Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
macile
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par macile »

a vrai dire valloue, je trouve que beaucoup de choses sont compliquées, entre les abréviations, les organigrammes, les différentes situations que l on peut avoir....je redoute un peu le concours mais qui tente rien, n a rien...donc j y vais mais bon...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmi ... irmier.pdf

Alors pour la 1ère question concernant l'asthme :

définition de l'asthme :
Maladie respiratoire chronique très fréquente qui se traduit par l'inflammation des bronches

2 _ Facteurs favorisants la crise d'asthme : :
Le plus souvent provoquée par un allergène, un virus, un facteur irritant (pollution..) un facteur psychologique( anxiété...)

3- inhalation d'un allergène ou présence d'un facteur cités ci dessus provoquant une broncho obstruction et des spasmes bronchique entraînant comme symptômes :
pâleur, sueur, sensation d'étouffement, de compression thoracique, une toux, respiration sifflante...

Concernant les critères de gravité je dirai qu'il faut se baser sur la durée de la crise et l'efficacité du traitement (bronchodilatateur)

4_ face à une crise d'asthme :
J'installe l'élève en position 1/2 assise. je lui desserre ses vêtements au niveau de son cou. Je le rassure car situation stressante pour l'élève.
Je vérifie si l'élève a un PAI (circulaire du 8/09/03) où il y sera précisé la conduite à tenir face à une situation d'urgences ainsi qu'une prescription médicale, dans le cas d'une crise d'asthme : un bronchodilatateur, signé par le médecin traitant de l'élève.
Selon le protocole national des soins et des urgences du 6/01/00 il prévu un bronchodilatateur et une chambre d'inhalation dans le matériel de l'infirmerie.
Si l'élève ne dispose pas de PAI, j'appelle le 15 afin de connaître la conduite à tenir et pour avoir une prescription médicale du médecin du SAMU
J'administre le traitement et je vérifie son efficacité car les complications de la crise d'asthme peuvent être un état de mal asthmatique : crises d'asthme à répétition, ou une crise d'asthme sévère : crise d'asthme résistante au ttt.
Si la crise d'asthme ne disparaît pas rapidement j'appelle le SAMU pour un transfert vers les urgences.
En cas de transfert, j'appelle les parents et je préviens le CE et le CPE.
Je prévois une fiche de liaison pour les urgences.
Je note le passage de l'élève à l'infirmerie sur le logiciel SAGESSE.
Si l'élève n'avait pas de PAI je prévois à moyen terme de rencontrer ses parents afin de leur expliquer l'intérêt d'en faire un et je leur propose de rencontrer le CE pour la mise en œuvre de celui ci.

5- Les mesures qui permettront de favoriser l'inclusion de l'élève sont la mise en place d'un PAI (circulaire du 8/09/03) où il y figurera la conduite à tenir en cas d'urgence, le traitement à administrer, la conduite à tenir en cas de non efficacité.
Une trousse d'urgence sera alors faite et elle sera accessible par un adulte désigné dans le PAI qui pourra administrer le ttt en cas d'absence de l'lDE.
ll pourra y apparaître des modalités à mettre en œuvre pour éviter la survenue de crise d'asthme : tel que la pratique de certains sport. (le professeur d'EPS pourra être mis au courant que par les parents si ils le souhaitent)

L'IDE pourra également favoriser son intégration dans le cadre de la circulaire de 12/01/01 relative aux missions de L'IDE qui précise que l'IDE a un rôle éducatif envers les élèves ( connaissance de sa pathologie, des signes d'alerte et de la prise de son traitement)

Voilà ce que je dirai pour la 1ère question et vous?
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Concernant la 2ème question du sujet, je ne connais pas cette circulaire alors je vais me pencher dessus.....(encore une nouvelle date à retenir :(

Pour ce qui est des différents étapes d'un projet, je dirai

- Analyse de la situation :
Par qui le projet a été demandé? pourquoi? élèves concernés? Y a t'il déjà eu un projet similaire dans les années précédents?
Quels sont les attentes des enseignants face à ce projet? Des familles?

- Définition d'un objectif clair et réalisable. Il faut que ce projet soit accepté au conseil de l'établissement

- J'identifie les ressources dispo pour la réalisation de ce projet (partenaires internes/externes; documents, matériels, financement...)

- Définition d'actions

- Prévoir une évaluation (auprès des élèves, des enseignants, des parents.)

Pareil pour la question précédente, j'attends de voir vos réponses aussi :)
macile
Accro
Accro

Message par macile »

moi j ai besoin de me poser, je vais d abord les faire par papier et on verra
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Je ferai le 2ème sujet demain, j'ai trop réfléchis là!lol
eva0808
Habitué
Habitué

Message par eva0808 »

Quand il y a accident scolaire genre chute, accident en sport, qui déclare l'accident scolaire et à qui? Même question pour les accidents de travail, qui déclare et à qui? Merci d'avance.
La vie est trop courte
ceedlegrand
Fidèle
Fidèle

Message par ceedlegrand »

eva0808 a écrit :Quand il y a accident scolaire genre chute, accident en sport, qui déclare l'accident scolaire et à qui? Même question pour les accidents de travail, qui déclare et à qui? Merci d'avance.
Je te répond pour mon lycée.
Quand je suis arrivé, on m'a clairement refilé le bébé sans trop savoir quoi faire. Mais après renseignement, voilà comment je fais maintenant:

-> section non professionnelle: donc accident scolaire. Je fais rien (c'est pas dur ça :D ). C'est aux parents de gérer avec leurs assurances.
-> section pro: là, c'est un accident de travail (même si il tombe dans les escaliers à l'internat...). Là, c'est le témoin qui remplit la déclaration d'accident. Ensuite, on m'a refilé le bébé comme je l'ai dit plus haut. J'envois donc ça dans les 48h à la sécu.
IFSI FALAISE 2010/2013
macile
Accro
Accro

Message par macile »

il me semble que ce n est pas a toi à envoyé à la CPAM mais au administratif...par contre il me semble qu il existe un registre pour les accidents de travail???
HELP !!!!!
macile
Accro
Accro

Message par macile »

valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

eva0808 a écrit :Quand il y a accident scolaire genre chute, accident en sport, qui déclare l'accident scolaire et à qui? Même question pour les accidents de travail, qui déclare et à qui? Merci d'avance.
Pour les accidents sco, moi c'est le CPE qui gère. Je ne suis au courant que si je suis présente et que je prends en charge l'enfant et à ce moment là je rentre l'accident sco sur SAGESSE, mais je ne fais aucune autre démarche. En mon, absence, je ne suis pas au courant et c'est lorsque que je rencontre un jeune avec béquille ou plâtre que je m'en aperçois.
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Question bête :oops:
On s'inscrit sur internet mais après pour le dossier à renvoyer on va recevoir un papier avec ce qu'il faut envoyer? parce que je vois les pièces a fournir mais je comprend pas, faut les renvoyer avant le 3mars? désolée :oops: :oops:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Merci Valloue pour tes réponses claires et constructives!!
C'est pas facile pour nous de nous représenter le métier sur le terrain avec cette panoplie de théories et de textes de lois...
ALLEZ ON TIENT BON... :D
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

ce n est pas récent mais pour éclaircir que la DDASS n existe plus

http://www.sante.gouv.fr/loi-instaurant ... e-ars.html
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

bonjour à toutes
sur quoi travaillez vous en ce moment?
Kiwi57
Forcené
Forcené

Message par Kiwi57 »

on approche à grands pas des dates fatidiques :D ! alors je vous souhaite bonne chance, bon courage, enfin, tout ce qu'il y a de mieux à souhaiter... et gardez un truc à l'esprit : énormément de gens investis dans ce forum vont réussir, il faut y croire.

Que la chance soit avec vous (ça aide aussi) ! :lol:
IFSI 2008-2011

Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014 :D
Verrouillé