Concours 2015
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Re: Concours 2015
Un petit sujet ( de l'épreuve orale d'une amie infirmière devenue infirmière scolaire!! ) :
Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.
Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.
- aimenaimes
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Re: Concours 2015
Juste une remarque sur cette phrase qui m'a fait bondir ! le mode d'éducation choisi par les familles leur appartient !! Nous n'avons aucun jugement de valeur à porter. Surtout ne pas mettre de phrases de ce type sur les copies ça peut être rédhibitoire.macile a écrit :il faudra tout de même envisager une collaboration avec la famille et voir si le mode d éducation est la plus adapté....
Donc envisager une collaboration avec la famille : oui mais "pour ouvrir le dialogue avec l'élève et trouver ensemble la "solution"... (bref le reste tout est dit !!)
Re: Concours 2015
Rholalala je n'aurai pas aimé avoir ce sujet....linaa440 a écrit :Un petit sujet ( de l'épreuve orale d'une amie infirmière devenue infirmière scolaire!! ) :
Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.
J'informe le chef d'établissement de ces plaintes.
Je me propose de faire "un état des lieux" des toilettes avec lui afin de donner des conseils d'amélioration car l'IDE est le référent santé/hygiène de l'établissement.
Je réfléchis également avec lui aux aménagements qui seraient peut être à envisager pour favoriser leur accès aux élèves à mobilités réduites...
Je vérifie également que les produits utilisés au nettoyage sont les bons et bien utilisés. Je fais un point avec l'équipe du ménage.
Donc prévention :
- prévenir les risques liés aux problèmes de mauvaises hygiènes (infection, contagion...)
- prévenir les risques liés au handicap
j'attends avec impatience les autres réponses car j'ai l'impression d'être complétement à côté de la réponse.....
Re: Concours 2015
linaa440 a écrit :Un petit sujet ( de l'épreuve orale d'une amie infirmière devenue infirmière scolaire!! ) :
Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.
franchement je ne sais pas !!!
alors
1/ je préviens le CE
2/ demande le nettoyage en urgence auprès du personnel d entretien
3/ ds le cadre du CESC : responsabiliser les élèves au respect du travail des autres
4/ voir avec chef des travaux si peinture .... pour faire devis et voir avec CE et gestionnaire
5/ réunir la commission hygiène et sécurité de l'établissement
idées en vrac donc pas structuré du tout
alors ?????
Motivée !!!!!
Re: Concours 2015
je n'ai rien mis de tout ça !TiLou76 a écrit :Rholalala je n'aurai pas aimé avoir ce sujet....linaa440 a écrit :Un petit sujet ( de l'épreuve orale d'une amie infirmière devenue infirmière scolaire!! ) :
Suites à plusieurs plaintes d'élèves, vous constater par vous même l'état d'insalubrité et de saleté des toilettes d'un lycée.
Décrivez votre démarche. Quelles axes de préventions dégagez vous en vue de cette situation.
J'informe le chef d'établissement de ces plaintes.
Je me propose de faire "un état des lieux" des toilettes avec lui afin de donner des conseils d'amélioration car l'IDE est le référent santé/hygiène de l'établissement.
Je réfléchis également avec lui aux aménagements qui seraient peut être à envisager pour favoriser leur accès aux élèves à mobilités réduites...
Je vérifie également que les produits utilisés au nettoyage sont les bons et bien utilisés. Je fais un point avec l'équipe du ménage.
Donc prévention :
- prévenir les risques liés aux problèmes de mauvaises hygiènes (infection, contagion...)
- prévenir les risques liés au handicap
j'attends avec impatience les autres réponses car j'ai l'impression d'être complétement à côté de la réponse.....
vite la réponse

Motivée !!!!!
Re: Concours 2015
- je me rends sur place pour me rendre compte de l état d insalubrité comme le stipule les élèves
- je note tout ce qui ne va pas. je vérifie qu il y ait tout le nécessaire pour le lavage des mains, savon, papier toilette, poubelles, que les wc sont en bonne état de fonctionnement
- je vois à quel rythme sont nettoyée les lieux( tous les jours, les deux jours, une fois par semaine???)
- j en informe le personnel avec qui je travaille, le CPE, le Chef d etablissement
car d après la circulaire du 12 janvier 2001 relatif aux missions de l inf de l educ nationale, je suis conseiller en hygiène, sécurité, prévention auprès du chef d établissement.
- je lui stipule avec les personnes chargé de l hygiène ce qui est le plus adapté pour les sanitaires de ce lycée
- je demande à ce que tout soit rétablit rapidement pour éviter toute contamination ou infection ( biensur j y met des formes...)
- une fois que les travaux et nettoyage ont été effectues, il serait judicieux de mettre une note " veuillez respecter lieux merci"
après sujet très difficile, je suis sur qu on oublie des trucs.....pffff, je sèche
- je note tout ce qui ne va pas. je vérifie qu il y ait tout le nécessaire pour le lavage des mains, savon, papier toilette, poubelles, que les wc sont en bonne état de fonctionnement
- je vois à quel rythme sont nettoyée les lieux( tous les jours, les deux jours, une fois par semaine???)
- j en informe le personnel avec qui je travaille, le CPE, le Chef d etablissement
car d après la circulaire du 12 janvier 2001 relatif aux missions de l inf de l educ nationale, je suis conseiller en hygiène, sécurité, prévention auprès du chef d établissement.
- je lui stipule avec les personnes chargé de l hygiène ce qui est le plus adapté pour les sanitaires de ce lycée
- je demande à ce que tout soit rétablit rapidement pour éviter toute contamination ou infection ( biensur j y met des formes...)
- une fois que les travaux et nettoyage ont été effectues, il serait judicieux de mettre une note " veuillez respecter lieux merci"
après sujet très difficile, je suis sur qu on oublie des trucs.....pffff, je sèche
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
aimenaimes a écrit :Juste une remarque sur cette phrase qui m'a fait bondir ! le mode d'éducation choisi par les familles leur appartient !! Nous n'avons aucun jugement de valeur à porter. Surtout ne pas mettre de phrases de ce type sur les copies ça peut être rédhibitoire.macile a écrit :il faudra tout de même envisager une collaboration avec la famille et voir si le mode d éducation est la plus adapté....
Donc envisager une collaboration avec la famille : oui mais "pour ouvrir le dialogue avec l'élève et trouver ensemble la "solution"... (bref le reste tout est dit !!)
oups.....excuse moi....j ai noté en vitesse hier mais sache que je ferais attention à la façon dont je m exprimerais à l écrit, tu as raison, il faut faire attention
il était juste minuit, et je voulais noter cette dernière chose, loool.....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
Ce sujet n'est pas simple effectivement c'est pourquoi je l'ai posté afin que les idées de tout le monde soient rassemblées! C'est avec le meilleure de nous toutes qu'on pourra résoudre cette situation...
Je n'ai pas la réponse "corrigée" mais je vous part aussi de ce que j'aurai répondu :
- Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie fait partis des missions de l'ide sco selon le décret du 12 janvier 2001.
- Après état des lieux des sanitaires et la constatation de saleté je m'entretien avec l'intendante scolaire et en collaboration avec avec elle comprendre ce qui expliquerait l'état des WC : Combien de fois par jour sont nettoyés les WC? Faut-il augmenter la fréquence de ménage pour répondre au besoin de l'hygiène des élèves? Importance de la traçabilité des passages du personnel d'entretien. S'il y a des essuies mains en papier ne faut il pas les remplacer par des sèches mains électriques plus hygiénique et moins salissant? Affichage de pancartes "ludiques" pour sensibiliser les élèves sur l'importance de l'hygiène dans les sanitaires ( laissé propre derrière soi! )et SURTOUT le respect du travail du personnel d'entretien de l'établissement.
- Puis, je m'entretien avec le chef d'établissement et revois avec lui ce qui pourrait être "raffraichis" (peintures...) pour rendre ce lieux propre et agréable pour les élèves.
- Enfin au long terme je propose au CESC un projet éducatif autour de l'hygiène en milieu scolaire notamment dans les toilettes ( sources d'infections!!! ) et autour du lavage des mains.
Voilà mon raisonnement mais comme vous les filles je ne suis sûre de rien!!!!
Je n'ai pas la réponse "corrigée" mais je vous part aussi de ce que j'aurai répondu :
- Améliorer la qualité de vie des élèves en matière d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie fait partis des missions de l'ide sco selon le décret du 12 janvier 2001.
- Après état des lieux des sanitaires et la constatation de saleté je m'entretien avec l'intendante scolaire et en collaboration avec avec elle comprendre ce qui expliquerait l'état des WC : Combien de fois par jour sont nettoyés les WC? Faut-il augmenter la fréquence de ménage pour répondre au besoin de l'hygiène des élèves? Importance de la traçabilité des passages du personnel d'entretien. S'il y a des essuies mains en papier ne faut il pas les remplacer par des sèches mains électriques plus hygiénique et moins salissant? Affichage de pancartes "ludiques" pour sensibiliser les élèves sur l'importance de l'hygiène dans les sanitaires ( laissé propre derrière soi! )et SURTOUT le respect du travail du personnel d'entretien de l'établissement.
- Puis, je m'entretien avec le chef d'établissement et revois avec lui ce qui pourrait être "raffraichis" (peintures...) pour rendre ce lieux propre et agréable pour les élèves.
- Enfin au long terme je propose au CESC un projet éducatif autour de l'hygiène en milieu scolaire notamment dans les toilettes ( sources d'infections!!! ) et autour du lavage des mains.
Voilà mon raisonnement mais comme vous les filles je ne suis sûre de rien!!!!

Re: Concours 2015
autre sujet
vous êtes infirmière à l éducation nationale. un directeur d école élémentaire vous demande lui proposer un projet d éducation axé sur la nutrition.
décrivez votre démarche
vous êtes infirmière à l éducation nationale. un directeur d école élémentaire vous demande lui proposer un projet d éducation axé sur la nutrition.
décrivez votre démarche
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
la, c est un sujet pas facile....mais j ai la correction.....je vais avoir mal au doigt...
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
un peu d aide....
en 5 parties,
analyse de situation
rédaction des objectifs
identification des ressources
strategie d action
evaluation
en 5 parties,
analyse de situation
rédaction des objectifs
identification des ressources
strategie d action
evaluation
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
/
1/ faire une analyse des demandes et des besoins des élèves :
ds ce cas nutrition; âge 6/11 ans
2/ déterminer les objectifs réalisables et évaluables : comprendre interet de ce qu ils mangent, sport, fraindises
3/ cibler les priorités ; connaissance du sucre qui doit rester occasionnel et des légumes viandes laitages qui sont primordiales
5/ ressources humaines, matérielles et financières
voi avec professeur des écoles ce qu ils pourraient leur apporter comme contenu, intervention d un partenaire extérieur agréé ministère de l éducation nationale, théâtre?
6/ planifier les actions (calendrier/public/lieux) quand, toutes les classes de primaire, à l'école?
7/ évaluation quantitative et qualitative court moyen et long terme
court terme : après intervenant jour même leur poser des questions et s assurer qu ils ont compris
moyen terme : revenir 1 mois après et leur oser es mêmes questions que le jour J
long terme : voir avec directeur si satisfait de cette intervention, si complément nécessaire, si changement de comportement avec friandises ds poche pris à la récréation..
suis sûr de rien
La démarche de projet comporte 7 étapes :macile a écrit :autre sujet
vous êtes infirmière à l éducation nationale. un directeur d école élémentaire vous demande lui proposer un projet d éducation axé sur la nutrition.
décrivez votre démarche
1/ faire une analyse des demandes et des besoins des élèves :
ds ce cas nutrition; âge 6/11 ans
2/ déterminer les objectifs réalisables et évaluables : comprendre interet de ce qu ils mangent, sport, fraindises
3/ cibler les priorités ; connaissance du sucre qui doit rester occasionnel et des légumes viandes laitages qui sont primordiales
5/ ressources humaines, matérielles et financières
voi avec professeur des écoles ce qu ils pourraient leur apporter comme contenu, intervention d un partenaire extérieur agréé ministère de l éducation nationale, théâtre?
6/ planifier les actions (calendrier/public/lieux) quand, toutes les classes de primaire, à l'école?
7/ évaluation quantitative et qualitative court moyen et long terme
court terme : après intervenant jour même leur poser des questions et s assurer qu ils ont compris
moyen terme : revenir 1 mois après et leur oser es mêmes questions que le jour J
long terme : voir avec directeur si satisfait de cette intervention, si complément nécessaire, si changement de comportement avec friandises ds poche pris à la récréation..
suis sûr de rien
Motivée !!!!!
Re: Concours 2015
ak17 essaye d etayer un peu plus...dans la premier partie, il faut rechercher plusieurs choses....pense aussi pour cette première partie les lois ou programmes ....
pour la deuxième partie, pense aux objectifs contre l obésité
pour la stratégie d action, il faut voir un peu plus loin ( favoriser les fontaines a eau, ppns, ....)
allez on recommence.....
suis pas gentille.....
pour la deuxième partie, pense aux objectifs contre l obésité
pour la stratégie d action, il faut voir un peu plus loin ( favoriser les fontaines a eau, ppns, ....)
allez on recommence.....
suis pas gentille.....

un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
ce sujet est de l académie de versailles
un con reste assis, un intelligent marche...et oui
Re: Concours 2015
je mettrais la correction des que possible mais il y en a pas mal a taper.....loool....
un con reste assis, un intelligent marche...et oui