concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Momo62200

Re: concours 2014

Message par Momo62200 »

AnaFutureNurse a écrit :Bonjour.
Je suis actuellement en école de préparation aux concours IFSI et je vais passer le concours à Dijon.
Je voulais savoir si vous pouviez me donner des renseignements sur l"école, les profs, les cours .. Et il faudrait également que je puisse citer le nom d'une personne sérieuse étudiante ou ancienne étudiante de cet IFSI pour l'oral du concours.
Merci d'avance !
Tu n'es pas sur le bon sujet, ici c'est le concours pour les infirmières scolaires et non pour rentrer à l'IFSI .
n59133
Régulier
Régulier

Message par n59133 »

Dans ma réflexion je me demandais, comment mettre un place un suivi et une relation de confiance avec ce/cette jeune si je vais en parler à ses parents. Si je le fais forcément je ne verrais plus ce/cette jeune ou il/elle ne me dira rien du tout. Donc je ne vois pas l'intérêt pour la prise en charge d'alerter ses parents puisqu'apparemment cela fait plusieurs années qu'il/qu'elle consomme.
Je serait plus pour établir une relation déjà il/elle m'a parlé ouvertement ce qui n'était pas gagné, ensuite je vais la revoir régulièrement, au fils du temps j'espère qu'il/elle me permettent de prendre contact avec sa mère qui est à voir au courant, pas dans le but d'une sanction, mais de trouver des solutions et apporter une aide et une écoute à la famille aussi.
Je ne pense pas que le but de l'infirmière scolaire soit la sanction, mais l'accompagnement (enfin je pense), la cpe aillant constater l'odeur, elle, peut prendre la décision d'alerter les parents et de les orienter vers moi pour parler prendre des conseils.
Lors de l'entretien j'ai bien dit que la CPE étant ayant constaté les faits elle pouvait sanctionner, mais que moi je n'étais pas là pour cela, que j'étais soumise au secret professionnel et que j'étais là pour l'accompagner dans ses démarches, ses doutes, ses questionnements.
Dans les textes on alerte pour de la maltraitance, mise en danger immédiat, risque suicidaire, urgence (accident, maladie)
Donc pour moi je n'ai pas à prévenir les parents, ni en parler au CPE ou proviseur.
mais je voulais avoir votre avis, car là je ne suis pas dans les livre mais sur le terrain donc ...
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Bonjour avez vous parler des sujets de l'année dernière?? Je ne pas regarder des les premières discussion .. alors je voulais savoir ??? Je ne suis pas passée l'année dernière j'aurai voulu savoir qu'auriez virus répondu aux trois questions .... en attendant une réponse je vais regarder de plus prè.. a plus tard
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Oups "virus" je voulais dire vous ..la facile avec une tablette :-)
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Par rapport au jeune que l'on suspecte de fumer .... pareil déjà on reste toujours avec le secret professionnel , pourquoi déjà dénonce si on ne le suis pas avant . Notre rôle IDE aussi et surtout et éduquer et relation ..... déjà je dscuterai dans un premier temps avec lui en instaurant une relation de confiance . Puis savoir ces habitudes de consommation ( combien de fois depuis combien de temps ..... ces habitudes avec les amis ) le pourquoi aussi de fumer ... ensuite il faut aussi lui parler des effets néfastes sur sa santé ..... comment cela interagi avec sa scolarité ..... il faut que je consulte son dossier ...... peut être dans un deuxième temps de rencontrer ses parents ( le cocon familiale) ..... après tout cela on voit ....
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

elijolou a écrit :Par rapport au jeune que l'on suspecte de fumer .... pareil déjà on reste toujours avec le secret professionnel , pourquoi déjà dénonce si on ne le suis pas avant . Notre rôle IDE aussi et surtout et éduquer et relation ..... déjà je dscuterai dans un premier temps avec lui en instaurant une relation de confiance . Puis savoir ces habitudes de consommation ( combien de fois depuis combien de temps ..... ces habitudes avec les amis ) le pourquoi aussi de fumer ... ensuite il faut aussi lui parler des effets néfastes sur sa santé ..... comment cela interagi avec sa scolarité ..... il faut que je consulte son dossier ...... peut être dans un deuxième temps de rencontrer ses parents ( le cocon familiale) ..... après tout cela on voit ....
fumer du cannabis fait parie des conduites à risque.Conduite à risque= mal être de l'ado.
Donc à partir de là, voilà comment je résonne:
- entretien et mise en confiance
- évaluer la quantité fumée: est ce la première fois, est il un consommateur régulier; fume t il seul ou en groupe lors des soirées; y a t il un évènement déclencheur?
- se sent il à l'aise en cours, avec sa famille, ses amis?A t il vécu des changements difficiles pour lui: séparation des parents, conflits, peine de coeur...
- quels sont ses projets perso et pro?
- évaluer l'état psych à travers tous ces éléments
-rappel au règlement et à la loi
- l'inciter à en parler à ses parents ou que je les informe, avec son accord: venir en aide..
Si la conso est importante et que l'élève ne va pas bien, je leur demande de venir le chercher et je les informe.Gros doute sur la façon de s'y prendre,je chercher à convaincre l'élève, mais si souffrance psy,il faut les avertir.
- en fonction de tous ces éléments, il ne faut pas garder ça pour nous toute seule, donc je préviens le médecin de l'EN et je lui demande conseille.
- je ne dénonce pas l'élève au CPE mais j'ai un doute aussi là dessus, c'est comme pour une conso d'alcool dans l'établissement.La sanction peut être éducative, non?
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Bonjour oui c ce que je disais . Une question est ce que c que je m'exprime mal ???? Car l'année dernier g beau relire mes réponses je ne voit pas les erreurs et g eu 07 alors la je vois que tu redis un peu comme dessus alors su tu peux me dire si je m'exprime mal?
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Bonjour oui c ce que je disais . Une question est ce que c que je m'exprime mal ???? Car l'année dernier g beau relire mes réponses je ne voit pas les erreurs et g eu 07 alors la je vois que tu redis un peu comme dessus alors su tu peux me dire si je m'exprime mal?
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

elijolou a écrit :Bonjour oui c ce que je disais . Une question est ce que c que je m'exprime mal ???? Car l'année dernier g beau relire mes réponses je ne voit pas les erreurs et g eu 07 alors la je vois que tu redis un peu comme dessus alors su tu peux me dire si je m'exprime mal?
Non, tu ne t'exprimes pas mal, je voulais donner aussi ce que je ferais; mais c'est clair que je n'ai pas fait avancer le problème...J'avais posté une question il y a quelque temps un peu similaire mais sur le thème d'un ado qui a bu de l'alcool et j'avais les memes questions ( levée du secret ? info Cpe, info parents??)..mais personne n'a répondu.
Concernant l'écrit, je te conseille juste de structurer davantage tes réponses, mais c'est peut être déjà ce que tu faisais.Moi, j'ai eu 11.5 et j'ai aussi du mal à y voir clair.Je sais que je me suis plantée à la question concernant le renouvellement du contraceptif oral; quand on ne connait pas la réponse, ça ne s'invente pas! on ne connait pas le barême pour cette question là, mais en tout cas, il devait manquer des ptites choses un peu partout dans les autres questions...mais quoi??
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

- Penser à orienter l'élève vers les structures d'aide et de soin.
Le jury prend en compte notre capacité à travailler en équipe, faire le relai.
Il faut donc connaitre les structures d'aide de proximité.
- Ensuite élargir le problème à l'étab: quelle prévention vis à vis de tous les élèves, quelles action du cesc à mettre en place etc.

Il ne faut pas se limiter au soin comme on le fait en hospitalier. A l'EN il faut toujours introduire à un moment donné la prévention ou la réduction des risques grâce au cesc. Sinon on a que la moitié des points.

Pour le secret professionnel: botter en touche en expliquant que l'ide respectera les textes le concernant (évidemment, être capable de citer les textes)
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

lulunatik a écrit :- Penser à orienter l'élève vers les structures d'aide et de soin.
Le jury prend en compte notre capacité à travailler en équipe, faire le relai.
Il faut donc connaitre les structures d'aide de proximité.
- Ensuite élargir le problème à l'étab: quelle prévention vis à vis de tous les élèves, quelles action du cesc à mettre en place etc.

Il ne faut pas se limiter au soin comme on le fait en hospitalier. A l'EN il faut toujours introduire à un moment donné la prévention ou la réduction des risques grâce au cesc. Sinon on a que la moitié des points.

Pour le secret professionnel: botter en touche en expliquant que l'ide respectera les textes le concernant (évidemment, être capable de citer les textes)
Merci Lulunatik.
L'année dernière, on avait le cas d'un ado qui est somnolent en classe et qui s'était alcoolisé.
On le reçoit à l'infirmerie et il fallait préciser ce que l'on recherchait au cours de l'entretien et quelle était la conduite à tenir face à une conso régulière d'alcool.grosso modo, j'avais noté la même prise en charge que pour le jeune qui consomme du cannabis.
Peut être que j'aurais dû aussi préciser que s'il est somnolent, je dois le surveiller et qu'en fonction de son état de vigilance, je devais appeler le 15 et donc prévenir ses parents?
J'avais émi l'hypothèse d'en parler à ses parents s'il le souhaitait; mais je n'ai pas abordé le cadre du secret pro;
Ensuite, j'avais fait le lien avec les structures d'aide extérieures.Je lui avait conseillé de cs.Mais j'aurais mieux fait de noter " orienter vers aide extérieure".Il aurait aussi fallu avertir le médecin scolaire.

Je n'avais pas abordé le CESC car c'était demandé dans la question suivante, qui était " que proposez vous au chef d'établissement , dans quel cadre et selon quelle méthodologie.
J'avais noté " dans le cadre du cesc", que j'avais décrit et j'avais détaillé la méthodo de la démarche d'éduc à la santé...
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

A Elijolou et aux autres, je vous propose de refaire la première question de l'année dernière, histoire de voir ce qui a manqué.
"une jeune fille de 17 ans se présente à l'infirmerie du lycée dans lequel vous exercez, elle est inquiète car elle vous dit " avoir un retard de règles"
1.Que faites vous dans le cadre de votre rôle propre?
2.A la suite de l'entretien, vous décidez de lui proposez un test de grossesse, celui ci s'avère positif.La jeune fille vous déclare ne pas vouloir poursuivre cette grossesse.Quelle est la conduite à tenir face à cette situation dans l'immédiat, puis à moyen terme?
3.Quelques mois plus tard, cette jeune fille revient vous voir et vous demande des indications concernant le renouvellement de son contraceptif oral.Que lui proposez vous et selon quelles modalités.
4.Dans le cadre de vos missions et fonctions, le chef d'établissement vous demande votre avis sur la mise en place d'un projet d'éduc à la santé.Quels sont les thèmes qu'il est recommandé d'aborder avec les jeunes dans ce domaine?Décrivez les chacun en quelques lignes."
Allez, c'est à vous...
amel69

Message par amel69 »

titine42 a écrit :bonjour, je ne pensais pas que l'infirmiere scolaire s'occupait aussi des employés si besoin.
C'est exactement ce qui m'avait déstabilisé lors de l'oral. C'est aussi pourquoi je vous est soumis ce "cas". Il m'avait aussi été demandé si je pouvais lui administré du paracétamol, si j'étais soumise au secret professionnel.
Pour ce qui est de "l'enquête", ils m'ont amené à parler de la médecine du travail et m'ont ensuite aiguillé vers le CHSCT.
Mais devons-nous prendre notre casquette infirmière ou collègue? J'étais plutôt partis sur le côté collègue même si j'ai parlé prise de constantes, antécédents, médecin traitant, écoute attentive.
Mais plus le temps passe, plus je me dis que nous sommes les "référentes" santé de l'établissement et que nous pouvons aussi y accueillir le personnel aussi dans le cadre de nos missions. Je me plante?
Ide depuis 2003, 10ème LP en 2014, poste refusé
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

amel69 a écrit :
titine42 a écrit :bonjour, je ne pensais pas que l'infirmiere scolaire s'occupait aussi des employés si besoin.
C'est exactement ce qui m'avait déstabilisé lors de l'oral. C'est aussi pourquoi je vous est soumis ce "cas". Il m'avait aussi été demandé si je pouvais lui administré du paracétamol, si j'étais soumise au secret professionnel.
Pour ce qui est de "l'enquête", ils m'ont amené à parler de la médecine du travail et m'ont ensuite aiguillé vers le CHSCT.
Mais devons-nous prendre notre casquette infirmière ou collègue? J'étais plutôt partis sur le côté collègue même si j'ai parlé prise de constantes, antécédents, médecin traitant, écoute attentive.
Mais plus le temps passe, plus je me dis que nous sommes les "référentes" santé de l'établissement et que nous pouvons aussi y accueillir le personnel aussi dans le cadre de nos missions. Je me plante?
Non, tu ne te plantes pas, dans la circulaire du 12 janvier 2001 , il est noté " L'ide apporte tout conseille et aide aux adultes de la communauté scolaire qui en font la demande".
lucioleeee

Message par lucioleeee »

Bonsoir à tous !

Je suis desolée d'avance de ma question qui a sans doute déjà été posée 5 millions de fois mais vraiment j'ai besoin de la réponse... J'aimerais passer le concours pour l'académie de Nice, et sur internet, à part les dates d'inscription, il n'y a pas grand chose... Ils me proposent par la suite de remplir un formulaire sur le site, recensant les informations importantes me concernant, puis à la fin, je dois enregistrer une pièce jointe PDF avec les conditions à respecter pour passer le concours. Voilà tout. Mais comment être sure que je suis bien inscrite ? Ils vont me renvoyer un courrier? N'ai-je pas un dossier papier avec des pièces à joindre à remettre à quelqu'un ???? Et comment prendre connaissance des dates de concours ? Je suis perdue lol aidez moi. Et sur le site infirmiers.com ils parlent de minitel lol donc ce n'est pas vraiment actualisé...
D'avance, merci et bon courage aux futurs candidats !
IDE en psy, puis pédopsy.
En reconversion pro!
Verrouillé