Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Re: Concours 2015

Message par lulunatik »

TiLou76 a écrit :J'ai une petite question certainement très bête mais tampis....

Quand un élève dispose d'un PAI et qu'il a un traitement à prendre mais que l'IDE n'est pas là...qui lui donne? le CPE? un enseignant? Faut il que ce soit spécifié dans le PAI?

Merci
Le but du PAI c'est justement pour permettre à un élève d'avoir des soins surtout en l'absence de l'ide. Le doc et le matériel (TTT ou autre) doivent donc être à disposition dans un endroit précis et protégé, la vie sco étant souvent le lieu le + approprié car l'infirmerie est parfois éloignée et surtout fermée à clé. Toute les modalités: signes, soins, doses, qui fait quoi, seront préciséex dans le PAI.
Pour que l'ide donne des soins une simple ordonnance et /ou un protocole médical suffira sans besoin de réunir tout le monde....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

TiLou76 a écrit :
macile a écrit :alors je ne voudrais pas dire de bêtise....mais il me semble que les médicaments sont pris par l élève encadré par l enseignant ou le surveillant.....accompagné de l ordonnance du médecin
en cas d urgence, si l inf n est pas la, c est la personne qui est referente ou formée qui pourra administré le ttt

je sens que je vais me prendre un coup de 12.... :oops:
J'aurai dit ça aussi mais je ne sais pas avec la date du concours qui approche, je doute sur tout.... :(

et moi donc.....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit : Ils ne peuvent
être tenus responsable de la bonne prise du traitement ou de son absence de prise (« sur la demande » ; « de
lui-même »). Toutefois, si l’observance thérapeutique doit être de rigueur1, un(e) infirmier(ère) libéral(e) peut
être amené(e) à intervenir pour surveiller la prise des médicaments. Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir la
prescription de ce soin infirmier, par le médecin traitant

j espère que ça répondra à ta question
Mais dans le cadre d'un PAI, hormis les éventuelles injections qui pourront être effectuées par une ide libérale, tout autre soin ou surveillance de prise de TTT peut être effectué par 1 ou plusieurs membre de la communauté éduc désignés dans le PAI. C'est justement le but du PAI, permettre des soins en l'absence de soignant.
(J. Prévert)
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit : 1 Voir série 01.
R0903-F1/1 SÉRIE 02 99
C'est quoi ?
(J. Prévert)
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

on se torture le cerveau lol
mais ça a du bon ça permet de se reposer milles questions sur nos pratiques
ça fait 10 ans que je suis infirmière et ça me fait un bien fou tout ça et ça me motive chaque jour

j ai envie d y être de mettre en place des actions en ciblant les besoins
bientôt je croise les doigts
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

lulunatik a écrit :
R0903-F1/1 SÉRIE 02 99
C'est quoi ?

le bas de la page
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit :
lulunatik a écrit :
R0903-F1/1 SÉRIE 02 99
C'est quoi ?

le bas de la page
La page de quoi ?
(J. Prévert)
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

cours du cned
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

cleo18 a écrit :
TiLou76 a écrit : Quand un élève dispose d'un PAI et qu'il a un traitement à prendre mais que l'IDE n'est pas là...qui lui donne? le CPE? un enseignant? Faut il que ce soit spécifié dans le PAI?
En l’absence de l’infirmier(ère) (formation, réunion, en dehors de son horaire habituel...), les médicaments
des traitements provisoires des élèves (hors PAI) dûment accompagnés de la prescription médicale sont
stockés dans un endroit spécifique à l’infirmerie. À la demande de l’élève, les surveillants (en règle générale
dans les EPLE) ouvrent l’infirmerie et l’élève prend alors, de lui-même, ses médicaments. Les surveillants
1 Voir série 01.
R0903-F1/1 SÉRIE 02 99
consignent le passage de l’élève sur un registre spécifique avec son nom, la date, l’heure, etc. Ils ne peuvent
être tenus responsable de la bonne prise du traitement ou de son absence de prise (« sur la demande » ; « de
lui-même »). Toutefois, si l’observance thérapeutique doit être de rigueur1, un(e) infirmier(ère) libéral(e) peut
être amené(e) à intervenir pour surveiller la prise des médicaments. Dans ce cas, il est nécessaire d’obtenir la
Je ne comprends pas bien ces posts: la question porte sur les PAI et la réponse porte sur les soins hors PAI ????
C'est plutôt "confusionnant" , non ?
Dernière modification par lulunatik le 19 févr. 2015 14:49, modifié 1 fois.
(J. Prévert)
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

oups oui lulunatik tu fais bien de nous le faire souligner
macile
Accro
Accro

Message par macile »

au moins on revise avec ou sans PAI
macile
Accro
Accro

Message par macile »

http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 373373.pdf

une amie vient de me filer ça...je trouve ça pas mal...qu en pensez vous??
villard
Accro
Accro

Message par villard »

macile a écrit :je pense que je ne m impliquerais pas dans un traitement...mais après je suis en apprentissage comme toi..attendons les réponses de nos inf scolaire
Lire le BO sur l'organisation des soins e des urgences. La liste des medicaments que l'inf peut donner y figure ,dont le Spasfon et le Smecta
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

yaya50 a écrit :j'ai trouvé ce sujet là qui me pose problème, que répondrez vous face à ces questions?
sujet de 2007 :

Quelles sont les nouvelles mesures d'application de la loi EVIN dans les établissements scolaires (concernant les élèves et les personnels) ?
Quelle programmation spécifique sur cinq ans est prévue par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie et le ministère de l'Education Nationale pour accompagner la prévention des conduites addictives en milieu scolaire auprès des élèves.

un corrigé ?
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

lulunatik a écrit :
cleo18 a écrit : Ils ne peuvent

j espère que ça répondra à ta question
Mais dans le cadre d'un PAI, hormis les éventuelles injections qui pourront être effectuées par une ide libérale, tout autre soin ou surveillance de prise de TTT peut être effectué par 1 ou plusieurs membre de la communauté éduc désignés dans le PAI. C'est justement le but du PAI, permettre des soins en l'absence de soignant.
Mais du coup lulunatik ; si justement le PAI est mis en place pour faciliter l'accès au ttt des élèves malades pouvant être donné par un référent de la communauté scolaire ( je l'apprend! je pensais que c'était surtout un protocole pour les ide :roll: ), qu'en est il en cas d'urgence? Le protocole d'urgence joint au PAI peut être donc appliqué par un membre du personnel de l'établissement ; mais sont ils compétent pour faire une injection de glucagon ou des bouffées de ventoline ? Le font ils réellement dans la réalité ? Comment ça s'organise concrètement ? J'ai du mal avec ça... :?
Merci d'avance pour tes réponses...
Verrouillé