concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
Kiwi57 S'il te plait peut tu nous éclairer sur la règle de la dispense supérieure à trois mois... Merci d'avance!!
est ce que c'est nécessaire de le dire?Le problème est déja vu dans le cadre du PAI, la dispense de sport pouvant en être un aménagement.Kiwi57 a écrit :très bon développement sur le volet PAI.ceedlegrand a écrit :Une otites chroniques est un problème de santé évoluant sur une longue période. L'élève devra donc avoir un aménagement de sa scolarité.Kiwi57 a écrit :une élève de 6ème a une dispense à l'année de piscine (motif : otites chroniques). Quel va être votre rôle par rapport à cela ?
Celà relève de la circulaire du 8 septembre 2003, relatif à l'accueil en collectivité des enfants ou adolescent ayant un trouble de santé évoluant sur une longue période.
Les parents de l'enfant devront donc mettre un place un PAI. L'IDE devra ainsi prendre contact avec les parents pour leur expliquer de quoi il s'agit et la procédure à mettre en place.
Leurs expliquer que le médecin traitant de leur enfant devra faire un certificat présentant le problème de santé et inscrivant que celle-ci devra être dispensé de piscine. Il devra aussi indiquer l'éventuel protocole d'urgence en cas de crise, avec le TTT nécessaire (nom, posologie, mode d'administration) pour calmer celle-ci. Le médecin devra envoyer ce courrier sous pli cacheté au médecin de l'éducation nationale.
Expliquer ensuite aux parents que suite à ce courrier, un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) pourra être établit. Celui-ci sera compléter et signé par:
le chef d'établissement
les parents
le CPE
le PP (Prof Principal)
Le prof d'EPS
L'IDE
Leurs expliquer également que la pathologie ne sera pas indiqué sur le PAI (secret médical, comme le stipule la circulaire du 16 février 1993) mais que s'ils le désirent, ils peuvent informer le personnel enseignant de cette pathologie.
Une copie du PAI sera présent à l'infirmerie, ainsi que la trousse d'urgence au nom de l'élève, avec à l'interieur le protocole en cas d'urgence et l'éventuel TTT associé.
J'aborderai aussi le fait que le cas de la petite sera soumis au médecin EN car c'est une dispense supérieure à 3 mois, et que selon ses disponibilités il peut la rencontrer mais ne remettra pas en cause le diagnostic posé par son médecin traitant.
A ceedlegrand,
bon developpement sur le PAI.
Pour le secret professionnel, tu parles de la circulaire du 16 fevrier 1993...Tu fais allusion au décret infirmier?
Si oui, il est remplacé par le décret du 29 juillet 2004.
bon developpement sur le PAI.
Pour le secret professionnel, tu parles de la circulaire du 16 fevrier 1993...Tu fais allusion au décret infirmier?
Si oui, il est remplacé par le décret du 29 juillet 2004.
- thé citron05
- Adepte
Bonjour,
je me demandais par rapport au cas sur l'otite chronique ,faut-il surveiller l'audition de la jeune ?L'otite pourrait être à l'origine d'une perte d'audition et la mettre en difficultés dans ses apprentissages et dans la vie de tous les jours ?
+1 Bravo pour l'explication sur le PAI
je me demandais par rapport au cas sur l'otite chronique ,faut-il surveiller l'audition de la jeune ?L'otite pourrait être à l'origine d'une perte d'audition et la mettre en difficultés dans ses apprentissages et dans la vie de tous les jours ?
Thé citron
Honnetement dans ma pratique perso, je ne ferais pas de PAI. Le PAI est à mettre en place si un traitement ou des soins doivent avoir lieu pendant le temps scolairethé citron05 a écrit :Bonjour,
Ce qui n'est pas le cas,et il n'y a pas de ttt d'urgence sur une telle pathologie.
Par contre, une évaluation de l'audition (qui sera faite par l'ORL car nous ne sommes pas dans le cadre du dépistage) pourrait apporter des infos sur la qualité de l'audition de cette jeune;
Si déficit, il est alors interessant que l'équipe éducative soit au courant, pour parer aux éventuels difficultés d' apprentissages.
Pour la dispense, a mon sens également, inutile de la faire voir au médecin scolaire , il s'agit d'une dispense partielle( piscine); le médecin scolaire ne fera rien de plus.
Il faut savoir, que la piscine c'est seulement un cycle pendant l'année scolaire et cela ne dure jamais toute l'année.
- ceedlegrand
- Fidèle
Certes.
Mais c'est tout de même une pathologie sur une longue période (1an), qui nécessite un aménagement de sa scolarité (pas de piscine). On est quand même pile dans le PAI non? Certes, il n'y a pas de TTT d'urgence, mais il y en a pas toujours dans les PAI (comme pour les "dys" ne relevant pas des PPS)
Mais c'est tout de même une pathologie sur une longue période (1an), qui nécessite un aménagement de sa scolarité (pas de piscine). On est quand même pile dans le PAI non? Certes, il n'y a pas de TTT d'urgence, mais il y en a pas toujours dans les PAI (comme pour les "dys" ne relevant pas des PPS)
IFSI FALAISE 2010/2013
De + en + les aménagements pour dys sont cadrés avec les PPRE (plan personnalisé de réussite éducative) car ce sont des aménagements pédagogiques, pas de santé.
A la place des PPRE, certaines aca utilisent encore les PIS (projet individualisé de scolarisation, circulaire 2002-024 du 7 février 2002) ou les PAS (projet d'accompagnement de la scolarisation), c'est un peu tout la même chose.
A la place des PPRE, certaines aca utilisent encore les PIS (projet individualisé de scolarisation, circulaire 2002-024 du 7 février 2002) ou les PAS (projet d'accompagnement de la scolarisation), c'est un peu tout la même chose.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Cela voudrait dire que tu fais un PAI pour toutes les dispenses de sport sous prétexte que " amenagement de la scolarité?"ceedlegrand a écrit :Certes.
un PAI pour une DYS je n'en voit pas l'interet puisqu'il s'agit d'aménagements pédagogiques. Il existe d'autre dispositifs à mettre en place .
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et c'est un peu le piège d'une question comme celle-là (se précipiter sur un texte et faire du hors sujet)
Bonjour,
D'accord avec Villard, un PAI me semble exagéré; il ne s'agit que d'une dispense ponctuelle de sport et à mon avis il n'y a pas de traitement au long court. En plus si tu rédige un PAI sur la base d'un traitement ponctuel et que l'otite suivante le traitement a changé, ça a été du travail pour rien!
N'oubliez pas qu'un traitement ponctuel peut être délivré sans PAI à partir du moment ou on a l'ordonnance.
En tout cas moi, dans ma pratique quotidienne, je ne ferais pas de PAI et j'imagine la tête de mon médecin sco si je lui demande de venir pour ça!
D'accord avec Villard, un PAI me semble exagéré; il ne s'agit que d'une dispense ponctuelle de sport et à mon avis il n'y a pas de traitement au long court. En plus si tu rédige un PAI sur la base d'un traitement ponctuel et que l'otite suivante le traitement a changé, ça a été du travail pour rien!
N'oubliez pas qu'un traitement ponctuel peut être délivré sans PAI à partir du moment ou on a l'ordonnance.
En tout cas moi, dans ma pratique quotidienne, je ne ferais pas de PAI et j'imagine la tête de mon médecin sco si je lui demande de venir pour ça!

en fait c'est un cas concret que j'ai rencontré. Pas de PAI. Mais vue par médecin scolaire. Elle a pas de ttt sur longue durée mais parfois elle a une ordonnance ponctuelle avec une feuille de prise de ttt sur tps scolaire.
Et concernant les aménagements des dys ou là si l’otite rendait la jeune sourde bien c'est un PPS qui serait mis en place... En tout cas c'est comme ca ds mes 2 collèges.
Et concernant les aménagements des dys ou là si l’otite rendait la jeune sourde bien c'est un PPS qui serait mis en place... En tout cas c'est comme ca ds mes 2 collèges.
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

PPS si handicap reconnu par MDPHKiwi57 a écrit : Et concernant les aménagements des dys ou là si l’otite rendait la jeune sourde bien c'est un PPS qui serait mis en place... En tout cas c'est comme ca ds mes 2 collèges.
- Toutes les dys ne sont pas reconnues en handicap donc pas de PPS mais PPRE ou PAI selon les aca (recommandations recteur), les médecins, ...
- La surdité OK
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- ceedlegrand
- Fidèle
Cela voudrait dire que tu fais un PAI pour toutes les dispenses de sport sous prétexte que " amenagement de la scolarité?"villard a écrit :ceedlegrand a écrit :Certes.
un PAI pour une DYS je n'en voit pas l'interet puisqu'il s'agit d'aménagements pédagogiques. Il existe d'autre dispositifs à mettre en place .
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger et c'est un peu le piège d'une question comme celle-là (se précipiter sur un texte et faire du hors sujet)[/quote]
Non, pas pour toute dispense bien sûr

Pour les dys, j'ai déjà vu pas mal de PAI dans un collège où j'ai fais un stage. Il y a d'ailleurs plein de brochure sur les dys (comme "Troubles "dys" de l'enfant" de l'INPES) qui explique (de façon peut être fort simpliste vu ce que vous dite) qu'il faut soit un PAI si l'handicap est reconnu à moins de 50% par la MDPH, soit un PPS si c'est au delà de ces 50%.
Donc pour vous, la réponse c'est quoi? Juste autoriser la jeune fille de ne pas faire de piscine?
IFSI FALAISE 2010/2013
Elle a un certif médical la dispensant, ce n'est donc pas l'ide qui va approuver ou pas.ceedlegrand a écrit : Donc pour vous, la réponse c'est quoi? Juste autoriser la jeune fille de ne pas faire de piscine?
Il suffira de faire passer la copie de cette dispense au médecin scol, au Prof principal et prof eps afin que la dispense soit bien prise en compte.
C'est aussi simple que ça.
Pas besoin de se lancer dans un PAI.
En ce qui concerne les PAI pour les dys classiques, les médecins n'y sont pas forcément favorables car le PPRE convient mieux, mais par contre les orthophonistes y sont franchement pour et mettent la pression pour la mise en place de PAI dys.
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- ceedlegrand
- Fidèle
Toute dispense doit être transmise au médecin scolaire? (je me sens idiot de poser cette questionlulunatik a écrit :Elle a un certif médical la dispensant, ce n'est donc pas l'ide qui va approuver ou pas.ceedlegrand a écrit : Donc pour vous, la réponse c'est quoi? Juste autoriser la jeune fille de ne pas faire de piscine?
Il suffira de faire passer la copie de cette dispense au médecin scol, au Prof principal et prof eps afin que la dispense soit bien prise en compte.
C'est aussi simple que ça.
Pas besoin de se lancer dans un PAI.
En ce qui concerne les PAI pour les dys classiques, les médecins n'y sont pas forcément favorables car le PPRE convient mieux, mais par contre les orthophonistes y sont franchement pour et mettent la pression pour la mise en place de PAI dys.

Pour reveinir au PAI, pour résumer, c'est un petit bordel finalement

Merci de partager ton expérience en tout cas
IFSI FALAISE 2010/2013
Il faut voir avec le médecin scol si il veut être informé des dispenses à l'année ou pas, c'est au cas par cas.
(J. Prévert)
(J. Prévert)