Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
linaa440
Forcené
Forcené

Re: Concours 2015

Message par linaa440 »

Allez courage FLOEVER!!!
Rien n'est joué encore et tout est possible... :clin:
marion386
Accro
Accro

Message par marion386 »

Coucou alors moi j'ai fais

Question 1
1 ) Définition contraception orale

2) Entretien avec l'élève (moi j'avoue que j'avais pas trop compris si elle avait oublié sa pilule une fois le week end ou si elle avait carrément oublié de prendre la boite qu'elle avait laissé à l'internat :roll: ) du coup j'ai mis les questions que j'allais lui poser , si elle pensait que sa contraception était vraiment adaptée et si elle souhaitait en changer et si elle souhaitait en changer la diriger vers son médecin ttt, gynéco ou centre de planification. Et si elle refuse trouver avec elle des solutions pour éviter d'oublier....
Moi je n'ai pas parlé du renouvellement étant donné que c'est un oubli et que de toutes façons le week end on est pas là mais pourquoi pas!

3) Consenti ou pas? Etait- ce quelqu'un ayant autorité sur elle (famille, professeur...) explication de la PEC dans chaque cas (signalement, suivi CMP si besoin...)
Veut -elle tomber enceinte? si oui, a t-elle bien réalisé l'impact sur sa vie? puis Norlevo avec explications de la procédure. Invitation à revenir dans 2 semaines faire un test de grossesse et puis l'inciter à faire un test de dépistage.

puis Question 2
Me suis bien mélangée les pinceaux
Obstruction partielle= signes et définition puis CAT (j'ai mis isoler, proteger, rassurer puis telephoner au 15)
Obstruction totale = signes et définition avec perte de conscience ou non
perte de Conscience = isoler , protéger, 15, PLS,
Sans perte de conscience = Isoler, protéger, faire apeller le 15, rassurer, 5 tapes dans le dos, methode heimlich puis recommencer jusqu'à arrivée des secours

Puis si l'incident à eu lieu à cause d'un manque de sécurité au sein de l'établissement, en faire part au comité d'hygiène et de sécurité... je n'ai pas du tout pensé aux jeux dangereux :( y'avait tellement de possibilités snif

Voila on verra....
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
inflib

Message par inflib »

Bonjour, savez vous quand seront diponibles les resultats pour Bordeaux? Merci
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Au sujet de la question 2, je me demande s'il était bien nécessaire de parler du CESC car il s'agissait d'une conduite à tenir dans le cas d'une situation bien précise, qu'en pensez vous ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

quelqu'un peut-il mettre les questions car avec vos réponses sans la qusestion, c'est un peu compliqué d'évaluer la qualité de vos réponses
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

nadia27 a écrit :Coucou,
je vous donne le sujet de l'ACA de Caen

Question 1:
une élève interne de lycée de 17 ans vient vous voir lundi a 18h30 avec sa boite de contraceptif oral pour vous informer qu'elle l'a oublié ce we
-Qu'est ce qu'un contraceptif oral?
-Quelle sera votre démarche au regard de votre rôle propre?
A l'issue de l'entretien, elle vous précise qu'elle a eu une relation sexuelle non protégée vendredi soir.
Quelle est la conduite à tenir face à ce nouvel élément d'information?

Question 2:
Obstruction des voies aériennes par inhalation d'un corps étranger chez un lycée:
Signes et conduite a tenir?

Voila je dirais qu'on été une bonne centaine....
villard
Accro
Accro

Message par villard »

KellyGally a écrit :Au sujet de la question 2, je me demande s'il était bien nécessaire de parler du CESC car il s'agissait d'une conduite à tenir dans le cas d'une situation bien précise, qu'en pensez vous ?
penser à la formation PSC1 pour les élèves si c'est un lycée d'enseignement général
pour les personnels
les élèves de lycée pro sont formés au SST
C'est une piste pour le CESC
villard
Accro
Accro

Message par villard »

marion386 a écrit :Coucou alors moi j'ai fais

Question 1
1 ) Définition contraception orale

2) Entretien avec l'élève (moi j'avoue que j'avais pas trop compris si elle avait oublié sa pilule une fois le week end ou si elle avait carrément oublié de prendre la boite qu'elle avait laissé à l'internat :roll: ) du coup j'ai mis les questions que j'allais lui poser , si elle pensait que sa contraception était vraiment adaptée et si elle souhaitait en changer et si elle souhaitait en changer la diriger vers son médecin ttt, gynéco ou centre de planification. Et si elle refuse trouver avec elle des solutions pour éviter d'oublier....
Moi je n'ai pas parlé du renouvellement étant donné que c'est un oubli et que de toutes façons le week end on est pas là mais pourquoi pas!

3) Consenti ou pas? Etait- ce quelqu'un ayant autorité sur elle (famille, professeur...) explication de la PEC dans chaque cas (signalement, suivi CMP si besoin...)
Veut -elle tomber enceinte? si oui, a t-elle bien réalisé l'impact sur sa vie? puis Norlevo avec explications de la procédure. Invitation à revenir dans 2 semaines faire un test de grossesse et puis l'inciter à faire un test de dépistage.

puis Question 2
Me suis bien mélangée les pinceaux
Obstruction partielle= signes et définition puis CAT (j'ai mis isoler, proteger, rassurer puis telephoner au 15)
Obstruction totale = signes et définition avec perte de conscience ou non
perte de Conscience = isoler , protéger, 15, PLS,
Sans perte de conscience = Isoler, protéger, faire apeller le 15, rassurer, 5 tapes dans le dos, methode heimlich puis recommencer jusqu'à arrivée des secours

Puis si l'incident à eu lieu à cause d'un manque de sécurité au sein de l'établissement, en faire part au comité d'hygiène et de sécurité... je n'ai pas du tout pensé aux jeux dangereux :( y'avait tellement de possibilités snif

Voila on verra....
Tu peux rappeler quand et pourquoi on met une personne en PLS?... :roll:
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Ok,

La formulation de la question fait penser à une conduitee à tenir dans le cas de cette urgence.

Je n'ai, pour ma part pas parler, de la conduite à tenir à long terme. Je dois avouer que ca ne m'est même pas venu à l'esprit...
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Personne insconsciente qui respire
villard
Accro
Accro

Message par villard »

KellyGally a écrit :Personne insconsciente qui respire
ma question était pour marion 386 :lol:
ju44

Message par ju44 »

Coucou, et bien moi j'ai trouvé ça super chaud cette jeune avec oubli de pilule, on ne sait pas quel jour.... A vous lire je me dis que j'ai zappé pleins de choses, du coup ça m'enervvveee :mal: Même si sujet courant... bin j'ai pas trouvé ça évident....et la 2 eme question.... ppffiioouu.... bref merdique et je me dis que ça craint ++++ pour les résultats de vendredi..... bon c'est fait mais j'en sors super énervée.... :mal: :mal: :mal: :mal:
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Sorry, j'ai dégainé...
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Comment as tu traité le sujet ju44 ?
ju44

Message par ju44 »

Q1)
*Definition
*Ensuite Acuueil - Entretien - Climat confiance - Questions multiples pour analyse de situation - Secret Pro - partenaire - faire le point sur contraception - j'ai essayé de detaillé pas mal-
*Ensuite :mal: j'ai PAS parlé du norlevo :mal: car dans ma tete + 72h (gggrrrhhhh ça me rend dingue!!) j'ai abordé prevention IST et depistage car rapport non protégé - tst de G à faire - si oubli revoir moyen de contraception - info Planning + centres depistage IST
Q2)
accueillir, installer evaluation etat de santé
recueillir info sur evenement
allo 15 + parnts + chef etab
J'ai pas du tout parlé du long terme car j'ai pris la question dans le sens CAT immediate

Voila voila..... :mal: :mal: :mal: :mal:
Merdique hein?! et puis 11 postes......rrrrrrrrhhhhh serieux
Verrouillé