m'y prendre. Peux tu me renseigner?leokata a écrit :Bon, j'ai fait mon programme sur 12 semaines!
J'ai vu qu'il y a plein d'infos sur ce forum, mais je vogue de post en post sans vraiment retenir![]()
(j'ai du mal à mémoriser tout courtje vieillis!!!)
Et puis vous parlez d'annales mais moi je n'arrive pas à me les procurer????
(Les sujets des années antérieures sur le forum sont une bonne base mais sans les corrigés pour avoir une idée de ce qu'on attend exactement de nous)
Merci pour vos réponses.
Annales accessibles sur le forum.alsymaseti a écrit : Et puis vous parlez d'annales mais moi je n'arrive pas à me les procurer????
Merci pour vos réponses.
Sinon :
http://www.education.gouv.fr/siac3
lien : S'informer, se préparer, s'inscrire, et résultats obtenus aux concours ASS de l'éducation nationale.
Épreuve écrite d'admissibilité : coef 1.
Épreuve orale d'admission : coef 2 ! (Épreuve unique et typiquement française basé sur l'art de la conversation). 20 minutes pour faire la différence. Un jury de concours ne se base pas uniquement sur les compétences du candidat. il pose aussi son jugement sur sa capacité à converser et à débattre avec lui de tout.
Préparation de l'oral : La conversation avec le jury. Catégories A et B
José-Maria Comas, Jean-Claude Masse.
Fridhu
J'ai fait mon programme en fonction de la trame des cours du CNED (que j'ai trouvée sur ce site je crois!!)
1-Pathologies
* Développement physiologique de l'enfant
* Vaccination, maladies virales, bact, parasitaires
* Patho médicales
* Patho liée à l'adolescence
* Situations d'urgence
2-Milieu scolaire
* L'infirmière et L'EN
* Accueil et démarche de soin
* Intégration, handicap, et maladies chroniques
* Tbles de l'ado et rôle IDE
* Démarche d'éducation pour la santé
3- Législation
* Le syst éducatif françis
* Parcours scolaire
* acteur de la communauté éducative
* instances institutionnelles
* dispositifs particuliers d'éducation, prévention et soutien
Voilà! YA pas mal de recherches à faire, msça aide bien...
1-Pathologies
* Développement physiologique de l'enfant
* Vaccination, maladies virales, bact, parasitaires
* Patho médicales
* Patho liée à l'adolescence
* Situations d'urgence
2-Milieu scolaire
* L'infirmière et L'EN
* Accueil et démarche de soin
* Intégration, handicap, et maladies chroniques
* Tbles de l'ado et rôle IDE
* Démarche d'éducation pour la santé
3- Législation
* Le syst éducatif françis
* Parcours scolaire
* acteur de la communauté éducative
* instances institutionnelles
* dispositifs particuliers d'éducation, prévention et soutien
Voilà! YA pas mal de recherches à faire, msça aide bien...
-
- Insatiable
Bonjour,
Merci Léokata et Fridhu pour vos réponses, avec tout ça il n'y a plus qu'à s'y mettre à fond. Le programme est vaste mais avec de la motivation rien n'est impossible.
A très bientôt
Merci Léokata et Fridhu pour vos réponses, avec tout ça il n'y a plus qu'à s'y mettre à fond. Le programme est vaste mais avec de la motivation rien n'est impossible.
A très bientôt
si vous avez du mal à retenir ce que vous lisez, écrivez-le ! et rabâcher !!!
courage
courage

Infirmière titulaire dans qq mois d'un poste mixte :
merci11321 a écrit :si vous avez du mal à retenir ce que vous lisez, écrivez-le ! et rabâcher !!!
courage

Pour les pathos vous apprenez tout par coeur??
Je galère un max pour tout retenir... Du coup je pense m'en tenir aux signes et aux CAT, vous en pensez quoi??
Je galère un max pour tout retenir... Du coup je pense m'en tenir aux signes et aux CAT, vous en pensez quoi??
Bonjour à toutes!
Je compte tenter le concours cette année sur l'académie de Versailles.
Par contre les dates sont les mêmes pour toutes les académies?? Etant du 95, donc à deux pas du 60 j'aurais aimer être aussi du concours de l'académie d'Amiens.
Mais je pense que ça va pas être possible du coup....
Dommage.
Bon sinon les révisions, pas où je commence?? (perdue la fille)
Je compte tenter le concours cette année sur l'académie de Versailles.
Par contre les dates sont les mêmes pour toutes les académies?? Etant du 95, donc à deux pas du 60 j'aurais aimer être aussi du concours de l'académie d'Amiens.
Mais je pense que ça va pas être possible du coup....
Dommage.
Bon sinon les révisions, pas où je commence?? (perdue la fille)
En concours déconcentré, chaque académie décide de la date de convocation des candidats. Il est possible de se porter candidat sur plusieurs académies. Il est aussi possible que les dates se chevauchent. Il te faudra alors peut être renoncer à participer à certain concours. Au moment de l'oral, le jury peut te demander si tu t'es portée candidate dans une autre académie et si tu y à été déclarée admissible.
Fridhu