concours 2014
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Re: concours 2014
CC,
Je viens vers vous concernant le harcèlement :
- Je pense que ce n'est pas à nous de recevoir harceleur mais plus tôt au chef d'établissement. Mais donc il faut lui expliquer le contexte et lui donner l'identité du harcéleur.....secret prof ??
Je suis un peu perdue je dois bien l'avouer !!
Merci pour vos lanternes...
Je viens vers vous concernant le harcèlement :
- Je pense que ce n'est pas à nous de recevoir harceleur mais plus tôt au chef d'établissement. Mais donc il faut lui expliquer le contexte et lui donner l'identité du harcéleur.....secret prof ??
Je suis un peu perdue je dois bien l'avouer !!
Merci pour vos lanternes...
- ceedlegrand
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Re: concours 2014
C'est quel type d'harcèlement? Met-il en danger l'élève?
Alors, c'est typiquement le genre de situation où je suis perdu à cause (ou grâce) du secret pro.
Je ne dénoncerais pas l'élève qui harcèle. Tu perds la confiance de l'élève. Et ça se saura dans l'établissement et plus personne ne viendra se confier. Le secret pro se lève si et seulement si il y a danger.
J'inciterais l'élève à dénoncer l'harceleur. Je prendrais bien le temps de lui expliquer la "gravité" de la situation. Mais aussi et surtout le bénéfice si tout celà s'arrête.
Si il accepte, lui demander de rédiger un courrier. Il expliquera dessus les faits ainsi que le nom de l'harceleur. Transmettre le courrier au CPE (c'est comme ça que j'ai vu dans le collège où j'ai fais un stage). Inutile d'alerter de suite le CE. Le CPE le fera si nécessaire. Expliquer à l'élève qu'il a bien fait de faire ceci, que ça ira mieux maintenant. Le convoquer une semaine après pour voir si il y a eu un changement
S'il refuse: ne pas lui repprocher. Lui expliquer que la porte de l'infirmerie est toujours ouverte et qu'il n'hésite pas à revenir si besoin. Le convoquer une semaine après pour faire un bilan: situation meilleure? pire? veux t'il le "dénoncer"?
Peux t'on en parler à la vie scolaire et demander de jeter un oeil à cette élève pendant les heures de récré? Sans préciser la nature de l’inquiétude...
Alors, c'est typiquement le genre de situation où je suis perdu à cause (ou grâce) du secret pro.
Je ne dénoncerais pas l'élève qui harcèle. Tu perds la confiance de l'élève. Et ça se saura dans l'établissement et plus personne ne viendra se confier. Le secret pro se lève si et seulement si il y a danger.
J'inciterais l'élève à dénoncer l'harceleur. Je prendrais bien le temps de lui expliquer la "gravité" de la situation. Mais aussi et surtout le bénéfice si tout celà s'arrête.
Si il accepte, lui demander de rédiger un courrier. Il expliquera dessus les faits ainsi que le nom de l'harceleur. Transmettre le courrier au CPE (c'est comme ça que j'ai vu dans le collège où j'ai fais un stage). Inutile d'alerter de suite le CE. Le CPE le fera si nécessaire. Expliquer à l'élève qu'il a bien fait de faire ceci, que ça ira mieux maintenant. Le convoquer une semaine après pour voir si il y a eu un changement
S'il refuse: ne pas lui repprocher. Lui expliquer que la porte de l'infirmerie est toujours ouverte et qu'il n'hésite pas à revenir si besoin. Le convoquer une semaine après pour faire un bilan: situation meilleure? pire? veux t'il le "dénoncer"?
Peux t'on en parler à la vie scolaire et demander de jeter un oeil à cette élève pendant les heures de récré? Sans préciser la nature de l’inquiétude...
IFSI FALAISE 2010/2013
Re: concours 2014
Et la place des parents dans tout ça ?
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: concours 2014
Cc, merci pour ta réponse, elle m éclaire, je pense que tu as raison.
Je vais réfléchir dans ton sens.
J'ai l'impression que nous aurons un cas concret sur le harcèlement en milieu scolaire.
Sinon je finalise les révisions, j'en ai plein la tête comme vous tous et toutes.
Y a t'il vraiment personne qui passe le concours à l'aca d'Amiens ??
Quand saurons nous le nombre de postes ouverts au concours, pour l'instant c'est le mystère total....
Bonnes révisions... avant dernier we....le stress commence à m'envahir.
A plus tard
Valerie
Je vais réfléchir dans ton sens.
J'ai l'impression que nous aurons un cas concret sur le harcèlement en milieu scolaire.
Sinon je finalise les révisions, j'en ai plein la tête comme vous tous et toutes.
Y a t'il vraiment personne qui passe le concours à l'aca d'Amiens ??
Quand saurons nous le nombre de postes ouverts au concours, pour l'instant c'est le mystère total....
Bonnes révisions... avant dernier we....le stress commence à m'envahir.
A plus tard
Valerie
- ceedlegrand
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Re: concours 2014
Je les laisses de côté
Plus sérieusement, oui, totalement zappé.
C'était une analyse vraiment rapide et je pense que je n'ai pas oublié que ça de toute façon.
Les parents, je les préviendrais si il le veux (donc dans le cas du "dénoncement" et seulement dans ce cas). Ou comme il s'agit plus d'un problème de réglement / législatif, ne serait-ce pas plutôt au CPE d'appeler la famille?

Plus sérieusement, oui, totalement zappé.
C'était une analyse vraiment rapide et je pense que je n'ai pas oublié que ça de toute façon.
Les parents, je les préviendrais si il le veux (donc dans le cas du "dénoncement" et seulement dans ce cas). Ou comme il s'agit plus d'un problème de réglement / législatif, ne serait-ce pas plutôt au CPE d'appeler la famille?
IFSI FALAISE 2010/2013
Re: concours 2014
Les parents, demander à l'élève si je peux les contacter et ensuite les rencontrer.
S'il refuse :
- en cas de danger ou risque de danger : transmission d'info préoccupantes au conseil général ou de signalements au procureur de la république
Voilà ...j'y travaille encore...
valerie
S'il refuse :
- en cas de danger ou risque de danger : transmission d'info préoccupantes au conseil général ou de signalements au procureur de la république
Voilà ...j'y travaille encore...
valerie
- ceedlegrand
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Re: concours 2014
Pour les réponses, faut t'il faire des paragraphes ou bien la réponse sous forme de liste est mieux?
J'ai lu le rapport du jury de caen de ces dernières années. Ils expliquent qu'il faut faire une introduction et une conclusion. On y met quoi dedans?
Merci
J'ai lu le rapport du jury de caen de ces dernières années. Ils expliquent qu'il faut faire une introduction et une conclusion. On y met quoi dedans?
Merci
IFSI FALAISE 2010/2013
Re: concours 2014
Bonjour,VAVAL a écrit :Cc, merci pour ta réponse, elle m éclaire, je pense que tu as raison.
Je vais réfléchir dans ton sens.
J'ai l'impression que nous aurons un cas concret sur le harcèlement en milieu scolaire.
Sinon je finalise les révisions, j'en ai plein la tête comme vous tous et toutes.
Y a t'il vraiment personne qui passe le concours à l'aca d'Amiens ??
Quand saurons nous le nombre de postes ouverts au concours, pour l'instant c'est le mystère total....
Bonnes révisions... avant dernier we....le stress commence à m'envahir.
A plus tard
Valerie
Je pense comme toi concernant le harcèlement et je me posais une question concernant les textes, les derniers textes de loi ou circulaire pouvant être cités sur le sujet de harcèlement.... je ne les trouve pas...;
Bon courage a tous et toutes pour vos révisions!
Re: concours 2014
J'ai trouvé la circulaire du 28 novembre 2013 relative au cyberharcèlement...Nataline a écrit :Bonjour,VAVAL a écrit :Cc, merci pour ta réponse, elle m éclaire, je pense que tu as raison.
Je vais réfléchir dans ton sens.
J'ai l'impression que nous aurons un cas concret sur le harcèlement en milieu scolaire.
Sinon je finalise les révisions, j'en ai plein la tête comme vous tous et toutes.
Y a t'il vraiment personne qui passe le concours à l'aca d'Amiens ??
Quand saurons nous le nombre de postes ouverts au concours, pour l'instant c'est le mystère total....
Bonnes révisions... avant dernier we....le stress commence à m'envahir.
A plus tard
Valerie
Je pense comme toi concernant le harcèlement et je me posais une question concernant les textes, les derniers textes de loi ou circulaire pouvant être cités sur le sujet de harcèlement.... je ne les trouve pas...;
Bon courage a tous et toutes pour vos révisions!
puis peut-être et la circulaire du 16 AOÜT 2006 sur la prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire...
QU'en pensez-vous? Vous en voyez d'autres?
Merci pour vos réponses
Re: concours 2014
un ptit cas concret pour s'entrainer:
vous etes infirmière en internat, vous êtes appelée la nuit car une dizaine d'élèves ont vomi.
A quoi pensez vous?
Que faites vous?
vous etes infirmière en internat, vous êtes appelée la nuit car une dizaine d'élèves ont vomi.
A quoi pensez vous?
Que faites vous?
Re: concours 2014
Je penserais à une toxi-infection alimentaire car plus de deux cas de personnes avec des signes digestifslouanne72 a écrit :un ptit cas concret pour s'entrainer:
vous etes infirmière en internat, vous êtes appelée la nuit car une dizaine d'élèves ont vomi.
A quoi pensez vous?
Que faites vous?
CAT :
-appeler le samu (heure de survenue des premiers signes, identifier des manifestations associés telles que fièvre, nausées, diarrhée, céphalées)
-avertir le chef d'établissement qui avertira l'ars
- avertir le médecin de l'éducation nationale
- conserver des échantillons de vomissements
- récupérer et conserver au froid des échantillons du repas suspect
a vous de compléter

Re: concours 2014
Cc,
J'ai une question : la coqueluche est un vaccin recommandé et non obligatoire à 2, 4 et 11 mois. Ai je bien raison, je l'ai lu mais voudrais être sure :
Vaccinations obligatoires et vaccinations recommandées
" Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire ;
contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;
contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.
Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.
Les vaccinations recommandées concernent :
les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle,
les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C,
les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans),
les hépatites B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination)"
Je révise le calendrier vaccinale et me pose cette question. Merci de vos réponses.
Valérie
J'ai une question : la coqueluche est un vaccin recommandé et non obligatoire à 2, 4 et 11 mois. Ai je bien raison, je l'ai lu mais voudrais être sure :
Vaccinations obligatoires et vaccinations recommandées
" Les vaccinations obligatoires sont les suivantes :
contre la diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination avec le 1er rappel à 11 mois est obligatoire ;
contre la poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans ;
contre la fièvre jaune : pour toutes les personnes résidant en Guyane.
Les personnes titulaires de l'autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.
Les vaccinations recommandées concernent :
les maladies telles que la coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle,
les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C,
les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans),
les hépatites B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination)"
Je révise le calendrier vaccinale et me pose cette question. Merci de vos réponses.
Valérie
Re: concours 2014
Pour le cas concret:
1: évaluer la situation:
-se rendre à l'internat
-compter le nombre d'élèves concernés,l'heure du début des signes
noter les symptômes
-identifier les élèves absents ayant pris le même repas
2-diagnostic différentiel
-noter l'existence d'un repas pris en commun
- questionnement de l’existence des symptômes similaires dans les jours et heures précédentes chez d'autres élèves du même dortoir,de la même classe: gastro entérite
-s'interroger sur la prise en groupe de produits licites ou non: alcool,cannabis
-
3-actions immédiates:
-prévenir le SAMU ou le médecin de l'internat afin qu'ils soient pris en charge rapidement
surveiller l'état de santé des élèves en attendant qu'ils soient transportés vers un service hospitalier
alerter le chef d'établissement et le gestionnaire
prévenir les familles
- s'assurer que le repas témoin soit disponible pour l'analyse
-recueillir et conserver les selles et les vomissements
4-le lendemain
prévenir le médecin de l'ARS et le directeur des services vétérinaires
-informer les médecins conseillers techniques du recteur et l'inspecteur académiques
-participer à l'enquête demandée par la délégation territoriale avec le médecin scolaire
5- actions à long terme
proposer une réunion extraordinaire du CHS afin d'étudier la situation et de mettre en place des mesures
-organiser une visite de la cuisine: contrôle à réception des matières premières,traçabilité des denrées alimentaires,contrôle température,nettoyages et désinfection des locaux et du matériel,préparation des repas,formation du personnel,suivi médical du personnel de restauration,modalités d'évacuation des déchets
- mettre en place une action de prévention des toxi-infections alimentaires collectives pour les personnels de la restauration en collaboration avec le service vétérinaire du département
voila ma proposition
1: évaluer la situation:
-se rendre à l'internat
-compter le nombre d'élèves concernés,l'heure du début des signes
noter les symptômes
-identifier les élèves absents ayant pris le même repas
2-diagnostic différentiel
-noter l'existence d'un repas pris en commun
- questionnement de l’existence des symptômes similaires dans les jours et heures précédentes chez d'autres élèves du même dortoir,de la même classe: gastro entérite
-s'interroger sur la prise en groupe de produits licites ou non: alcool,cannabis
-
3-actions immédiates:
-prévenir le SAMU ou le médecin de l'internat afin qu'ils soient pris en charge rapidement
surveiller l'état de santé des élèves en attendant qu'ils soient transportés vers un service hospitalier
alerter le chef d'établissement et le gestionnaire
prévenir les familles
- s'assurer que le repas témoin soit disponible pour l'analyse
-recueillir et conserver les selles et les vomissements
4-le lendemain
prévenir le médecin de l'ARS et le directeur des services vétérinaires
-informer les médecins conseillers techniques du recteur et l'inspecteur académiques
-participer à l'enquête demandée par la délégation territoriale avec le médecin scolaire
5- actions à long terme
proposer une réunion extraordinaire du CHS afin d'étudier la situation et de mettre en place des mesures
-organiser une visite de la cuisine: contrôle à réception des matières premières,traçabilité des denrées alimentaires,contrôle température,nettoyages et désinfection des locaux et du matériel,préparation des repas,formation du personnel,suivi médical du personnel de restauration,modalités d'évacuation des déchets
- mettre en place une action de prévention des toxi-infections alimentaires collectives pour les personnels de la restauration en collaboration avec le service vétérinaire du département
voila ma proposition
Re: concours 2014
j'ai aussi ce cas concret dans mes annales 

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
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Re: concours 2014
Bravo yoyo10 ! rien à rajouter... :roll