Concours 2015
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: Concours 2015
oliche a écrit :Je trouve que ces sujets ouverts sont nuls, personne ne sait jamais quoi répondre, on peut y fourrer tout un tas de trucs dedans et même dans les annales les corrections sont parfois très diverses. bref ils ne cassent pas trop la tête pour pondre des sujets comme ça et pourtant il y a pleins de sujets d'actualités fort intéressants.
j'ai cru rêvé quand j'ai vu le 2 eme sujet, je me suis dit qu'en 2 lignes j'avais repondu aux questions ! ben oui il est en detresse respi quoi, heimlich et basta ! faut sortir le stylo bille pour faire une trachéo ????
bon désolé mais ça m'énerve, j'ai passé du temps a reviser, et ça a servi a rien.

ben tu aurais pu réviser encore;;;
- carole95000
- Forcené
bonjour,
Alors moi je les ai trouvés plutôt très bien ces sujets, ils sont le reflet de ce que vous pourrez rencontrer dans votre future exercice à l'EN. Maintenant, ne dites pas que tout ce que vous avez appris ne sert à rien, car il vous sera bien utile dans votre exercice de savoir de quoi on parle si lors d'une ESS on vous parle de SESSAD ou de CHS sans ouvrir de grands yeux. Tout ce que vous avez révisé vous aidera dans la pratique.
Ak17ad, ton analyse est très bonne, elle reflète bien la prise en charge à faire avec ces élèves, maintenant je rejoins Villard, pour moi le renouvellement de pilule était hors sujet, la jeune vient vous voir pour traiter de l'urgence(cela pourrait être pris en compte dans la prise en charge à long terme mais je ne me souviens pas si c'était dans l'énoncé).
Quant au cas concret n°2, effectivement, il n'était nécessaire d'en faire 5 pages, je pense que l'on voulait savoir si vous étiez en mesure de gérer une urgence, quel était le déroulement du protocole d'urgence, comment gérer, qui prévenir etc...
Alors moi je les ai trouvés plutôt très bien ces sujets, ils sont le reflet de ce que vous pourrez rencontrer dans votre future exercice à l'EN. Maintenant, ne dites pas que tout ce que vous avez appris ne sert à rien, car il vous sera bien utile dans votre exercice de savoir de quoi on parle si lors d'une ESS on vous parle de SESSAD ou de CHS sans ouvrir de grands yeux. Tout ce que vous avez révisé vous aidera dans la pratique.
Ak17ad, ton analyse est très bonne, elle reflète bien la prise en charge à faire avec ces élèves, maintenant je rejoins Villard, pour moi le renouvellement de pilule était hors sujet, la jeune vient vous voir pour traiter de l'urgence(cela pourrait être pris en compte dans la prise en charge à long terme mais je ne me souviens pas si c'était dans l'énoncé).
Quant au cas concret n°2, effectivement, il n'était nécessaire d'en faire 5 pages, je pense que l'on voulait savoir si vous étiez en mesure de gérer une urgence, quel était le déroulement du protocole d'urgence, comment gérer, qui prévenir etc...
Ak17 tu as tout simplement cartonné !
Tu travailles déjà en tant qu'infirmiere scolaire ?

Tu travailles déjà en tant qu'infirmiere scolaire ?
-
- Habitué
Bien être/ mal etre pour le nord, contraception pour le grand ouest+ urgence, pai pour paris, il reste donc un pps, conduite addictives, nutrition, violences pour les 2 prochains. Technique totalement non fondée, mais ca serait bien de pouvoir savoir avant [snif]
Je trouve que ce dernier sujet était interessant à traiter et concerne des situations qui peuvent etre rencontrées sur le terrain...
Par contre j'ai un doute quant a la deuxieme question, car certaines personnes ont repondues de suite qu'il fallait exercer des tapes dans le dos et la manoeuvre de Hemlich
Hors lors de la formation aux gestes d'urgence que j'ai refait voilà deux ans, le formateur avanit insisté sur le fait qu'il ne fallait SURTOUT PAS mettre des tapes dans le dos ou faire Hemlich a quelqu'un qui est en situation d'obstruction partielle ( reflexe de toux present...) car on risque dans ce cas de faire bouger le corps étranger et d'empirer les choses.Il faut donc inciter la personne a tousser +++
Les tapes dans le dos et Hemlich sont a faire si l'air ne passe plus du tout ( il nous avait dit que dans ce cas la personne a le reflexe de mettre ses mains a la gorge et change de couleur lol)
Fin c'est en tout cas ce qui est marqué dans mes cours.Vous en pensez quoi ?Car en meme temps le sujet parle d'obstruction sans préciser si elle est partielle ou totale ?
Par contre j'ai un doute quant a la deuxieme question, car certaines personnes ont repondues de suite qu'il fallait exercer des tapes dans le dos et la manoeuvre de Hemlich
Hors lors de la formation aux gestes d'urgence que j'ai refait voilà deux ans, le formateur avanit insisté sur le fait qu'il ne fallait SURTOUT PAS mettre des tapes dans le dos ou faire Hemlich a quelqu'un qui est en situation d'obstruction partielle ( reflexe de toux present...) car on risque dans ce cas de faire bouger le corps étranger et d'empirer les choses.Il faut donc inciter la personne a tousser +++
Les tapes dans le dos et Hemlich sont a faire si l'air ne passe plus du tout ( il nous avait dit que dans ce cas la personne a le reflexe de mettre ses mains a la gorge et change de couleur lol)
Fin c'est en tout cas ce qui est marqué dans mes cours.Vous en pensez quoi ?Car en meme temps le sujet parle d'obstruction sans préciser si elle est partielle ou totale ?
il fallait envisager les deux casdidie25 a écrit :Je trouve que ce dernier sujet était interessant à traiter et concerne des situations qui peuvent etre rencontrées sur le terrain...
obstruction partielle, signes,risques, CAT,
obstruction totale, signes ,risques, CAT ...
tu as tout a fait raison ,si obstruction partielle pas de tapes ni de manoeuvre
Je ne sais pas pour vous, mais j'ai tellement hâte de savoir si je vais à l'oral ou non . Que c'est long d'attendre. ...... Ça m'obsède! !!!!!
La vie est trop courte
Bonjour!
J'ai une question, peut être un peu bête
J'ai reçu ma convocation au concours et mon matricule finis par "257"
Est ce un indicateur du nombre d'inscrit soit environ peut être 300 car mon nom de famille commence par T (donc plutôt en fin de liste d'ordre alphabétique), ou est ce que celà n'a rien à voir avec le nombre de candidats ?
Qu'en pensez vous ?
J'ai une question, peut être un peu bête

Est ce un indicateur du nombre d'inscrit soit environ peut être 300 car mon nom de famille commence par T (donc plutôt en fin de liste d'ordre alphabétique), ou est ce que celà n'a rien à voir avec le nombre de candidats ?
Qu'en pensez vous ?
-
- Fidèle
linaa440 a écrit :Bonjour!
J'ai une question, peut être un peu bête![]()
![]()
Qu'en pensez vous ?
Peut être non ?

tu es sur quelle académie déjà ?
Sur la convocation il y a écrit 20... En sachant que mon nom de famille commence par un B. Peut-être que c'est par ordre alphabétique ?
Moi c'est 298 alors que mon nom commence par B alors je suis pas sûre que ça ai un rapport...
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK
Infirmière scolaire!!!!!
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK

Infirmière scolaire!!!!!
-
- Fidèle
oui effectivement ! Il ne doit pas y avoir de rapport !
Espérons quamd même qu'il n'y ait pas 300 candidats !!!
Paris c'était pas PAI...Coquillette75 a écrit :Bien être/ mal etre pour le nord, contraception pour le grand ouest+ urgence, pai pour paris, il reste donc un pps, conduite addictives, nutrition, violences pour les 2 prochains. Technique totalement non fondée, mais ca serait bien de pouvoir savoir avant [snif]
ct dépression ado, mal être
et CESC pour le bien être des jeunes
Vivre énormément, aimer passionnément, bosser beaucoup, dormir très peu...
Endlessly31, je suis de l'académie de Lyon.endlessly31 a écrit :oui effectivement ! Il ne doit pas y avoir de rapport !
Le grand jour c'est le 17 avril!

Effectivement, je pense que ce nombre n'a rien a voir ( j'espère car 300

Il faut que j'arrête de me monter le bourichon!
Bon courage !
-
- Fidèle
Moi c'est toulouse et c'est vendredi 10 :-Slinaa440 a écrit :Endlessly31, je suis de l'académie de Lyon.endlessly31 a écrit :oui effectivement ! Il ne doit pas y avoir de rapport !
Le grand jour c'est le 17 avril!![]()
Effectivement, je pense que ce nombre n'a rien a voir ( j'espère car 300).
Il faut que j'arrête de me monter le bourichon!
Bon courage !
Je me le monte aussi le bourrichon tu sais !!!

Mais seulement 3 postes àToulouse
Et un poste réservé aux fonctionnaires dont j'ai pas bien compris le système...
- aimenaimes
- Adepte
poste réservé c'est pour les handicapés en général. ya qu'un oral à passer et le mode d'inscription est différentendlessly31 a écrit :
Moi c'est toulouse et c'est vendredi 10 :-S
Je me le monte aussi le bourrichon tu sais !!!
Mais seulement 3 postes àToulouse
Et un poste réservé aux fonctionnaires dont j'ai pas bien compris le système...