Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
RENSEIGNEMENTS SUR LE CONCOURS INFIRMIER SCOLAIRE
Bonjour a toutes et à tous
voilà, je suis infirmière depuis 6 mois, je souhaite , je viens de m'inscrire pour passer mon concours infirmière scolaire qui aura lieu le 27 mars.
je beaucoup de questions à ce sujet, une infirmière récemment affectée pourrait elle m'aider s'il vous plaît a savoir ou je vais?
je vous remercie beaucoup par avance
ps: laissez moi un mp s'il vous plaît , je consulte très régulièrement ma boite mail.
merci merci merci
voilà, je suis infirmière depuis 6 mois, je souhaite , je viens de m'inscrire pour passer mon concours infirmière scolaire qui aura lieu le 27 mars.
je beaucoup de questions à ce sujet, une infirmière récemment affectée pourrait elle m'aider s'il vous plaît a savoir ou je vais?
je vous remercie beaucoup par avance
ps: laissez moi un mp s'il vous plaît , je consulte très régulièrement ma boite mail.
merci merci merci
Re: RENSEIGNEMENTS SUR LE CONCOURS INFIRMIER SCOLAIRE
bonjour
prends le temps de parcourir le forum ,je suis sure qu'il y a dedans les réponses à tes questions ....
et si tu ne trouves pas, pose directement ta question ici ,et ce n'est pas une mais plusieurs infirmères en poste qui te répondront

prends le temps de parcourir le forum ,je suis sure qu'il y a dedans les réponses à tes questions ....
et si tu ne trouves pas, pose directement ta question ici ,et ce n'est pas une mais plusieurs infirmères en poste qui te répondront

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
merci beaucoup aouma pour ta réponse
alors j vais poser directement mes questions
je sais plus si je l'ai dit sur mon poste, mais je souhaite savoir par exemple
- si je passe mon concours et que je n'ai pas d'affectation est ce que le concours reste valable pour l'année prochaine ou dois-je le repasser?
- combien de questions comporte l'examen?
- sur quoi je dois concentrer mes révisions?
- y a t-il une formation apres le concours?
je souhaite vraiment avoir le maximum de renseignements parce que tu coup j suis a font dedans depuis ce matin et j'y tiens vraiment
alors j vais poser directement mes questions
je sais plus si je l'ai dit sur mon poste, mais je souhaite savoir par exemple
- si je passe mon concours et que je n'ai pas d'affectation est ce que le concours reste valable pour l'année prochaine ou dois-je le repasser?
- combien de questions comporte l'examen?
- sur quoi je dois concentrer mes révisions?
- y a t-il une formation apres le concours?
je souhaite vraiment avoir le maximum de renseignements parce que tu coup j suis a font dedans depuis ce matin et j'y tiens vraiment
Re: Concours 2015
NON elle ne sait pas!marion386 a écrit :Non elles ne savent pas c'est la conseillère technique qui peut savoir
passer le concours ,ouiak17ad a écrit :Pour 1 premier poste tu t en fiches tu mutera ensuiteCoquillette75 a écrit :25 postes mais creteil... Le cote urbain me dérange, je veux campagne et calme..
le principal avoir le concours
mais ne pas accepter n'importe quoi dans l'espoir de muter rapidement!!!
et avant le concours, on ne peut pas savoir quels sont les postes qui vont être proposés
tout ce ddenoues après les mutations des titulaires
nonmarion386 a écrit :Je sais juste qu'il y aura sur Loudun et Confolens
ces postes qui sont peut etre dispos actuellement , ne seront pas forcément libres après les mutations
si brulure appliquer les gestes de premiers secoursak17ad a écrit :Dans le milieu scolaireCoquillette75 a écrit :15° c'est a peu pres eau courante du robinet. Et oui flammazine mais il faut une prescription. 1er,= refroidissement, a partir du second ( phlyctène)= refroidissemment +avis medical.
si brulure refroidir puis allo les parents eviter de mette pst sec car risque que ça adhère et très douloureux au retrait
si nécessaire allo le médecin traitant ou le 15
vérifier le vaccin anti tétanique
effectivement pour avoir travaillé 3 ans chez les grands brûlés la flammazine* est top mais prescription médicale nécessaire et non utilisable chez les personnes avec fonction rénale perturbée
si évaluation par l'inf que c'esst une brulure grave, appeler la famille après avoir mis sous l'eau en s'assurant que la fazmille va faire le nécessaire
en cas de brulure vraiment grave, il est évident qu'il faut appeler le 15
Maintenant les brulures en milieu scolaire sont plutot rares
La biafine n'a effectivement aucun intéret sauf sur les coups de soleil
et aucun produit n'est dispo sans BO ou prescrition
Pour les candidates au concours, il faut se mettre dans la situation de l'inf sco qui
-pas de médecin
-pas de matériel
-pas de médoc!!
amilou, tu penses bien que tu n'es pas la seule à vouloir tenter le concours et c'est pourquoi un forum concours 2015 a été ouvert depuis pratiquement 1 an !!!
Merci donc de ne pas faire de doublon avec ton ouverture de sujet car les réponses risquent alors de se perdre sur 2 sujets ce qui serait bien dommage.
Prends le temps de lire ce qui a déjà été répondu et nous nous ferons un plaisir de compléter si besoin
Mais c'est plutot barbant de devoir reprendre tout ce que nous avons déjà répondu seulement pour une personne qui ne se donne pas la peine de chercher un peu.
Et c'est dommage que tu demandes des réponses en privé alors que le forum est fait pour le partage de l'info.
Et bosser un concours qui a lieu dans 1 mois tout en ayant pris cette décision ce matin, je m'interroge....
Merci donc de ne pas faire de doublon avec ton ouverture de sujet car les réponses risquent alors de se perdre sur 2 sujets ce qui serait bien dommage.
Prends le temps de lire ce qui a déjà été répondu et nous nous ferons un plaisir de compléter si besoin
Mais c'est plutot barbant de devoir reprendre tout ce que nous avons déjà répondu seulement pour une personne qui ne se donne pas la peine de chercher un peu.
Et c'est dommage que tu demandes des réponses en privé alors que le forum est fait pour le partage de l'info.
Et bosser un concours qui a lieu dans 1 mois tout en ayant pris cette décision ce matin, je m'interroge....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
bonsoir a toutes!
Alors j'ai un sujet pas facile déniché sur un livre
“ Vous êtes infirmière en poste mixte. Un professeur de Cycle 2 vous demande d’intervenir dans sa classe dans le cadre de l'éducation a la santé et a la sécurité. Il souhaite que les élèves apprennent les gestes de premiers secours durant l'année scolaire.
1- Comment organisez vous ce travail en transversalité avec le programme de l'enseignant (pour inscrire dans le programme scolaire habituel?)
2- Quels gestes ferait vous travailler aux élèves?
3- Quel est votre cadre pour apprendre à porter secours? "
alors j'ai trouvé ca:
1- Comment organisé vous ce travail en transversalité avec le programme de l'enseignant?
→ Alors tout d’abord, le “cycle 2" correspond aux cycles d’apprentissages fondamentaux soit les années cours préparatoires (CP), Cours élémentaires Première année (CE1), et cours élémentaires deuxième année (CE2).
→Être infirmière en poste mixte veut dire que je travaille a la fois sur un collège, et a la fois sur les écoles primaires du secteur.
→ Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sécurité, les gestes de premiers secours s’apprennent dans le cadre de l'APS “apprendre à porter secours”
→ Selon la circulaire 2006-085 du 24 Mai 2006, parue au BO n°33 du 14 Septembre 2006 concernant l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire , Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité
“- à l’école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours ;
- au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
- au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente “
→ Il est important d’avoir une vue d’ensemble de ce programme APS, pour pouvoir s’adapter au mieux au programme des enseignants, pour une cohérence entre les choses apprises a l'école, et les actions d'APS; dans tout les cas une collaboration avec l’enseignant sera préférable.
→ Il faudra en premier lieu demander au professeur la raison de sa demande, y a t il eu une situation d'urgence ces derniers jours, quels sont les risques ou les accidents rencontrés le plus fréquemment, il faut élaborer un diagnostique, un état des lieux au plus près de la réalité et des risques...
→ Ensuite il faudra se renseigner sur le programme des enfants, quels informations le professeur à déjà fait passer, a t il vu en cours, les élèves ont ils déjà eu la formation APS cycle 1 ?
Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place un petit questionnaire simple, d'évaluation des connaissances des enfants. Nous sommes en CP,CE1, CE2 certaines écoles maternelles ont peut être plus approfondi que d'autres, et parfois les parents ont pu apporter quelques réflexes a leurs enfants.
→ après selon les données recueillies , il faudra élaborer des objectifs, déjà un objectif principale et des objectifs secondaires.
→ Établir la liste des ressources humaines, financières, matériels
Humaines: L’infirmière scolaire formée a pour pouvoir appendre a porter secours, participation de l’enseignant présent dans les interventions pour pouvoir établir une continuité.. / Les classes de CP,CE1, CE2 c’est parfois 30 élèves par classes, ils seraient plus judicieux pour faire participer tout le monde de couper le groupe en deux. un avec l'infirmière, l'autre avec le professeur en alternance.
Matériels: utilisation d'affiches, de petit atelier a mettre en place, de locaux qui seront fournis par l'école.
→ Définir les méthodes et les moyens de l'actions.
L'apprentissage en petits ateliers de cas concrets pourraient les intéresser.
Avec des fiches d'activités récapitulatives, ludiques, sous formes de dessins.
→ Les moments de l'action seront choisis en fonction du programme de l'enseignant, pour qu'il y ai cohérence.
→ Réalisation de l'action & évaluation pour voir ce que les enfants on retenu
2- Quels gestes ferez-vous travailler aux élèves ?
Apprendre à porter secours – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire :
→ Prévenir : – d’identifier les risques de son environnement
familier puis plus lointain ;– d’anticiper ;– d’éviter un accident.
→ Protéger : – d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; – de se protéger – de protéger autrui
→ Alerter : d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée :
• en répondant aux questions du médecin régulateur,
• en décrivant précisément un fait ou une situation,
• en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect,
• en se situant dans un environnement familier ou plus lointain
→ Intervenir : – de rassurer la victime ;– d’appliquer les consignes données ;– de faire face à une situation simple :
• éviter toute mobilisation de la partie du corps
traumatisée,
• refroidir une zone brûlée,
• appuyer sur une plaie qui saigne avec une main
protégée
3- Quel est votre cadre de référence pour « apprendre a porter secours »
Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences.
Il y a obligation au ministère de l'Éducation nationale d'introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Il s'agit de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d'application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.
bon voila.. dur dur, bon courage a vous!
Alors j'ai un sujet pas facile déniché sur un livre
“ Vous êtes infirmière en poste mixte. Un professeur de Cycle 2 vous demande d’intervenir dans sa classe dans le cadre de l'éducation a la santé et a la sécurité. Il souhaite que les élèves apprennent les gestes de premiers secours durant l'année scolaire.
1- Comment organisez vous ce travail en transversalité avec le programme de l'enseignant (pour inscrire dans le programme scolaire habituel?)
2- Quels gestes ferait vous travailler aux élèves?
3- Quel est votre cadre pour apprendre à porter secours? "
alors j'ai trouvé ca:
1- Comment organisé vous ce travail en transversalité avec le programme de l'enseignant?
→ Alors tout d’abord, le “cycle 2" correspond aux cycles d’apprentissages fondamentaux soit les années cours préparatoires (CP), Cours élémentaires Première année (CE1), et cours élémentaires deuxième année (CE2).
→Être infirmière en poste mixte veut dire que je travaille a la fois sur un collège, et a la fois sur les écoles primaires du secteur.
→ Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sécurité, les gestes de premiers secours s’apprennent dans le cadre de l'APS “apprendre à porter secours”
→ Selon la circulaire 2006-085 du 24 Mai 2006, parue au BO n°33 du 14 Septembre 2006 concernant l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire , Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité
“- à l’école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours ;
- au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
- au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente “
→ Il est important d’avoir une vue d’ensemble de ce programme APS, pour pouvoir s’adapter au mieux au programme des enseignants, pour une cohérence entre les choses apprises a l'école, et les actions d'APS; dans tout les cas une collaboration avec l’enseignant sera préférable.
→ Il faudra en premier lieu demander au professeur la raison de sa demande, y a t il eu une situation d'urgence ces derniers jours, quels sont les risques ou les accidents rencontrés le plus fréquemment, il faut élaborer un diagnostique, un état des lieux au plus près de la réalité et des risques...
→ Ensuite il faudra se renseigner sur le programme des enfants, quels informations le professeur à déjà fait passer, a t il vu en cours, les élèves ont ils déjà eu la formation APS cycle 1 ?
Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place un petit questionnaire simple, d'évaluation des connaissances des enfants. Nous sommes en CP,CE1, CE2 certaines écoles maternelles ont peut être plus approfondi que d'autres, et parfois les parents ont pu apporter quelques réflexes a leurs enfants.
→ après selon les données recueillies , il faudra élaborer des objectifs, déjà un objectif principale et des objectifs secondaires.
→ Établir la liste des ressources humaines, financières, matériels
Humaines: L’infirmière scolaire formée a pour pouvoir appendre a porter secours, participation de l’enseignant présent dans les interventions pour pouvoir établir une continuité.. / Les classes de CP,CE1, CE2 c’est parfois 30 élèves par classes, ils seraient plus judicieux pour faire participer tout le monde de couper le groupe en deux. un avec l'infirmière, l'autre avec le professeur en alternance.
Matériels: utilisation d'affiches, de petit atelier a mettre en place, de locaux qui seront fournis par l'école.
→ Définir les méthodes et les moyens de l'actions.
L'apprentissage en petits ateliers de cas concrets pourraient les intéresser.
Avec des fiches d'activités récapitulatives, ludiques, sous formes de dessins.
→ Les moments de l'action seront choisis en fonction du programme de l'enseignant, pour qu'il y ai cohérence.
→ Réalisation de l'action & évaluation pour voir ce que les enfants on retenu
2- Quels gestes ferez-vous travailler aux élèves ?
Apprendre à porter secours – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire :
→ Prévenir : – d’identifier les risques de son environnement
familier puis plus lointain ;– d’anticiper ;– d’éviter un accident.
→ Protéger : – d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; – de se protéger – de protéger autrui
→ Alerter : d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée :
• en répondant aux questions du médecin régulateur,
• en décrivant précisément un fait ou une situation,
• en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect,
• en se situant dans un environnement familier ou plus lointain
→ Intervenir : – de rassurer la victime ;– d’appliquer les consignes données ;– de faire face à une situation simple :
• éviter toute mobilisation de la partie du corps
traumatisée,
• refroidir une zone brûlée,
• appuyer sur une plaie qui saigne avec une main
protégée
3- Quel est votre cadre de référence pour « apprendre a porter secours »
Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences.
Il y a obligation au ministère de l'Éducation nationale d'introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Il s'agit de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d'application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.
bon voila.. dur dur, bon courage a vous!
ton commentaire tu te le garde
t'as pas envie de répondre, tu vas ailleurs
Merci pour ce sujet poulene car ce n'est pas un sujet auquel j'aurai pensé. ... bon par contre ça fait une fiche de révision en plus.....
l infirmier ne doit pas être moniteur premier secours??
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
ak17ad a écrit :Définition du diabète : maladie due à un dysfonctionnement d une hormone sécrétée par le pancréas : l'insuline.macile a écrit :un directeur d école vous informe qu il va scolarisé une petite fille de CP insulino- dépendante. il faut demande ce qu il doit faire
allez les filles
sujet d annale donc corrige
Dire au directeur d'établissement que cette élève doit être accueillie au sein de l'école grâce à un projet d'accueil personnalisé régit par la circulaire du 08/09/2003 "relative aux troubles de la santé évoluant sur une longue période"
Lui dire que la famille doit prendre contact avec le médecin traitant puis ensuite le médecin de l'EN.
Cette élève aura une trousse d'urgence avec le protocole concernant sa pathologie. Les signes d'une hypoglycémie seront notées par le médecin de l EN ainsi que les signes d une hyper. La CAT sera également marquée.
Si un stylo de glucagon est stockée à l'école suite à la mise en place du PAI; venir à l'école et montrer le fonctionnement du stylo au directeur d école ainsi qu à l institutrice et à un référent cantine ??
Macile? réponse !!!
precisez au directeur que l accueil de cet eleve doit se faire dans le cadre réglementaire de la circulaire du 8 sep 2003 : acceuil en collectivité des enfants et des ados atteins de tb de la santé évoluant sur une longue période
les parents peuvent demander la mise en place d un projet d accueil individualisé afin de faciliter l accueil et la scolarisation de leur enfant
le PAI est une démarche d accueil résultant d une réflexion commune des différentes intervenants impliques dans la vie de l enfant malade. il définit les adaptations à apporter durant l ensemble du temps de présence au sein de la collectivité et prend en compte les besoins thérapeutiques de l eleve ( régime alimentaire, protocole d urgence, aménagement horaire, dispenses de certaines activités). il fixe également les conditions d intervention de la famille, de l equipe éducative, des pers de santé et les partenaires extérieurs.
le directeur propose aux parents de prendre contact avec l' inf et le med scolaire. les parents demande au médecin qui suit l élève d établir une ordonnance qui précise le ttt, la posologie, le mode d administration, les demandes d aménagements, la prescription ou non d un régime alimentaire. cette ordonnance est envoyee sous pli cachet au med de l en, afin d établir le pai
préciser aux parents, que les personnels de santé sont soumis au secret prof et que les autres personnels sont appelés à la discrétion, dans l intérêt et le respect de l élève. cependant la famille, peut prendre la décision de révéler la pathologie aux membres de la communauté dans le but d améliorer la PEC.
pour la gestion des situations d urgence, un protocole médical d urgence est établit par le med qui suit l enfant et est envoyé au med de l en. celui ci, établit un protocole d intervention décrivant les signes d appels, les symptômes visibles, les mesures à prendre afin de protéger l enfant, les med à joindre, et tout autre inf pouvant aider l inf lors de la situation d urgence.
et voilou !!!!
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
ta réponse est vraiment en dehors de tout ce que l'on peut attendre d'une infirmière et même de toute personne responsableamilou a écrit :ton commentaire tu te le garde
et c'est bien toi qui tu v aller voir ailleurs
tu n'est pas digne de participer à ce forum et j'espere que tu n'auras jamais ce concours et que tu n'oseras pas même continuer à poster sur ce forum
pas capable d'avoir un minimun de respect pour les collègues
DEHORS!!
pas obligémacile a écrit :l infirmier ne doit pas être moniteur premier secours??