Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: RENSEIGNEMENTS SUR LE CONCOURS INFIRMIER SCOLAIRE
amilou a écrit :ton commentaire tu te le garde
t'as pas envie de répondre, tu vas ailleurs
alors je ne te permet de répondre comme cela à des nanas qui sont déjà infirmiere scolaire et qui nous aide quotidiennement !!! quelle mentalité....bravo le respect
et en effet, si tu désires avoir énormément d info, relis les 80 pages, il y a de sujets, des nouveaux textes que l on ne connaissait pas. ces filles sont géniales et il n y a jamais eu d animosité depuis un peu plus d un an, juste de l entraide.
on l a assez dit, merci blocop, villard, lulunatik et encore toutes celles que j ai oublié.....merci
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
linaa440 a écrit :Bonjour à toutes!!
J'ai un petit pb ;
J'ai appelé l'académie de Lyon pour pouvoir rencontrer des infirmières scolaires sur le terrain et échanger.
Or, à ma grande surprise, la secrétaire de l'infirmière conseillère technique m'a demander de PRENDRE RDV avec l'infirmière conseillère technique et d'amener : copie de diplôme d'état, n° adeli, copie pièce d'identité, lettre de motivation![]()
![]()
.
Tout ça juste pour une petite rencontre avec une ide sco qui me permettrait juste de concrétiser les apprentissages très très très THEORIQUES.
Et vous les infirmière, quelles ont été vos démarches pour rencontrer les ide scolaires? Vous êtes passées par l'académie ou avez vous tout simplement appelé les infirmeries des collèges et lycées ??
Et vous infirmières scolaires exigez vous des infirmières candidates au concours de l'éducation nationale de passer par l'infirmière conseillère technique??
Merci d'avance pour vos réponses
perso j'ai appelé directement un lycée en expliquant l'objet de mon appel, et on m'a passée l'IDE qui m'a fixé des rdv (et c'est elle qui s'est chargée de prévenir le CE) et voila ^^
peut etre que l'ICT veut tes papiers pour finaliser ton inscription ensuite?
floever a écrit :bonjour,
Ca n'a pas du tout rapport avec les "mots" dis ci-dessus (qui ne sont pas très intelligents, mais bon...)![]()
Je me demandais, pour les lois , on doit citer les dates de celles-ci (decret et BOEN) mais doit on aussi dire le numéro de la loi et de l'article???![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
et quand on cite un BOEN faut il aussi donner la circu...?
dsl, c'est peut etre bête mes questions![]()
![]()
merci pour vos lumieres![]()
![]()
(et dsl d'avance, mais je crois qu'il va m'en venir plein de questions "bêtes" avec le stress...^^)
PS: pour CAEN sur le site de l'aca ils disent: probablement écrit le 3 Avril et oral début Mai mais pas le nombre de poste
et renvoi de tous les papiers (diplomes, titre, cv...) au rectorat avt le 17 MARS!!!
voila pour celles de mon aca
la circulair et la date avec l intitulé suffit, sinon je me greffe des neurones pour avril
Excusez moi de revenir encore une fois sur les vaccins obligatoires mais vous avez dit il y a quelques pages en arrière que les vaccins obligatoires étaient le DTP et celui contre la coqueluche....
Or moi je trouve que ce n'est que le DTP qui est obligatoire.....
Je ne comprends pas...
http://www.ameli.fr/assures/prevention- ... nation.php
Je ne comprends pas...
poulene a écrit :bonsoir a toutes!
Alors j'ai un sujet pas facile déniché sur un livre
“ Vous êtes infirmière en poste mixte. Un professeur de Cycle 2 vous demande d’intervenir dans sa classe dans le cadre de l'éducation a la santé et a la sécurité. Il souhaite que les élèves apprennent les gestes de premiers secours durant l'année scolaire.
1- Comment organisez vous ce travail en transversalité avec le programme de l'enseignant (pour inscrire dans le programme scolaire habituel?)
2- Quels gestes ferait vous travailler aux élèves?
3- Quel est votre cadre pour apprendre à porter secours? "
alors j'ai trouvé ca:
1- Comment organisé vous ce travail en transversalité avec le programme de l'enseignant?
→ Alors tout d’abord, le “cycle 2" correspond aux cycles d’apprentissages fondamentaux soit les années cours préparatoires (CP), Cours élémentaires Première année (CE1), et cours élémentaires deuxième année (CE2).
→Être infirmière en poste mixte veut dire que je travaille a la fois sur un collège, et a la fois sur les écoles primaires du secteur.
→ Dans le cadre de l’éducation à la santé et à la sécurité, les gestes de premiers secours s’apprennent dans le cadre de l'APS “apprendre à porter secours”
→ Selon la circulaire 2006-085 du 24 Mai 2006, parue au BO n°33 du 14 Septembre 2006 concernant l’éducation à la responsabilité en milieu scolaire , Sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité
“- à l’école maternelle : repérer une situation inhabituelle ou de danger, demander de l’aide pour être secouru ou porter secours ;
- au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) : avoir compris et retenu quelques règles à appliquer en situation de danger (se protéger, porter secours en alertant, en choisissant les comportements à suivre) ;
- au cycle des approfondissements (cycle 3) : comprendre des principes simples de secourisme : porter secours en identifiant un danger, en effectuant une alerte complète, en installant une personne en position d’attente “
→ Il est important d’avoir une vue d’ensemble de ce programme APS, pour pouvoir s’adapter au mieux au programme des enseignants, pour une cohérence entre les choses apprises a l'école, et les actions d'APS; dans tout les cas une collaboration avec l’enseignant sera préférable.
→ Il faudra en premier lieu demander au professeur la raison de sa demande, y a t il eu une situation d'urgence ces derniers jours, quels sont les risques ou les accidents rencontrés le plus fréquemment, il faut élaborer un diagnostique, un état des lieux au plus près de la réalité et des risques...
→ Ensuite il faudra se renseigner sur le programme des enfants, quels informations le professeur à déjà fait passer, a t il vu en cours, les élèves ont ils déjà eu la formation APS cycle 1 ?
Pour cela, il peut être intéressant de mettre en place un petit questionnaire simple, d'évaluation des connaissances des enfants. Nous sommes en CP,CE1, CE2 certaines écoles maternelles ont peut être plus approfondi que d'autres, et parfois les parents ont pu apporter quelques réflexes a leurs enfants.
→ après selon les données recueillies , il faudra élaborer des objectifs, déjà un objectif principale et des objectifs secondaires.
→ Établir la liste des ressources humaines, financières, matériels
Humaines: L’infirmière scolaire formée a pour pouvoir appendre a porter secours, participation de l’enseignant présent dans les interventions pour pouvoir établir une continuité.. / Les classes de CP,CE1, CE2 c’est parfois 30 élèves par classes, ils seraient plus judicieux pour faire participer tout le monde de couper le groupe en deux. un avec l'infirmière, l'autre avec le professeur en alternance.
Matériels: utilisation d'affiches, de petit atelier a mettre en place, de locaux qui seront fournis par l'école.
→ Définir les méthodes et les moyens de l'actions.
L'apprentissage en petits ateliers de cas concrets pourraient les intéresser.
Avec des fiches d'activités récapitulatives, ludiques, sous formes de dessins.
→ Les moments de l'action seront choisis en fonction du programme de l'enseignant, pour qu'il y ai cohérence.
→ Réalisation de l'action & évaluation pour voir ce que les enfants on retenu
2- Quels gestes ferez-vous travailler aux élèves ?
Apprendre à porter secours – compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire :
→ Prévenir : – d’identifier les risques de son environnement
familier puis plus lointain ;– d’anticiper ;– d’éviter un accident.
→ Protéger : – d’identifier un danger pour soi, pour les autres ; – de se protéger – de protéger autrui
→ Alerter : d’alerter le 15 (SAMU) d’une manière plus structurée :
• en répondant aux questions du médecin régulateur,
• en décrivant précisément un fait ou une situation,
• en indiquant la localisation de la lésion et en décrivant son aspect,
• en se situant dans un environnement familier ou plus lointain
→ Intervenir : – de rassurer la victime ;– d’appliquer les consignes données ;– de faire face à une situation simple :
• éviter toute mobilisation de la partie du corps
traumatisée,
• refroidir une zone brûlée,
• appuyer sur une plaie qui saigne avec une main
protégée
3- Quel est votre cadre de référence pour « apprendre a porter secours »
Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 9 juin 2008 (BO n°3 du 19 juin 2008) définit les programmes d'enseignement de l'école maternelle et de l'école élémentaires, en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences.
Il y a obligation au ministère de l'Éducation nationale d'introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Il s'agit de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d'application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.
bon voila.. dur dur, bon courage a vous!
http://eduscol.education.fr/cid47503/ec ... maire.html
j ai trouvé ça
Non, on a écrit ça en page 70:TiLou76 a écrit :Excusez moi de revenir encore une fois sur les vaccins obligatoires mais vous avez dit il y a quelques pages en arrière que les vaccins obligatoires étaient le DTP et celui contre la coqueluche....
Je ne comprends pas...
En bref, vaccinations obligatoires:
- Diphtérie Tétanos, Coqueluche, Polio à 2 mois, 4 mois, rappel à 11 mois
- Polio rappel à 6 ans
- Polio rappel à 11/13 ans
Donc il n'est pas question d'obligation pour le vaccin coqueluche après le rappel de 11 mois. C'est la polio qui reste obligatoire.
Sur le lien que tu donnes il n'y a pas de distinction entre les obligatoires et les recommandés. Voir le BEH du 19 avril 2013 n°14-15 qui est la référence officielle:
http://www.invs.sante.fr/Publications-e ... 14-15-2013
Dernière modification par lulunatik le 06 févr. 2015 16:42, modifié 3 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
je ne comprends pas ton commentaire.Tu peux expliciter?macile a écrit :en fait , ça ne sert a rien de passer des diplômes quoi....villard a écrit :pas obligémacile a écrit :l infirmier ne doit pas être moniteur premier secours??
suis moniteur premiers secours...loool 

PSC1 ?macile a écrit :suis moniteur premiers secours...loool
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Pour ma part j'ai appelé l ICT qui m'a donné le noms de 2 ide que j ai appelé et recontrélinaa440 a écrit :Bonjour à toutes!!
J'ai un petit pb ;
J'ai appelé l'académie de Lyon pour pouvoir rencontrer des infirmières scolaires sur le terrain et échanger.
Or, à ma grande surprise, la secrétaire de l'infirmière conseillère technique m'a demander de PRENDRE RDV avec l'infirmière conseillère technique et d'amener : copie de diplôme d'état, n° adeli, copie pièce d'identité, lettre de motivation![]()
![]()
.
Tout ça juste pour une petite rencontre avec une ide sco qui me permettrait juste de concrétiser les apprentissages très très très THEORIQUES.
Et vous les infirmière, quelles ont été vos démarches pour rencontrer les ide scolaires? Vous êtes passées par l'académie ou avez vous tout simplement appelé les infirmeries des collèges et lycées ??
Et vous infirmières scolaires exigez vous des infirmières candidates au concours de l'éducation nationale de passer par l'infirmière conseillère technique??
Merci d'avance pour vos réponses
ensuite elle m'a dit qu elle me rencontrerai si j'ai l ecrit

Motivée !!!!!
ak17ad a écrit :Regardez sur quelles genres de questions nous pouvons nous attenre ???
A vos claviers ! Je n'ai pas de corrigé
Vous venez d'obtenir le concours de recrutement d'infirmier(e) du ministère chargé de l'Education Nationale, vous acceptez un poste dans un lycée avec logement par nécessité de service.
Quelles sont vos obligations de service ?
- Nombre de semaines travaillées dans l'année
- Durée de travail hebdomadaire
- Nombre d'astreintes
- Durée de l'astreinte
1.Quel est le texte régissant la profession d'infirmier(e) diplômé(e) d'Etat ?
2.Existe-t-il une organaisation particulière pour la profession d'infirmier(e) ?
Motivée !!!!!
ca va je ne suis pas à la ramassemacile a écrit :ak17ad a écrit :Définition du diabète : maladie due à un dysfonctionnement d une hormone sécrétée par le pancréas : l'insuline.macile a écrit :un directeur d école vous informe qu il va scolarisé une petite fille de CP insulino- dépendante. il faut demande ce qu il doit faire
allez les filles
sujet d annale donc corrige
Dire au directeur d'établissement que cette élève doit être accueillie au sein de l'école grâce à un projet d'accueil personnalisé régit par la circulaire du 08/09/2003 "relative aux troubles de la santé évoluant sur une longue période"
Lui dire que la famille doit prendre contact avec le médecin traitant puis ensuite le médecin de l'EN.
Cette élève aura une trousse d'urgence avec le protocole concernant sa pathologie. Les signes d'une hypoglycémie seront notées par le médecin de l EN ainsi que les signes d une hyper. La CAT sera également marquée.
Si un stylo de glucagon est stockée à l'école suite à la mise en place du PAI; venir à l'école et montrer le fonctionnement du stylo au directeur d école ainsi qu à l institutrice et à un référent cantine ??
Macile? réponse !!!
precisez au directeur que l accueil de cet eleve doit se faire dans le cadre réglementaire de la circulaire du 8 sep 2003 : acceuil en collectivité des enfants et des ados atteins de tb de la santé évoluant sur une longue période
les parents peuvent demander la mise en place d un projet d accueil individualisé afin de faciliter l accueil et la scolarisation de leur enfant
le PAI est une démarche d accueil résultant d une réflexion commune des différentes intervenants impliques dans la vie de l enfant malade. il définit les adaptations à apporter durant l ensemble du temps de présence au sein de la collectivité et prend en compte les besoins thérapeutiques de l eleve ( régime alimentaire, protocole d urgence, aménagement horaire, dispenses de certaines activités). il fixe également les conditions d intervention de la famille, de l equipe éducative, des pers de santé et les partenaires extérieurs.
le directeur propose aux parents de prendre contact avec l' inf et le med scolaire. les parents demande au médecin qui suit l élève d établir une ordonnance qui précise le ttt, la posologie, le mode d administration, les demandes d aménagements, la prescription ou non d un régime alimentaire. cette ordonnance est envoyee sous pli cachet au med de l en, afin d établir le pai
préciser aux parents, que les personnels de santé sont soumis au secret prof et que les autres personnels sont appelés à la discrétion, dans l intérêt et le respect de l élève. cependant la famille, peut prendre la décision de révéler la pathologie aux membres de la communauté dans le but d améliorer la PEC.
pour la gestion des situations d urgence, un protocole médical d urgence est établit par le med qui suit l enfant et est envoyé au med de l en. celui ci, établit un protocole d intervention décrivant les signes d appels, les symptômes visibles, les mesures à prendre afin de protéger l enfant, les med à joindre, et tout autre inf pouvant aider l inf lors de la situation d urgence.
et voilou !!!!

Motivée !!!!!
une infirmière sco peut enseigner les gestes mais ne peut valider le PSC1 sans être moniteur des premiers secourslulunatik a écrit :PSC1 ?macile a écrit :suis moniteur premiers secours...loool
si tu as déja un diplome de moniteur, il te suffira de la faire revalider par l'EN pour continuer à valider les PSC1 des élèves
Réponses à pls questions posées plus haut :
- test malaise non fait en milieu sco. Selon le descriptif fait, ce test est pratiqué par et en présence d'1 médecin. Perso je ne connaissais que le test de la TA C/D mais bon il n'est jamais trop tard pour apprendre et c'est ça qui est génial sur le forum.
- sujet enfants connectés : peut être une question sur les projets d'éducation à la santé à mettre en œuvre. Par ex suite au bilan infirmier des 6ème, j'ai remarqué que bcp d'enfants utilisaient face-book même si ils n'ont pas l 'âge pour l'inscription (13 ans) --> mise en place avec un intervenant ext pour une info sur les dangers de l'internet.
-COP = conseillère d'orientation psychologue mais comme dit déjà plus haut ce n'est pas une psychologue comme dans les écoles maternelles ou primaires, elle s'occupe de l'orientation.
- Question sur le thème de rencontrer une IDE sco. Perso, j'avais ds 1 1er temps rencontrer l'ICT pour bien évaluer toutes les missions des IDE, poser toutes mes questions, et dder de rencontrer des IDE. lors de cette rencontre, elle m'avait dder tous les documents qui ont été cités. Mais, tu peux d'adresser directement à 1 IDE qui elle va dder l'autorisation de t'accuellir au CE. Il se peut que dans certaines aca, des dispositifs particuliers soient mis en place.
- test malaise non fait en milieu sco. Selon le descriptif fait, ce test est pratiqué par et en présence d'1 médecin. Perso je ne connaissais que le test de la TA C/D mais bon il n'est jamais trop tard pour apprendre et c'est ça qui est génial sur le forum.
- sujet enfants connectés : peut être une question sur les projets d'éducation à la santé à mettre en œuvre. Par ex suite au bilan infirmier des 6ème, j'ai remarqué que bcp d'enfants utilisaient face-book même si ils n'ont pas l 'âge pour l'inscription (13 ans) --> mise en place avec un intervenant ext pour une info sur les dangers de l'internet.
-COP = conseillère d'orientation psychologue mais comme dit déjà plus haut ce n'est pas une psychologue comme dans les écoles maternelles ou primaires, elle s'occupe de l'orientation.
- Question sur le thème de rencontrer une IDE sco. Perso, j'avais ds 1 1er temps rencontrer l'ICT pour bien évaluer toutes les missions des IDE, poser toutes mes questions, et dder de rencontrer des IDE. lors de cette rencontre, elle m'avait dder tous les documents qui ont été cités. Mais, tu peux d'adresser directement à 1 IDE qui elle va dder l'autorisation de t'accuellir au CE. Il se peut que dans certaines aca, des dispositifs particuliers soient mis en place.