Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
Académie Orléans tours
On était 97 divisées en 3 salles dans la mienne au moins 5 absents
On était 97 divisées en 3 salles dans la mienne au moins 5 absents
Tilou76, je suis mitigée pour les 2 .
J'ai trouvé le sujet plus abordable a Caen mais du coup les candidats semblaient bien plus à l'aise qu'a Rouen. En tout cas , c'est sans regrets pour moi, j'ai fait du mieux que je pouvais !
Bonne chance a toutes et à tous pour les résultats^^
J'ai trouvé le sujet plus abordable a Caen mais du coup les candidats semblaient bien plus à l'aise qu'a Rouen. En tout cas , c'est sans regrets pour moi, j'ai fait du mieux que je pouvais !
Bonne chance a toutes et à tous pour les résultats^^
slt les filles! bon ça y est les dés sont jetés!
En ce qui concerne l'académie de caen, moi j'étais dans la petite salle et nous avons demandés combien nous étions d'inscrits : 83 inscrits et il y avait 4 absent dans notre salle!
Sujet plutôt abordable mais en effet peut-être trop abordable pour tout le monde du coup cela risque d'être dur de se démarquer des autres!!!
Maintenant place au repos enfin jusqu'à 19h car après je bosse de nuit tout le week!
En ce qui concerne l'académie de caen, moi j'étais dans la petite salle et nous avons demandés combien nous étions d'inscrits : 83 inscrits et il y avait 4 absent dans notre salle!
Sujet plutôt abordable mais en effet peut-être trop abordable pour tout le monde du coup cela risque d'être dur de se démarquer des autres!!!

Maintenant place au repos enfin jusqu'à 19h car après je bosse de nuit tout le week!
A l'académie de Caen, on était un peu plus de 80 inscrits pour 11 postes...
Dans ma salle on était 19, et 4 personnes ne se sont pas présentées...
Le sujet était abordable donc je pense que la compétition va être rude !
Résultat le 10 avril... plus qu'à patienter...
Dans ma salle on était 19, et 4 personnes ne se sont pas présentées...
Le sujet était abordable donc je pense que la compétition va être rude !
Résultat le 10 avril... plus qu'à patienter...
IDE depuis le 22/07/2014 !
salut, moi j'étais dans la grande salle et 3 ou 4 abs aussi dans ma salle
a+
a+
je suis de vire ^^marloucha a écrit :Tu viens d'où toi Floever ?floever a écrit :on se retrouvera aussi a caen ^^
je pense que les thèmes peuvent retomber sous une forme différente, apres il y a des thèmes qui retombent quasi tout le tps dans les sujets...
a voir,
pour le nombre de participants, je pense que l'on va etre bcp car fermé depuis 2012non ?
bisous,
Oui il est possible que nous soyons très nombreuses...![]()
Allez, croisons les doigts pour que le sujet nous convienne
ba moi , je ne sais pas si c'est parce que j'en trop mis , mais j'ai même pas eu le temps de finir

vous avez mis quoi les filles?
bis,
-
- Habitué
Moi aussi c'était, j'ai fini en mettant du linéaire surtout pour la 2e question. On verra mais effectivement sujet courant, a voir 139 inscrits a Nantes qqs absents 10 postes
et vous avez rédigé (style dissertation) ou juste énuméré vos actions (style tirets)?
moi j'ai voulu faire sous forme de dissert et du coup, je me suis plantée (trop le fouillis)

moi j'ai voulu faire sous forme de dissert et du coup, je me suis plantée (trop le fouillis)

-
- Habitué
J'ai fais les 2 du coup 1er dissert, 2 e tirets, 139 inscrits, 10 postes, résultats 19 mai. J'ai écrit 8 pages mais bon ce n'est pas un grand indicateur
Moi 7 pages avec un plan j'ai divisé en court moyen et long terme comme j'avais souvent vu
¨Même sujet à Poitiers !!!
7 pages
je n ai pas développé de long terme car pas demandé par contre moyen terme : test de grossesse pour s assurer de sa négativité
résultat jeudi 9/04
7 pages
je n ai pas développé de long terme car pas demandé par contre moyen terme : test de grossesse pour s assurer de sa négativité
résultat jeudi 9/04
Motivée !!!!!
- KellyGally
- Insatiable
Bon et du coup vous avez développé comment ?
Voici mes réponses sans rentrer dans le détail
Question 1 :
1. définition bête et méchante de la contraception orale
2. Accueil de l'élève et entretien personnalisé avec suivant le type de contraception : les recommandations en vigueur à appliquer en cas d'oubli et mise à disposition de préservatifs, respect du secret professionnel.
avec durant l'entretien : éducation à la santé avec les possibilités de renouvellement de contraception orale par IDE scolaire
3. Si l'élève le souhaite : Application du protocole concernant la contraception d'urgence
Si elle refuse, l'informer sur les conséquences d'une grossesse lors de l'adolescence.
Respect du secret pro peu importe le choix
En conclusion, contexte d'urgence d'où l'importance d'agir rapidement, seulement ne pas oublier les partenariats possibles et indispensables à une prise en charge de qualité avec par exemple le planning familial, l'importance de la loi sur la contraception avec la pilule du lendemain disponible gratuitement dans sa situation en pharmacie et le suivi à moyen terme de l'élève avec un accompagnement adapté à la situation future (sans expliciter le test de grossesse : dommage !) et poursuivre l'éducation à la santé et la sexualité individuel durant ce suivi
Question 2 :
Définition de l'obstruction des voies aériennes
Signes cliniques
Conduite à tenir :
1. mettre en sécurité et isoler l'élève
2. méthode d'Heimlich détaillée,
3. en fonction de l'évolution
Désobstruction : proposer à l'élève de se reposer à l'infirmerie
Désobstruction partielle : appel du SAMU pour avis médical
Pas de désobstruction : poursuite de la PEC avec appel du SAMU par personne témoin de l'évènement
Prévenir les parents
Question 1 :
2. Accueil de l'élève et entretien personnalisé avec suivant le type de contraception : les recommandations en vigueur à appliquer en cas d'oubli et mise à disposition de préservatifs, respect du secret professionnel.
avec durant l'entretien : éducation à la santé avec les possibilités de renouvellement de contraception orale par IDE scolaire
3. Si l'élève le souhaite : Application du protocole concernant la contraception d'urgence
Si elle refuse, l'informer sur les conséquences d'une grossesse lors de l'adolescence.
En conclusion, contexte d'urgence d'où l'importance d'agir rapidement, seulement ne pas oublier les partenariats possibles et indispensables à une prise en charge de qualité avec par exemple le planning familial, l'importance de la loi sur la contraception avec la pilule du lendemain disponible gratuitement dans sa situation en pharmacie et le suivi à moyen terme de l'élève avec un accompagnement adapté à la situation future (sans expliciter le test de grossesse : dommage !) et poursuivre l'éducation à la santé et la sexualité individuel durant ce suivi
Question 2 :
Signes cliniques
Conduite à tenir :
Pas de désobstruction : poursuite de la PEC avec appel du SAMU par personne témoin de l'évènement
Prévenir les parents
moi j'ai mis comme toi, mais un vrai "bordel" et en plus , j'ai parler pour la 1ere situation, du rapport si non consentit, et du soutien psychologique si grossesse.. (j'ai fait un erreur? non? il y avait quand meme un risque? le fait que le rapport est eu lieu le vendredi et l'oubli de pilllule le week end etait assez piege, ca ma posé question, la pillule si bien prise le vendredi et le jeudi devait la couvrir non? du cp dans le doute j'en ai parler qd meme
) et education si cas récurant dans établissement et pour la 2eme j'ai parlé en plus de revoir l'élève apres pour un suivi et savoir la cause de l'accident;
si la cause était les jeux dangereux, je le questionne sur les nombre de personnes impliquées, et si bcp = educ (cesc)
par contre j'ai pas parlé du renouvelement (puisque oubli et non fin de boite
) et la grosse bourde j'ai pas parlé du secret pro je crois!!!! (a part de sa levée , si viol) , M.... M.... ET M......
je pense que vu vos reponses, je vais en avoir trop dit avec en plus une copie tres mauvaise (a mon avis) sur la forme
bon bah c'est mort, une de moins pour caen
pas de grd espoir pour le 10 pour moi, mais je penserai a vous quand meme

si la cause était les jeux dangereux, je le questionne sur les nombre de personnes impliquées, et si bcp = educ (cesc)

par contre j'ai pas parlé du renouvelement (puisque oubli et non fin de boite

je pense que vu vos reponses, je vais en avoir trop dit avec en plus une copie tres mauvaise (a mon avis) sur la forme

bon bah c'est mort, une de moins pour caen

Dernière modification par floever le 03 avr. 2015 16:24, modifié 1 fois.
Effectivement, sujet plutôt "inspirant" mais je pense que la différence se fera dans la qualité et la pertinence des réponses pour le coup...KellyGally a écrit :Bon et du coup vous avez développé comment ?
Question 1 :
Question 2 :
Signes cliniques
Conduite à tenir :
Prévenir les parents

Pour la QUESTION 1 ; vous avez mis, comme kellygally, le renouvellement de la contraception selon le décret du 12 janvier 2012 ? On ne peut renouveler un contraceptif oral que s'il y a une ordonnance, daté de moins d'un an, et renouvellement de 6 mois maximum limité à un certain nombre de contraceptif... Et du coup, la boite de la pilule ne nous permet pas de renouveler la contraception... ??

Qu'en pensez vous ? Qu'avez vous répondu à cette question ?
floever a écrit :moi j'ai mis comme toi, mais un vrai "bordel" et en plus , j'ai parler pour la 1ere situation, du rapport si non consentit, et du soutien psychologique si grossesse.. (j'ai fait un erreur? non? il y avait quand meme un risque? le fait que le rapport est eu lieu le vendredi et l'oubli de pilllule le week end etait assez piege, ca ma posé question, la pillule si bien prise le vendredi et le jeudi devait la couvrir non? du cp dans le doute j'en ai parler qd meme) et education si cas récurant dans établissement et pour la 2eme j'ai parlé en plus de revoir l'élève apres pour un suivi et savoir la cause de l'accident;
si la cause était les jeux dangereux, je le questionné sur les nombre de personnes impliquées, et si bc= educ (cesc)
![]()
Allez courage FLOEVER!!!
Rien n'est joué encore et tout est possible...![]()
par contre j'ai pas parlé du renouvelement (puisque oubli et non fin de boite) et la grosse bourde j'ai pas parlé du secret pro je crois!!!! (a part de sa levée , si viol) , M.... M.... ET M......
je pense que vu vos reponses, je vais en avoir trop dit avec en plus une copie tres mauvaise (a mon avis) sur la forme![]()
![]()
![]()
![]()
bon bah une de moins pour caen![]()
![]()